Salon de Bruxelles 2014 : Présentation de la nouvelle Maserati quattroporte Diesel et la gamme Ghibli dans le Benelux

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Communiqué de presse.

Maserati Quattroporte 2014


Quattroporte avec puissant V6 turbo diesel de 275 ch maintenant chez les distributeurs

La Ghibli introduit le charisme Maserati dans le segment E premium

Au Benelux, Maserati entame l’année 2014 en fêtant son siècle d’existence par deux premières lors du Salon de l’Auto de Bruxelles 2014 (du 16 au 26 janvier). Avec la Quattroporte 3.0 V6 turbo diesel Maserati introduit pour la première fois dans la longue histoire des luxueuses Sedan sportives une version diesel. Ce faisant la Quattroporte devient dans le segment business executive une alternative intéressante par rapport aux normes établies. La Ghibli qui fut introduite au Benelux en juin dernier sera éminemment présente sur le stand de Maserati à Bruxelles. Avec cette berline de grand style la marque au trident s’ouvre à une clientèle nettement plus large à la recherche d’une voiture de société dans le segment E premium.

Maserati Quattroporte 2014

Quattroporte V6 Turbo diesel

La nouvelle Quattroporte que Maserati a lancée début 2013 de par le monde est pour la marque un franc succès. Pendant les 9 premiers mois de l’année 2013 le constructeur de Modène enregistra au total plus de 23.000 commandes, la majorité de ces dernières étant à mettre au compte de la nouvelle Quattroporte. Maserati proclamait déjà à l’époque l’arrivée d’une variante puissante à moteur diesel ; une primeur pour cette Sedan de grand luxe qui au début de 2014 arriva chez les distributeurs. Ainsi cette Quattroporte Diesel représente une alternative sérieuse dans ce segment des affaires. Elle offre aux automobilistes de cette classe prestigieuse un style italien de conduite plus sportive par rapport à l’ordre établi.

Doté d’une cylindrée de 2.987 cc, le V6 turbo diesel de la Quattroporte développe 202 kW (275 ch) et dispose d’un couple important de 600 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h ne prendra que 6,4 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. La consommation moyenne est de seulement 6,2 litres aux 100 kilomètres.

Les ingénieurs de Maserati ont développé un système d’injection directe par rampe commune hautement sophistiqué pour le nouveau moteur turbo diesel. Les multiples injections successives assurent des hautes prestations liées à des émissions moindres. Ce bloc avancé est pourvu d’un turbo à géométrie variable et à un collecteur d’échappement en acier ayant la technologie Air Gap. Toutes les dispositions techniques ensemble se traduisent par une puissance élevée. La Quattroporte turbo diesel possède également la technologie « Stop and Go ».

Une Maserati a toujours été reconnaissable au bruit caractéristique et personnalisé de son échappement. La nouvelle Quattroporte diesel ne fait certainement pas exception à la règle et ceci grâce au nouveau « Active Sound System » de Maserati. Deux actuateurs acoustiques disposés dans la ligne d’échappement accentuent le son distingué et modifient ce dernier en fonction du style de conduite. Lorsque le conducteur enclenche le bouton « sport », le bruit se fait encore plus explicite et excitant. Ainsi la sonorité représente l’expression ultime de la dynamique de la voiture. Bourdonnement fort mais malgré tout réservé à moindres tours et sportif lors de vitesses élevées.

La Maserati Quattroporte 3.0 V 6 turbo diesel à injection directe par rampe commune peut être admirée dès maintenant chez les distributeurs.

Les prix :

Maserati Quattroporte 3.O V6 turbo diesel : BE : 96.800

                                                               Lux : 91.655

Maserati Ghibli 2014

La Ghibli permet Maserati d’élargir son potentiel sur le segment E premium

Le lancement de la Ghibli que Maserati effectua en juin dans le Benelux permit à un public beaucoup plus large d’apprécier cette marque de Modène et d’y accéder plus facilement. La Ghibli gagna dans les premiers mois de son introduction beaucoup de cœurs dans le segment E premium. Si les acheteurs potentiels se tournaient souvent vers des marques allemandes, Maserati offre dorénavant une alternative intéressante, avec le design italien et le luxe sportif comme atouts principaux. Lors de l’ouverture des portes du salon de l’auto à Bruxelles, la Ghibli fera une entrée remarquée, avec au choix deux versions impressionnantes : une 3.0 litres V6 bi-turbo à essence et une puissante 3.0 litres V6 turbo diesel.

La toute nouvelle Ghibli est une vraie pionnière pour Maserati. En empruntant et en partageant les éléments de style extérieurs de la plus grande Quattroporte, la Ghibli accentue encore son caractère dynamique de conduite. Ceci ne l’empêche pas d’avoir sa propre personnalité agressive et visuelle. Sa silhouette fait penser à un design de coupé tandis que l’on retrouve de fortes similitudes avec les autres modèles Maserati en ce qui concerne la calandre et les phares avant.

Maserati Ghibli 2014

Esprit sportif professionnel


La grille de la Ghibli est inspirée de celle du Gran Turismo actuel et provient du classique A6 GCS des années cinquante du siècle dernier. Le profil est dominé par un soulignage remarquable qui sur la Maserati traditionnelle part des ouïes d’aération en aval des roues avant et continue ainsi jusqu’à l’arrière de la voiture. L’habitacle de la Ghibli se distingue de la Quattroporte par un design propre de son tableau de bord qui répond parfaitement bien aux attentes et souhaits de l’acheteur désireux d’un certain modernisme et d’une touche de sportivité. Tout cela en garantissant bien entendu le luxe allant de pair avec ce que Maserati apporte. La Ghibli est un compromis idéal entre le caractère de la Sedan pour les affaires et le clin d’œil sportif dans ses formes.

Maserati Ghibli 2014

Puissants moteurs essence à turbo et un V6 turbo diesel

La Ghibli est livrable au choix avec deux moteurs V6 turbo essence de 3.0 litres, dont le plus puissant équipant la Ghibli S peut être accouplé au système quatre roues motrices Q4, et un 3.0 V6 turbo diesel.

Le plus puissant V6 à essence est le bi-turbo de la Ghibli S ayant une puissance de 301 kW (410 ch) à 5.500 t/m et un couple de 550 Nm à seulement 1.750 t/m. Cette unité entraîne les roues arrière dans le cas de la Ghibli S et les 4 roues quant à la Ghibli S Q4.

Le deuxième moteur à essence de la Ghibli, également un 3.0 V6 turbo, peut se targuer non seulement d’une puissance incroyable de 243 kW (330 ch) et un couple de 500 Nm, mais également d’une consommation plus avantageuse : 9,6 litres aux 100 km.

Toute comme la Quattroporte, la Ghibli peut être commandée avec un moteur diesel, notamment un 3.0 litres V6 turbo. Ce dernier développe 202 kW (275 ch) et offre un couple extraordinaire de 600 Nm pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Par contre l’affirmation des chiffres NEDC donne moins de 6,0 litres aux 100 km.

La Ghibli est la seule voiture dans sa catégorie qui, de série sur toutes les versions, a un différentiel mécanique à glissement limité afin de pouvoir garantir par n’importe quel temps, la meilleure traction possible et assurer ainsi une conduite irréprochable.

Maserati Ghibli 2014

Les prix de la Maserati Ghibli                              BE                           LUX

Ghibli 3.0 V6 Diesel 202 kW (275ch)                 € 66.066,-                 € 62.790,-

Ghibli 3.0 V6 Bi-Turbo 243 kW (330ch)             € 68.002,-                  € 64.630,-

Ghibli S 3.0 V6 Bi-Turbo 301 kW (410ch)          € 80.828,-                  € 76.820,-

Ghibli S 3.0 V6 Bi-Turbo 4WD 301 kW (410ch)  € 83.853,-                  € 79.695,-

Maserati Ghibli 2014