Cinq étoiles Euro NCAP pour la toute nouvelle Mazda3

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Communiqué de presse


5 étoiles Euro NCAP pour la Mazda3

• La nouvelle compacte est la cinquième Mazda à obtenir la meilleure note en Europe

• La dynamique prévisible et la maniabilité de cette voiture rendent les accidents encore

  plus improbables

Encore une Mazda qui défie les conventions et qui décroche la meilleure note : la toute nouvelle Mazda3 s’est vue décerner cinq étoiles aux tests Euro NCAP*. Le nouveau modèle de Mazda est jusqu’ici la compacte européenne la plus sûre à avoir été testée par Euro NCAP en 2013.

* Le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, un organisme indépendant attribuant des notes de sécurité automobile depuis 1997.

La dernière version du best-seller de tous les temps de Mazda a obtenu d’excellentes notes dans les quatre catégories, engrangeant respectivement 93 et 86 pour cent pour la protection de ses occupants adultes et enfants – deux résultats qui figurent parmi les meilleurs en Europe cette année – et 65 et 81 pour cent dans les catégories protection des piétons et assistance à la sécurité. Ces chiffres dépassent aisément les seuils Euro NCAP respectifs pour obtenir cinq étoiles dans l’ensemble**. C’est la première note décernée à la toute nouvelle Mazda3 par une des principales autorités d’évaluation de la sécurité.

** Occupant adulte : 80 % ; occupant enfant : 60 % ; piétons : 60 % ; assistance à la sécurité : 65 % ; et l’ensemble : 80 %. Les notes de chaque catégorie sont basées sur plusieurs tests de collision, y compris un choc frontal à 64 km/h, un choc latéral à 50 km/h, le choc latéral du poteau à 29 km/h et des chocs à 40 km/h impliquant des piétons enfants et adultes. Euro NCAP évalue également le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) baptisé contrôle dynamique de stabilité (DSC) par Mazda.

Disponible en hatchback ou en sedan, le nouveau modèle est désormais le cinquième de Mazda à remporter l’insigne cinq étoiles exclusive depuis l’introduction d’un système de notation plus stricte par Euro NCAP en 2009. Il emboîte ainsi le pas à la dernière Mazda3, aux Mazda6 précédente et actuelle et à la Mazda CX-5. À l’instar des deux dernières, la toute nouvelle Mazda3 est livrée avec les uniques carrosserie et châssis SKYACTIV, qui absorbent les impacts tout en restant légers. Environ 60 pour cent de la carrosserie sont par exemple fabriqués à partir d’aciers à haute et ultra-haute résistance, contre 50 pour cent pour son prédécesseur, ce qui rend la nouvelle compacte de Mazda plus légère et quelque 30 pour cent plus rigide. Elle offre ainsi une sécurité passive encore optimisée et complétée par la gamme i-ACTIVSENSE de technologies de sécurité active axées sur des capteurs. Les évaluations Euro NCAP comprendront ces types de systèmes dès 2014.

Autre point fort de la toute nouvelle Mazda3 commercialisée en Europe depuis le mois passé, son accélération, son freinage et sa direction prévisibles et réactifs. En rendant la voiture plus facile à conduire en toute sécurité, ces attributs réduisent encore davantage les risques d’accident sans compromettre le plaisir de conduire caractéristique de Mazda. La voiture arbore également un intérieur entièrement remanié sur la base d’un nouveau concept d’habitacle. L’idée est d’aider le conducteur à faire le meilleur usage possible de toutes les informations que les systèmes du véhicule ont à offrir.

5 étoiles Euro NCAP pour la Mazda3