L’APX (Aluminium Performance Crossover) de Lotus Engineering est le premier véhicule complet à être produit selon la technologie VVA (Versatile Vehicle Architecture).

L’APX illustre la capacité de Lotus Engineering à créer et développer des produits innovants et passionnants. Le premier véhicule de série à utiliser la nouvelle technologie VVA, devrait être la future Lotus super sport à moteur central, dont la production devrait débuter en 2008.
Pour prouver l’adaptabilité de la technologie VVA, Lotus Engineering a décidé de produire un concept car. Ce véhicule de démonstration appartient à un segment dans lequel on ne s’attendait pas à trouver la célèbre marque anglaise : le « crossover » à traction intégrale.

Selon Simon Wood, directeur de Lotus Engineering, l’APX et la technologie VVA suscitent un intérêt certain auprès des clients de Lotus.
L’APX offre place à 7 personnes. Chez Lotus on parle d’un «crossover » 5+2, car les places de la troisième rangée ne conviendraient que pour une utilisation occasionnelle.
L’APX, qui est présenté en première mondiale au salon de l’auto de Genève, pèse environ 1.570 kilos. Le véhicule est équipé d’un nouveau moteur V6, placé longitudinalement à l’avant, qui développe 304 CV. L’APX atteindrait une vitesse maximale de 245 km/h et accélèrerait de 0 à 100 km/h en 5,4 sec.

Chez Lotus on estime la consommation moyenne à 8,7 L de « super» aux 100 kilomètres, ce qui nous semble plutôt raisonnable.
L’APX est essentiellement réalisé en aluminium. Lotus utilise des techniques d’assemblage avancées qui, entre autres, réduisent les investissements en moyens de production.

Bien que l’APX ne préfigure nullement une future Lotus, il s’agit d’un prototype dont la production pourrait très rapidement se mettre en place.
Le moteur V6 à essence a également été conçu par Lotus Engineering. Le cahier de charges prévoyait la réalisation d’un moteur extrêmement performant, sans faire appel aux matériaux et procédés de fabrication coûteux et sophistiqués.

Principales données techniques (Données d’usine).
Implantation du moteur | Longitudinalement à l’avant |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 6, en V |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Arbres à cames | En tête, 2 par rangée de cylindres |
Alésage x Course | 88 x 82,1 mm |
Puissance | 224 kW/304 CV à 6.250 t/min |
Couple | 360 Nm à 4.500 t/min |
Vitesse maximum | 245 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 5,4 sec |
Consommation moyenne (Estimation) | 8,7 L./100 km |
Ce groupe motopropulseur est également un prototype dont la production pourrait débuter rapidement . La commercialisation de ce nouveau moteur très performant devrait également susciter l’intérêt de nombreux clients du secteur automobile.
