Maserati Quattroporte : Facelift et autres améliorations

Classé dans : Actualités - Maserati (Italie) | 0

Communiqué de presse.


Maserati Quattroporte GranLusso et GranSport 2016

La nouvelle Maserati Quattroporte : Relooking et strategie de gamme repensée pour une nouvelle expérience produit.

 

La voiture emblématique de Maserati connaît un renouveau suite à un relooking extérieur, un raffinement de l’habitacle, et l’ajout de nouveaux éléments high-tech. Une nouvelle stratégie de gamme est ainsi lancée avec l’introduction des deux nouvelles finitions GranLusso et GranSport.

Après trois ans et demi de succès sans précédent sur les marchés internationaux, la Quattroporte a subi un relooking conséquent qui souligne son élégance sans toutefois altérer l’identité Maserati qui lui est propre.

La nouvelle Quattroporte, incarnant la quintessence de la berline italienne sportive, sera disponible dès Juin 2016. Elle est appellée à poursuivre la success story entamée par son aînée en 2013. Depuis son lancement initial, l’iconique et emblématique modèle de Maserati a séduit plus de 24 000 clients à travers 72 pays.

Maserati Quattroporte GranSport 2016

L’extérieur de la nouvelle Quattroporte se distingue de celui de la précédente par le nouveau design du pare-chocs doté désormais de finitions noires mates sur le devant, ainsi que d’un extracteur du même coloris à l’arrière. La calandre elle aussi est plus pointue et imposante. Elle est composée de nouveaux éléments verticaux en chrome qui contrastent avec le caractère vertigineux et longiligne du nez de la berline. Et comme l’identité de Maserati se joue dans les détails, la nouvelle Quattroporte fait du noir mat un de ses points distinctifs. Bas de caisse et miroir extérieur légèrement redessinés, reprennent ce matériau tout en incluant de nouvelles spécifiés techniques.

Un système de ventilation électrique ajustable a été intégré sur la calandre entre le conduit d’aération et le radiateur du moteur. Il offre un contrôle optimal de la température du liquide moteur, et, allié à l’optimisation de la nouvelle calandre et des pare-chocs arrière, du conduit d’aération ainsi que du pot d’échappement, il permet d’améliorer les capacités aérodynamiques du véhicule de 10%.

Au niveau de l’habitable, les améliorations opérées ont eues pour finalité de souligner la pureté du modèle, tout en soulignant ses éléments fonctionnels. Cela se traduit notamment par l’intégration de nouveaux éléments d’interface entre le logiciel et la console.

Maserati Quattroporte GranLusso 2016

Plus spécifiquement, le nouveau tableau de bord central dispose désormais d’un écran tactile haute résolution de 8.4 pouces. Un nouveau tiroir invisible souligne le volume épuré et caractéristique de la Quattroporte.

La console centrale, plus basse, a elle aussi connu un renouveau de ses lignes et propose désormais un bouton rotatif pour le volume, un nouveau boîtier, ainsi qu’un réceptacle pour accueillir un téléphone portable.

Le nouveau système interactif est compatible aussi bien avec l’Apple Car Play qu’avec les applications Android Auto.

Un package repensé d’assistance de conduite avancée est par ailleurs disponible en option avec la nouvelle Quattroporte. Il comprend un système d’accompagnement à la conduite, le système “Stop&Go”, des avertisseurs sonores pour le stationnement avec une assistance au frein d’urgence, ainsi qu’un frein d’urgence automatique. Une caméra à 360° est également disponible en parallèle de ce package.

Tous les nouveaux modèles de Quattroporte seront désormais équipés d’un détecteur contrôlant la qualité de l’air, élément qui améliore de façon conséquente le niveau de confort des passagers. Ce système combine un capteur intelligent à un système d’analyse qui calcule le niveau de pollution extérieur et prévient l’entrée d’air ou de gaz toxiques au sein de l’habitacle.

Maserati Quattroporte GranLusso 2016

GrandLusso et GranSport, deux nouveaux mondes distincts

Depuis ses débuts, Maserati représente le parfait mélange entre luxe et sportivité, grâce à son moteur de course.

Avec cette nouvelle version de l’iconique Quattroporte, Maserati lance une nouvelle stratégie qui offre à sa très exigeante clientèle un choix supplémentaire de deux finitions uniques soulignant les deux piliers constitutifs de la marque au trident : GranLusso et GranSport.

Ces deux finitions emblématiques peuvent être adaptées à toutes les Quattroporte disposant du moteur de transmission V6 (Quattroporte diesel, Quattroporte, Quattroporte S, Quattroporte S Q4). Elles seront tarifées de la même façon pour chaque modèle.

Pour le modèle le plus haut de gamme, la Quattroporte GTS, disposant d’un turbo V8, ces deux finitions seront de série.

Chaque niveau de finition a été conçu pour répondre aux besoins des clients à la recherche d’un produit unique dans l’univers des berlines.

Les finitions GranLusso et GranSport sont reconnaissables au premier coup d’oeil par leurs designs intérieur et extérieur uniques.

Maserati Quattroporte GranLusso 2016

La finition GranLusso

La finition GranLusso réinterprète le concept du luxe conçu pour une berline dotée d’un moteur de course, en soulignant les lignes extérieures du véhicule, tout en améliorant le confort de l’habitacle aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Elle offre un niveau de luxe plus élevé, utilisant des matériaux et des éléments de finition emblématiques du savoir-faire traditionnel italien.

GranLusso se distingue par le design de son nouveau capot avant, plus bas que de coutume, doté d’un élégant pont flottant, ainsi qu’un spoiler raffiné, complexifié par le pare-chocs chromé. Cette finition inclut des bas couleur caisse, tandis que l’arrière du véhicule se voit quant à lui épuré : on retrouve les réflecteurs sculptés et le spoiler couleur carrosserie. L’allure extérieure est complétée par les jantes 20 pouces Mercurio, ainsi que des étriers de frein noirs.

Dans l’habitacle, l’âme de la GranLusso est parfaitement incarnée par les éléments intérieur conçus par Ermenegildo Zegna, qui propose pour les sièges, les portes, et les pare-soleils, un tissu de soie breveté, unique dans l’industrie textile. L’habillage des sièges, doublé de la signature derrière les pare-soleils, rendent cette version unique et exclusive .

L’ambiance de l’habitacle est encore plus raffiné grâce à l’utilisation du bois brut sur le tableau de bord, ainsi que le cuir du volant ponctué d’éléments en bois. La finition intègre un équipement conçu pour le confort du conducteur et des passagers, comme en attestent la pédale d’accélération, le pare-soleil arrière électrique, la climatisation multi-zones, les sièges arrière chauffants, et l’ouverture sans clé.

Maserati Quattroporte GranSport 2016

La finition GranSport

La finition GranSport souligne le caractère éminemment sportif de la Quattroporte, tout en exacerbant l’apparence agressive du véhicule. Le nouveau design extérieur et intérieur reflète l’héritage de légende lié à la course automobile propre à Maserati.

Sur le devant de la Quattroporte GranSport, la forme conçue pour les entrées d’air centrales et les ouïes latérales améliore considérablement le refroidissement du moteur, tout en mettant en valeur le nez agressif de la berline.

La partie inférieure avant prolonge la calandre grâce à des éléments aérodynamiques. L’arrière est caractérisé par une composition mêlant au fuselage central deux ouïes latérales qui dirigent directement l’attention sur les échappements intégrés dans le bouclier arrière. Un spoiler noir au design exacerbé complète et achève la vue arrière.

La Quattroporte GrandSport est conçue avec des jantes 21 pouces Titano, proposant des finitions noires laquées sur les pare-chocs, des étriers de frein rouge, des inserts bleus sur l’avant du Trident, ainsi que le logo Saetta sur les flancs du véhicule et sur les capuchons des pneus. En option, la calandre avant de la GranSport peut être commandée en finition noire laquée.

L’intérieur de la Quattroporte GranSport inclut des sièges avant et arrière redesignés, au profil redessiné afin d’améliorer les performances sportives de conduite, tandis qu’un nouveau volant sportif en fibre de carbone et en cuir, contribuent à l’affirmation d’une identité forte.

Maserati Quattroporte GranSport 2016

Grâce à la finition en bois noir laqué sur le tableau de bord, les nouveaux sièges sportifs, ainsi que le volant en carbone et cuir s’accordant à la boîte de vitesse en aluminium et les pédales d’acier, l’intérieur de la Quattroporte GranSport promet une expérience authentiquement sportive à son conducteur.

Maserati propose également à ces clients la possibilité de personnaliser leur véhicule grâce au Pack Carbone proposé pour la finition GranSport, afin de renforcer l’allure sportive de la berline. Ce pack propose des miroirs extérieurs, des poignées de porte ainsi que des montants prolongeant le profil du pare-chocs avant en fibre de carbone.

La Quattroporte reste fidèle à ses traditions avec une large sélection de moteurs et de transmissions, en commençant avec la Quattroporte GTS, alimentée par l’immense moteur Ferrari V8 bi-Turbo de 3.8 litres, et ses 530 chevaux, capable de propulser le véhicule à plus de 310 km/h, et d’atteindre les 100km/h en 4.7 secondes.

La Quattroporte est également disponible avec un moteur Ferrari V6 3 litres, 410 chevaux, avec roues arrière motrices (Quattroporte S) ou avec le système intelligent de conduite Q4, disponible pour la Quattroporte S Q4. Pouvant s’élancer à près de 286 km/h, le S Q4 atteint les 100km/h en 4.9 secondes, et en 5.1 secondes pour la version Quattroporte S.

Reposant sur la même architecture que le V6, la Quattroporte est également disponible sur des marchés plus spécifiques en 350 chevaux, soit 20 chevaux de plus que la version précédente, capable d’atteindre les 100 km/h en 5.5 secondes, avec une vitesse de pointe à 270 km/h.

La gamme est complétée par la Quattroporte Diesel, équipée d’un moteur Turbo V6 de 3 litres, 275 chevaux, avec une vitesse de pointe de 252 km/h et un pic à 100 km/h en tout juste 6.4 secondes.

Toutes les versions de la Quattroporte sont conçues pour s’adapter à la transmission automatique 8 rapports dotée de la technologie de pointe ZF, contrôlée électroniquement par les amortisseurs Skyhook. Avec un poids de distribution équilibré, un grand usage de l’aluminium pour le châssis et les suspensions, la performance et le confort atteignent une nouvelle fois un niveau sans précédent.

Maserati Quattroporte GranSport 2016

La nouvelle Quattroporte, par Maserati

Un exterieur repense

Capacité aérodynamique amélioré de 10% grâce à l’adoption d’un système d’aération électrique

La nouvelle finition GranLusso et ses caracteristiques propres

La nouvelle finition GranSport et ses caracteristiques propres

Nouveau logiciel, doté d’un écran tactile haute résolution de 8.4 pouces

Console centrale repensée, doté d’un bouton rotatif de commande

Capteur de la qualité de l’air disponible sur toutes les versions

Pack optionnel d’assistance à la conduite

Système “Stop & Go”

Avertisseurs sonores d’aide au stationnement

Anticipation des chocs avec assistance au freinage avancée

Frein d’urgence automatique

Caméra d’environnement

Nouveau frein de stationnement électrique

Version Essence 3.8 V8, avec une vitesse de pointe augmentée (310km/h désormais)

Version 3.0 V6, avec une vitesse de pointe augmentée (286 km/h désormais pour la S et la S Q4)

Version 3.0 V6, doté de 20 chevaux supplémentaires (350) avec une vitesse de pointe augmentée (270 km/h désormais) et un pic à 100 km/h en 5.5 secondes

Version diesel 3.0 V6, avec une vitesse de pointe augmentée (252 km/h pour 275 chevaux ; et 241 km/h pour 250 chevaux)

Maserati Quattroporte GranLusso 2016