Maserati Quattroporte « Collezione Cento »: Une série très spéciale

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Maserati Quattroporte "Collezione Cento" 2008.

 

Au salon de l’automobile de Detroit, Maserati a dévoilé une série très spéciale de la Quattroporte : la Collezione Cento, dont seulement 100 exemplaires seront disponibles pour le monde entier.


Les chiffres de vente et le bénéfice de Maserati ont favorablement évolué au cours de l’année écoulée (2007).


  

Maserati Quattroporte « Collezione Cento »

Pour commencer 2008 avec une nouveauté, Maserati a présenté à Detroit sa berline fer de lance dans une robe super-luxueuse – la Quattroporte « Collezione Cento » – (dont seulement 100 unités  seront produites) : confort, technologie et luxe tout-en-un, habillée pour l’occasion d’une tenue italienne sophistiquée – dans une couleur ivoire flambant neuve accompagnée d’une couleur latérale mettant en valeur les lignes souples du Quattroporte.

À l’extérieur, les roues de 20” sont munies de jantes polies, ajoutant une touche parfaite de sophistication et d’élégance.

Les rayons chromés des calandres frontales et latérales soulignent également la nature grand luxe de cette berline.

 

Maserati Quattroporte "Collezione Cento" 2008.

 

 

L’intérieur n’est pas moins spectaculaire.

Tout respire le luxe, des sièges en cuir de couleur Poltrona Frau « Cuoio » dotés de coutures en forme de diamant et de boutons assortis au centre, aux incrustations en bois poli Wengé du volant, du tableau de bord central et du réceptacle. Les incrustations de nacre sont une pure merveille, ajoutant un éclat inhabituel au nom du véhicule et au trident sur la poignée du levier de changement de vitesses.

Le cuir coloré est aussi utilisé pour des sur-tapis supérieurs, mis en valeur par des bords contrastés de beige.

Le concept de l’intérieur avait été présenté en exclusivité aux clients de Maserati l’année dernière durant le salon de l’automobile de Francfort : la « Collezione Cento » est née suite aux réactions et commentaires.

La technologie est un autre domaine où la "Collezione Cento" marque énormément de points.

 

Maserati Quattroporte "Collezione Cento" 2008.

 

 

Les passagers arrière de la nouvelle Quattroporte se retrouvent dans un paradis multimédia commandé par le système de loisirs multimédia Maserati.

La technologie est placée dans l’accoudoir central à l’arrière, qui contient une fiche femelle AUX-IN, une station d’accueil pour iPod, un poste pour carte SIM et un port USB afin que les passagers puissent visionner des photos, vidéos ou écouter des pistes MP3/WMA dans d’autres périphériques.

La chaîne hi-fi de la voiture ou le casque spécial Bluetooth peut être utilisé pour l’écoute.

L’accoudoir comporte également un clavier intégré pour surfer sur Internet et accéder aux e-mails, qui peut être plié.

Et puisque les images comptent également, en particulier dans le domaine du luxe, il y a deux vrais points d’attraction intégrés au dos des deux sièges avant : deux écrans tactiles de 1,04” complets avec lecteur de CD/DVD intégré au dos du réceptacle central.

Les 100 propriétaires chanceux auront la garantie du luxe et de l’exclusivité grâce à la plaque numérotée intégrée dans la moulure du tableau de bord.

La Quattroporte Collezione Cento est équipée d’un moteur de 4244 cc (400 bhp) associé à une transmission hydraulique automatique à 6 vitesses qui garantit la même performance que celle de la gamme Quattroporte Automatica.


 

Maserati Quattroporte "Collezione Cento" 2008.

 

Maserati en 2007 : les chiffres.

De la production aux ventes, les statistiques de Maserati pour l’année 2007 parlent d’elles-mêmes :

Une production record a été effectuée en octobre où 850 véhicules sont sortis de l’usine de Modena – l’équivalent de la production annuelle d’il y a quelques années à peine – alors que décembre s’est terminé sur un chiffre record de plus de 1000 véhicules immatriculés.

Au cours de l’année 2007, 7.353 voitures ont été livrées aux clients (33,3 % de plus que l’année précédente) via un réseau de 272 concessionnaires dans 59 pays répartis sur 5 continents :

Le marché américain a occupé à la première place avec 2.600 véhicules livrés en 2007 (20,5 % de plus que l’année précédente), suivi de l’Italie avec 714 véhicules, un accroissement de 40 % par rapport à 2006.

La troisième place a été occupée par le Royaume-Uni (611), concurrencés de près au cours de l’année par l’Allemagne et le Japon.

Ces marchés ont été suivis par la Suisse, la France, la Chine (huitième place), les Émirats Arabes Unis et l’Australie.

 

2007 Maserati Quattrporte Automatica.

 

2007 a également été extrêmement satisfaisant d’un point de vue financier. En attendant l’arrivée des statistiques officielles du groupe FIAT, prévues pour la fin du mois, nous pouvons revenir sur les résultats exceptionnels enregistrés au cours du troisième trimestre où la société a obtenu des recettes de 141 millions d’euros (une augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2006).

Les recettes globales au cours des premiers 9 mois se sont élevées à 485 millions d’euros (un accroissement de 29,3 % et des bénéfices de 6 millions d’euros pour les opérations courantes) – l’opposé exact des résultats des 12 mois précédents au cours desquels une perte de 6 millions d’euros avait été enregistrée.

Si l’on examine la période de janvier à septembre, la comparaison est encore plus prononcée : 6 millions d’euros de bénéfices en 2007, 32 millions d’euros de perte en 2006.

Ces succès commerciaux et financiers sont principalement dus au modèle Quattroporte, dont le design avait été modifié lors du précédent salon de l’automobile de Detroit avec l’introduction de la transmission automatique en plus du Duo select.

Gagnante de 40 prix internationaux, environ 15.000 Maserati Quattroporte ont été livrés depuis son lancement.

 

2007 Maserati Quattrporte Automatica.

 

2007 Maserati Quattrporte Automatica.

 

De toutes les Quattroporte livrées en 2007, 74 % ont été des modèles automatiques.

Une étude des statistiques au cours de la période de janvier à septembre 2007 pour les huit plus gros marchés internationaux (en Europe : Italie, Grande Bretagne, Allemagne, France et Suisse) et les États-Unis, le Japon et l’Australie, révèle que le Quattroporte est la quatrième voiture la plus populaire de sa catégorie (en moyenne) et la deuxième meilleure vente dans les cinq pays européens.

Pour plus de précisions, les meilleures performances ont été réalisées en Italie et en France, où le Quattroporte est au top de son segment tandis qu’en Suisse et en Australie, elle est deuxième.

 

2007 Maserati Quattrporte Automatica.