Mazda développe un matériau à base de résine pour réduire le poids des pièces de ses véhicules

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Mazda CX-5 2012

Le poids, c’est l’ennemi.  N’était-ce point le credo du grand Colin Chapman ?  En réduisant le poids de ses véhicules, il obtenait des performances et des qualités dynamiques époustoufflantes.


Pour l’heure, la réduction du poids sert surtout à contenir les consommations et les rejets nocifs.


Mazda, en association avec Japan Polypropylene Corporation, a développé un nouveau matériau basé sur la résine pour réaliser les pare-chocs du nouveau SUV/VUS CX-5.


Non seulement, les pièces sont environ 20 % plus légères que les mèmes pièces en matériaux plus traditionnels, mais il permettent une production plus rapide : le temps de moulage passe -selon Mazda- de 60 à 30 secondes.


Ci-joint le court communiqué de presse de Mazda, relatif aux pare-chocs du SUV/VUS CX-5.


Mazda CX-5 2012

Les pare-chocs les plus légers du monde équiperont le tout nouveau SUV CX-5 de Mazda

En collaboration avec Japan Polypropylene Corporation, Mazda Motor Corporation a développé un matériau à base de résine destiné à la fabrication de pièces automobiles.

Aussi rigide que le matériau traditionnel, mais beaucoup moins lourd, le nouveau matériau permet de fabriquer des pièces plus fines qu’avec la résine conventionnelle, et donc de réduire la quantité de résine nécessaire.

Utilisé pour les pare-chocs avant et arrière, il permet une réduction de poids de 20% environ.

L’amincissement des pièces, combiné à l’optimisation de la fluidité du matériau grâce à une technologie CAE, raccourcit également la durée de refroidissement des pare-chocs moulés.

Résultat : un temps de moulage (initialement de 60 secondes) réduit de moitié et une importante économie d’énergie gain au niveau du processus de production.

Mazda envisage d’installer ces pare-chocs les plus légers de la catégorie* en utilisant cette nouvelle résine sur son tout nouveau SUV CX-5, dont la commercialisation débutera au printemps, ainsi que sur d’autres nouveaux modèles à venir.

*Véhicules dont la cylindrée est comprise entre 1500 et 2000 cm³ (Mazda données de Février)

Mazda CX-5 2012 pare-chocs avant

Le poids des pare-chocs exerce une incidence majeure sur l’économie de carburant et la performance de conduite. Par ailleurs, le pare-chocs est une pièce polyvalente qui requiert à la fois la rigidité indispensable pour absorber les impacts et des propriétés de moulage et de coloration lui garantissant une esthétique extérieure optimale.

Mazda a combiné deux éléments du polypropylène et du caoutchouc, les deux composants de la résine, aux propriétés distinctes, et a réussi à les stratifier dans une structure à deux couches qui répond parfaitement à la double fonction requise pour la surface et l’intérieur du matériau de base constitutif du pare-chocs. Résultat : une excellente adhérence du film de peinture en surface et une section intérieure qui conserve la rigidité nécessaire à l’absorption des impacts, et ce, malgré l’amincissement du matériau.

Soucieuse de progrès, Mazda s’emploie en permanence à réduire le poids de ses véhicules et à améliorer leur performance dynamique afin d’assurer un plaisir de conduite inégalé à tous ses clients tout en obtenant des résultats exceptionnels en matière de respect de l’environnement et de sécurité.

Mazda CX-5 2012 pare-chocs arrière