Maserati Levante One of One d’Allegra Antinori au salon de Genève 2019

89ème Salon International de l’Auto de Genève : Le Maserati Levante One of One d’Allegra Antinori  et un voyage au cœur du savoir-faire Italien

Stand Maserati du Salon de Genéve 2019

 

  • Maserati Levante: Le ONE OF ONE d’Allegra Antinori entièrement personnalisé par le Maserati Centro Stile
  • Une expérience interactive sur des tables de travail permet de découvrir les origines de la personnalisation selon Maserati

 

Le plus grand Salon de Automobile d’Europe est en cours et Maserati présente un Maserati Levante ONE OF ONE offrant un aperçu du futur programme de personnalisation. Ce véhicule a été conçu d’après les souhaits d’Allegra Antinori, Vice-Présidente du producteur de vin italien Marchesi Antinori.


Lors de cette 89ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève, Maserati met en lumière la personnalisation et l’expression de l’identité italienne associée à l’artisanat raffiné, aux technologies de pointe et à l’esthétique sophistiquée : un mélange unique et élégant réalisé grâce à une expérience interactive.

 

Maserati Levante ONE OF ONE (Genève 2019)

 

MASERATI LEVANTE : L’ALLEGRA ANTINORI ONE OF ONE

Au Salon International de l’Automobile de Genève, la marque au Trident présente une nouveauté exceptionnelle : le Levante ONE OF ONE, un aperçu du futur programme de personnalisation Maserati. Le stand présente un Levante ONE OF ONE entièrement personnalisé par Allegra Antinori, Vice-Présidente du vignoble italien Marchesi Antinori, géant mondial de vins de qualité.

Maserati Levante ONE OF ONE (Genève 2019)

 

Le Maserati Centro Stile a aidé sa cliente à configurer son véhicule au cours d’un véritable processus de création partagé, un concept bien plus engagé qu’un simple choix d’options et accessoires.

Un projet unique dans lequel la cliente a pu s’exprimer pleinement avec ses émotions et son histoire personnelle. Ainsi, le lien particulier que Maserati entretient à l’innovation et à l’attention du détail habituellement dédié aux ateliers artisanaux traditionnels s’est réalisé dans un véhicule unique signé Maserati.

Dans ce premier exemple du nouveau processus de personnalisation, chacun des détails décrit par Allegra Antinori est étroitement lié à une des facettes de sa personnalité. La configuration extérieure est une teinte verte trois couches, une couleur spécifique inspirée des nuances des collines toscanes. Les détails extérieurs (poignées de porte, prises d’aération latérales et inserts de calandre) ont une finition chrome foncée, et sont parfaitement assortis à la couleur de la carrosserie pour donner un look très sophistiqué au SUV Maserati.

Maserati Levante ONE OF ONE (Genève 2019)

 

L’intérieur du ONE OF ONE montre de nombreuses associations jamais utilisées auparavant sur un Levante. Le tableau de bord inférieur, les panneaux de porte, la console centrale et la couleur de siège font écho aux reflets chaleureux de la terre des vignobles de Toscane.

Le cuir exceptionnel « Pieno Fiore » utilisé pour les sièges est un autre choix raffiné : il est teinté à l’aniline et aux huiles, sans finitions visibles en surface, mais est embelli avec effet capitonné 3D. La technique utilisée offre une profondeur de couleur exceptionnelle et une sensation souple au toucher qui ,comme un bon vin ou un beau cuir, continuera à s’améliorer au fil du temps.

Maserati Levante ONE OF ONE (Genève 2019)

 

La console centrale est habillée d’un matériau innovant, même pour Maserati : de la fibre de carbone au fil de cuivre et finition haute brillance. Là encore, ceci fait directement écho au domaine Antinori et au concept de Cor-Ten, l’acier vieilli utilisé pour la construction du vignoble Antinori dans la région du Chianti Classico, à mi-chemin entre Florence et Sienne.

Les tapis de sol 100% mohair naturel offrent une touche finale et raffinée à une personnalisation qui s’illustre dans les moindres détails.

 

Maserati Levante Trofeo Launch Edition (Genève 2019)

 

UNE EXPERIENCE INTERACTIVE sur des tables de travail présente l’excellence des produits italiens

Maserati accueille les visiteurs aux côtés d’Ermenegildo Zegna, partenaire de longue date et chef de file dans le domaine de la mode masculine de luxe, ainsi que deux autres artisans de renom : Giorgetti, l’entreprise de menuiserie italienne mondialement reconnue pour ses meubles et ses pièces de design uniques, et De Castelli, une entreprise sidérurgique de premier plan spécialisée dans la production d’accessoires design uniques, de surfaces et projets sur-mesure.

Le stand offre un parcours interactif autour de trois domaines thématiques, chacun d’entre eux avec une table de travail dédiée. Chaque secteur présente une exposition de matériaux et de composants qui témoignent de la quête inédite d’excellence, de style et d’originalité, typique des produits conçus et fabriqués en Italie, et donc typiques de Maserati.

En ce qui concerne l’innovation et la conception, pour la première fois dans l’espace de personnalisation Maserati, se trouve une D-Table, table interactive au design élégant et sophistiqué. Un logiciel de dernière génération permet aux clients de configurer leurs véhicules en sélectionnant des combinaisons intérieures et extérieures, des couleurs et matériaux d’un simple clic. Les clients sont invités à faire l’expérience unique de la configuration de leur Maserati, en choisissant parmi les options de personnalisation présentes sur le stand.

Maserati Quattroporte SQ4 GranLusso (Genéve 2019)

 

Ermenegildo Zegna – Table de travail

La table de travail Zegna illustre l’atelier de couture Zegna-Maserati, depuis la phase préliminaire du tissage du PELLETESSUTATM, à l’aide de bandes de cuir robustes, jusqu’aux rouleaux de matériau tissé dans les couleurs cuir Maserati (noir, bronzage, rouge et brun foncé).

Comme une chaussure élégante, réalisée sur mesure, ce PELLETESSUTATM (cuir tissé) adapte sa forme à la surface sinueuse du tableau de bord de la Maserati Quattroporte (exemple). L’aspect tri-dimensionnel des bandes de cuir crée une surface rétablissant la lumière et la texture du cuir, Deux panneaux de tableau de bord Quattraporte sont visibles, recouverts de PELLETESSUTATM noir et beige.

Sur la même table, cinq finitions de panneau de porte Maserati Levante révèlent les possibilités de personnalisation chromatique du Maserati PELLETESSUTATM.

Les dalles PELLETESSUTATM sont le résultat d’études et de recherches communes entre le Centre de Style Ermenegildo Zegna et Maserati.

Les esquisses illustrent la recherche en textures du Maserati Centro Stile, leur application visuelle aux différents éléments ainsi que les efforts déployés pour équilibrer et harmoniser les couleurs dans le contexte de l’intérieur d’un véhicule.

Giorgetti – Table de travail

La table de travail Giorgetti expose ses compétences en menuiserie et cabineterie. Au moyen de trois inserts de tableau de bord Quattroporte, Giorgetti illustre le rôle central du bois dans les composants Maserati, en soulignant la façon dont les premiers procédés mécaniques sont suivis d’un travail de sculpture de précision, de tournage et de modelage dans trois des 12 variétés de bois Giorgetti : Cendre, Noix et Erable.

La table comprend également un panneau en bois Cendre ancien avec des décorations Shibori, source de l’inspiration pour les deux panneaux de tableau de bord Quattroporte dotés de cette technique dans une version micro-shibori, stylisée et exprimée sur les éléments à motifs. Les plus petits inserts de tableau de bord offrent le même traitement pour les plus grands éléments du tableau de bord en loupe de frêne vieilli et en loupe de frêne naturel.

Enfin, des feuilles de placage viennent compléter la table en tant qu’éléments de recherche stylistique dans laquelle Giorgetti et Maserati expérimentent des variétés de bois transformées en paysages graphiques pour le Ziricote, ou avec effets texturaux dynamiques pour le Tanganika Frise.

De Castelli – Table de travail

La table de travail illustre la rencontre entre l’excellence italienne et De Castelli, de son revêtement créatif en métal et la ferveur de Maserati à inclure et interpréter cette poésie de métal. Le raffinement des procédés de travail sur le métal appliqué aux intérieurs (tableau de bord et finitions des pédales) permet d’embellir l’intérieur, non seulement fonctionnellement mais aussi en introduisant un sentiment de poésie et d’allure texturielle. Un récit inspiré de la richesse chromatique de la mer et du paysage italien.

Les quatre feuilles de métal illustrent le processus de travail du semi-fini. La feuille de matière première sous sa forme pure est soumise à une phase de traitement manuel au marteau, donnant à la feuille sa première forme de tableau de bord Maserati Quattroporte. L’élément mis en valeur de cet intérieur est parfaitement adapté à transmettre les transitions chromatiques et poétiques des finitions DeMarea, sélectionnées pour cette magnifique œuvre d’art. Ce processus consiste simplement à définir l’unicité de chaque détail.

Sur la table de travail et l’espace créatif artisanal, le récit se déroule au moyen d’outils et d’instruments historiques où la feuille de métal est façonnée en œuvre d’art.

Sujet à divers traitements de surface, les feuilles de métal transmettent l’excellence du monde De Castelli, sans parler de l’instinct de Maserati pour le design.

La table de travail présente également un panneau de tableau de bord Quattroporte en finition en fer, en cuivre et en laiton DeMarea. La trilogie DeMarea illustre un procédé unique réalisé par superpositions d’oxydations manuelles polysemiques. Toutes ces œuvres sont inspirées de la mer et des paysages italiens et créent des effets « pastel » en offrant des sensations de vagues venant caresser les amarres de Venise.

La collaboration entre De Castelli et Maserati s’exprime également avec les pédales, certains éléments du véhicule ont été embellis avec un traitement d’oxydation appliqué à la main et sont dotés d’un style plus sophistiqué pour l’ensemble cuivre DeMarea, associé à un rembourrage luxueux en cuir à équipement tanné selon un procédé végétal, inspiré des semelles de cuir fabriquées pour les chaussures sur-mesure.

Un style « atelier d’artiste » distingue l’ensemble Fer DeMarea, accompagné de logos gravés au nom de Maserati.

Les esquisses illustrent la recherche en textures du Maserati Centro Stile, leur application visuelle aux différents éléments ainsi que les efforts déployés pour équilibrer et harmoniser les couleurs dans le contexte de l’intérieur d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 ÷ 18 =