La Mazda MX-5 confirme sa place dans le livre Guinness des records : 900.000 exemplaires produits en 21 ans et 10 mois

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900000th Mazda MX-5 (2011)

Le 4 février 2011 a été une journée mémorable pour Mazda.  En effet, c’est ce jour que le 900.000ième exemplaire de la craquante petite sportive MX-5 a quitté les chaînes d’assemblage.


Sur ce nombre « astronomique », au moins 388.000 exemplaires ont été commercialisés sur son marché cible : l’Amérique du Nord (45 % de la production totale).


Le 900.000ième exemplaire est une MX-5 soft-top à boîte manuelle à six rapports, de couleur Copper Red destinée au marché allemand.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la sortie d’usine de la 900.000ième Mazda MX-5.


 

900000th Mazda MX-5 (2011)

 

Le 4 février 2011, la 900.000ième sportive MX-5 est sortie des usines de Mazda Motor Corporation.

Cet événement important intervient 21 ans et 10 mois après l’apparition de la première génération de MX-5, en avril 1989.

La MX-5 figurait déjà au Livre Guinness des Records en tant que ‘Voiture de sport à deux places la plus vendue’ depuis mai 2000, quand la fabrication avait atteint 531.890 unités.

Le Guinness a actualisé ses chiffres quand la MX-5 a franchi la barre des 700.000, puis des 800.000 exemplaires.

Aujourd’hui, Mazda demande au Livre Guinness des Records d’enregistrer un nouveau jalon, celui des 900.000 unités.

Dans les années 1960 et 1970, on trouvait bon nombre de sportives légères et amusantes à conduire.

Ces voitures se distinguaient par leur maniabilité et le plaisir de rouler cheveux au vent.

Durant la décennie 1980, Mazda a décidé de ressusciter cet esprit en proposant un nouveau cabriolet modernisé.

Le constructeur a développé la MX-5 à l’aide des techniques les plus récentes.

Introduit en février 1989, la deux-places rappelait que l’on pouvait concilier une conduite agréable avec des normes de qualité et de sécurité de plus en plus strictes.

À ce jour, la MX-5 reste le modèle produit le plus longtemps dans l’histoire de la marque.

Mazda MX-5 (1989)

Nobuhiro Yamamoto, directeur de programme de la MX-5 actuelle, déclare :

« Depuis que Mazda a lancé la première MX-5, le produit a fait l’objet de deux refontes complètes, sans parler des nombreuses actualisations. Si son succès ne faiblit pas, c’est grâce au soutien enthousiaste des fans de MX-5 que l’on trouve partout dans le monde.

Mes ambitions ?

M’efforcer d’entretenir l’esprit MX-5 et d’en faire une voiture appréciée d’un public encore plus large. »

Mazda MX-5 (1998)

Seita Kanai, responsable du développement chez Mazda, ajoute :

« Plus de vingt ans ont passé depuis la naissance de la MX-5 première génération. Au fil du temps, la société et les voitures ont profondément changé.

Tous les constructeurs automobiles sont confrontés aux problèmes environnementaux et à l’épuisement des ressources naturelles de la planète.

Dans cette perspective, Mazda a annoncé l’année dernière ses nouvelles technologies SKYACTIV. Nous sommes en train de travailler activement sur les futurs produits qui intégreront ces technologies.

Celles-ci s’appuient dans une large mesure sur des éléments issus du long travail de développement qu’incarne la MX-5.

La réduction générale du poids en est un excellent exemple.

La ligne de force des technologies SKYACTIV – construire des voitures amusantes à conduire – est très présente dans la MX-5. »

«Tandis que nous approchons du million d’unités», poursuit Kanai, «Mazda continue de s’investir dans l’évolution de la MX-5.

Nous allons en faire une voiture encore plus agréable à conduire tout en en améliorant les performances en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Après avoir soufflé ses 91 bougies, Mazda se concentre désormais sur son centième anniversaire.

Au cours des années à venir, nous continuerons, comme les inconditionnels de la MX-5, à chérir cet emblème de la marque.»

Mazda MX-5 20th Anniversary 2010