Mazda met la diversité énergétique et la sécurité à l’honneur au Salon automobile de Tokyo 2013.

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Parmi ses modèles phares, la Mazda3 SKYACTIV-Hybrid en première mondiale. Le tout nouveau compact de Mazda est donc le premier modèle à être disponible au Japon en essence, diesel et hybride.

Mazda3 SKYACTIV HYBRIDMais une autre alternative occupe également le devant de la scène puisque la société dévoile son Mazda3 SKYACTIV-CNG Concept.

Enfin, avec la Mazda6 ASV-5, Mazda présente un des concepts de sécurité routière les plus avancés au monde.


Mazda3 SKYACTIV-Hybrid

 

La petite dernière de la famille SKYACTIV, la SKYACTIV-Hybrid, utilise un moteur électrique pour assister le moteur à essence SKYACTIV, surtout à bas régime et à faible charge. Le moteur, un SKYACTIV-G 2.0 spécialement modifié, se caractérise par un taux de compression extrêmement élevé de 14 :1, par un collecteur d’échappement 4-1 et par des systèmes de contrôle uniques pour une combustion plus efficace sur une plage de fonctionnement plus étendue.

Il fait en outre appel à la recirculation des gaz d’échappement, en récupérant la chaleur d’échappement pour réduire la durée de préchauffage et permettre au moteur de s’arrêter plus fréquemment.
Voilà pour l’efficacité énergétique.

Mazda3 SKYACTIV HYBRID 2013

Pour l’appliquer aux roues avant, une boîte-pont répartit l’énergie du SKYACTIV-G entre le moteur et le générateur.

Ce faisant, elle transfère la combinaison énergétique la plus efficace du moteur à essence et du moteur électrique.

Mazda3 SKYACTIV HYBRID 2013

Résultat : une accélération linéaire et uniforme. Une unité de contrôle augmente et réduit la puissance de la batterie pour alimenter le moteur électrique, ainsi que l’équipement et la batterie auxiliaires, tout en optimisant l’alimentation électrique du moteur et du reste.

La surveillance par ordinateur du courant, de la tension et de la température de la batterie à hydrure métallique de nickel permet entre autres de la préserver et d’en accroître la longévité.

Résultat : la toute nouvelle Mazda3 SKYACTIV-Hybrid est d’une sobriété exemplaire, consommant à peine 3,2 l/100 km selon le cycle d’essai japonais JC08. Et avec sa puissance totale de 136 ch (100 kW), la conduire est un véritable plaisir.

 

Mazda3 SKYACTIV-CNG Concept

 

Comme toutes ses nouvelles générations de modèles et variantes, la SKYACTIV Technology sert de base à la compacte bicarburant de Mazda. Autre maillon de la chaîne des besoins potentiels des clients, le Mazda3 SKYACTIV-CNG Concept qui comprend un SKYACTIV-G 2.0 bicarburant spécifique avec des réservoirs distincts pour l’essence et le gaz naturel comprimé (GNC).

Il offre ainsi une flexibilité exceptionnelle, mais aussi une plus grande autonomie.

Mazda3 Gasoline CNG dual fuel engine 2013

Avec son taux de compression 14:1, le peu conventionnel SKYACTIV-G est idéal pour les carburants alternatifs comme le gaz naturel et l’éthanol qui ont des valeurs d’octane plus élevées que l’essence, car il nécessite peu de développement, voire de peaufinage, supplémentaires.

Mazda3 Gasoline CNG dual fuel engine 2013

Pour Mazda, le mot clé c’est la flexibilité. Ses principaux modèles étant tous des modèles globaux, la société adopte une approche multisolutions pour se préparer à différents marchés avec chacun leurs propres politiques et préférences en matière de carburant.

 

Zoom-zoom flexible

 

Après l’essence, le diesel et l’hybride, l’étape suivante était logiquement le GNC.

L’exploitation de sources de gaz naturel peu conventionnelles comme le gaz de schiste devenant commercialement viable dans le monde entier, le gaz naturel se veut une véritable alternative à l’essence et au diesel.

Mazda3 Gasoline CNG dual fuel engine 2013

Plus particulièrement sous forme de GNC, lequel a une densité énergétique plus élevée que celle du gaz naturel liquéfié par exemple. Et sans le moindre compromis puisqu’un moteur fonctionnant au GNC émet environ 20 % de CO2 en moins qu’une unité de combustion d’essence tout en produisant plus d’énergie.

Actuellement, le GNC est surtout populaire dans des contrées comme l’Iran, l’Amérique du Sud, l’Inde et le Pakistan. Mais il gagne également en popularité en Europe, avec l’Italie qui ouvre la voie à la fois en termes de nombre de voitures sur la route et en termes d’infrastructure de GNC.

 

Mazda6 ASV-5 Advanced Safety Vehicle

 

L‘ASV-5 (pour Advanced Safety Vehicle) combine le concept Mazda Proactive Safety aux technologies de l’Intelligent Transportation System (ITS).

La sécurité proactive de Mazda englobe l’ensemble des fonctionnalités de technologie et de design disponibles sur les modèles Mazda pour minimiser les risques d’accident.

Ces fonctionnalités vont de la gamme i-ACTIVSENSE avancée de systèmes de sécurité à base de capteurs disponibles sur les toutes nouvelles Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5 à l’interface homme-machine (IHM) intuitive et orientée cabine, qui aide le conducteur à gérer de manière efficace et sûre les informations fournies par ces systèmes.

Mazda6 ASV-5 2013

L’ITS franchit une étape supplémentaire. Conçu par un consortium constitué de Mazda, de l’Université de Tokyo, de l’Hiroshima Electric Railway Co. et du National Traffic Safety and Environment Laboratory au Japon, l’ITS connecte les véhicules, les trams et les personnes pour éviter les accidents et les embouteillages. L’objectif : rien de moins qu’une société à la fois mobile et sûre.

 

Une technologie unique au monde

 

L’ASV-5 a été testée dans les rues d’Hiroshima au Japon en septembre et les premiers résultats sont encourageants.

Elle utilise le premier système au monde qui permet aux trams et aux voitures de partager des données, y compris le type de véhicule, son emplacement, la direction qu’il prend et des informations relatives au freinage et aux clignotants.

Mazda6 ASV-5 2013

En plus des informations obtenues auprès des autres véhicules, des feux de signalisation et des capteurs en bordure de route, la sedan Mazda6 spécialement équipée utilise également un radar millimétrique, des capteurs à micro-ondes et des caméras pour accroître la vigilance des conducteurs en gardant un « œil » sur l’environnement, et plus particulièrement sur les angles morts.

Comme dans beaucoup de villes européennes, les trams constituent une composante essentielle du système de transport public d’Hiroshima, transportant quotidiennement quelque 150 000 usagers.

Ensemble, l’ASV-5 et les technologies ITS marquent des progrès majeurs dans la création d’un système de transport sûr et efficace qui tire le plus grand bénéfice du rail et du transport routier.