Le nouveau Mazda5 2011

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Mazda5 2011


 

Le nouveau Mazda5 2011.  Le monospace compact écologique de Mazda


 

Dès l’automne prochain, le tout nouveau Mazda5 arrivera dans les concessions de nombreux pays européens où il succédera à la première génération du monospace compact (C-MAV) de Mazda qui a connu un vif succès auprès des familles en quête d’un véhicule hautement fonctionnel, à la fois compact et sûr.

 

Depuis son lancement en 2005, le Mazda5 s’est vendu à 470.154 exemplaires dans le monde, dont 168.107 en Europe.

 

Il a également remporté 37 distinctions et est régulièrement élu parmi les monospaces les plus fiables et les plus sûrs en Europe.


Mazda5 2011

 

Le tout nouveau Mazda5 a été développé avec pour ambition de perpétuer ce succès, grâce à un look extérieur séduisant allié à une sécurité renforcée et à une fonctionnalité intérieure allant au-delà de ce que l’on attend généralement d’un monospace compact.

Il bénéficie non seulement d’un extérieur inédit au style digne d’une berline, et d’une expérience de conduite rehaussée, mais également de deux portes arrière coulissantes, d’une très large baie de hayon, d’une des plus grandes longueurs aux jambes de son segment au niveau des 2ème et 3ème rangées, de sièges plus confortables et de plus grandes dimensions, d’instruments plus faciles d’utilisation, ainsi que d’une fonctionnalité et d’une modularité des sièges de haut niveau.

A cela s’ajoutent un habitacle plus silencieux, de nouveaux matériaux et tissus et de faibles coûts d’utilisation grâce à de nouveaux groupes propulseurs garantissant un plaisir de conduite remarquable et une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de plus de 10 % par rapport au précédent Mazda5.

Ces caractéristiques associées à une longue liste d’équipements accentuent encore l’efficacité du tout nouveau Mazda5 qui répond mieux que jamais aux attentes des familles européennes au style de vie actif.

Programme de recyclage des véhicules Mazda


Actuellement, environ 80 % (en poids) des composants des véhicules Mazda en fin de vie sont recyclés, notamment les pièces métalliques.

Ce pourcentage continue d’augmenter grâce aux efforts de la marque visant à faciliter le recyclage de la résine, du verre et des autres matériaux constituant les 20 % restants.

Les pièces en résine sont repérées par des étiquettes de certification ISO afin de simplifier leur tri, tandis que de la résine de polypropylène (PP) facile à recycler est utilisée pour la fabrication des boucliers avant et arrière, de la planche de bord et des garnissages intérieurs.

Mazda5 2011

Design

• Adoption du langage stylistique « flux Nagare » pour un profil sculpté exclusif sur le segment des monospaces compacts

• Relief en forme de vague et ligne inférieure marquée des panneaux latéraux inspirés des « flux Nagare » et conférant une impression de mouvement à la silhouette du véhicule

• Introduction de la nouvelle face avant emblématique de la marque Mazda

• Montants D « dissimulés », projecteurs avant et feux arrière horizontaux rehaussant l’originalité et la fluidité du design du véhicule

• Planche de bord et console centrale orientées vers le conducteur au design inspiré des « flux Nagare »

• Nouveaux matériaux pour un toucher plus agréable, notamment au niveau des boutons avec entourage chromé

• Nouveaux tissu noir et motifs « flux Nagare » apportant une note sportive

• Nouveaux modèles de jante alliage 16 et 17 pouces

• 8 coloris extérieurs dont un tout nouveau baptisé « Clear Water Blue »

Mazda5 2011

Facilité d’utilisation, confort et praticité


• Forme du capot moteur et réglage très précis des sièges offrant un large champ de vision au conducteur pour une conduite plus sûre en ville et des manoeuvres de stationnement facilitées

• Nouvel agencement des boutons et commutateurs du panneau central

• Commandes au volant pour le système de téléphonie Bluetooth® à reconnaissance vocale garantissant un fonctionnement intuitif plus simple (option en fonction des versions)

• Affichage d’informations positionné plus haut afin de limiter le mouvement des yeux nécessaire à sa consultation en conduite, ce qui permet au conducteur de rester concentré sur la route

• Antenne de toit implantée sur le côté pour une plus grande accessibilité

• Sièges de la 3ème rangée pouvant être facilement repliés dans le plancher arrière puis redéployés lorsque nécessaire

Mazda5 2011

Confort de l’habitacle rehaussé

• Longueur aux jambes au niveau des 2ème et 3ème rangées parmi les meilleures du segment des monospaces compacts

• Implantation plus élevée des ouïes de ventilation et présence de buses pour l’arrière sous les sieges de la première rangée pour un plus grand confort dans l’habitacle par temps froid ou chaud

• Isolation phonique réduisant les bruits d’écoulement d’air d’environ 10 % par rapport au précédent Mazda5

• Nouveaux compteurs du combiné des instruments avec éclairage blanc

• Dossiers de siège avant plus larges pour davantage de confort

• Epaisseur de la partie avant du nouveau coussin de siège central de 2ème rangée accrue de 50 mm et dossier allongé de 50 mm au niveau de sa partie inférieure pour un plus grand confort

• Introduction d’un accoudoir pour le passager avant. Partie avant de l’accoudoir central conducteur et passager élargie ( 15 mm) pour un meilleur soutien du bras

• Angle d’inclinaison maximum des sièges de la 2ème rangée de 50º avec course de coulissement de 270 mm

Mazda5 2011

Praticité d’une vraie familiale


• Habitacle pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers

• Deux portes latérales coulissantes se déplaçant le long des panneaux arrière du véhicule (ne débordant latéralement que de 159 mm une fois ouvertes), ce qui permet de stationner le Mazda5 dans les espaces restreints

• Large baie de porte arrière mesurant jusqu’à 686 mm x 1.083 mm et facilitant la montée et la descente des passagers

• 2ème rangée comprenant 3 sièges ou 2 sièges grand confort avec accoudoir central ou casier de rangement/passage d’accès aux places arrière grâce au système Karakuri

• Aire de chargement volumineuse de 780 litres (du plancher au pavillon) avec les sièges de la 3ème rangée rabattus (426 litres jusqu’à la ceinture de caisse)

• Sièges des 2ème et 3ème rangées rabattables permettant de dégager une aire de chargement de 1 493 litres (du plancher au pavillon) au plancher parfaitement plat pour le transport d’objets volumineux*

• Deux tablettes escamotables avec porte-gobelet pour les passagers de la 2ème rangée

• 45 compartiments de logement (incl. casier de rangement sous le plancher de coffre pour les versions 7 places)

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Equipements


• Système de navigation TomTom 4 Go avec fonction mains-libres Bluetooth, grand écran tactile de 14,7 cm, couverture des principaux marchés européens (incl. Russie) à 99 %, lecteur CD et autoradio intégrés et fonctionnement dans 18 langues**

• Nouveau système audio avec fonction FIX-EQ améliorant la qualité sonore

• Nouvel autoradio à double tuner avec traitement des signaux numériques (DSP) pour une reception radio plus stable

• Lecteur CD compatible MP3

• Chargeur 6 CD intégré à la planche de bord**

• Prise AUX pour l’utilisation de lecteurs MP3 via le système audio du véhicule

• Système audio Bluetooth® permettant l’utilisation sans fil de lecteurs MP3 (en option)*

• Système de téléphonie Bluetooth® avec commandes au volant et reconnaissance vocale (en option)*

• Vitres teintées*

• Système d’aide au stationnement arrière*

• Régulateur de vitesse*

• Projecteurs au xénon*

• Le nouveau système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement le clignotement rapide des feux de détresse

• Système de surveillance de pression des pneumatiques (TPMS) pour les montes en 17’’

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Groupes propulseurs

• Nouveau moteur essence MZR 2,0 l DISI** avec système de coupure du moteur à l’arrêt Mazda i-stop

• Puissance de 110 kW/150 ch à 6.200 tr/min et couple maximum de 191 Nm à 4.500 tr/min pour une conduit sportive et exaltante

• Consommation de carburant réduite de 13 % par rapport à l’actuel moteur essence 2,0 litres, s’établissant à 6,9 litres/100 km (cycle combiné)

• Emissions de CO2 abaissées de 15 % par rapport à l’actuel moteur essence 2,0 litres et conformes à la norme antipollution Euro V avec 159 g/km (cycle combiné)

• Nouvel indicateur de changement de rapport pour une conduite plus douce et plus économique

• Contenance du radiateur accrue et nouveau ventilateur double améliorant les performances de refroidissement du moteur

• Optimisation de la commande intelligente du papillon et du système de contrôle du cliquetis contribuant à diminuer la consommation de carburant

• Moteur essence MZR 1,8 l optimisé, couplé pour la première fois à une boîte de vitesses à six rapports

• Rapport de réduction plus élevé pour le 6ème rapport améliorant la consommation de carburant, le confort et le niveau de bruit, notamment sur autoroute

• Puissance de 85 kW/115 ch à 5 300 tr/min pour un couple de 165 Nm à 4 000 tr/min

• Consommation de carburant réduite de 4 % à 7,2 litres/100 km

• Emissions de CO2 abaissées de 6,1 % à 168 g/km, et conformes à la norme antipollution Euro V

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Dynamique de conduite


• Linéarité exceptionnelle, comportement équilibré (principe Toitsu-kan), que ce soit à l’accélération ou à la décélération ou dans les virages, offrant au conducteur et aux passagers un agrément de conduite remarquable

• Système de suspension optimisé et composants de direction supplémentaires rehaussant la sensation de linéarité pour un guidage plus informatif et une plus grande maîtrise, avec :

• Nouveaux accouplements en caoutchouc pour l’arbre de direction procurant des sensations plus souples et plus linéaires au braquage

• Tarage des ressorts de suspension augmenté, permettant ainsi d’améliorer la stabilité en ligne droite en conduite à vitesse soutenue et de garantir un roulis plus linéaire de la caisse

• Nouveaux supports de barre stabilisatrice plus rigides

• Renforts en acier à haute et ultra haute résistance plus nombreux, moteurs et composants allégésc rehaussant la robustesse et la résistance aux chocs du Mazda5

• Nouvelles mesures d’accroissement de la rigidité de certaines pièces pour des sensations plus linéaires au niveau de la direction, dont :

• Points de soudure supplémentaires sur la traverse montée au niveau de la partie supérieure des amortisseurs avant et à la base des montants B

• Plus grande section de la traverse arrière

• Renforcement de la zone de ligne de ceinture de caisse grâce à l’ajout d’une nouvelle bride sur l’intérieur des montants arrière

• Nouvelle configuration de l’ouverture du hayon avec un rayon d’ouverture accru améliorant ainsi la rigidité de 17 %

• Coefficient de traînée de 0,30, l’un des plus faibles du segment, associé à des caractéristiques de portance optimisées, garantissant une plus grande stabilité en ligne droite sur autoroute

• Nouvelle forme du spoiler à lèvre avant, nouveau fond plat de protection inférieure du moteur et grands déflecteurs de roue avant pour une aérodynamique affinée et une consommation de carburant réduite

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Sécurité


• Premier véhicule au monde à être équipé du système de priorité des freins

• Le nouveau système de signalisation d’arrêt d’urgence (ESS) avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement le clignotement rapide des feux de détresse

• Nouveau système de détection à capteurs tactiles montés sur le bord avant des portes arrière latérales coulissantes, permettant de détecter les obstacles présents sur leur course lors de la fermeture électrique avec une force de résistance nettement réduite par rapport au modèle précédent et d’inverser leur sens de déplacement afin de les rouvrir

• Nouveau mécanisme de fermeture des portes coulissantes maintenant ces dernières en place de manière plus sûre en cas d’impact latéral

• Bâti des dossiers de siège renforcé afin de mieux résister à la pénétration du chargement dans l’habitacle en cas de collision frontale

• Barres de renfort latérales des portes présentant désormais une forme de double chapeau qui garantit une plus grande résistance

• Sièges avant bénéficiant d’un système de soutien de la nuque qui réduit les risques de blessures aux cervicales en cas de choc à l’arrière

• Meilleure protection des piétons grâce aux caractéristiques du capot moteur et du bouclier avant

 

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