Mazda au salon de Bruxelles 2013

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Mazda CX-5



Mazda exposera la plus grande partie de sa gamme actuellement disponible en Belgique au prochain salon de Bruxelles.

 

Sur le stand de la firme de Hiroshima on pourra admirer les Mazda5, MX-5, CX-5 et, en première belge, les Mazda6 et Mazda6 Wagon.

 

Mazda prolonge son action 7-7-7 sur la gamme Mazda3 et continuera à proposer la Mazda2 Navigator à la dotation de série particulièrement bien fournie.  Ce dernier modèle ne sera cependant pas exposé sur le stand de la marque dans le Palais 4.

 

Ci-joint le document de presse (partiel) relatif à la présence de Mazda au prochain salon de Bruxelles, ainsi que le condensé de la présentation de la nouvelle Mazda6.


Mazda6 2013

La grande vedette sur le stand Mazda (Palais 4) est évidemment la toute nouvelle Mazda6, qui y sera présentée en berline et en version Wagon, disponible en diesel et en essence. Avec cette première belge, la voiture sera lancée sur notre marché.

Mazda a aussi pris la décision de prolonger l’action 7-7-7 (7 ans de garantie + 7 ans d’entretien GRATUIT + 7 ans d’assistance) sur la Mazda3. Cette action connaît un vrai succès, et depuis le lancement de cette campagne, la vente des Mazda3 a augmenté de 75%.

Les autres modèles qui seront présents sur le stand Mazda : notre monovolume avec ses portes coulissantes pratiques et des places pour 7 personnes, la Mazda5, le roadster iconique, la MX-5, et notre SUV populaire, la première Mazda de la sixième génération, qui combine le KODO-design et la technologie SKYACTIV, le CX-5.

La Mazda2 ne sera pas au Salon, mais la série spéciale Mazda2 Navigator, qui est très bien équipée (avec entre-autres un système de navigation et des jantes alu «gunmetal») est continuée.

Mazda MX-5 2013

Pendant les trois nocturnes, il y aura de l’animation sur le stand-Mazda :

Le 11 janvier : l’équipe de cyclisme Crelan-Euphony (nouveau accord de sponsoring)

Le 14 janvier : KV Mechelen

Le 18 janvier : Clubs MX-5

Mazda6 2013

Première belge : La toute nouvelle Mazda6 et Mazda6 Wagon

La toute nouvelle Mazda6 – En bref

• Le nouveau fleuron de Mazda adopte le langage stylistique « KODO – L’Ame du Mouvement » ainsi que toute la gamme des technologies SKYACTIV, en vue d’offrir un profond sentiment d’osmose entre le conducteur et sa monture, dans la droite ligne de la philosophie Jinba Ittai de la marque.

• La mise en œuvre de la stratégie de respect de l’environnement dans sa forme la plus aboutie a permis de donner naissance à l’une des Mazda les plus sûres et les plus sobres de tous les temps :

o Développée sur la base de la stratégie d’allègement de Mazda, la nouvelle Mazda6 s’avère considérablement plus légère que sa devancière

o Premier modèle Mazda doté du système de Récupération de l’Energie au Freinage baptisé « i-ELOOP »

o A l’instar de tous les modèles de la marque, la nouvelle Mazda6 offre un agrément de conduite sans compromis qu’elle doit avant tout à ses technologies SKYACTIV et à sa tenue de route exemplaire

• Modèle phare de Mazda sur le segment CD – hautement stratégique – qui représente à lui seul 6,2 % du marché européen des véhicules de tourisme.

• Lancement prévu en Europe début 2013. 

Mazda6 2013

Design extérieur

• Déclinée en version berline ou wagon, la nouvelle Mazda6 adopte le style KODO dans sa forme la plus épurée, directement inspirée par la gestuelle des animaux sauvages et incarnant toute la vitalité et l’agilité caractéristiques des modèles de la marque.

• Hérite de la calandre en forme d’aile emblématique de la nouvelle face avant de la marque qui exprime un sentiment de force et de profondeur associé à une personnalité affirmée empreinte de noblesse.

• Les ailes proéminentes et l’habitacle surbaissé rejeté en arrière reflètent la puissance que dissimulent les épaulements de la nouvelle Mazda6.

• L’habitacle digne de celui d’un coupé, dont les montants A ont été reculés de 100 mm par rapport à l’ancien modèle, tend à accentuer l’assise robuste de ce véhicule au tempérament de feu (tout en garantissant un plus large champ de vision au conducteur).

Mazda6 2013

• Les projecteurs intègrent la technologie LED et un feu totalement inédit en forme d’anneau lumineux*, une première pour une Mazda, qui met en avant sa personnalité affirmée tout en faisant le lien entre la face avant et les lignes maîtresses des flancs qui se prolongent jusqu’aux feux arrière à la signature visuelle exclusive.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

• Quatre nouveaux coloris extérieurs – Soul Red Metallic, Blue Reflex Mica, Meteor Grey Mica et Jet Black Mica – spécialement conçus pour garantir un meilleur contraste.

• Disponible avec jantes en aluminium 17 et 19 ».

Mazda6 2013

Design intérieur

• Particulièrement soigné, le design intérieur de la Mazda6 reflète l’ambiance raffinée et harmonieuse de son habitacle.

• Résolument orienté vers le conducteur, le poste de conduite se distingue par son style épuré et homogène et ses commandes idéalement agencées garantes d’une utilisation intuitive tout en offrant aux passagers avant un espace dont il se dégage un profond sentiment de sérénité.

• Finition en aluminium poli appliquée à des pièces telles que les poignées de portes et le pommeau de levier de vitesses, associée à des revêtements moussés pour les éléments les plus sollicités par le conducteur ou les passagers (ex. : volant).

• Les deux lignes maîtresses de l’habitacle, qui courent le long de la planche de bord jusqu’aux garnissages de porte procurent une réelle sensation de stabilité et de fiabilité.

• Garnissage en cuir disponible dans deux coloris au choix – un beige résolument sportif et chaleureux ou un noir d’une grande subtilité – et garnissage en tissu de couleur noire.

Mazda6 2013

Confort

• L’empattement de la berline compte parmi les plus longs du segment (2 830 mm) et garantit un habitacle confortable et spacieux ; bien que légèrement plus court, celui du wagon reste plus long que celui de l’actuelle Mazda6.

• Les versions berline et wagon arrivent en tête de leur catégorie en termes de longueur aux jambes et de largeur aux genoux.

• L’interface à commandes multiples ergonomique permet au conducteur d’utiliser son véhicule dans le plus grand confort. La nouvelle Mazda reçoit nombre d’équipements parmi lesquels :

o un siège conducteur réglable dans huit directions*

o un volant offrant une large plage de réglage en hauteur et en profondeur

o une pédale d’accélérateur garante d’un confort d’utilisation accru

• L’implantation des montants A et des rétroviseurs permet d’améliorer les angles de vision horizontale et verticale du conducteur.

• Résolument typés sport, les sièges allégés au design ergonomique et séduisant se montrent enveloppants et garantissent un maintien exceptionnel et un excellent confort sur longues distances.

• La nouvelle Mazda6 possède également nombre d’équipements intelligents et faciles d’utilisation dont le très léger couvre-bagages de la version wagon et ses leviers de déverrouillage implantés dans le coffre permettant de rabattre à distance les sièges arrière en position 60/40.

Mazda6 2013

• Coffre parmi les plus spacieux du segment offrant un volume** de 489 l (pour la version berline) et de 522 l (pour la version wagon) ou de 1 664 l (pour la version wagon avec les sièges rabattus), ainsi qu’une grande facilité d’accès grâce à sa large ouverture (sedan) et à la forme optimisée de son hayon (wagon).

Mazda6 Wagon MY 2013

• Multiples solutions de rangement permettant notamment au conducteur d’accéder facilement à tous ses effets personnels.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

** Avec le logement intégré sous le plancher

Mazda6 2013

Equipements

• Poste de conduite facilitant une identification claire et précise des commandes et témoins :

o Affichage multi-information de 3,5 pouces intégré dans le combiné des instruments principal permettant au conducteur de consulter les données de conduite (ex. : consommation)

o Ecran tactile de 5,8 pouces* réservé aux systèmes d’infodivertissement, positionné en hauteur sur la console centrale pour une ergonomie optimale

o Equipements d’infodivertissement à haute connectivité :

o système audio surround Premium BOSE® à 11 haut-parleurs* conçu spécifiquement pour la nouvelle Mazda6, intégrant la technologie de son surround virtuel Centerpoint® 2 développé par Bose®.

o Système de navigation Mazda avec technologie TomTom® et services TomTom LIVE*.

o Interface à Commandes multiples HMI* intégrée à la console centrale (commande les systèmes de navigation et d’infodivertissement) et associée aux commandes au volant.

o Prises iPod®, USB et Bluetooth®* (avec connexion en mode mains-libres et prise AUX)

o Fonctions optimisées de suppression des bruits et de reconnaissance vocale.

o La nouvelle fonction de messagerie destinée aux smartphones connectés en Bluetooth permet d’afficher et de consulter les SMS, MMS et emails sur l’écran tactile de 5,8 pouces*.

• Climatisation optimisée offrant des dimensions plus compactes et une consommation d’énergie moindre tout en garantissant d’excellentes performances de chauffage et de refroidissement et une meilleure circulation de l’air dans l’habitacle

• Système d’aide au stationnement complet* combinant une caméra de recul intégrée*, un signal d’avertissement et des zones d’avertissement avant et arrière avec graphismes.

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

Mazda6 2013

Groupes propulseurs

La gamme des groupes propulseurs SKYACTIV à haut rendement de Mazda comprend trois moteurs à essence*** – dont deux seront inaugurés sur la nouvelle Mazda6 – et deux Diesels accouplés au choix à une boîte manuelle ou automatique. Tous ces blocs sont proposés avec l’i-ELOOP, le système de Récupération de l’Energie au Freinage de Mazda, et avec l’i-Stop, son très évolué système de coupure du moteur à l’arrêt.

Caractéristiques du bloc essence à injection directe SKYACTIV-G de 2,0 litres

Taux de compression de 14/1 (le plus élevé au monde pour un modèle de série*)

• Echappement 4-2-1 de conception spéciale et caractéristiques de pulvérisation du carburant optimisées, deux des nombreuses évolutions permettant de contrecarrer les inconvénients inhérents à un taux de compression aussi élevé

• Nouvelle version 165 ch

Puissance/Couple :

• Version 145 ch : 107 kW à 6 000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min

• Version 165 ch : 121 kW à 6000 tr/min et 210 Nm à 4 000 tr/min

Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2** :

• Version 145 ch

o avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,5 l/100 km et 129 g/km

o avec transmission automatique à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 136 g/km

• Norme antipollution : Euro 5

• Version 165 ch

o avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 136 g/km

o avec transmission automatique à 6 rapports : 5,9 l/100 km et 136 g/km

• Norme antipollution : Euro 5

*  septembre 2012

** Chiffres correspondant à la version berline

*** Disponibilité selon les marchés

Mazda6 2013  Skyactiv-D

Caractéristiques du bloc Diesel SKYACTIV-D à rampe commune de 2,2 litres :

• Taux de compression de 14/1 (le plus faible au monde*)

• Double turbocompresseur à géométrie variable

• Versions 150 ch et 175 ch

Puissance :

• Version 150 ch : 110 kW à 4 500 tr/min et 380 Nm à 2 000 tr/min

• Version 175 ch : 129 kW à 4 500 tr/min et 420 Nm à 2 000 tr/min

Consommation (en cycle mixte) et émissions de CO2** :

• Version 150 ch

o avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 3,9 l/100 km et 104 g/km***

o avec transmission automatique à 6 rapports : 4.8 l/100 km et 127 g/km

• Norme antipollution : Euro 6

• Version 175 ch

o avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : 4.5 l/100 km et 119 g/km

o avec transmission automatique à 6 rapports : 4.8 l/100 km et 127 g/km

• Norme antipollution : Euro 6

* septembre 2012

** Chiffres correspondant à la version berline

*** Disponible à partir de 2013

Transmission automatique SKYACTIV-Drive à six rapports…

• Embrayage de lock-up à plage élargie

• Passage des rapports direct et rapide

Caractéristiques de la boîte de vitesses manuelle SKYACTIV-MT à six rapports…

• Architecture allégée et compacte

• Sensations à la fois légères et vives à l’instar de la boîte du MX-5

Mazda6 Wagon MY 2013

Châssis et structure de caisse

Associés aux motorisations SKYACTIV, le châssis et la structure de caisse SKYACTIV gratifient la nouvelle Mazda6 d’un superbe agrément de conduite, d’un comportement raffiné et parfaitement linéaire, et d’une sécurité de tout premier ordre tout en lui garantissant une légèreté et une sobriété exemplaires.

Châssis SKYACTIV

• Renforce le sentiment d’osmose entre le conducteur et son véhicule, notamment à l’accélération, en virage, au freinage, en garantissant…

o une meilleure adhérence du train arrière que sur l’actuelle Mazda6

o une distance de freinage plus courte grâce à une meilleure stabilité du châssis (associée à une course de pédale de frein plus courte et à un refroidissement plus efficace des disques de frein).

• Suspension avant à éléments MacPherson et arrière multibiellettes à la fois plus légères et plus rigides, optimisées pour garantir une excellente agilité à faible vitesse et une stabilité exemplaire à vitesse élevée – doublées d’un confort de conduite irréprochable en toutes circonstances.

• Direction assistée électrique avec rapport de démultiplication de tout premier ordre adaptant sa sensibilité en fonction de l’évolution des conditions de conduite.

Mazda6 et Mazda6 Wagon 2013

Structure de caisse SKYACTIV

• Plus légère et néanmoins plus robuste que celle de l’actuelle Mazda6, elle utilise une plus forte proportion d’acier à ultra-haute résistance et intègre d’autres innovations visant à renforcer les structures de la caisse.

• Garantit une excellente protection contre les collisions en absorbant et en dispersant plus efficacement l’énergie de choc à travers la structure de caisse via un réseau de chemins de charge multiples et en substituant à ses sections incurvées des sections continues et rectilignes.

• Excellente aérodynamique (Cx de 0,26*) garante d’une stabilité et d’une sobriété exemplaires.

• Habitacle exceptionnellement silencieux, du fait de la neutralisation et de la suppression des bruits indésirables du moteur et de la route par l’utilisation de matériaux et de structures d’avant-garde.

* Version berline, selon le niveau d’équipement

Mazda6 Wagon MY 2013

Sécurité

La nouvelle Mazda6 reçoit pléthore de systèmes de sécurité active dont les suivants :

• Régulateur de Vitesse Adaptatif de Mazda (MRCC)* : maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et agit sur la vitesse et les freins lorsque les circonstances l’exigent.

• Système d’Aide au Freinage Intelligent (SBS)* : surveille également les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 145 km/h), alertant le conducteur dès que la nouvelle Mazda6 s’en rapproche de trop près et serrant immédiatement les freins dès qu’il détecte l’imminence d’un accident.

• Système d’Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS)* : freine automatiquement le véhicule afin d’éviter les collisions par l’avant ou d’en réduire la gravité dans une plage de vitesse comprise entre 4 et 30 km/h, venant ainsi seconder le système d’aide au freinage intelligent à faible vitesse et en milieu urbain.

• Avertisseur de Changement de Ligne (LDWS)* : alerte le conducteur dès qu’il s’écarte de sa voie de circulation de manière intempestive.

• Alerte de Véhicule en Approche (RVM)* : détecte les véhicules situés sur les files adjacentes qui s’approchent de l’arrière de la Mazda6, et situés par exemple dans les angles morts.

• Système de Signalisation d’Arrêt d’Urgence (ESS) : active le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage intense afin d’avertir les autres usagers de la route dans le sillage de la Mazda6.

• Système de Changement Automatique des Feux de Route (HBCS)* : permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d’éviter l’éblouissement des autres automobilistes.

• Système de Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS)* : oriente les projecteurs de manière à mieux éclairer les virages.

• Système d’Assistance au Démarrage en Côte (HLA) : contrôle la pression de freinage pour éviter au véhicule de reculer lors d’un démarrage en côte.

ABS avec EBD de série (Répartition Electronique de la Force de Freinage), aide au freinage d’urgence (EBA), DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité) et TCS (Antipatinage).

* Disponible selon le niveau d’équipement et les marchés

Mazda6 2013

Elle hérite également de toute une série de systèmes de sécurité passive innovants parmi lesquels :

• La structure de caisse SKYACTIV hautement rigide à absorption de chocs, constituée d’une haute proportion d’acier à ultra-haute résistance.

• Une face avant optimisée dotée de zones déformables plus étendues destinées à empêcher plus efficacement toute déformation de l’habitacle, tout en réduisant la gravité des collisions et donc les coûts de réparation.

• Une cellule de survie plus robuste garantissant une meilleure protection contre les chocs latéraux, et associée à un châssis arrière et à des structures de bouclier renforcées.

• Garnissages et autres équipements intérieurs redessinés afin d’éviter des blessures aux occupants ou d’en réduire les effets.

• Sièges avant optimisés avec système anti traumatisme cervical dit « coup du lapin ».

• Structure renforcée des sièges arrière visant à éviter tout risque d’intrusion des bagages dans l’habitacle.

• Airbags frontaux, latéraux et rideaux de série.

• Capot moteur et panneau d’auvent optimisés pour garantir une meilleure protection des piétons, notamment contre les blessures à la tête.

• Bouclier conçu pour protéger les jambes des piétons en cas de choc.

Mazda6 Wagon MY 2013