Mazda équipe son nouveau SUV crossover CX-5 du système de sécurité Smart City Brake Support

Classé dans : Actualités - Mazda (Japon) | 0

Mazda CX-5 2012 Smart City Brake Support (SCBS)

Il a fallu des décennies pour qu’on prenne conscience qu’on n’avait pas toujours pris en compte la sécurité des occupants des automobiles, dès leur conception.

Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés, et la progression de la technologie électronique permet d’équiper les autos de systèmes qui vont les rendre « indépendantes », du moins jusqu’à un certain point.


Mazda, qui a connu une année difficile, mise ses espoirs sur son nouveau SUV/VUS CX-5.  En Europe, cerains niveaux d’équipement, sur certains marchés, disposeront, de série, du Smart City Brake Support, système développé dans le but d’éviter ou -tout au moins- limiter les dégâts lors de collisions par l’arrière.


Mais, on ne le dira jamais assez, tous les systèmes de sécurité du monde, et aussi sophistiqués qu’ils soient, n’élimineront pas les accidents, si le conducteur est inattentif.


Ceci dit, la sécurité a un prix, quoi qu’on en dise.  La prolifération des différents systèmes de sécurité, tels les rayons laser ou autre radars et senseurs, peuvent sans doute limiter les dégâts, mais, en contrepartie, ils font exploser les coûts des dégâts.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif au système d’aide à la conduite SCBS, qui sera livré de série sur certaines versions du nouveau VUS Mazda CX-5.


Mazda CX-5 2012 Smart City Brake Support (SCBS)

Mazda Motor Corporation a développé un système de sécurité baptisé Smart City Brake Support (SCBS).

Cette technologie sophistiquée aide le conducteur à éviter une collision frontale lorsqu’il circule à allure réduite, en ville ou dans le trafic.

En Europe, le système SCBS équipera de série les exécutions moyenne et haute gammes du tout nouveau SUV crossover de Mazda, le Mazda CX-5, qui sera commercialisé au printemps1 .

1) La disponibilité varie en fonction des marchés.


Le SCBS utilise un laser pour détecter la présence d’un véhicule ou d’un obstacle devant le Mazda CX-5, et réduit automatiquement le débattement du disque de frein afin de permettre un freinage plus rapide. Si le conducteur ne réagit pas pour éviter la collision (en freinant par exemple), le système SCBS active automatiquement les freins tout en réduisant la puissance du moteur. Il contribue ainsi à éviter une collision ou à limiter les dégâts en cas de collision par l’arrière à faible vitesse – la cause d’accident la plus fréquente.

Mazda CX-5 2012 Smart City Brake Support (SCBS)

La fonctionnalité du Smart City Brake Support (SCBS)2

Lorsque la vitesse est comprise entre environ 4 et 30 km/h, un capteur laser logé en haut du pare-brise décèle la présence d’un véhicule ou d’un obstacle devant le CX-5 et réduit le débattement du disque de frein afin d’accélérer le déclenchement du freinage si le système détecte un risque de collision.

Ensuite, si le conducteur ne réagit pas pour éviter l’accident, en actionnant les freins par exemple, le freinage automatique s’enclenche.

Lorsque la différence de vitesse entre le Mazda CX-5 et le véhicule qui le précède est inférieure à 30 km/h, le système permet d’éviter la collision ou de limiter l’ampleur des dégâts.

Mazda renforce ses efforts de recherche et de développement dans le domaine de la sécurité, son objectif ultime étant de créer une société où la mobilité est synonyme de sécurité et d’absence d’accident.

Mazda a l’intention d’étendre ses technologies de sécurité de pointe, telles le SCBS, à ses nouveaux modèles, à commencer par le Mazda CX-5.

Ce faisant, elle offre à l’ensemble de ses clients un plaisir de conduite maximal, ainsi que des performances exceptionnelles en matière d’environnement et de sécurité.

2) Le Smart City Brake Support (SCBS) a été développé en vue de limiter au mieux les dégâts consécutifs à une collision et de faciliter la conduite – en partant bien sûr du principe que le conducteur adopte un comportement sûr au volant.

Il faut également savoir que l’état de la route, la météo, l’état du véhicule et les conditions de circulation peuvent affecter les performances du système.

Mazda CX-5 2012 Smart City Brake Support (SCBS)