Patrick Dempsey se joint à Mazda pour célébrer le 20ème anniversaire de la victoire au Mans!

Classé dans : Actualités - Mazda (Japon) | 0

  — L’acteur et pilote pilotera la fameuse Mazda 787B en lever de rideau —


Il y a juste vingt ans, au mois de juin, Mazda devenait le premier constructeur automobile japonais (et le seul à ce jour) à emporter la victoire générale au terme de la course d’endurance la plus célèbre du monde, les 24 Heures du Mans.

Mazda Patrick Dempsey

L’endurance est au cœur des activités sportives de Mazda, démonstration ultime de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité des voitures de la marque.


Pour marquer le 20ème anniversaire de cette victoire historique, une équipe spéciale de Mazda Motor Corporation a préparé une Mazda 787B à quatre rotors pour reprendre la piste. Le bolide de 700 chevaux reproduit le look de l’époque, rugissements à l’appui.

Mazda 787B Le Mans 1991

Les tours de démonstration effectués en lever de rideau rendront hommage à l’exploit de Mazda. Il s’agit aussi de remercier les supporters qui, depuis 40 ans, soutiennent la marque et son moteur rotatif en compétition.

Mazda 787B

Au volant, on pourra voir un visage familier, bien connu des amateurs de séries télévisées et de cinéma du monde entier, mais aussi des fans de sport automobile en Amérique du Nord. Patrick Dempsey passera en effet par Le Mans entre la course de Watkins Glen qu’il disputera au volant de sa propre Dempsey Racing Mazda RX-8 la semaine précédente, la Road America deux semaines après, et le Festival de Cannes en mai. Dempsey s’est distingué cette année par une troisième place aux 24 Heures de Daytona 2011, son meilleur résultat.

Mazda 787B Le Mans 1991

Autre pilote sollicité pour l’occasion, Johnny Herbert est un des trois jeunes qui ont mené la Mazda 787B à la victoire. Il courait à l’époque en Formule 1. Cette année, pour la première fois depuis la performance historique, il retrouvera les sensations d’il y a vingt ans.

Il participera aux célébrations et aux interviews sur le stand Mazda, dans le village installé au Mans. On y rencontrera aussi les pilotes Mazda de 1991 David Kennedy (Irlande), Pierre Dieudonné (Belgique) et Yojiro Terada (Japon), ainsi que d’autres membres de la dream team, sans oublier Seita Kanai, Director et Executive Vice President de Mazda Motor Corporation.

 

Les activités Mazda au Mans 2011 :

 

Mazda organisera la démonstration de la 787B de course sur le Circuit de la Sarthe avec

Patrick Dempsey à 18h40, le 9 juin, et avec Johnny Herbert à 12h30 le 11 juin, avant le départ de l’épreuve. La 787B participera aussi à la Parade des pilotes dans la ville du Mans, le vendredi 10 juin à 17 heures.

Mazda 787B Le Mans 1991

Une conférence de presse réunissant toutes ces personnalités se tiendra le vendredi 10 à 10 heures, au salon Dunlop du village, avant une séance d’interviews au stand Mazda du village.

 

Citations :

 

Patrick Dempsey : « La famille MAZDASPEED m’a ouvert les bras en 2007. Je pilote une RX-8 à trois rotors dans le championnat Grand-Am GT. L’année dernière, Mazda m’a confié le volant d’une étonnante RX-792P au Mazda Raceway. J’apprécie cet héritage sportif à sa juste valeur. C’est pour moi un honneur que de pouvoir conduire LA voiture qui a emporté la plus fameuse palme dans la légendaire carrière sportive de Mazda. »

John Doonan, Director, Mazda Motorsports, Mazda North American Operations : « C’est une occasion très spéciale pour Mazda. Nous allons réunir notre prototype le plus évocateur avec le plus célèbre de nos pilotes. Ces dernières années, nous avons découvert en Patrick quelqu’un de profondément engagé dans le sport, très conscient du patrimoine qu’il incarne. Notre chef d’œuvre ne pouvait être confié au premier venu. Patrick méritait cet honneur. »

Seita Kanai, Director et Executive Vice President, Mazda Motor Corporation : « En 1991, Mazda faisait partie des outsiders. Mercedes et Jaguar partaient favoris. La victoire traduit notre volonté permanente en course : ne jamais abandonner. Nous sommes heureux de pouvoir présenter à nouveau la voiture à nos nombreux fans et collaborateurs du monde entier. »