Séries spéciales : Lotus Exige S Type 72

Classé dans : Actualités - Lotus (GB) | 0

Lotus Exige S

 

On ne peut pas dire que Lotus présente fréquemment des nouveaux modèles mais, le département marketing de l’illustre firme britannique est passé maître dans l’art d’exploiter son passé glorieux et de proposer du « déjà vu » dans un nouvel emballage exclusif.


Ainsi donc, en cette fin d’année 2009, Lotus propose une nouvelle série spéciale à tirage limitée de l’Exige S : la Type 72.


Lotus Exige S

 

La dénomination Exige S Type 72 fait référence à la Lotus Type 72 qui, entre 1970 et 1975 remporta en Formule 1 deux titres de champion du monde conducteurs (Jochen Rindt en 1970, à titre posthume et Emerson Fittipaldi en 1972), 3 titres de champion du monde constructeurs (1970, 1972 et 1973) et 20 victoires en Grand Prix.  Parmi les autres pilotes qui se sont illustrés au volant de la 72, citons notre Jacky Ickx national et surtout Ronnie Peterson.  

Comme tous les amateurs de sports mécaniques le savent, Lotus revient en F1 à partir de 2010.  Il est à souhaiter à la nouvelle équipe de faire aussi bien que du temps de la glorieuse 72…

L’Exige S Type 72 pèse 935 kilos et atteint une vitesse maximale de 233 km/h.  Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 sec et n’a besoin que de 6,5 L/100 km pour parcourir 100 km en milieu extra-urbain, pour des rejets de 199 g de CO2 par km (données d’usine).

La teinte noire aux accents dorés réfère aux couleurs  John Players Special que portait la Type 72 originelle.

L’Exige S Type 72 reçoit de série le « Sport Pack » qui comprend -entre autres- des sièges baquets ProBax aux surpiqures dorées, un arceau de sécurité, le Lotus Traction Control (contrôle de traction), 2 refroidisseurs d’huile et une barre stabilisatrice réglable à l’avant.

Lotus propose également quelques options, tels le climatiseur, le différentiel à glissement limité ou encore le « Performance Pack« , qui comprend -entre autres- une augmentation de la puissance à 240 CV et des freins à disques AP Racing de plus grande taille.

La Lotus Exige S Type 72 risque de devenir très rapidement un objet de collection fort convoité car le constructeur anglais ne prévoit que 20 exemplaires pour le Royaume-Uni, 20 exemplaires pour l’Europe Continentale et un nombre réduit mais non (encore ?) divulgué pour le Japon et quelques autres marchés choisis.

La version européenne de l’Exige S Type 72 est proposée au prix de 40.332 € livraison comprise, mais hors taxes.

Lotus Exige S

Lotus Exige S

Lotus Exige S