Mazda6 2010, Evolution d’une formule gagnante

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Mazda6 2010

 

Mazda6 2010 Evolution d’une formule gagnante

 


L’évolution Zoom-Zoom des véhicules Mazda a débuté il y a deux ans avec l’arrivée des nouveaux modèles de deuxième génération.

 

Outre leurs meilleures performances environnementales et leur niveau de sécurité accru, ils offraient une plus grande sportivité et une qualité de finition supérieure tout en se révélant nettement plus séduisants sur le plan esthétique.

 

Cette évolution est désormais entrée dans sa seconde phase avec le lancement sur le marché européen d’une nouvelle Mazda6 restylée qui fait encore évoluer cette formule gagnante de la marque.

 

En effet, elle rehausse les qualités maîtresses de sa devancière tout en améliorant ses performances en termes de sécurité et de protection de l’environnement, et en inaugurant une toute nouvelle face avant, empreinte de plus de sportivité.


Mazda6 2010 Hatchback

 

Depuis son lancement, l’actuelle Mazda6 a remporté un vif succès, et plus particulièrement en Europe.

Au total, elle s’est vendue à 281.000 exemplaires dans le monde, dont près de la moitié (soit 138.000 unités) ont trouvé acquéreur ici en Europe (chiffres à fin décembre 2009).

En outre, l’actuelle Mazda6 s’est vu décerner 32 prix par la presse et les professionnels du secteur en à peine plus de deux ans.

Elle bénéficie d’un très large rayonnement dont témoigne la diversité de ses distinctions – citons entre autres ses 13 trophées de « Voiture de l’année », son titre de « Meilleur nouveau véhicule » remis par Fleet World au Royaume-Uni en 2008 ou encore son prix du « Véhicule essence le plus vert » obtenu à l’occasion du ECOTEST 2008 du Royal Dutch Touring Club.

Mazda6 2010 Sedan 4 portes

Ce modèle phare de la marque sur le segment CD se distingue par trois qualités essentielles, très prisées de la clientèle, qui sont donc le secret de sa popularité:

1. Une conduite et un design empreints de sportivité, suscitant un fort impact sur le plan émotionnel

2. Une sophistication d’utilisation incomparable liée à sa très haute qualité perçue, et une richesse d’équipements généralement réservée aux modèles les plus prestigieux de la catégorie

3. Des technologies Zoom-Zoom résolument écologiques lui garantissant d’excellentes performances environnementales et 5 étoiles aux essais de chocs Euro NCAP.

 

La Mazda6 restylée progresse encore nettement dans ces différents domaines, ce qui renforce encore son pouvoir de séduction.

« Cette seconde phase de l’évolution Zoom-Zoom de la Mazda6 nous donne l’opportunité de nous appuyer sur la compétitivité du modèle actuel et sur l’attrait suscité par la marque pour faire en sorte que la Mazda6 se rapproche encore davantage du modèle Mazda idéal pour le segment CD. »

Minoru Takata, directeur du programme Mazda6

Mazda6 2010 Station Wagon

La Mazda6 2010 en résumé

Design extérieur

 

• Trois types de carrosserie distinctifs – berline 4 portes*, berline 5 portes et break

• Adoption de la nouvelle face avant de la marque pour un look plus sportif

• Nouveaux projecteurs et feux arrière avec inserts chromés et profil en forme d’aile

• Nouveaux inserts d’antibrouillards aux lignes fluides

• Nouveaux modèles de jante 17 et 18 pouces au design aérien

• Palette de 10 coloris comprenant deux nouvelles teintes Mazda (Clear Water Blue Mica et Midnight Bronze Mica) ainsi que deux coloris totalement inédits sur la Mazda6 (Graphite Mica et Black Mica)

• Le coefficient de traînée de la Mazda6 restylée reste l’un des plus faibles du segment (0,27 pour les versions 4/5 portes et 0,28 pour le break)

Mazda6 2010

Design intérieur

 

• Meilleure qualité perçue des sièges dont les garnissages arborent de nouveaux motifs

• Nouveaux cadrans et boutons avec inserts chromés de grande qualité

• Nouvel habillage de couleur noir piano pour l’entourage des consoles de commande des systèmes audio et de climatisation et les branches du volant**

• Nouvelles initions des panneaux décoratifs de planche de bord : argent mat et « silver-hairline » hautement brillant**

Mazda6 2.0 DISI 2010

Groupes propulseurs

• Introduction du nouveau moteur à essence MZR 2.0 litres DISI*** (en remplacement du bloc essence MZR 2.0 litres) qui développe une puissance de 114 kW/155 ch à 6 200 tr/min pour un couple maximum de 193 Nm à 4 500 tr/min, consomme 6,9 litres aux 100 km (en cycle mixte) et émet un taux de rejets de CO 2 de 159 g/km (en baisse de 6 % environ, versions 4/5 portes en cycle mixte)

 

• Nouvelle transmission automatique à cinq rapports avec convertisseur de couple optimisé pour le moteur MZR 2.0 litres DISI qui allie performances de conduite et sobriété

 

• Dans ses trois niveaux de puissance, le turbodiesel MZR-CD 2.2 litres à rampe commune hérite de nouveaux turbocompresseurs, plus petits, qui réduisent l’inertie de la turbine pour une meilleure réactivité et optimisent ainsi le couple à bas et moyens régimes

 

• Le turbodiesel MZR-CD 2.2 litres à rampe commune est décliné en trois niveaux de puissance qui consomment toutes moins de carburant et répondent à la norme Euro V :

• La version « High Power » est un moteur haute performance développant une puissance de 132 kW/180 ch à 3 500 tr/min pour un couple de 400 Nm entre 1 800 et 3 000 tr/min, tout en ne consommant que 5,4 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -5 %) pour un taux de rejets de CO 2 de 142 g/km

• La version « Mid-Power » développe 120 kW/163 ch à 3 500 tr/min pour un couple maximum de 360 Nm entre 1 800 et 3 000 tr/min, tout en ne consommant que 5,4 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -4 %) pour un taux de rejets de CO 2 de 142 g/km

• La version « standard » se dote d’un nouveau turbocompresseur spécifique et de nouvelles têtes de piston lui permettant de développer une puissance de 95 kW/129 ch ( 3 kW) à 3 500 tr/min pour un couple maximum de 340 Nm ( 30 Nm) entre 1 800 et 2 600 tr/min tout en ne consommant que 5,2 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -7 %) pour un taux de rejets de CO2 de 138 g/km.

 

• Au sommet de la gamme, le moteur essence MZR 2,5 litres** (repris de l’ancien modèle) développe une puissance maximum de 125 kW/170 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 226 Nm à 4 000 tr/min, tout en n’émettant que 186 g/km de CO2 (env. -4 %, versions 4/5 portes, en cycle mixte)

 

• Le bloc essence MZR 1,8 litre* (repris de l’ancien modèle) développe une puissance de 88 kW/120 ch à 5 500 tr/min pour un couple de 165 Nm à 4 300 tr/min, et a été optimisé pour ne consommer que 6,4 litres aux 100 km (env. -6 %, berline 4 portes) pour un taux de rejets de CO2 de 152 g/km (en cycle mixte)

 

• Toutes les motorisations essence bénéficient du catalyseur à mono-nanotechnologie de Mazda garantissant un excellent traitement des gaz d’échappement à long terme et une réduction substantielle de la quantité requise de métaux précieux (de plus de 70 %)

 

• Tous les moteurs diesel sont dotés du filtre à particules exclusif de Mazda qui leur garantit des temps de régénération réduits

Mazda6 MZR-CD 2.2 Turbodiesel 2010

Châssis et sécurité

 

• Optimisation des suspensions afin d’améliorer la stabilité de conduite et le confort de roulage

 

• Côté direction, les points de fixation de la chape de support ont été optimisés, les bagues de fixation ont été révisées, et l’assistance de direction bénéficie de nouveaux réglages

 

• Suspension avant à double triangulation en position haute avec bagues de barre stabilisatrice optimisées pour une meilleure stabilité à vitesse élevée.

 

• Suspension arrière multibras dotée de fixations de moyeu plus rigides et de bagues de traverse repositionnées pour une meilleure stabilité

 

• Les nouveaux supports de fixation des éléments de suspension et du faux-châssis avant assurent un plus grand confort de suspension

 

• Les caractéristiques optimisées des amortisseurs avant et arrière permettent au véhicule de mieux s’adapter aux différents types de revêtement

 

• Adoption de nouvelles butées de rebond et bagues de bras tiré sur la suspension arrière pour un plus grand confort de suspension

 

• Le nouveau déflecteur plat et le large spoiler à lèvre à l’avant ainsi que les déflecteurs de pneus plus imposants à l’arrière limitent les turbulences aérodynamiques au niveau des roues tout en contribuant à une meilleure stabilité à grande vitesse

 

• Nouveau système d’éclairage avant adaptatif avec projecteurs directionnels (AFS)* associé aux phares bi-xénon pour une meilleure visibilité en virage

 

• Le nouveau système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement le clignotement rapide des feux de détresse

 

• Le nouveau système d’aide au démarrage en côte (HLA)*(disponible sur les modèles à boîte de vitesses manuelle) permet au conducteur de démarrer en côte tout en douceur. Pour ce faire, il fait appel au système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) qui empêche le véhicule de reculer avant que le conducteur n’accélère

 

• Nouveaux clignotants intelligents permettant au conducteur de simplement effleurer le levier de clignotants pour les faire clignoter trois fois

 

• Système d’alerte de véhicule en approche (RVM) qui avertit le conducteur dès qu’un véhicule roulant sur la ile de gauche ou de droite approche de l’arrière de la Mazda6

Mazda6 2010 Sedan 4 portes

Caractéristiques techniques de la Mazda6 restylée 2010

Dimensions


Mazda6 Berline 4 portes 2010

Extérieur

Longueur hors-tout (avec/sans porte-plaque) mm 4 755/_4 735

Largeur hors-tout mm 1 795

Largeur hors-tout (entre rétroviseurs) mm 1 998

Hauteur hors-tout mm 1 440

Empattement mm 2 725

Voie avant mm 1 570**/_1 560***/_1 550****

Voie arrière mm 1 570**/_1 560***/_1 550****

Garde au sol mm 165

Intérieur

Hauteur sous pavillon avant (sans/avec toit ouvrant) mm 1 001/_967

Hauteur sous pavillon arrière (sans/avec toit ouvrant) mm 955/_954

Largeur aux épaules (à l’avant) mm 1 430

Largeur aux épaules (à l’arrière) mm 1 410

Longueur aux jambes (à l’avant) mm 1 079

Longueur aux jambes (à l’arrière) mm 947

Dégagement aux genoux (à l’arrière) mm 44

Note: spoiler arrière et toit ouvrant selon marchés et finitions

Mazda6 2010 Hatchback

Mazda6 Berline 5 portes 2010

Extérieur

Longueur hors-tout (avec/sans porte-plaque) mm 4 755/_4 73

Largeur hors-tout mm 1 795

Largeur hors-tout (entre rétroviseurs) mm 1 998

Hauteur hors-tout mm 1 440

Empattement mm 2 725

Voie avant mm 1 570*/_1 560**/_1 550***

Voie arrière mm 1 570*/_1 560**/_1 550***

Garde au sol mm 165

Intérieur

Hauteur sous pavillon avant (sans/avec toit ouvrant) mm 1 001/_967

Hauteur sous pavillon arrière (sans/avec toit ouvrant) mm 945/_944

Largeur aux épaules (à l’avant) mm 1 430

Largeur aux épaules (à l’arrière) mm 1 410

Longueur aux jambes (à l’avant) mm 1 079

Longueur aux jambes (à l’arrière) mm 947

Dégagement aux genoux (à l’arrière) mm 44

Note: spoiler arrière et toit ouvrant selon marchés et finitions

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 Break 2010

Extérieur

Longueur hors-tout (avec/sans porte-plaque) mm 4 785/_4 765

Largeur hors-tout mm 1 795

Largeur hors-tout (entre rétroviseurs) mm 1 998

Hauteur hors-tout mm 1 490*

Empattement mm 2 725

Voie avant mm 1 570**/_1 560***/_1 550****

Voie arrière mm 1 570*/_1 560**/_1 550***

Garde au sol mm 165

Intérieur

Hauteur sous pavillon avant (sans/avec toit ouvrant) mm 1001/_970

Hauteur sous pavillon arrière (sans/avec toit ouvrant) mm 990/_990

Largeur aux épaules (à l’avant) mm 1430

Largeur aux épaules (à l’arrière) mm 1410

Longueur aux jambes (à l’avant) mm 1079

Longueur aux jambes (à l’arrière) mm 947

Dégagement aux genoux (à l’arrière) mm 44

Note: spoiler arrière et toit ouvrant selon marchés et finitions

* Rails de toit inclus

** Avec jantes acier de 16 x 6J

**** Avec jantes aluminium de 16 x 6.5J

**** Avec jantes aluminium de 17” ou 18”

 

Type de carrosserie

Berline 4 portes
Berline 5 portes
Break
Type de caisse Monocoque
Nombre de places 5
Coefficient de traînée Cx 0,27 0,27  0,28

Surface frontale m2

2,19 2,19 2,19
Dimensions du coffre
Contenance  ( tous les sièges en place VDA)   L 519  510 519
Volume (sièges arrière rabattus jusqu’au toit) L 1702 1751
Longueur de chargement (jusqu’aux sièges AR)   mm 1096 1071 1119
Longueur de chargement (jusqu’aux sièges AV)   mm 1879 1926
Largeur baie couvercle de coffre/hayon   mm 961 952  1066
Distance entre passages de roues arrière   mm
1000 1000 1030

Largeur du coffre au point le plus large   mm

1500 1360 1310

 

Mazda6 2010 Essence –


Moteurs
MZR 1.8
MZR 2.0 DISI
MZR 2.5
Types de moteur 4 cylindres en ligne 2 ACT 16 soupapes
Cylindrée cm3 1798 1999 2488
Alésage x course mm 83,0 x 83,1 87,5 x 83,1 89,0 x 100

Nombre de soupapes

4 par cylindre
Entraînement des arbres à cames Par chaîne
Taux de compression 10.8 : 1 11.2 : 1 9.7 : 1
Dispositif antipollution à commande électronique avec catalyseur
Puissance maxi   kW/ch 88/120@5500 tr/min 114/155@6200 tr/min 125/170@6000 tr/min
Couple maxi   Nm 165 à 4 300 tr/min 193 à 4 500 tr/min 226 à 4 000 tr/min
Type de carburant  Sans plomb 95 RON

Contenance du réservoir L

64

 

Mazda6 2010 Diesel –


Moteur

MZR-CD 2.2 Standard Power
MZR-CD 2.2 Mid Power
MZR-CD 2.2 High Power
Cylindrée cm3 2,184
Alésage x course mm 86 x 94
Soupapes/_Entraînement arbres à cames 4 par cylindre/_par chaîne

Injection carburant

Injection directe à commande électronique à rampe commune
Taux de compression 16,1 : 1 16,3 : 1 16,3 : 1
Dispositif antipollution à commande électronique avec catalyseur et filtre à particules diesel
Puissance maxi  kW/ch 95/_129 à 3500 tr/min 120/_163 à 3500 tr/min 132/_180 à 3500 tr/min
Couple maxi   Nm 340 à 1800-2600 tr/min 360 à 1800-3000 tr/min 400 à 1800-3000 tr/min
Type de carburant Diesel

Contenance du réservoir   L

64

 

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 2010 Station Wagon

Mazda6 2010 Hatchback