MX-5 Roadster Coupe, ouvert à tout.

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Toit rétractable électrique en plastique et matériaux composites, élégant et très facile à utiliser

Coffre de 150 litres, toit ouvert ou fermé

Augmentation du poids limitée à 37 kg seulementoadster Coupe, ouvert à tout.


2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Dès septembre, le célèbre roadster Mazda MX-5 à capote souple est rejoint par une version inédite dotée d’un toit rigide à ouverture électrique, le Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Ce toit en trois parties, constitué de plastiques et de matériaux composites, est extrêmement léger et se replie dans un espace très compact situé derrière les sièges, ce qui présente l’avantage de laisser intact le coffre de 150 litres.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Passer d’un coupé compact à un roadster racé – ou vice-versa – ne prend que 12 secondes, ce qui en fait le plus rapide du marché. Grâce à une drastique chasse aux kilos durant toute sa phase de développement, le premier Mazda MX-5 coupé/cabriolet ne pèse que 37 kg de plus que la version classique et cela malgré la présence d’un toit électrique rigide et de renforts de carrosserie.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Ajoutons à cela que le design de cette nouvelle version reste purement MX-5 et que les légères variations de lignes qui touchent l’arrière de la voiture lui confèrent un caractère exclusif.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Le Mazda MX-5 Roadster Coupe est basé sur le MX-5 classique à capote souple, un roadster pur et dur dont le modèle original est un succès depuis 17 ans déjà. Au Salon de Genève l’an dernier, Mazda avait présenté la troisième génération de cette voiture culte présente dans le Livre Guinness des Records au titre de roadster biplace le plus vendu de l’histoire. Fin juin 2006, 774.372 MX-5 avaient été produits.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

A Genève en 2005, il apparaissait clairement que le Mazda MX-5 de troisième génération – qui poursuit avec bonheur la tradition du roadster Mazda biplace à moteur longitudinal en position centrale avant, roues arrière motrices, répartition des masses idéales (50:50), long capot, arrière court et capote manuelle – n’avait rien perdu de ses charmes dix-sept ans après la sortie du premier exemplaire des chaînes d’as- semblage d’Hiroshima.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

L’engouement des coupés/cabriolets n’a pas échappé à Mazda

En Europe au cours de ces dernières années, plusieurs modèles de coupés/cabriolets ont été lancés sur le marché, ce qui n’a pas manqué d’intensifier la demande pour la conduite en plein air sans rien perdre des aspects pratiques du toit rigide. Une certaine demande pour un MX-5 doté d’un tel toit, en plus de la version classique à capote souple, n’a pas échappé à Mazda. Comme l’explique très bien M. Takao Kijima, chef de projet Mazda MX-5, « Nous savons que bien des clients ayant considéré l’achat d’un MX-5 ont hésité pour des raisons de sécurité et de confort. » Grâce à un toit rétractable électrique très facile à utiliser, un design unique et un châssis aussi agile que la version classique, Mazda est désormais très bien placé pour accueillir ces clients dans le cercle des fans du MX-5.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Objectif principal : éviter autant que possible toute inflation pondérale

L’une des exigences majeures du cahier des charges était que le nouveau Mazda MX-5 Roadster Coupe garde son allure sportive et que son poids soit contenu. Les ingénieurs ont réussi la prouesse de limiter le poids additionnel du nouveau Roadster Coupe à 37 kg seulement. Le toit rétractable lui-même, par exemple, n’affiche que 18 kilos de plus que la capote du MX-5 grâce à l’emploi de matériaux composites mêlant plastiques et fibres de verre.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Autre objectif majeur : garder les lignes du Roadster Coupe aussi proches que possible de celles du roadster original à capote souple. La ligne de caisse basse et fluide et le porte-à- faux court – par rapport à la quasi-totalité des autres coupés- 8 cabriolets du marché – sont restés intacts pour conserver l’aspect sportif de la voiture. D’ailleurs, les dimensions exté- rieures du MX-5 Roadster Coupe sont identiques à celles de la version classique, à l’exception d’une hauteur supérieure d’à peine 10 mm. « Et ce qui ne gâche rien, » ajoute M. Kijima, « c’est que la voiture est magnifique lorsque le toit est fermé. »

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Le design de la partie arrière confère au Roadster Coupe sa propre personnalité

Du bouclier avant à l’arrière des portes, les deux versions du MX-5 sont identiques. Mais afin de loger efficacement son toit ouvert derrière les sièges, la version Roadster Coupe a dû subir quelques modifications subtiles des lignes de ses ailes arrière et de sa poupe. La partie avant du couvercle fermant le logement du toit a été rehaussée de 40 mm. Dès lors, afin d’être sûrs que le MX-5 Roadster Coupe ne sacrifierait rien de son look sportif, les designers ont relevé le coffre de 20 mm, ce qui permet à la ligne de pavillon de retomber élégamment vers l’arrière de la voiture. Ils ont également redessiné les ailes arrière en les rendant plus proéminentes, ce qui offre au Roadster Coupe une allure aussi solide et basse que la version à capote souple.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Toit rétractable électrique avec commande de verrouillage manuelle

L’intérieur du MX-5 Roadster Coupe est très proche de celui de la version classique, à l’exception notable des boutons ‘open’ et ‘close’ situés sur la console centrale ainsi que de l’absence de compartiments de rangement derrière les sièges. Le toit électrique est aussi facile à ouvrir que celui de la version originale. Il suffit de débloquer le verrouillage manuel placé au centre de la partie supérieure du pare-brise puis d’appuyer sur le bouton ‘open’. Douze secondes après, le toit a disparu dans son logement derrière les sièges. Pour refermer, il suffit de suivre le scénario inverse en pressant le bouton ‘close’ avant de verrouiller le blocage central.

Confort raffiné du MX-5 Roadster Coupe

Les suspensions du nouveau Roadster Coupe ont été légèrement modifiées – avec une barre antiroulis avant plus grosse – afin de compenser la petite différence de masse. Tout en conservant les qualités de comportement et de tenue de route qui ont fait le succès du Mazda MX-5, le Roadster Coupe offre encore plus de confort que la version classique, sans parler des bruits extérieurs nettement plus filtrés à grande vitesse et un coupe-vent redessiné pour diminuer les turbulences dans l’habitacle. Pour le chef de projet MX-5, M. Kijima, ces caractéristiques sont idéales pour combler les clients potentiels de cette version, très sensibles à la qualité.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Technologie haut de gamme : système audio compatible iPod®*

Le Mazda MX-5 Roadster Coupe est équipé – c’est une première chez Mazda en Europe – d’un adaptateur pour iPod assurant la compatibilité avec le système audio (en fonction des marchés). Les fonctionnalités de l’iPod – comme évidemment la lecture de fichiers musicaux MP3 – sont accessibles via les commandes du système audio ou au volant (en fonction des versions). L’iPod se connecte et se recharge par l’intermédiaire d’une fiche jack située dans la boîte à gants.

* iPod est une marque déposée par Apple Computer, Inc.

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Le Mazda MX-5 Roadster Coupe en quelques mots

Version à toit rigide électrique du légendaire roadster Mazda MX-5 produit à plus de 770 000 exemplaires

Ouverture ou fermeture du toit en 12 secondes à peine (un temps record sur le marché)

Volume du coffre – 150 litres – conservé même toit ouvert

Seulement 37 kg de plus que le MX-5 à capote souple

Distribution des masses 50:50 préservée

Hauteur accrue de 10 mm seulement, autres dimensions identiques

Partie frontale et portières partagées avec la version classique

Ailes arrière redessinées, plus marquées

Partie supérieure du couvercle de toit (derrière les sièges) 40 mm plus haute

Guide aérodynamique supplémentaire sur le coupe-vent pour réduire les turbulences dans l’habitacle

Renforts de carrosserie tout autour de l’ouverture du toit

Réduction des bruits perçus dans l’habitacle lorsque la voiture roule toit fermé sur autoroute

Deux moteurs quatre cylindres tout aluminium placés en position centrale avant

Moteur 1,8 litre MZR à essence de 93 kW (126 CV) et boîte manuelle cinq vitesses

Moteur 2 litres MZR à essence de 118 kW (160 CV), différentiel à glissement limité et boîte manuelle cinq ou six vitesses

DSC (contrôle de stabilité) et antipatinage (TCS) de série sur toutes les versions 2 litres (pour le 1,8 litre disponibilité suivant les marchés)

Airbags latéraux à deux chambres, protégeant à la fois la tête et le thorax

Première apparition européenne chez Mazda d’un adaptateur pour iPod

Projecteurs au xénon, peinture métallisée, système d’entrée/démarrage à carte, sonorisation BOSE®, alarme antivol (suivant les marchés) et sellerie cuir disponibles

Assemblé dans l’usine Mazda d’Ujina 1 au Japon

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Caractéristiques techniques

Mazda MX-5 Roadster Coupe avec toit rétractable électrique

Carrosserie, type : Monocoque

Nombre de portes : 2

Nombre de places : 2, sièges semi-baquets

Réglage des sièges

Coulissement des sièges : 230/_230 mm

Inclinaison des sièges : 32°

Coffre à bagages

Volume : 150 L

Largeur : 1 277 mm

Largeur entre les passages de roues : 784 mm

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.

Dimensions Mazda MX-5 Roadster Coupe

Mazda MX-5 Roadster Coupé

Dimensions extérieures :

Longueur (avec support de plaque) : 3995 mm

Largeur : 1720 mm

Hauteur : 1255 mm

Empattement : 2330 mm

Voies AV/_AR : 1490/_1495 mm

Garde au sol (à vide) : 136 mm

Dimensions intérieures :

Espace à la tête : 940 mm

Espace aux épaules : 1352 mm

Espace aux jambes : 1096 mm

Longueur plancher hanche : 389 mm

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.
Modèles: MZR 1.8 essence MZR 2.0 essence Standard//_Sport
Moteur, type : 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1798 cc 1999 cc
Alésage x course : 83,0 x 83,1mm 87,5 x 83,1 mm
Nombre de soupapes : 4 par cylindre 4 par cylindre
Commande des soupapes : Double ACT, entraîné par chaîne Double ACT, entraîné par chaîne
Alimentation : Injection électronique Multipoint Injection électronique Multipoint
Taux de compression : 10,8 : 1 10,8 : 1
Système de dépollution : Catalyseur à trois voies Catalyseur à trois voies
Puissance maxi ( Selon conditions de tests Mazda) : 126 CV (93 kW) à 6 500 tr/min 160 CV (118 kW) à 6 700 tr/mn
Couple maxi ( Selon conditions de tests Mazda) : 167 Nm à 4 500 tr/min 188 Nm à 5 000 tr/min
Carburant : Sans plomb 95 RON Sans plomb 95 RON
Capacité du réservoir : 50 L 50 L
Batterie : 12 V 36 AH 12 V 36 AH
Transmission : Manuelle 5 vit. Manuelle 5 vit.//_6 vit.
Groupe motopropulseur : Position longitudinale, centrale avant/_Roues arrière motrices Position longitudinale, centrale avant/_Roues arrière motrices
Rapports de transmission : 1e 3,136 3,136//_3,709
2e : 1,888 1,888//_2,190
3e : 1,330 1,330//_1,536
4e : 1,000 1,000//_1,177
5e : 0,814 0,814//_1,000
6e : –//_0,832
MA : 3,758 3,758/_3,603
Rapport final : 4,100 4,100/_3,727
Suspensions, roues et pneumatique : Standard Standard//_Sport
Suspension avant : Doubles triangles Doubles triangles
Suspension arrière : Indépendante multibras Indépendante multibras
Amortisseurs avant : Monotubes Monotubes//_Bilstein
Amortisseurs arrière : Monotubes Monotubes//_ Bilstein
Barre antiroulis AV (diamètre) : 22,2 mm 22,2 mm
Barre antiroulis AR (diamètre) : 11 mm 11/_12 mm
Taille des jantes : 16 x 6 1/2 J 16 x 6 1/2 J//_17 x 7J
Pneumatiques : 205/50 R16 205/50 R16//_205/45 R17 18
Direction (Type) : A crémaillère A crémaillère
Assistance : hydraulique hydraulique
Nombre de tours de volant (butée à butée) : 2,7 2,7
Diamètre de braquage (entre murs) : 10,0 m 10,0 m
Freins avant : Disques ventilés Disques ventilés
Freins arrière : Disques pleins Disques pleins
Diamètre à l’avant : 290 mm 290 mm
Diamètre à l’arrière : 280 mm 280 mm
Système à dépression (diamètre) : 228 mm 228 mm
Entretiens : Tous les 20.000 km ou 12 mois Tous les 20.000 km ou 12 mois
Vitesse maxi. : 200 km/h 215 km/h//_215 km/h
Accélérations 0 à 100 km/h ( Selon conditions de tests Mazda) : 9.6 sec 8.3 sec//_8.2 sec
Consommations (Directives UE 1999/100/EC) : Cycle urbain : 9,9 L/100 km 10,6 L/100 km//_11,2 L/100 km
Cycle extra-urbain : 5,8 L/100 km 6,0 L/100 km//_6,5 L/100 km
Cycle mixte : 7,3 L/100 km 7,7 L/100 km//_8,2 L/100 km
Emission de CO2 (cycle mixte): 174 g/km 183 g/km//_193 g/km
Normes antipollution : Euro IV Euro IV
Poids à vide : 1192 kg 1192 kg//_1207 kg
Poids total admissible : 1365 kg 1365//_1365
Poids total sur essieu avant : 665 kg 665 kg//_670 kg
Poids total sur essieu arrière : 705 kg 705 kg//_705 kg

2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.
2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.
2007 Mazda MX-5 Roadster Coupe.