25 Maserati MC12 “de route” prêtes à la livraison…

Classé dans : Actualités - Maserati (Italie) | 0

En vue de l’homologation FIA GT, Maserati vient de présenter à la FIA (Fédération Internationale Automobile) les 25 Maserati MC12 de route, prêtes à être livrées à leurs propriétaires. Elles ont été alignées aux côtés de trois MC12 de course.

Les MC12 de route et de course avaient été dévoilées lors du salon de Genève 2004. Deux berlinettes de course vont faire leurs débuts officiels sur la piste d’Imola, ce dimanche 5 septembre.

Cette course sera un retour aux sources pour Maserati, présente sur tous les circuits du monde, depuis sa fondation en 1926 jusqu’à la fin des années ’60.
Rappelons les succès aux 500 miles d’Indianapolis de 1939 et 1940 et le 4ème championnat du monde de F1 remporté par Juan Manuel Fangio en 1957, à bord d’une Maserati 250 FT2.

La dernière victoire en F1 d’un moteur Maserati a été le GP d’Afrique du Sud 1967, remporté par Pedro Rodriguez sur une Cooper Maserati 12 cylindres.

Il est à supposer que ce retour a été longuement préparé et ne peut être momentané, car l’image de Maserati reste liée à la course. De plus, Maserati fait partie, depuis quelques années déjà, d’un groupe particulièrement ancré dans le sport automobile avec le succès que l’on connaît.

Les Maserati MC12 seront pilotée ce dimanche par Mika Salo et Andrea Bertolini, d’une part et Johnny Herbert et Fabrizio De Simone, d’autre part.

Nous attendons l’arrivée des MC12 avec une impatience certainement supérieure à celle de leurs concurrents. On peut s’attendre à ce que ces voitures deviennent rapidement les dominatrices de la catégorie.

Il reste à espérer que des marques comme Porsche, Mercedes, Lamborghini, Chevrolet, Dodge et/ou d’autres encore viennent s’ajouter à Aston Martin et aux participants actuels du championnat FIA GT pour donner du piment aux victoires que devraient remporter les Maserati.