Mazda annonce la présence du moteur SKYACTIV D CLEAN DIESEL à l’édition 2013 des 24 H du Mans

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Lors des 24 H du Mans qui se sont déroulées ce W.E, et qui ont vu la victoire d’Audi, le constructeur japonais Mazda, a annoncé son retour sur l’épreuve mancelle.


Dès l’année prochaine, le constructeur japonais prévoit l’utilisation de versions de compétition  de son moteur Skyactiv D Clean Diesel.


Dempsey Racing pourrait bien être la première écurie à utiliser le moteur du constructeur d’Hiroshima.


Rappelons que Mazda est, jusqu’à présent, le seul constructeur asiatique à avoir inscrit l’épreuve mancelle à son palmarès, et ce, il y a 21 ans déjà.


Ci-joint, le commuiqué de presse annonçant le retour de Mazda (en tant que motoriste) sur les 24 H Mans de 2013.


Mazda Skyactiv D Clean Diesel Racing LMP2 2013

• L’écurie Dempsey Racing envisage d’être le premier acquéreur du nouveau bloc

Mazda Motorsports a annoncé ce 16 juin 2012 qu’il vendra des versions de compétition de son nouveau moteur SKYACTIV D CLEAN DIESEL à des écuries engagées dans la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2) de la plus grande course d’endurance du monde, les 24 Heures du Mans.

La gamme des moteurs Le Mans fera ses débuts lors de l’édition 2013 de l’épreuve mancelle. Mazda a été le premier constructeur asiatique – et demeure à ce jour le seul – à s’y être imposé au classement général. C’était en 1991.

« C’est un nouvel épisode de notre histoire d’amour avec Le Mans », a déclaré Jay Amestoy, vice-président de Mazda Motorsports, Mazda North American Operations (MNAO). « En 1991, nous avions signé une première en l’emportant avec la technologie du moteur rotatif. Cette fois, nous chercherons à renouer avec la victoire à l’aide de ce que nous croyons être le bloc de série le plus perfectionné et le plus propre de toute l’histoire du sport automobile. Nous allons le faire dans le style qui est le nôtre pour l’instant, c’est-à-dire que nous proposerons nos moteurs à la vente à des clients européens et états-uniens courant dans la catégorie LMP2, que ce soit en Championnat du Monde d’Endurance (FIA) ou en American Le Mans Series (ALMS). »

Ces moteurs ont été mis au point conjointement par Mazda Motor Corporation, Mazda North American Operations et SpeedSource Race Engineering. Les essais sur banc dynamométrique ont déjà débuté et ceux sur circuit commenceront fin 2012.

Les moteurs seront basés sur un moteur diesel de série de Mazda, le SKYACTIV D de 2,2 litres à quatre cylindres et double suralimentation. Selon John Doonant, directeur de Mazda Motorsports, MNAO, ils « afficheront des performances et une consommation remarquables associées au degré de qualité, de longévité et de fiabilité voulu pour produire des véhicules routiers exceptionnels et gagner des courses d’endurance ».

M. Masahiro Moro, directeur général chargé des ventes et du marketing à l’international chez Mazda Motor Corporation, a déclaré pour sa part : « Mazda a promu la culture du « défi permanent » et c’est cet esprit qui nous animés pendant 18 années consécutives de participation au Mans jusqu’à ce que nous finissions par triompher en 1991. En fait, c’est la même mentalité qui nous a permis de jeter les fondations de la gamme des technologies SKYACTIV. Nous y sommes parvenus grâce à toute une série de percées technologiques. Je suis heureux à l’idée que nous allons soutenir nos clients privés qui relèveront le défi du Mans, en leur fournissant des blocs de compétition sous la forme d’une gamme dédiée à notre clientèle et dérivée de notre SKYACTIV D CLEAN DIESEL. »

Mazda Skyactiv D Clean Diesel Racing LMP2 2013

L’écurie Dempsey Racing projette d’être la première à acheter le SKYACTIV D

Dempsey Racing poursuit ses préparatifs en vue d’être le premier à acquérir le moteur de course SKYACTIV D de Mazda dans la catégorie LMP2. L’acteur et pilote Patrick Dempsey est le copropriétaire de cette écurie.

Dempsey Racing court sur Mazda RX 8 dans la catégorie GRAND AM GT depuis 2007, son principal fait d’armes étant un podium aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 at Daytona®) en 2011. L’écurie n’a cessé d’améliorer ses performances sur piste depuis son arrivée dans cette compétition et elle a contribué amplement à la victoire de Mazda au championnat des constructeurs GRAND AM GT de 2010. Adossée à plusieurs partenaires tels que VISITFLORIDA.com, Dempsey Racing a élargi ses activités cette année pour inclure une équipe disputant les American Le Mans Series, et elle s’aligne à la fois dans les catégories Prototype Challenge (LMPC) et Prototype 2 (LMP2) dans le cadre de sa préparation au Mans. En fait, le copropriétaire de l’écurie, Dempsey, et son copilote, Joe Foster, soumettent leur bolide LMP2 à des essais en Virginie pendant que le reste de la planète Sports Moteurs avait les yeux braqués sur la 80ièmeédition des 24 Heures du Mans qui s’est déroulé ce week-end.

Patrick Dempsey et son associé et copilote, Joe Foster, ont tous deux participé au double tour d’horloge sarthois dans la catégorie GT et ils ont hâte d’y faire leur retour l’an prochain, mais cette fois inscrits en LMP2 et propulsés par un moteur diesel propre SKYACTIV D signé Mazda.

Commentaire de Patrick Dempsey : « Notre partenariat à long terme avec Mazda est fantastique et nous espérons que notre préparation pour l’édition 2013 débouchera sur un succès commun. Nous sommes totalement concentrés sur cette préparation, ce qui explique que nous soyons occupés à essayer notre LMP2 aux Etats-Unis en prévision de la prochaine épreuve des ALMS. Notre écurie et nos partenaires sont enthousiastes à l’idée d’être associés à la technologie SKYACTIV D et aux valeurs écologiques d’avant-garde qu’elle incarne. »