Lotus 3-Eleven : production limitée à 311 exemplaires

Classé dans : Actualités - Lotus (GB) | 0

Dévoilée au Festival of Speed de Goodwood (Angleterre) de 2015, la nouvelle Lotus 3-Eleven va bientôt entrer en production.  Les premières livraisons sont prévues dès ce mois de mars 2016.  Cette auto aux performances très élevées sera rare, car seules 311 unités seront produites.  Précisons que la version course sera disponible sur tous les marchés, tandis que la version route ne sera proposée qu’en Europe et en Asie.


Ci-après, le communiqué de presse.

Lotus 3-Eleven 2016



La rapide, encore plus rapide Lotus 3-Eleven


• L’une des voitures de route les plus rapides au monde

• 0-100 km/h en 3,0 secondes, 0-160 km/h en 6,0 secondes et vitesse max de 290 km/h

  (version Course)

• Livraisons à partir de mars 2016 pour les versions Route et Course, avec une

  production limitée à 311 voitures

Lotus 3-Eleven 2016

La Lotus 3-Eleven est la voiture la plus puissante homologuée route arborant le badge Lotus, ainsi que la voiture de route la plus rapide qui soit sortie de l’usine d’Hethel. Elle fait partie des rares voitures à atteindre 100km/h en 3 secondes ou moins, et 160 km/h en tout juste 6 secondes. Pour compléter le tableau, la Lotus 3-Eleven procure des sensations de conduite pure ainsi qu’une maniabilité dynamique, caractéristiques qui font la renommée de Lotus, le tout permettant de clore le tour du circuit d’Hethel en 1 minute et 19,5 secondes en version course.

Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, a déclaré : « La Lotus 3-Eleven est une voiture qui va changer les règles du jeu, se distinguant non seulement des produits provenant du riche patrimoine de voitures sportives de Lotus, mais également de tous produits comparables proposés par nos compétiteurs. Extrême, précise et phénoménale sont les termes qui ont été employés pour décrire la 3-Eleven. Ses performances la rattachent à une catégorie de voitures extrêmement restreinte : elle offre le niveau de performance d’une hypercar combiné à un comportement dynamique de référence. Rien d’autre ne procure un tel condensé de sensations contenu sous la barre des £100 000.»

Avec son enveloppe en fibre de carbone ultralégère, la Lotus 3-Eleven ne pèse que 890kg à sec, pour une puissance maximale de 466 ch (version Course). Elle possède le rapport poids/puissance enviable de 1,9 kg/ch qui la rend capable de sprinter de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes et d’atteindre les 290 km/h (180mph). La version route avec un poids à sec de 925 kg et une puissance maximale de 416 ch, atteint 100km/h en 3,4 secondes avant de rejoindre la vitesse maximale de 280 km/h (174mph).

Lotus 3-Eleven 2016

« Je sais que quiconque aura la chance de conduire une 3-Eleven sera époustouflé par les performances que seuls les ajouts de légèreté et de puissance ont permit. Cependant, se contenter de dire que cette voiture est la plus rapide des voitures homologuée route que Lotus n’ait jamais produit, ne couvre que la moitié de la vérité. Peu de voitures sur le marché affichent des performances similaires à la 3-Eleven en terme d’allure, de vitesse ou de temps sur circuit : elle récompensera tous ceux qui seront prêt à prendre les rênes de la Lotus de route la plus performante», reprend Jean-Marc Gales.

Marc Basseng, test driver de la Lotus 3-Eleven, commente : « La 3-Eleven est la voiture parfaite pour de très bons chronos au Nürburgring et peut descendre sous les 7 minutes dans des conditions favorables ; une telle performance positionne clairement la 3-Eleven dans le domaine des hypercars et il me tarde de conduire la version de production dans quelques mois. »

Révélée au Festival of Speed de Goodwood (Angleterre) de 2015, la 3-Eleven va bientôt entrer en production avec les premières livraisons clients en Mars 2016. Limitée à 311 exemplaires, la 3-Eleven sera une voiture très exclusive.

Lotus 3-Eleven 2016

Les prix débutent à £68 750 en version route (TVA, autres taxes et frais de mise en circulation exclus) et £97 083 (TVA et autres taxes exclues), pour la version Course. La 3-Eleven sera disponible en version Course sur tous les marchés et en version Route en Europe et en Asie.

La Lotus 3-Eleven Course et Route en détails

Non seulement la 3-Eleven possède des performances terrassantes en ligne droite, mais elle est également capable de produire jusqu’à 1,5g d’accélération latérale en virage constant.

Comme on peut s’y attendre pour une telle voiture de sport, précise et extrême, la Lotus 3-Eleven délivre des niveaux importants d’appuis aérodynamiques, provenant de sa carrosserie musclée, de l’aileron arrière, du plancher plat, et des lames avant et arrière. A 160km/h, la version Route produit 65kg d’appui aérodynamique ; la version Course produit quant à elle, grâce à la lame avant combinée à l’aileron arrière ajustable, 95kg d’appui. A 240 km/h, cette force d’appui s’élève jusqu’à 150kg pour la version Route et 215kg pour la version Course.

Lotus 3-Eleven 2016

Le design à la fois remarquable et agressif de sa carrosserie sculptée en fibre de carbone, livrée de série sur les deux versions Route et Course, équilibre à la perfection l’inclinaison compétitive de cette voiture de course et le raffinement d’une hypercar destinée à la route. Pour rester dans la lignée de l’équilibre entre performance et design, un couvre-tonneau en option est disponible pour les versions Route et Course. Dans chacune des configurations (volant à gauche ou volant à droite), cet élément lisse efficacement le flux aérodynamique survolant le cockpit, tout en conférant à la voiture l’aspect d’une barquette monoplace de course.

Une batterie de course Lithium-ion allégée est montée de série sur les deux versions, permettant un gain de 10kg par rapport à une batterie légère standard.

Lotus 3-Eleven 2016

Le nouveau tableau de bord à afficheur couleur TFT propose un mode route et un mode course, ainsi que de nombreux volets d’options personnalisables parmi lesquels naviguer. Un système d’acquisition de données avec GPS est proposé en option pour chacune des versions Route et Course, pouvant être complété avec un logiciel d’analyse de données professionnel (en option également).

La version course dispose d’une boîte de vitesse séquentielle de compétition Xtrac à 6 rapports, munie d’un carter sec, un radiateur d’huile externe, un différentiel à glissement limité type multidisques et des palettes au volant. Une boîte de vitesse manuelle à rapports rapprochés avec un différentiel à glissement limité Torsen, ainsi qu’un embrayage sport et un système de refroidissement de transmission externe sont proposés de série pour le modèle Route. Le mécanisme de changement de vitesses, composé d’éléments en alliage d’aluminium moulés et usinés, est si techniquement et esthétiquement remarquable qu’il a été conservé apparent, ce qui élimine également le poids d’éléments d’habillage.

Lotus 3-Eleven 2016

La suspension de la Lotus 3-Eleven est à double triangles à l’avant et à l‘arrière, avec des barres stabilisatrices ajustables montées en série pour la version Course, et fixes pour la version Route (ajustables en option). La 3-Eleven sera livrée avec des amortisseurs Öhlins, dont la version ajustable deux voies sera montée sur les versions Courses (en option sur la version Route). Les amortisseurs ajustables combinés aux barres stabilisatrices ajustables permettront aux pilotes d’affiner avec précision les réglages de leur 3-Eleven.

La 3-Eleven repose sur un châssis sur mesure, basé sur la technologie innovante et éprouvée par Lotus des châssis en aluminium extrudés-collés. L’arceau livré de série pour chacune des versions intègre des doubles barres sur les cotés pour les impacts latéraux, tandis que l’arceau homologué FIA, en option sur la version Course uniquement, possède des barres supplémentaires pour répondre aux exigences des règlements du sport automobile. Un extincteur homologué course, un coupe-circuit, ainsi qu’un anneau de remorquage sont montés de série sur la version Course et proposés en option sur la version route.

Lotus 3-Eleven 2016

Des jantes ultralégères en aluminium forgé sont montées en combinaison avec des pneus Michelin Pilot Super Sport sur la version Route, et avec des pneus axés circuit Michelin Cup 2 sur la version Course (en option sur la version Route). Les pneus avant sont en 225/40 ZR18, tandis que les pneus arrière sont en 275/35 ZR19 pour permettre la transmission au sol d’un couple et d’une puissance conséquente.

Afin d’atteindre des performances au freinage requises pour une voiture aussi rapide, des étriers AP racing 4 pistons sont complétés par des disques deux pièces rainurés et ventilés (332 mm à l’avant et à l’arrière). Des plaquettes haute performance sont utilisées sur la version Course.

Lotus 3-Eleven 2016

La version Route dispose d’un siège baquet Lotus en composite (compatible HANS), ainsi que d’un harnais 4 points, avec une possibilité de mise à niveau pour un baquet ultraléger en carbone (approuvé FIA), monté de série sur la version Course. Un volant amovible est également de série sur cette dernière et en option sur la version route.

Les sièges passagers avec un harnais 4 points sont en options pour chacune des deux versions, à choisir parmi 2 modèles : un modèle sport pesant 7 kg ou un modèle ultraléger en carbone ne pesant que 5,3 kg.

La finition extérieure de la 3-Eleven est en couleur standard de base, avec peintures finition métallique en options, ainsi qu’un « Black Pack », soulignant les éléments clés en noir mat, proposé en option également.

Quatre thèmes de couleur sont proposés pour la 3-Eleven : Metallic Green avec bandes Metallic Yellow, Metallic Black avec bandes Metallic Gold, Metallic Red avec bandes Metallic Gold et Noir Mat avec bandes Metallic Black.

Les prix débutent à £68 750 en version route (TVA, autres taxes et frais de mise en circulation exclus) et £97 083 (TVA et autres taxes exclues), pour la version Course. La 3-Eleven sera disponible en version Course sur tous les marchés et en version Route en Europe et en Asie.

Lotus 3-Eleven 2016