Au début du mois passé, Maserati avait dévoilé les premières photos de la nouvelle Quattroporte, la sixième génération portant ce nom prestigieux.
Aujourd’hui, la firme au trident a divulgué un peu plus de details quant à son nouveau cheval de bataille, qui doit être présenté en première mondial au mois de janvier prochain lors du salon de l’automobile de Detroit.
Ci-joint le communiqué de presse relatif à la nouvelle berline de la marque de Modène.
La vedette de la gamme de Maserati, la Quattroporte, est plus grande, plus légère, plus luxueuse et plus pratique que le véhicule qu’elle remplace, pourtant fort apprécié dans le monde entier. Avec une vitesse de pointe de 307 km/h, elle est également aussi rapide que la plupart des supercars à deux portes.
La Quattroporte de sixième génération place la barre encore plus haut, et elle ne se contente pas de donner le ton, d’un point de vue technologique, pour les nouveaux modèles Maserati à venir. Elle reste également fidèle au long passé de Maserati dans le segment des berlines sportives de luxe.
Le puissant moteur et le grand habitacle sont au centre de la conception de la Quattroporte, dominée par un avant long et athlétique et une calandre concave portant le trident de la marque. Sa ligne rappelle clairement à la fois l’ancienne Quattroporte et la GranTurismo.
Même forte de toute sa nouvelle technologie, la nouvelle Quattroporte reste fidèle aux racines de Maserati. Son V8 à double turbo en fait non seulement la Maserati à quatre portes la plus rapide jamais construite, mais aussi la plus puissante et la plus économique.
La famille de moteurs à injection directe se composera d’un V8 de 3,8 litres et d’un V6 de 3,0 litres, tous deux entièrement neufs, à double turbo, conçus par Maserati Powertrain et assemblés par Ferrari à Maranello.
Le moteur V8 de 3,8 litres fournit une nouvelle référence en termes de performances pour Maserati : il lui faut tout juste 4,7 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h et sa vitesse maximale s’élève à 307 km/h. C’est 20 km/h de plus que la Quattroporte Sport GT S, et il peut également délivrer jusqu’à 200 Nm de couple de plus que ce modèle.
Le V6 à double turbo est aussi très performant, puisqu’il atteint 285 km/h.
Avec sa boîte automatique à 8 vitesses et ses deux configurations, propulsion arrière ou transmission intégrale (V6), c’est également la voiture haute performance la plus sûre de l’histoire de Maserati, sous toutes les conditions météorologiques.
Pour contrebalancer ces performances brillantes, la Maserati Quattroporte V8 a réduit sa consommation de carburant et ses émissions de gaz d’échappement de 20 % par rapport au modèle précédent.
La toute nouvelle architecture conserve la maniabilité parfaite caractéristique de la Quattroporte grâce à une répartition 50:50 du poids, à une suspension avant à double triangulation et à une suspension arrière dernier cri à cinq bras. Elle peut à présent également offrir le surplus de sécurité et l’assurance par tous temps d’une conduite à transmission intégrale.
Elle définit également de nouvelles normes de qualité dans chaque domaine, de la conception au développement et de la fabrication aux contrôles des procédés. Elle est produite dans une nouvelle usine qui combine les traditions de savoir-faire de Maserati et des technologies de pointe, capables de garantir une excellente qualité en contrôlant même les plus petits éléments.
Les détails traditionnellement réalisés à la main se retrouvent dans l’habitacle de la Quattroporte, et tous les sièges sont encore plus spacieux, que la version en prévoie quatre ou cinq.
Le luxe de l’habitacle s’associe également à un bond technologique, avec des dispositifs comme l’écran de contrôle tactile Maserati, les pédales réglables (conduite à gauche uniquement), les caméras de recul et le système audio Bowers & Wilkins en option, à 15 haut-parleurs, ainsi que le WiFi à base WLAN et la compatibilité avec la plupart des systèmes modernes de téléphonie mobile.
Avec la Quattroporte d’origine, Maserati a inventé en 1963 le concept de la berline sportive de luxe. La nouvelle Quattroporte continue d’être la référence grâce à sa conception technique de haute qualité, à ses performances dignes d’une supercar et à son confort de limousine.
Principales caractéristiques techniques Maserati Quattroporte V8, sixième génération, année-modèle 2013
Moteur
Type 8 cylindres en V à 90 °
Alimentation Injection directe d’essence
Pression d’injection 200 Bar
Suralimentation Deux turbocompresseurs « twin-scroll »
Vilebrequin A 5 paliers
Distribution Double arbre à cames en tête par rangée de cylindres
Cylindrée 3798 cc
Alésage x Course 86.5mm x 80.8mm
Taux de compression 9.5:1
Puissance maximale 390kW (530 CV) à 6800 tr/mn
Couple maximum 650Nm entre 2000 et 4000 tr/mn
Couple maximum avec overboost 710Nm entre 2250 et 3500 tr/mn
Nombre de tours maximum 7200 tr/mn
Performances
0-100km/h 4.7 s
0-200km/h 14.7 s
0-400 metres 12.8 s
0-1000 metres 22.7 s
Vitesse maximale 307km/h
Rapport poids/puissance 3.6 kg/CV
Consommations
En milieu urbain 17.6 L/100km
En milieu extra-urbain 8.6 L/100km
Cycle Combiné NEDC 11.9 L/100km
Rejets de CO2 278 g/km
Freins
Avant Disques ventilés de 380mm x 32mm, étriers à 6 pistons
Arrière Disques ventilés de 350mm x 28mm, étriers à 4 pistons
Transmission
Marque et type ZF 8HP70
Rapports de transmission
Première 4.71:1
Deuxième 3.14:1
Troisième 2.11:1
Quatrième 1.67:1
Cinquième 1.28:1
Sixième 1.0:1
Septième 0.84:1
Huitième 0.67:1
Marche arrière 3.32:1
Rapport final 2.93:1
Dimensions
Empattement 3.171 mm
Longueur 5.262 mm
Largeur 1.948 mm
Largeur (Rétroviseurs inclus) 2.100 mm
Hauteur 1.481 mm
Voie avant 1.634 mm
Voie arrière 1.647 mm
Porte-à-faux avant 968 mm
Porte-à-faux arrière 1.123 mm
Volume du coffre à bagages 530L
Capacité du réservoir à carburant 80 L
Poids à vide 1.900 kg
Distribution du poids 50/50
Diamètre de braquage 11.8 metres