Séries spéciales : Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Editiion

Classé dans : Actualités - Lotus (GB) | 0

Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Edition


Lotus propose une série spéciale et limitée de l’Elise SC.  La Lotus Clark Type 25 Elise SC porte le nom du célèbre pilote écossais Jim Clark, qui remporta 2 fois le championnat du monde de Formule 1 en 1963 et 1965 pour le Team Lotus.  Bien qu’il soit très difficile, voire impossible de comparer les pilotes légendaires de différentes époques, nombreux sont ceux qui considèrent "Jimmy" Clark comme le plus talentueux des pilotes.


"Jimmy" Clark remporta 25 victoires en Formule 1.  Il fut le premier britannique à inscrire les 500 Miles d’Indianpolis à son palmarès.  Il commença sa carrière comme navigateur et pilote de rallyes, mais très vite il comprit que ce n’était pas sa tasse de thé, et il privilégia les courses sur circuits.  Comme de nombreux pilotes de cette époque, il s’est montré très éclectique et participa à de nombreuses courses de formule 2 et 3, ainsi qu’aux courses de voitures de tourisme.   Il y a 40 ans déjà, Jim Clark disparut tragiquement lors d’une épreuve de formule 2 sur le circuit de Hockenheim.

En souvenir de ce pilote exceptionnel, Lotus et Classic Team Lotus, en accord avec la famille Clark, ont décidé de commercialiser une version spéciale  de l’Elise SC.  Une partie du produit des ventes des Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Edition sera reversée au Jim Clark Memorial Fund.

Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Edition

A l’origine, il était prévu de commercialiser seulement 25 exemplaires de la Clark Type 25 Elise SC Limited Edition au Royaume-Uni, mais la demande importante de la part des importateurs et des clients européens a incité  Lotus a  produire 25 exemplaires supplémentaires destinés aux marchés européens.  Le nombre 25 n’est pas seulement en souvenir des 25 victoires en Formule 1 de Jim Clark, mais  il renvoit également  à la voiture avec laquelle il gagna en 1963 son premier titre mondial : la Lotus XXV.

La Lotus Clark Type 25 Elise SC is pourvue d’un toit amovible en dur.  Elle n’est disponible qu’en British Racing Green avec une bande jaune au centre,.  Elle est équipée de jantes Lotus Sport en noir et argent.

L’intérieur aux sièges en cuir noir avec des  inserts en cuir rouge et le  pommeau du levier de changement de vitesses en bois a été inspiré par l’intérieur des voitures du Team Lotus Formule 1 de l’époque.

Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Edition

Le véhicule de base est la version de série la plus puissante  de l’Elise.  Le moteur est un 4 cylindres en ligne pourvu d’un compresseur sans interrefroidisement.

Ce groupe lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 238 km/h et accélère de 0  à 100 km/h en 4,6 sec à peine. Lotus   annonce une consommation moyenne de 8,5 L/100 km.  Il rejette 202 g/km de CO2.

La  Lotus Clark Type 25 Elise SC lLimited Edition est en vente sur le continent européen dès maintenant.

En Belgique, elle est proposée à 54.175 €, en France  il faut débourser  53.650 €, tandis que dans la Confédération Helvétique elle est affichée à  78.950 Francs Suisse.

Caractéristiques spécifiques de la Lotus Clark Type 25 Elise SC :

* Véhicule de base : Elise SC
* Sports Pack
* Hardtop
* Intérieur spécifique en cuir noir et rouge
* Peinture spécifique  British Racing Green kleur avec bande jaune centrale
* Jantes Lotus Sport (avant : 6 J x 16; arrière : 7 1/2 x 17) avec pneus Yokohama AO48
* Plaque numérotée 1 – 25 for Europe

Lotus Clark Type 25 Elise SC Limited Edition