Mazda au 86ème Salon de l’automobile de Bruxelles.

Classé dans : Actualités - Mazda (Japon) | 0

Lors du 86ème salon de l’automobile de Bruxelles, Mazda Motor Belux présente 3 premières belges :

La nouvelle Mazda2 CDVi, le face lift de la Mazda5 et la nouvelle Mazda6.

En outre, on y voit également la RX Silhouette qui représentera la marque dans le championnat BTCS.



 

Mazda2 2008

Mazda2 CDVi.

Après avoir remporté le titre de voiture familiale de l’année 2008 dans la catégorie jusqu’à 14.500 €, la gamme Mazda2 est completée par une motorisation diesel.

La nouveauté au salon de Bruxelles est donc constituée par le moteur turbo diesel à rampe commune. Ce quatre cylindres 1.4 CDVi équipait déjà l’ancien modèle. Optimisé pour être plus sobre et moins coûteux à l’usage, il développe la puissance de 50 kW (68 CV) à 4.000 t/mn et un couple maximal de 160 Nm au régime de 2.000 t/mn.

Accouplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports spécialement étagés pour en tirer tout le couple, ce moteur rend la Mazda2 turbo diesel particulièrement agréable à conduire.

Au cœur de ce turbo diesel 1.4 CDVi, l’injection directe par rampe commune fonctionne sous une pression de 1.500 bars avec une synchronisation parfaite.

Une injection pilotée régule le processus de combustion et contribue à la sobriété du moteur, à la réduction de ses émissions ainsi qu’à l’optimisation de son couple.

Au ralenti et à charge partielle, deux injections pilotées servent à minimiser les claquements du moteur qui gagne en silence et en douceur.

L’injection directe par rampe commune est combinée à un turbo compact à faible inertie pour un couple élevé dès les bas régimes.

Ce moteur MZ-CD est également léger, compact et «libéré» de ses frictions internes. Il est doté d’une culasse en aluminium, d’un bloc en aluminium moulé sous pression, de pistons en alliage léger, de même que de paliers de vilebrequin de petit diamètre (45 mm), de jupes et de segments de pistons à faible friction et de poussoirs à rouleaux.

 

Mazda2 2008

 

Cette technologie ajoutée à la centaine de kilos gagnée sur le poids total de la voiture rend la nouvelle Mazda2 turbo diesel plus sobre que sa devancière : à peine 4,3 litres aux 100 km, soit une moyenne de 0,42 litre en moins.

Les émissions de CO2 plafonnent à 114 g/km (par conséquence, la Mazda2 1.4 CDVi jouit d’une remise gouvernementale de 3 % sur le prix de vente), un chiffre à comparer aux 124 g/km de l’ancien modèle.

Cette sobriété fait évidemment baisser les coûts d’usage de cette nouvelle voiture, laquelle est en outre équipée d’une courroie de distribution sans entretien, faite de caoutchouc nitrile hydrogéné renforcé de fibres de verre avec tendeur automatique à ressort et d’un module d’admission d’air qui peut être démonté d’une seule pièce.

Chez Mazda on attire particulièrement l’attention que la nouvelle Mazda2 est plus légère d’environ 100 kilos par rapport à sa devancière, alors que l’empattement est resté identique.

 

Mazda2 2008

Principales données techniques Mazda2 CDVi.

Moteur.

Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbre à cames 1 en tête
Nombre de soupapes par cylindre 2
Cylindrée 1.399 cc
Injection Directe, à rampe commune.
Suralimentation Turbo
Puissance 50 kW/68 CV à 4.000 tr/mn
Couple 160 Nm à 2.000 tr/mn

Transmission


Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesse Manuelle à 5 rapports

Châssis

Suspension avant Indépendante du type McPherson, amortisseurs téléscopiques
Suspension arrière Essieu de torsion, amortisseurs téléscopiques
Direction A crémaillère avec assistance électrique
Système de freinage Double circuit en diagonale, ABS
avec répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage d’urgence.
Freins avant Disques ventilés de 258 mm
Freins arrière Tambours de 200 mm

Dimensions

Longueur 3.900 mm
Largeur 1.695 mm ( 1.958 avec rétroviseurs)
Hauteur 1.475 mm
Empattement 2.490 mm
Volume du coffre selon VDA De 250 à 787 L

Poids


Poids à vide 980 kilo
Masse maximum autorisée 1.520 kilo

Performances et consommations


Vitesse maximale 162 km/u
Accélération de 0 à 100 km/h 15,5 sec
Consommation en cycle urbain 5,3 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 3,7 L/100 km
Consommation en cycle mixte 4,3 L/100 km
Rejets CO2 114 g/km

 

Mazda2 2008

 

La Mazda2 CDVi est proposée en 3 niveaux d’équipement :

Challenge, Active et Sport, affichés respectivement à 13.290, 14.590 et 16.290 TVA 21% comprise.

 

Mazda2 2008

 

Mazda2 2008

 

Mazda6.

La deuxième génération de la Mazda6 a été présentée en septembre lors du salon de Francfort. Sa commercialisation en Belgique débute à l’occasion du salon de Bruxelles.

La nouvelle Mazda6 est disponible comme berline 4 portes, hatchback 5 portes et break 5 portes (SportBreak). Toutes les versions ont reçu un traitement de croissance.

 

Mazda6 Sedan (4 portes) 2008.

 

Ainsi, les versions à 4 et 5 portes mesurent maintenant 4.735 mm ( 65 mm par rapport à l’ancienne version).

La largeur et la hauteur s’élèvent désormais respectivement à 1.795 ( 15 mm) et 1.440 mm ( 5 mm).

L’empattement a gagné 50 mm pour atteindre 2.725 mm.

 

Mazda6 Hatchback (5 portes) 2008

 

Mazda6 SportBreak 2008

 

Le SportBreak a également grandi : 4.765 mm de long ( 75 mm), 1.795 mm de large ( 15 mm) et 1.490 mm de haut ( 10 mm). A l’intérieur, l’espace aux jambes et aux épaules sont respectivement accrus de 20 et 9 mm.

En fonction de la motorisation, la Mazda6 est équipée d’une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports ou encore d’une boîte automatique à 5 rapports.

Bien que la nouvelle Mazda6 soit plus grande que sa devancière, elle est jusqu’à 35 kilos plus légère.

La suspension avant à double triangulation comporte maintenant 6 points de fixation au lieu de 4 précédemment.

La nouvelle direction à crémaillère est pourvue d’une assistance électrique (EPAS). Ceci devrait engendrer un gain de 2 % au niveau de la consommation.

Le système de freinage comprend un double circuit en diagonal, l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, aide au freinage d’urgence et un système de contrôle de stabilité avec un système anti-patinage.

Les prix de la nouvelle Mazda6 berline s’échelonnent entre 22.490 et 32.490 €.
 

Les versions 5 portes hatchback sont proposées à des prix entre 22.890 et 32.890 €.

Finalement, les nouveaux SportBreak sont affichés entre 23.490 et 33.490 €. Tous ces prix sont TVA 21 % incluse.
 

Mazda6 Sedan (4 portes) 2008.

 

Mazda6  2008.

 

Mazda6  2008.

 

Mazda6  2008.

 

Mazda6 Sedan (4 portes) 2008.