La Maybach « Exelero » a récemment été dévoilée au Tempodrom de Berlin.
Ce modèle unique est un coupé 2 places de ultra hautes performances, dont le moteur, un V-12 biturbo, produit 700 CV à 5000 tr/mn et un couple faramineux de 1020 Nm à 2500 tr/mn.

La destination première de ce véhicule réellement extraordinaire est la promotion d’une nouvelle génération de pneus larges.
La Maybach Exelero devrait également servir à tester les susdits pneus.
Un premier essai a déjà eu lieu et a permis de vérifier sa vitesse de pointe.
Sur le circuit de Nardo, la Maybach Exelero a été chronométrée à la vitesse de 351,45 km/h (normes FIA*).

En 1939 déjà, afin d’effectuer des tests à haute vitesse, Fulda avait commandé au carrossier Dörr und Schreck de Frankfurt, une carrosserie aérodynamique pour une Maybach SW 38.

Durant les recherches accomplies pour la célébration du centenaire de Fulda, des documents, concernant cette voiture unique, ont été retrouvés.
Cela a été le point de départ pour la conception de la Maybach Exelero.
Exelero est le nom d’une nouvelle génération de pneus hautes performances lancés par le manufacturier allemande.
Elle est également un exemple de la stratégie de Maybach qui offre un choix quasi illimité à l’individualisation des demandes de ses clients.
La Maybach Exelero a été construite chez le carrossier spécialiste turinois Stola.

Les lignes de la Maybach Exelero sont l’œuvre de Fredrik Burchhardt, un étudiant de Design Transport de l’école supérieure de Pforzheim.
Son projet a été choisi parmi quatre études faites par autant d’étudiants de cette faculté.
La Maybach Exelero est un modèle unique et aucun projet de production, même très limitée, n’est prévu.

Quelques données techniques de la Maybach Exelero
Moteur
Type: V12 à 60° Biturbo
Cylindrée : 5.908 cm³
Puissance maxi: 700 CV (515 kW) à 5.000 tr/mn
Couple maxi: 1.020 Nm à 2.500 tr/mn

Dimensions et poids
Longueur: 5.890 mm
Largeur : 2.140 mm
Hauteur : 1.390 mm
Empattement : 3.390 mm
Capacité du réservoir de carburant : 110 L.
Poids à vide : 2.660 kg
Poids total admis : 2.960 kg
Vitesse maximum : 351,45 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 4,4 sec.

Châssis
Suspension avant : A double triangulation
Suspension arrière : multibras
Pneus avant & arrière : Fulda Carat Exelero 315/25 ZR 23
Freins avant & arrière : disques ventilés
Diamètre des freins : 376 mm (avant) 355 mm (arrière)
ABS/_ESP



