Toujours plus légère: Lotus Evora Sport 410

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Communiqué de presse.


• 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et vitesse maximale de 300km/h

• Réduction de 70 kg comparé à l’Evora 400

• Pack fibre de carbone complet, de série

• Puissance accrue, masse réduite, maniabilité plus précise

• Production totale limitée à cent cinquante véhicules par an

Lotus Evora Sport 410  (2016)

Personne ne devrait être surpris d’apprendre que Lotus a de nouveau placé la barre encore plus haut, en allégeant l’Evora, dans le but de développer la sensationnelle Evora Sport 410.

Donnant suite à l’Elise Cup 250 récemment annoncée, ainsi qu’à l’Exige Sport 350, le célèbre Laboratoire de Réduction de poids de Lotus n’a pas ménagé ses efforts en débarrassant l’Evora 400 d’un impressionnant 70kg. Grâce à un système de composants haute performance en fibre de carbone livré de série, et partageant également le moteur suralimenté de 416 ch avec la 3Eleven mise au point sur circuit, la Lotus Evora Sport 410 enregistre un temps de 0 à 100km/h en 4,1 secondes, continuant sa course pour atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.

Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, commente : « Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais nos équipes ont dépassé nos attentes. Lotus a capturé les éléments de l’Evora qui la rendent si particulière, et les a transformés en quelque chose d’encore plus ciblé, précis. Le résultat est dynamiquement excellent et absolument superbe ».

Lotus Evora Sport 410  (2016)

Cette nouvelle Evora haut de gamme a été rigoureusement réévaluée, chaque composant ayant été pris en compte, optimisé ou étant repassé par la case conception lorsque cela était nécessaire. Cela recouvre chaque aspect de la voiture, incluant un hayon en fibre de carbone radicalement simplifié (combinant cinq éléments séparés en un), de nouveaux panneaux intérieurs de portières plus légers, ainsi que l’addition généreuse d’éléments en fibre de carbone sur l’ensemble de la voiture.

La Sport 410 s’appuie sur l’excellent travail mené lors du développement de l’Evora 400, cette dernière étant une amélioration considérable de la première génération de l’Evora. Cependant, loin d’une version spéciale juste simplifiée de la précédente, l’Evora Sport 410 sait se tenir sur route, s’avérant raffinée et composée dans la conduite de tous les jours.

La baisse significative de la masse et la puissance accrue signifient que l’Evora Sport 410 est capable de boucler le circuit du site de production à Hethel en 1 minute 28 secondes* – 3 secondes plus rapide que l’Evora 400. Reflétant ce que Lotus sait faire de mieux, elle illustre le fameux principe d’ « ajout de légèreté » de l’entreprise.

*Tour chronométré avec les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en option

La Lotus Evora Sport 410 est le résultat de la philosophie d’amélioration continue de Lotus. Avec son centre de gravité abaissé, et son poids en ordre de marche atteignant tout juste 1 325 kg, la voiture fournit un remarquable 3,2 kg/ch.

En plus d’accroitre la vitesse en ligne droite, la réduction significative de la masse a permis une tenue de route plus pointue, plus agile et intuitive – avec une plus grande précision et une meilleure maîtrise.

« Le châssis de l’Evora était déjà le meilleur châssis que nous ayons réalisé ; l’Evora Sport 410 le perfectionne », ajoute Jean-Marc Gales.

A cela vient s’ajouter une version à rendement amélioré du moteur suralimenté de 3,5 litres à 6 cylindres, développé sur le projet de la Lotus 3-Eleven, qui a battu les records sur le circuit du Nürburgring. La voiture produit ainsi 416 ch à 7 000 tr/min et un couple de 410 Nm à 3 500 tr/min.

Lotus Evora Sport 410  (2016)

Les composants de haute performance en fibre de carbone ont joué le rôle le plus important dans l’évolution de l’Evora Sport 410. Parmi ceux-ci se trouvent le splitter avant, le toit, le hayon et le diffuseur arrière, ainsi que des sièges sport issus de la course et un panneau d’accès avant revisité. Le hayon une-pièce en carbone incorpore une section ajourée, inspirée par quelques-uns des plus célèbres modèles du patrimoine de Lotus. Associé aux légers panneaux inférieurs arrières en carbone, ce dernier donne à la voiture une allure élancée et un profile type fastback.

Ces modifications ont également amélioré l’appui aérodynamique de la voiture à hauteur de 15%, sans accroitre les forces de trainée.

Le poids réduit de la voiture en ordre de marche a permis une recalibration de la suspension, avec géométrie améliorée et amortissement entièrement révisé, ainsi qu’une hauteur de caisse abaissée de 5mm par rapport à l’Evora 400. En conséquence, la tenue de route est supérieure, parallèlement à un meilleur contrôle du véhicule et du roulis, tout en conservant confort de conduite et contenance. Des jantes forgées ultralégères en aluminium à 10 branches et des pneus Michelin Cup 2 en option, complètent les révisions dynamiques de la voiture.

Lotus Evora Sport 410  (2016)

Attractive pour les puristes, la boite manuelle de l’Evora Sport 410 comprend un volant d’inertie à faible masse, pour assurer des variations rapides, alors que le différentiel à glissement limité (DGL) type Torsen fournit une meilleure traction, et des vitesses de sortie plus grandes lors de prises de virages. Disponible en option, la transmission automatique offre une sélection de vitesses par l’intermédiaire de palettes de commande légères montées sur le volant.

La nouvelle Evora Sport 410 est également pourvue du système Lotus Dynamic Performance Management (Lotus DPM) qui, lorsqu’activé via un bouton sur le tableau de bord, offre des paramétrages « Sport » et « Course ». Augmentant proportionnellement la réponse en accélération, abaissant les seuils de dérapage et supprimant la détection de sous-virage, l’ensemble permet un contrôle renforcé avant l’intervention du système.

Lotus Evora Sport 410  (2016)

De série, l’Evora Sport 410 est livrée avec des sièges sport en fibre de carbone, avec revêtement en Alcantara®, tout comme le volant et la console centrale. Un système audio intégré avec écran tactile peut également être ajouté, incluant connectivité iPod® et fonctionnalité Bluetooth®.

Le reste de l’habitacle de la Sport 410 a reçue une attention particulière lors de son développement. Les mesures de réduction de poids comprennent d’esthétiques panneaux

intérieurs de portières revêtus d’Alcantara® avec coutures bi-tons, la suppression des accoudoirs de portes et des poches de rangements, le réaménagement des boutons d’ouverture du hayon et du réservoir carburant et la suppression des hauts parleurs – dans le cas où l’option système audio n’est pas sélectionnée.

En complément de la sélection de peintures standard, la nouvelle Evora peut aussi être personnalisée via le programme « Lotus Exclusive » récemment lancé. Alliant savoir-faire traditionnel britannique et design moderne, le service invite les clients à investir de leur personne dans la modélisation du caractère de leur Lotus, grâce à un éventail complet de personnalisation.

La production mondiale de la nouvelle Lotus Evora Sport 410 sera limitée à cent cinquante véhicules par an et sera disponible dans tous les principaux marchés à partir de juin 2016.

Une version spéciale Amérique du Nord de l’Evora Sport 410 sera annoncée plus tard en 2016.

Ceux qui souhaitent manifester leur intérêt pour la nouvelle Lotus Evora Sport 410 peuvent visiter la page : www.lotuscars.com/lotus-evora-range

Prix de vente indicatif du constructeur

Royaume-Uni (Livres Sterling) £79 900

Allemagne (Euros) 106 900 €

France (Euros) 107 800 €

Italie (Euros) 111 960 €

Japon (¥ Yen) ¥14,8m

Lotus Evora Sport 410  (2016)

Caractéristiques techniques :

 

Performance
 Boîte manuelle
Boîte automatique
 Puissance maximale  416 ch (306 kW) à 7 000 tr/min
Couple maximal  410 Nm à 3 500 tr/min
0-100 km/h  4,2 secondes 4,1 secondes
Vitesse maximale 300 km/h 280 km/h
Consommation d’essence en L/100 km    
Urbaine 13,6 14,1 
Extra Urbaine 7,3 7,1
Cycle mixte 9,7 9,7
Emissions CO2 225 g/km 225 g/km
Poids à vide 1 325 kg 1 337 kg
Appui aérodynamique à 240 km/h 37 kg 37 kg


Moteur, transmission, châssis

Haute puissance, 416ch. V6 de 3,5 litres, 24 soupapes, refroidi par eau, moteur entièrement en aluminium, avec compresseur Edelbrock

Transmission manuelle 6 vitesses à rapports courts

Volant d’inertie à faible masse

Différentiel à glissement limité (DGL) de type Torsen (boite manuelle)

Disques de freins 2 pièces perforés et ventilés, commandés par électrovanne, avec étriers de freins AP Racing à quatre pistons (avant 370mm x 32mm, arrière 350mm x 32mm)

Châssis léger en aluminium extrudé collé

Suspensions avant et arrière entièrement indépendantes, à double triangle en aluminium forgé, barre stabilisatrice, ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein

Boitier de direction à crémaillère avec braquage de butée à butée en 2,86 tours

Direction assistée à réglage hydraulique Lotus

Modes ESP sélectionnables par l’utilisateur – modes Standard, Sport et Course ESP/Anti patinage

Système de surveillance de la pression des pneus

Commande des soupapes d’échappement réglable par l’utilisateur

Caractéristiques extérieures


Diffuseur arrière en fibre de carbone Splitter avant en fibre de carbone

Hayon en fibre de carbone avec spoiler arrière et retro-éclairage ajouré intégrés Panneau de toit en fibre de carbone

Panneau d’accès avant en fibre de carbone

Etriers de freins jaunes avec logo AP Racing noir

Jantes forgées en alliage à 10 branches, finition noir satiné (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière)

Pneus Michelin Pilot Sport (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière)

Phares bi-xénon Feux de jour à LED

Rétroviseurs chauffants à commande électrique

Embout de pot d’échappement oval

Capteurs de stationnement arrière

Alarme Thatcham anti démarrage et activable à distance

Intérieur

Configuration sièges 2+0

Bouton de démarrage moteur

Sièges sport en fibre de carbone avec revêtement en Alcantara® et surpiqûres contrastantes

Volant en cuir et en Alcantara® noir, avec surpiqûres noires et bande repère en cuir rouge

Panneaux intérieurs de portières légers, revêtement en Alcantara®

Poignées de maintien, soufflet de levier de vitesses et manchon de frein à main en cuir noir avec surpiqûres noires

Poignées de porte, poignées de maintien et pourtour de tableau de bord à finition aluminium anthracite

Ventilation à hauteur du visage – finition aluminium avec caches

Caches en aluminium gravés d’un logo Evora Sport 410

Pommeau de levier de vitesse en aluminium léger (boite manuelle uniquement)

Insert de rebord de portière gravé d’un logo Evora

Repose-pied conducteur en matériaux légers Finition du volant et panneau de climatisation/ventilation en aluminium anthracite avec inserts à finition métallisée Couvre-pédales en aluminium léger

Tableau de bord de couleur noire et partie supérieure avec doubles surpiqûres noires Revêtement de plafond gris foncé Tapis de sols noirs

Visière pare-soleil sur pare-brise

Options supplémentaires :


Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière)

Sièges Sparco® Evora 400 réglables, revêtement en Alcantara®

Jantes légères Evora 400 en alliage forgées aspect argent à 10 branches (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière)

Système audio double DIN ICE à quatre haut-parleurs avec système de navigation par satellite et caméra de recul

Système d’isolation phonique

Climatisation

Gardes-boue

Régulateur de vitesse

Pares-soleil

Packs en option


Pack intérieur cuir

Options peinture de carrosserie

Peinture métallisée

Peinture Signature

Lotus Evora Sport 410  (2016)