Le tout nouveau Mazda CX-5 2012

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MAZDA CX-5 2012 (Sky Blue)

 

• Une Mazda de nouvelle génération, la première à adopter l’ensemble des technologies SKYACTIV récemment mises au point par Mazda :

Des moteurs, transmissions, châssis et carrosseries qui concilient le plaisir de conduire, la durabilité environnementale et une remarquable sécurité.

• La stratégie de légèreté menée par Mazda ambitionne de réduire d’au moins 100 kg le poids de tous les modèles de la nouvelle génération.

• Première Mazda à incarner le tout nouveau thème esthétique ‘KODO – Soul of Motion’.

• Le champion de Mazda sur le marché en expansion – mais très concurrentiel – du SUV.

Dans ce segment, les ventes européennes ont grimpé chaque année de 38,5% pour atteindre 1,04 million d’unités en 2010.

• Objectif de 160.000 unités par an dans le monde :

Le CX-5 est le nouveau modèle phare de Mazda aux côtés des Mazda2, Mazda3 et Mazda6.



MAZDA CX-5 2012 (Sky Blue)

Ligne extérieure

• Une conception audacieuse inspirée de ‘KODO – Soul of Motion’, le nouveau langage esthétique Mazda, traduit le côté robuste et pratique propre au SUV, en y ajoutant la vitalité et l’agilité qui distinguent Mazda.

• Le nouveau visage familial Mazda, axé sur une ‘aile distinctive’, exprime force et profondeur.

• Les flancs sculptés et les ailes avant évoquent la puissance et le caractère musclé du CX-5.

• Les ailes arrière, contrastant avec les arêtes et la tension de cette partie du véhicule, allient l’énergie et l’élégance de l’athlète.

• La base inclinée des montants avant contribue à une assise solide, tout en dégageant un champ de vision exceptionnellement large.

MAZDA CX-5 2012 (Aluminium Metalic)

Mazda CX-5 2012

Aménagement intérieur

• Tout en solidité et en maturité, l’intérieur reflète la sportivité raffinée du CX-5.

• Le côté conducteur – en particulier le couvre-instruments – présente une ligne étirée qui rappelle un cockpit d’avion en pleine accélération.

• L’élégance du volant et des commandes participe au confort d’utilisation.

• Le tableau d’instruments et les garnitures de portières, revêtus de matériaux de qualité, doux au toucher, contrastent avec le chrome satiné des branches du volant et des poignées de portières.

• Légers, les nouveaux sièges soutiennent remarquablement, une garantie de confort au long cours.

• Revêtement cuir (noir sport et sable éclatant) ou tissu noir*.

MAZDA CX-5 2012 (Zeal Red)

Confort

• L’empattement de 2.700 mm, le plus long du segment, dégage un habitacle spacieux, dans lequel quatre adultes peuvent voyager et se détendre à leur aise.

• Les yeux du conducteur, haut placés, bénéficient d’une visibilité particulièrement large. L’assise est optimisée pour un maniement facile des pédales.

• Réglage électrique du siège conducteur dans 8 directions*, soutien lombaire électrique, commandes faciles d’accès.

• Place pour les jambes, les genoux et les pieds à l’arrière : les meilleurs chiffres de la catégorie.

L’espace pour les hanches et les épaules est également très large.

• Fonctionnalité Karakuri intelligente et facile d’emploi :

en première mondiale, banquette arrière rabattable en 40 :20 :40* (leviers de commande à distance dans le coffre).

Le couvre-bagages s’ouvre et se ferme avec le hayon.

• La capacité du coffre est au top de la catégorie (503l sous-coffre compris), avec un minimum de protubérances.

Les sièges arrière rabattus génèrent un espace de chargement plat de 1.620 l.

• Hayon bas et large ouverture pour un chargement facile.

• Ample capacité de rangement, notamment un large espace ouvert dans la console centrale et des poches dans les garnitures de portières, pouvant abriter une bouteille de 1 litre.

Mazda CX-5 2012

Équipement

• Abondante connectivité pour l’infodivertissement :

Première chez Mazda :

le HMI commander* de la console centrale (gère le système de navigation et d’infodivertissement) complète les commandes du volant.

Écran tactile 5,8 pouces monté dans une position ergonomique au-dessus de la console centrale.

Connexions USB et Bluetooth®*, lecture iPod®* (avec données du morceau à l’écran) et prise AUX standard.

Système de navigation Mazda basé sur la technologie TomTom®, avec mises à jour en direct.

Système audio haut de gamme BOSE® surround à 9 haut-parleurs, spécialement conçu pour le CX-5.

Système de climatisation amélioré :

– 6% d’efficacité en plus malgré une baisse du poids et de la consommation.

– La nouvelle pompe électrique continue de chauffer ou de refroidir le véhicule même quand le moteur ne tourne pas (p.ex. sous l’effet du système i-stop).

• Assistance au parking (avant et arrière) avec caméra intégrée *

• Vitres teintées à l’arrière

*) (La disponibilité dépend du niveau d’équipement et du marché)


Groupes propulseurs

La toute nouvelle famille SKYACTIV comprend deux moteurs et deux transmissions qui se distinguent par leur efficience. Toutes les versions sont équipées du système avancé i-stop de Mazda (coupure du moteur au ralenti).

Mazda CX-5 2012 Skyactiv-D

Le diesel 2,2 litres SKYACTIV-D à rampe commune :

• Taux de compression de 14 :1 (le plus bas du monde)

• Turbocompresseur à deux étages

Disponible en deux versions :

• Standard Power : 110 kW/150 ch à 4.500 t/m et 380 Nm à 1.800-2.600 t/m

• High Power (traction intégrale seulement) : 129 kW/175 ch à 4.500 t/m et 420 Nm à 2.000 t/m


Consommation de carburant (cycle combiné) et émissions de CO2 :

• Standard Power avec traction avant et boîte manuelle : 4,5 l/100 km et 119 g/km

Catégorie d’émissions : Euro 6

Mazda CX-5 2012 Skyactiv-G

Le 2,0 litres à essence SKYACTIV-G avec injection directe :

• Taux de compression de 14 :1 (record mondial sur une voiture de série)

• Échappement 4-2-1 spécialement conçu

Puissance :

• Traction avant : 121 kW/165 ch à 6.000 t/m et 210 Nm à 4.000 t/m

• Traction intégrale : 118 kW/160 ch à 6.000 t/m et 208 Nm à 4.000 t/m

Consommation de carburant (cycle combiné) et émissions de CO2 :

• Traction avant : 6,0 l/100 km et 139 g/km

• Catégorie d’émissions : Euro 5

La transmission automatique à six rapports SKYACTIV-Drive :

• Un embrayage avec une plage de verrouillage particulièrement large

• Passage des vitesses rapide et direct

• Disponible avec les moteurs SKYACTIV à essence et diesel

La transmission manuelle à six rapports SKYACTIV – MT :

• Architecture légère et compacte

• Passage des rapports facile et précis comme sur la MX-5

• Disponible avec les moteurs SKYACTIV essence et diesel

MAZDA CX-5 2012 (Zeal Red)

Châssis et carrosserie


Conformément à la stratégie de légèreté adoptée par Mazda, le CX-5 affiche un poids en ordre de marche parmi les plus bas de sa catégorie grâce au châssis et à la carrosserie SKYACTIV.

Châssis SKYACTIV

• À la fois plus légère et plus rigide, la nouvelle suspension augmente la précision de maniement à toutes les vitesses, améliore le confort et renforce le freinage.

• Nouvelle géométrie avec jambes McPherson à l’avant et multibras à l’arrière.

• Les réactions de la nouvelle direction s’adaptent à la vitesse et aux conditions de route.

• Disponible sur les modèles à traction avant et traction intégrale, dans ce dernier cas avec variation du couple arrière et détection ultra-précise du patinage (répartition du couple jusqu’à 50 :50 avant/arrière).

Carrosserie SKYACTIV

• Légèreté et solidité : l’optimisation de la structure et de la disposition passe par le recours à des aciers à haute résistance et l’adoption de nouveaux procédés de fabrication.

• Le concept de chemin multicharge diffuse efficacement l’énergie dans la structure pour une résistance exceptionnelle aux effets d’une collision.

• Les niveaux sonores – mécanique et routier – sont considérablement limités par une isolation phonique avancée qui absorbe et supprime les bruits.

• Un des SUV compacts les plus légers et aérodynamiques du marché.

Mazda CX-5 2012 Smart City Brake Support (SCBS)

Sécurité

L’équipement avancé de sécurité active comporte plusieurs innovations dans le segment au niveau européen :

Le Smart City Brake Support System* freine automatiquement pour éviter la collision frontale ou atténuer sa gravité en dessous de 30 km/h.

Le Lane Departure Warning System* avertit le conducteur en cas de changement de bande intempestif.

Le système Rear Vehicle Monitoring* détecte les véhicules qui s’approchent par l’arrière sur une bande adjacente et avertit le conducteur.

• Le High Beam Control System* passe automatiquement en feux de croisement pour éviter d’éblouir l’automobiliste d’en face.

Mazda CX-5 Acier à très haute résistance

Une sécurité passive de pointe :

Châssis SKYACTIV à haute rigidité et absorption d’impact, étudié pour obtenir les meilleurs scores dans les essais de collision (p.ex. Euro NCAP).

• Première voiture de l’histoire à mettre en œuvre un acier à ultra-haute résistance de 1.800 Mpa (dans les pare-chocs).

• Le conducteur dispose d’un champ de vision très large.

• Sièges conçus pour la sécurité des occupants (p.ex. prévention du coup du lapin).

• Ceintures de sécurité avec limiteur de charge pour éviter les blessures au torse.

• Airbags avant, latéraux et rideaux.

• Pare-chocs, capot, auvent de capot et tableau d’instruments optimisés pour prévenir ou limiter les blessures infligées aux piétons.

*) La disponibilité dépend du niveau d’équipement et du marché

 

Dossier de presse complet du MAZDA CX-5 2012 en format PDF

 

MAZDA CX-5 2012 (Zeal Red)

MAZDA CX-5 2012 (Sky Blue)