Mazda au salon de l’automobile de Tokyo 2009

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Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

 

Le salon de l’automobile de Francfort vient à peine de fermer ses portes et voilà que se pointe le salon de Tokyo. 


La crise frappe durement l’industrie automobile japonaise et à Francfort, des firmes comme Honda, Mitsubishi, Nissan et Daihatsu avaient estimé nécessaire de ne pas y exposer. 

D’autre part, il avait été question de ne pas organiser le salon de Tokyo cette année, mais les organisateurs n’ont pas pu s’y résoudre.


C’est ainsi que du 21 octobre (si on y inclut les journées réservées à la presse et aux professionnels) au 4 novembre 2009, le 41ième salon de Tokyo ouvrira ses portes.


Les constructeurs japonais y seront bien entendu présents.  Par contre, de  nombreux constructeurs étrangers n’ont pas jugé utile de se faire représenter dans la capitale japonaise.


Parmi les constructeurs nippons, Mazda a annoncé la présentation en première mondiale de nouveaux moteurs à essence et diesel, ainsi qu’une nouvelle boîte automatique.  Ces nouveautés devraient connaître la production en série dès 2011.


Mazda exposera également le concept car Kiyora, qui bénéficie des technologies présentées au salon de Tokyo, et qui, selon son constructeur, se contenterait d’une consommation moyenne de 3,1 L/100 km (norme japonaise 10-15).

N’oublions pas de mentionner la Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid, mue par un moteur rotatif (Wankel) à hydrogène.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la participation de Mazda au 41ième salon de l’auto de Tokyo.

 


 

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

Mazda présente en première mondiale au Salon de Tokyo 2009 les moteurs ‘SKY-G’ et ‘SKY-D’ de prochaine génération, à la fois écologiques et performants, et la transmission automatique Sky-Drive
 

Mazda Motor Corporation présentera en première mondiale sa nouvelle gamme de motorisations de prochaine génération et ses nouvelles transmissions automatiques à l’occasion du 41e Salon de Tokyo, qui se tiendra du samedi 24 octobre au mercredi 4 novembre 2009. Mazda dévoilera à Tokyo le moteur essence à injection directe ‘Mazda SKY-G’, le moteur diesel respectueux de l’environnement ‘Mazda SKY-D’ ainsi que la transmission automatique à haut rendement ‘Mazda SKY Drive’.

Organisé sur le site du Makuhari Messe (Préfecture de Chiba), le Salon de Tokyo coïncidera avec les débuts au Japon du concept-car Kiyora, qui permet à Mazda de présenter les technologies de demain en matière de sécurité et de préservation de l’environnement.

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

Le thème choisi par Mazda pour le Salon de Tokyo 2009 est “The Mazda SKY concept – Providing driving pleasure and environmental and safety features for all customers!”. À travers les expositions baptisées “Today", "Tomorrow” et “The Future,” Mazda présentera des technologies de pointe destinées à réduire de 30 % d’ici 2015 la consommation moyenne des modèles Mazda vendus à travers le monde – par rapport aux résultats de 2008. Cet objectif fait partie de la vision de Mazda à long terme en matière de développement technologique, une stratégie baptisée Sustainable Zoom-Zoom.

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

Mazda s’engage à optimiser ses véhicules à tous les aspects qui jouent un rôle dans les performances, qu’il s’agisse des moteurs, des transmissions ou du poids, afin de préserver un plaisir de conduire supérieur combiné à des équipements garantissant un respect de l’environnement maximal et une sécurité totale.

Le concept Mazda SKY illustre la volonté de Mazda de développer une nouvelle génération de moteurs grâce auxquels les modèles Mazda afficheront des qualités écologiques et dynamiques encore supérieures.

Le concept SKY, c’est aussi le désir d’offrir un “ciel toujours bleu ” aux conducteurs de Mazda, qui pourront ainsi continuer à savourer le plaisir de conduire une Mazda. Ce concept illustre aussi le slogan des ingénieurs de Mazda, “Sky’s The Limit”, qui exprime leur volonté de sortir des sentiers battus pour garantir des performances optimales à tous les modèles arborant le sigle Mazda.

Reposant sur le concept SKY, l’exposition “Technologies for Tomorrow” de Mazda au Salon de Tokyo permettra au public de découvrir le moteur essence à injection directe Mazda SKY-G et le moteur diesel Mazda SKY-D respectueux de l’environnement. Ces moteurs de la prochaine génération garantissent un meilleur respect de l’environnement et un couple renforcé grâce à une combustion optimisée.

Mazda dévoilera également sa première transmission automatique de la prochaine génération, la transmission Mazda SKY-Drive, qui garantit une consommation minimale et une réactivité optimale.

Concept compact de la prochaine génération incarnant le plaisir de conduire si cher à Mazda, la Mazda Kiyora sera présentée au public japonais lors du Salon de Tokyo. Bénéficiant des technologies Mazda SKY de la prochaine génération et d’un poids optimisé grâce à de nombreuses technologies de pointe, la Kiyora affiche une consommation de seulement 3,1 l/100 km (selon la norme japonaise 10-15).

Parallèlement aux expositions sur le thème du concept SKY, Mazda présente aussi à Tokyo l’exposition “Today’s Technologies”, qui permet au public de découvrir la technologie i-stop, un système de démarrage-arrêt automatique présenté pour la première fois sur la nouvelle Mazda3 (Axela au Japon). L’exposition “Future Technologies” accueille pour sa part la Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid, dotée d’un moteur rotatif fonctionnant à l’hydrogène, et différentes technologies en développement. Ces projets font écho à l’ambition de Mazda : créer une société où la mobilité est synonyme de sécurité et d’absence d’accidents.

Moteur essence à injection directe Mazda SKY-G  (Tokyo 2009).

Résumé des principales nouveautés

Moteur essence à injection directe Mazda SKY-G de la prochaine génération
 

Le moteur Mazda SKY-G est un moteur essence à injection directe de la prochaine génération offrant une consommation sensiblement réduite et une puissance supérieure grâce à un rendement thermique optimisé. Le bloc moteur bénéficie d’une conception nouvelle qui permet de réduire les frictions mécaniques et de garantir un mélange air-essence optimal. L’injection directe permet d’adopter des profils de vaporisation très variés, ce qui garantit un taux d’expansion maximal. Par rapport à l’actuel moteur 2.0 de Mazda, les chiffres de consommation et de couple sont optimisés d’environ 15 %. Ce résultat est la conséquence de l’adoption d’injecteurs de la prochaine génération et d’un mécanisme de distribution variable particulièrement efficace. Ce moteur permet d’obtenir une consommation aussi faible que sur la Mazda2 (Demio au Japon) pour un véhicule de dimensions plus importantes comme la Mazda3 (Axela au Japon).

Moteur diesel Mazda SKY-D  (Tokyo 2009).

Moteur Mazda SKY-D diesel respectueux de l’environnement de la prochaine génération
 

Le nouveau moteur diesel Mazda SKY-D se caractérise par une remarquable sobriété, des performances dynamiques supérieures et de faibles émissions. Le nouveau bloc permet de réduire les frictions mécaniques au niveau d’un moteur essence. Grâce à l’optimisation des pressions et des températures dans les cylindres, de la forme des chambres de combustion et du débit d’injection, la combustion est initiée au moment le plus opportun en termes de rendement thermique. La présence d’injecteurs piézo-électriques, d’un turbocompresseur à double entrée et d’autres technologies permet de réduire la consommation de carburant d’environ 20 % par rapport à l’actuel moteur 2.2 diesel. Grâce à ce moteur, Mazda est parvenue à obtenir une consommation équivalente à celle de l’actuelle Mazda2 (Demio au Japon) sur la Mazda6 (Atenza au Japon).

Transmission automatique Mazda SKY-Drive  (Tokyo 2009).

Transmission automatique Mazda SKY-Drive de la prochaine génération
 

La transmission automatique Mazda SKY-Drive de la prochaine génération offre une consommation sensiblement réduite et un meilleur dynamisme que la transmission actuelle. Elle permet de réduire la consommation de 5 % environ grâce à un nouveau design qui limite sensiblement les frictions mécaniques, à un nouveau convertisseur de couple, à un embrayage garantissant un glissement minimal et à un mécanisme de verrouillage optimisé. La vitesse de réaction de l’embrayage a été optimisée par l’utilisation de la quantité minimale de fluide nécessaire, ce qui assure également un ressenti plus direct, similaire à celui d’une transmission à double embrayage.

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

Mazda Kiyora
 

Le concept-car compact Mazda Kiyora est à la fois extrêmement respectueux de l’environnement et amusant à conduire grâce à la présence d’un moteur Mazda SKY-G 1.3 à injection directe de la prochaine génération et de la nouvelle transmission automatique compacte et légère Mazda SKY-Drive à six rapports. La Mazda Kiyora brille par sa consommation minime, estimée à seulement 3,1 l/100 km (selon la norme de test japonaise 10-15). Cette faible consommation s’explique aussi par la présence de la technologie i-stop de Mazda, d’un dispositif de freinage régénératif et d’une carrosserie compacte aérodynamique affichant un poids inférieur de 100 kilos à celui de l’actuel modèle Mazda dans ce segment.

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).

Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid
 

En mars 2009, Mazda a mis sur pied un programme de leasing de Mazda Premacy Hydrogen RE Hybrid pour les autorités japonaises et des organisations actives dans le domaine énergétique. Ce modèle bénéficie d’une technologie hybride exclusive, faisant appel à un moteur rotatif fonctionnant à l’hydrogène et à un générateur alimentant un moteur électrique. Cette motorisation à la pointe de la technologie permet à la Premacy Hydrogen RE Hybrid d’afficher une autonomie de 200 kilomètres en ne consommant que de l’hydrogène. Dans le cadre de programmes consacrés à l’utilisation de ressources non-pétrolifères et visant à réduire les émissions de CO2, ce véhicule bénéficie également de matériaux biotechniques* d’origine végétale.

* Le terme “matériaux biotechniques” regroupe les matériaux d’origine végétale développés par Mazda, notamment les bioplastiques et les biotissus.

 

Mazda  Kiyora  Concept  (Tokyo 2009).