Maserati entame les célébrations de son centenaire

Classé dans : Actualités - Maserati (Italie) | 0

Communiqué de presse

Logo Centenaire Maserati 2014


Dès aujourd’hui et durant une année entière, Maserati va célébrer son centenaire, un siècle de succès mené tambour battant dans l’esprit de sa philosophie “The Absolute Opposite of Ordinary.”

Le mois de décembre 2013 marque officiellement l’entrée de Maserati dans sa 100ième année d’existence. Cet anniversaire, la marque le célèbre dans une période de croissance et de vigueur inégalées. Avec plus de 23.000 commandes à l’échelle mondiale à ce jour, Maserati est entré dans une nouvelle dimension. Maserati figure aujourd’hui parmi les marques enregistrant l’une des croissances les plus rapides aux Etats-Unis, mais également dans près de 70 pays, notamment la Chine, le deuxième plus grand marché de Maserati dans le monde.

Maserati Ghibli 2014

Entreprise à la fois centenaire et résolument jeune, Maserati a lancé voici quelques jours à l’occasion du Los Angeles Auto Show sa nouvelle identité et sa nouvelle campagne de marketing, toutes deux inspirées du concept “The Opposite of Ordinary”, hommage aux 100 premières années d’existence de la marque et vecteur à suivre pour les 100 prochaines année. L’histoire de Maserati le démontre à suffisance: alors que le design de certaines automobiles repose sur une simple géométrie, les Maserati sont le reflet d’une inspiration unique.

Et c’est avec une fierté particulière que Maserati présente le logo du centenaire. Le célèbre Trident de Maserati est inspiré des sculptures si chères à l’Italie. Afin de célébrer nos 100 premières années de passion de l’automobile, nous avons voulu sculpter une nouvelle identité. Le logo du centenaire de Maserati est bien plus un emblème qu’une création graphique. Il symbolise notre héritage en compétition. Et mieux encore, il ne ressemble à aucun autre parmi les enseignes de luxe. Cet emblème sera le témoin intemporel de nos valeurs. Un témoin de cette philosophie qui prévaudra pour toutes nos créations au cours des 100 prochaines années – The Absolute Opposite of Ordinary.

Maserati a été fondée à Bologne, en Italie, le 1ier décembre 1914. Les activités de la marque ont officiellement débuté le 14 décembre 1914. L’entreprise était alors essentiellement constituée d’Alfieri Maserati et deux de ses frères, Ettore et Ernesto. Tous trois partageaient l’amour de la mécanique et de la vitesse. Bien qu’ils fussent impliqués dans toutes les activités techniques et commerciales de leur entreprise, les trois frères se retrouvèrent aussi au volant des voitures de course de leur marque à l’âge d’or du sport automobile. Un quatrième frère, Bindo, rejoignit l’entreprise à la mort d’Alfieri en 1932. Et c’est à un cinquième frère, Mario, que l’on doit le célèbre Trident de Maserati, inspiré de la fontaine de Neptune située au centre de Bologne.

Maserati produisit sa première automobile en 1926, une voiture de course baptisée Tipo 26. Elle entama sa carrière par une victoire à l’occasion de la Targa Florio 1926. Ce succès fut pour la marque le premier d’une longue série, avec notamment deux victoires aux 500 Miles d’Indianapolis, 9 succès en Formule 1 et en 1947 le titre mondial en F1. En 1947, Maserati fit sensation en présentant sa première voiture de Grand Tourisme, l’A6. Et en 1963, avec la première génération de la Quattroporte, Maserati révolutionna le marché de l’automobile en présentant la toute première berline sportive de luxe au monde.

Au niveau de la gamme, ce Centenaire ne pouvait arriver à un meilleur moment. En effet, les nouvelles Quattroporte et Ghibli puisent précisément leur inspiration dans la longue tradition de la marque, riche d’une histoire jalonnée de modèles à succès qui ont redéfini chacun à leur tour le concept des voitures de sport italiennes sur le plan du style, des performances, du confort et de l’élégance. Et qui bouleversent le monde de l’automobile aujourd’hui encore.

Maserati a programmé de nombreuses activités à l’occasion de la célébration de son centenaire. Des événements seront mis sur pied par Maserati dans le monde entier. Le point d’orgue des célébrations s’étalant sur une année entière sera le rassemblement officiel Maserati à Modène du 19 au 21 septembre 2014. Environ 250 Maserati convergeront vers Modène en provenance du monde entier. Durant trois jours, ces Maserati sillonneront les superbes routes italiennes liées à l’histoire de la marque et pourront limer le bitume des circuits. Le programme complet et détaillé de cet événement sera communiqué ultérieurement.

Au cours du second semestre 2014, Modène accueillera également une extraordinaire exposition des modèles les plus évocateurs de l’histoire de Maserati. Le Museo Casa Enzo Ferrari proposera ainsi une exposition spéciale des plus célèbres icônes de Maserati, tant au niveau des productions de série que des voitures de course, réunies pour leur rôle dans l’histoire de Maserati.

Le premier témoin tangible de ces célébrations est le livre officiel du Centenaire de Maserati, qui sera édité au cours de la première semaine de décembre et officiellement présenté au siège de Maserati, à Modène, le vendredi 6 décembre. “Maserati – A Century of History” est l’œuvre de quatre auteurs de renom et évoque ce siècle de Maserati selon trois thèmes principaux: l’histoire de l’entreprise, la gamme et le sport.

Un site Internet dédié au Centenaire de Maserati – www.maserati100.com– permettra aux amis et amoureux de la marque, aux clients et aux collectionneurs de tout savoir des nombreuses activités programmées à l’occasion des célébrations de ce 100ième anniversaire. Ce site spécial sera mis en ligne dès ce 2 décembre.

Alors que Maserati entame les célébrations de son centenaire, une rubrique spéciale évoquant cet événement est lancée sur le site www.maserati.com. Cette rubrique retrace en détail l’histoire légendaire de Maserati, de sa création en 1914 à nos jours. Le hashtag officiel #Maserati100 permettra aussi à chacun de suivre toute l’actualité et de tout savoir sur le centenaire de la marque. Sur le site officiel de Maserati, la nouvelle rubrique permettra aux visiteurs de se replonger dans l’histoire de la marque au travers d’un captivant voyage qui les emmènera à la découverte de voitures inoubliables, de noms célèbres, d’une ligne du temps des jalons de l’histoire de Maserati, de ses plus grands projets, des innovations et de ses nombreux succès en compétition. Cette section propose également des contenus à télécharger. Les visiteurs pourront même voter pour l’élection de la meilleure Maserati de tous les temps.

Et tout au long de ce voyage de 13 mois qui se clôturera en décembre 2014, le site Maserati100.com sera fréquemment mis à jour avec de nouvelles histoires, de nouveaux événements et de nouveaux contenus à télécharger. Ce site proposera même une rubrique qui permettra aux visiteurs de publier des contenus relatifs aux événements organisés dans le monde entier à l’occasion des célébrations du Centenaire de Maserati. Pour être informé de ces mises à jour et revivre l’histoire de Maserati, il est nécessaire de s’inscrire pour recevoir la newsletter mensuelle.

Maserati Quattroporte 2013

La clôture de l’année du Centenaire de Maserati est officiellement programmée pour le dimanche 14 décembre 2014, date à laquelle sera mis sur pied un événement spécial.