Mazda dévoile le thème de son nouveau design : « KODO – Soul of Motion »

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Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

 

Mazda dévoile le thème de son nouveau design : « KODO – Soul of Motion »

 

 

Mazda Motor Corporation vient de dévoiler le thème de son nouveau design, intitulé «KODO – Âme du mouvement », parfaitement incarné par le concept Mazda SHINARI.


Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

 

Il y a exactement 50 ans, Mazda lançait le coupé Mazda R360, sa première automobile de tourisme.

Depuis lors, Mazda a pendant de nombreuses années exploré le concept de « mouvement » et proposé à sa clientèle des véhicules aussi agréables à admirer qu’à conduire.

Plus spécifiquement, depuis le lancement de son slogan Zoom-Zoom, Mazda a décidé d’orienter son concept vers un mouvement plus athlétique et plus sportif.

Résultat : des designs dynamiques arborés par tous les modèles, d’abord la Mazda6, puis le RX-8 et la Mazda2.

Ces dernières années, ce design axé sur le mouvement s’est enrichi d’un nouveau thème placé sous le signe du « mouvement inspiré par la nature », thème qu’incarne parfaitement la voiture concept Mazda NAGARE et la toute nouvelle Mazda5.

Depuis le lancement de la première Mazda6 en 2002, ces initiatives ont permis au design Mazda de remporter un immense succès dont témoignent d’ailleurs les 30 récompenses mondiales attribuées à la marque uniquement pour la conception de ses véhicules.

Ikuo Maeda, responsable de la division design de Mazda, décrit le thème du nouveau design en ces termes :

« Dans sa quête de l’expression du mouvement, la division Mazda Design s’est concentrée sur la puissance, la beauté et la tension qui se dégagent des mouvements fugaces des animaux, emplis d’une telle vitalité qu’ils ne peuvent qu’émouvoir l’observateur.

Nous avons intitulé ce thème « KODO – Soul of Motion ».

Notre objectif : faire de la puissance, la vitalité et la rapidité de mouvement le thème du design des futurs modèles Mazda. »

Et Ikuo Maeda de poursuivre :

« Les quatre studios de design de Mazda, implantés au Japon (Hiroshima et Yokohama), en Europe (Francfort, Allemagne) et en Amérique du Nord (Irvine, Californie) se sont associés pour créer un concept qui révolutionnera l’expression du mouvement dans le design automobile et pour intégrer celle-ci dans nos futurs produits. Un défi de taille ! ».

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI

La Mazda SHINARI est un coupé sport 4 portes, 4 places, qui incarne à merveille le thème « KODO – Soul of Motion » dans sa forme idéalisée.

La Mazda SHINARI présente plusieurs nouveaux éléments de design qui prendront la voie de la production.

Avec ce modèle, Mazda Design met pour la première fois en œuvre le design KODO.

Le mot japonais « shinari » décrit l’aspect puissant et pourtant souple de l’incroyable force de résilience générée lorsque des objets hautement résistants à la rupture, tels que l’acier ou le bambou, sont tordus ou pliés.

Ce terme renvoie également à l’apparence d’un individu ou d’un animal lorsqu’il tend son corps avant d’effectuer un mouvement rapide.

Ce sont ces images qui sont à l’origine du nom de cette voiture conceptuelle.

Possédant une puissance qui se dégage de chaque panneau et de chaque pièce, la Mazda SHINARI semble prête à bondir à chaque instant.

Ses courbes rappellent une colonne vertébrale robuste soutenant tout le corps, la libération soudaine d’une énergie refoulée et l’interaction de mouvements esthétiques et souples.

Les ailes avant caractéristiques, fruit de l’évolution du modèle introduit sur le RX-8, soulignent le mouvement dynamique exprimé par les flancs de la SHINARI, dans un style à la fois sportif et élégant.

Ce design, conjugué à la conception tridimensionnelle de la calandre, fait honneur à la lignée Mazda.

Citons également la ligne de mouvement puissante prenant naissance au niveau de la calandre et s’étendant au capot, aux ailes, aux blocs optiques et au pare-chocs.

Enfin, une barre flottante en aluminium reliant la calandre aux phares accentue l’expression tridimensionnelle de la rapidité.

 

À l’intérieur, Mazda Design a créé un « espace résolument athlétique » qui conjugue ergonomie et fonctions mécaniques de base.

Nous avons voulu optimaliser l’habitacle du conducteur afin de permettre à ce dernier de se concentrer sur sa conduite, et faire de même pour les passagers afin de créer une impression d’ouverture.

Avec ce modèle, Mazda innove dans sa conception de l’habitacle en termes d’interface homme-machine, offrant au conducteur la possibilité de choisir à sa guise parmi les trois modes :

« Business », « Pleasure » et « Sport », pour un plaisir de conduite adapté à chaque situation.

 

 

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

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Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)

Mazda SHINARI concept (Paris 2010)