Lotus ne présente pas souvent de véritables nouveautés, mais la vénérable firme d’Hethel travaille sans relâche à l’amélioration, au perfectionnement de ses produits.
C’est ainsi que la Lotus Elise Cup 220 cède la place à l’Elise Cup 250.
Cette nouvelle version de l’Elise a été mise à la diète, et voit son poids descendre à 931 kilos, et un pack « Aero Carbon » permet même de tomber à 921 kilos. D’autre part, la puissance atteint désormais 246 CV (+ 26 CV) et le couple 250 Nm entre 3.500 et 5.500 tr/mn. Avec sa vitesse de pointe annoncée de 248 km/h, il s’agit de l’Elise la plus rapide jamais proposée jusqu’ici.
La commercialisation commencera dès le mois d’avril prochain sur les principaux marchés hors Amérique du Nord.
La production de cette version spécifique sera limitée à 200 exemplaires par an.
Ci-joint le communiqué de presse de Lotus.
La vitesse en légèreté : la Lotus Elise Cup 250
• L’Elise la plus rapide: 0 à 100 km/h en 4,3 s et une vitesse de pointe de 248 km/h
• 246 ch avec un rapport poids/puissance en dessous de 3,8 kg/ch
• Disponible en roadster en version standard
• Pack « Carbon Aero » en option, permettant de réduire le poids de 10 kg
supplémentaires
• La production mondiale de l’Elise Cup 250 sera limitée à deux cents véhicules par an.
Prouvant que « moins c’est plus », la version Cup haute performance de la célèbre Elise s’est débarrassée de 21 kg et a gagné 26 ch. Pesant 931 kg et capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, l’Elise Cup 250 est la Lotus Elise de route la plus rapide jamais construite.
Remplaçante de l’acclamée Elise Cup 220, la nouvelle Elise Cup 250 illustre à la perfection le mantra « Light is Right » (la légèreté, c’est la performance), tous les composants du véhicule ayant été optimisés pour que la voiture gagne en légèreté et en rapidité. Elevée au standard du désormais célèbre « Lightweight Laboratory », elle émerge avec une gamme de caractéristiques incluant une batterie Lithium-ion, qui supprime 10 kg du poids, des sièges de courses en fibre de carbone, réduisant le poids de 6 kg, et des roues ultralégères en alliage forgé, économisant 1,5 kg de plus.
Conçue pour satisfaire tous les passionnés de voitures de sports, la Lotus Elise Cup 250 est disponible pour la première fois en roadster en version de série, avec un hardtop en option. Pour ceux qui souhaitent réduire davantage le poids et ainsi accroître la performance, un pack « Carbon Aero » est disponible en option, et permet de supprimer 10 kg supplémentaires, réduisant ainsi la masse à tout juste 921 kg.
Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, commente : « La Lotus Elise a depuis longtemps défini la référence dans sa catégorie, et nous avons cependant réussi à affiner sa performance en ligne droite ainsi que sa tenue de route. Certes, elle est capable de réaliser de fantastiques performances sur circuit, mais elle est également parfaitement adaptée à la conduite de tous les jours. Aucune rivale n’offre un tel niveau de performance et d’accessibilité ».
La nouvelle voiture bouclant le circuit test de l’entreprise à Hethel en 1 minute et 34 secondes, les modifications et les adaptations techniques apportées à l’Elise Cup 250 ont permis de gagner un impressionnant temps de quatre secondes, comparé au meilleur temps de la précédente Elise Cup 220, représentant ainsi le tour le plus rapide enregistré pour une Elise de production.
La nouvelle Elise Cup 250 bénéficie de la philosophie de l’amélioration continue de Lotus et sa recherche perpétuelle dans l’évolution des pièces composant la voiture, dans leur allégement et leur optimisation. Chaque aspect de la voiture a été examiné avec attention : du système de démarrage recalibré, jusqu’à la largeur des pneus avant (195/50/R16) afin de délivrer une direction plus précise et plus réceptive.
Alimentée par une nouvelle version à meilleur rendement du moteur 1.8 litre 4 cylindres à compresseur, l’Elise Cup 250 délivre une puissance de 246 ch à 7200 tr/min, ainsi qu’un couple de 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min.
Le système Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM) offre un mode «Sport», qui augmente la réponse en accélération, abaisse les seuils de dérapage et supprime la détection de sous-virage, permettant un contrôle renforcé avant l’intervention du système.
La carrosserie, optimisée sur le plan aérodynamique, fournit un appui de 66 kg à 160 km/h et un impressionnant 155 kg à la vitesse max de 248 km/h. Le modelage et le travail du flux d’air au dessus et autour de la carrosserie ont été essentiels dans la réalisation de la tenue de route extrêmement précise de la voiture. Un pack « Carbon Aero » en option remplace le déflecteur avant, l’aileron arrière, le diffuseur arrière et les extensions de bas de caisse de série, par des composants légers en carbone, réduisant ainsi la masse de 10kg.
L’Elise Cup 250 garde la suspension empruntée à la branche Motorsport ainsi que les composants de freinage de l’Elise Cup 220, incluant une barre stabilisatrice avant ajustable, des amortisseurs sports Bilstein avec ressorts Eibach et suspensions à doubles triangles. Les étriers AP Racing à doubles pistons à l’avant, et simples pistons Brembo à l’arrière œuvrent en conjonction avec le système ABS calibré sur piste et les roues en alliage forgé ultralégères (16 pouces à l’avant, 17 à l’arrière), montées avec des pneus Yokohama AO48 (195/50/16 à l’avant et 225/45/17 à l’arrière).
De nouveaux interrupteurs plus larges à l’haptique améliorée ont été introduits pour le système Lotus Dynamic Performance Management (avec le profil Sport), phares avant et feux de brouillard arrières, montés avec le nouveau bouton de démarrage moteur du véhicule.
De série, l’Elise Cup 250 est livrée avec intérieur complet en Alcantara® rouge ou noir, avec pack cuir disponible en option, en noir, rouge ou beige. Un système audio intégré peut également être ajouté, incluant connectivité iPod® et fonctionnalité Bluetooth®, ainsi qu’un système complet d’isolation phonique.
Un choix de dix peintures au total est disponible pour la Cup 250 : deux en options sans coût, additionnel, sept peintures métallisées, et la peinture « Signature » grise. La nouvelle Elise Cup 250 peut également être personnalisée via le programme « Lotus Exclusive » lancé récemment.
Alliant savoir-faire traditionnel britannique et design moderne, le service invite les clients à investir de leur personne dans la modélisation du caractère de leur Lotus, grâce à un éventail complet de personnalisation.
La Lotus Elise Cup 250 sera en vente dans les marchés principaux, Amérique du Nord exclue, à partir d’avril 2016.
Ceux qui souhaitent manifester leur intérêt pour la nouvelle Lotus Elise Cup 250 peuvent visiter la page : http://www.lotuscars.com/lotus-elise-range
Prix de vente indicatif du constructeur : France (Euros) 61 620 €
Caractéristiques techniques:
Puissance maximale 246 ch à 7200 tr/min (181 kW)
Couple maximal 250 Nm entre 3500 tr/min et 5500 tr/min
Accélération de 0 à 100 km/h 4,3 secondes
Vitesse de pointe 248 km/h
Consommation d’essence en l/100 km A determiner
Emissions CO2 A determiner
Poids à vide 931 kg
Poids à vide avec pack « Carbon Aero » 921 kg
Moteur et transmission :
Entièrement en alliage,
1,8 litre 4 cylindres à double arbre à came en tête, double VVT-i,
16 soupapes avec compresseur Magnusson R900 à refroidisseur d’air d’admission utilisant la technologie Eaton TVSTM
Moteur transversal en position centrale,
transmission arrière
Système d’injection de carburant séquentielle multipoint et d’allumage direct
Système électronique de contrôle de l’accélérateur développé par Lotus
Transmission manuelle sport à 6 rapports
Blocage électronique du différentiel Bosch (EDL)
Châssis et carrosserie
Châssis léger en aluminium extrudé collé
Suspension entièrement indépendante à doubles triangles avec barre stabilisatrice Déflecteur avant, diffuseur arrière et aileron aérodynamiquement optimisés
Amortisseurs haute performance Bilstein avant et arrière
Ressorts Eibach à spires coaxiales, avant et arrière
Etriers de freins à 2 pistons AP Racing
Système ABS avec paramétrages Lotus/_Bosch
Système Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM)
Batterie lithium-ion
Extérieur
Phares avant halogènes avec indicateurs de directions intégrés
Feux arrière à LED avec indicateurs de directions intégrés
Roues ultralégères en alliage forgé (16 pouces à l’avant, 17 à l’arrière)
Pneus Yokohama AO48 195/50 R16 (avant) et 225/45 R17 (arrière)
Déflecteur avant,
aileron arrière,
panneau d’accès avant,
rétroviseurs latéraux,
traverse arrière,
toit rigide,
diffuseur arrière noir mat
Intérieur
Airbags conducteur et passager
Volant gainé de cuir noir
Pommeau de levier de vitesses en aluminium poli et manchon de frein à main cuir
Sièges sport en fibres de carbone avec revêtement en Alcantara® noir et choix de coutures effet bi-ton
Ventilation à hauteur du visage
Rebords à revêtement simili cuir
Packs en option
– Pack « Carbon Aero » (incluant déflecteur avant, aileron arrière, diffuseur arrière et
extensions latérales de bas de caisse)
– Pack cuir – Sièges, inserts de portes et console centrale en rouge, noir ou beige
Système audio intégré, avec connectivité iPod® et Bluetooth®
– Système complet d’isolation phonique
Equipements supplémentaires en option
Toit rigide finition noir mat
Climatisation Régulateur de vitesse
Lecteur CD Clarion, compatible MP3/WMA,
connectivité pour iPod® intégrée, système Bluetooth®,
système complet d’isolation phonique
Tapis de sol
Feux auxiliaires
Roues en alliage forgé à branches en Y (16” à l’avant, 17” à l’arrière) avec pneus Yokohama Advan Neova AD07 LTS2 à l’avant et à l’arrière (175/55 ZR16 et 225/45 ZR17 respectivement)
Volant à dégagement rapide et suppression de l’airbag
Barre de harnais transversale et harnais à quatre points
Extincteur et coupe-batterie
Filtre à air sport
Oeillets de remorquage
Options peinture
Peinture standard
Peinture métallisée
Peinture « Signature »