La Lotus Exige « Espionage » est exposée chez Harrods durant le “Truly British Event”

Classé dans : Actualités - Lotus (GB) | 0

Lotus Cars et Gieves & Hawkes, le tailleur de Savile Row ont conspire pour produire deux des accessoires les plus importants du parfait espion moderne.

La collaboration entre ces deux marques très britanniques fait partie du “Truly British Event” qui se déroule jusqu’au 15 octobre chez Harrods où s’expose le nec plus ultra de ce qui fait la fascinante personnalité du « melting pot » de cultures qui caractérise la Grande Bretagne.

Lotus Exige

Créer le véhicule idéal pour le plus connu des agents secrets demande beaucoup de créativité et Lotus semble un choix logique qui a déjà permis par le passé de produire une des voitures les plus célèbres de la mythologie « James Bondesque ».

Dernièrement élue voiture la plus marquante de l’histoire du cinéma, la Lotus Esprit blanche est devenue, avec le temps, la partenaire principale de James Bond dans le film “ L’Espion qui m’aimait”.

En homage à cette mythique Lotus et en collaboration avec l’un des plus réputés tailleurs de la très “British” Savile Row, Gieves & Hawkes, le constructeur britannique présente un modèle unique de la Lotus Exige, la Lotus Exige « Espionage ».

Lotus Exige

Basée sur la Lotus Exige de 192 CV, ce coupé sport combine la sophistication ultra classique de la collection Gieves & Hawkes avec un chef d’oeuvre d’efficacité « high tech », fruit du savoir faire unique que possède Lotus dans la création de voitures de sport ultra efficaces, parce que ultra légères et ultra rigides.

La Lotus Exige « Espionage » est décorée dans les couleurs qui sont immuablement liées à Savile Ron en général et à Gieves & Hawkes en particulier, à savoir le bleu marine à rayures blanches.

Extérieurement, la carrosserie de l’Exige est peinte en bleu marine rehaussé de deux bandes centrale de fines rayures blanches typiquement « Savile Row ».

Lotus Exige

A l’intérieur, les coussins de sièges, le tableau de bord et l’intérieur des portes sont recouverts du fameux tissu en laine qui fait la réputation internationale des costumes sur mesure de Gieves & Hawkes.

La soie dont sont faites les doublures des costumes est employée à recouvrir l’arrière des sièges. L’habitacle de l’Exige «Espionnage» possède également des tapis de sol en cuir façonnés sur mesure.

Clive Dopson, le Managing Director de Lotus Cars a déclaré : Cette prestigieuse exhibition qui célèbre un certain style de vie britannique était une extraordinaire opportunité de pouvoir montrer son savoir faire en étant associé à un aussi grand nom de cette «culture».

La Lotus Exige « Espionage » sera exposée chez Harrods, au British Tailoring Room, jusqu’au 15 Octobre 2005 et sera ensuite vendue au prix de 39.995 £ (approximativement 60.000 €).

Lotus Exige

Lotus Exige

La Lotus Exige actuelle est la deuxième version de ce coupé sportif qui privilégie le comportement et la vitesse. Basé sur le roadster Elise, le châssis et la carrosserie de l’Exige sont en aluminium et tout luxe superflu a été proscrit, même si le coupé Exige est moins extrême que les diverses versions de la Lotus Elise.

Lotus Elise 111r 2005.

Pour le puriste qui n’a pas froid aux yeux, ni aux oreilles, les qualités dynamiques du châssis et des suspensions frôlent la perfection. Le plaisir de conduite qu’engendre le coupé Exige ne se trouve pas uniquement dans sa vitesse de pointe, mais plutôt dans le comportement réellement étonnant que procure une inertie inconnue des voitures actuelles.

Le coupé Exige est équipé du moteur le plus performant des actuelles Toyota Célica. C’est un 4 cylindres en lignes moderne à double arbre à cames en tête, 16 soupapes et système VVTi de calage variable de la distribution qui modifie le temps d’ouverture et l’ouverture des soupapes.

Il développe 192 CV au régime élevé de 7800 tr/mn. La souplesse de cette mécanique n’est pas exceptionnelle, puisque le constructeur annonce un couple maxi de 181 Nm à 6800 tr/mn. Par contre le rapport poids/puissance est assez sensationnel : 4,56 kg/CV, ce qui permet d’annoncer des temps d’accélération assez extraordinaires pour la puissance, somme toute assez raisonnable, de 5,2 secondes pour le 0 à 100 et de 13,2 secondes pour le 0 à 160 km/h. Des valeurs équivalentes à celles d’un Coupé Maserati ou d’un Boxster S.

Lotus Exige 2005.

Données techniques Lotus Exige

Longueur : 3795 mm

Largeur : 1725 mm

Hauteur : 1160 mm

Empattement : 2300 mm

Voies avant/_arrière : 1455 mm/_1505 mm

Garde au sol : 130 mm

Poids à vide : 875 kg

Volume du coffre : 115 L.

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1796 cc

Alésage x course : 82 x 85 mm

Puissance maxi : 192 CV (141 kW) à 7800 tr/mn

Couple maxi : 181 Nm à 6800 tr/mn

Boîte de vitesses : à 6 rapports

Vitesse de pointe (usine) : 237 km/h

0 à 100 km/h (usine) : 5,2 secondes

0 à 160 km/h (usine) : 13,2 secondes

Lotus Exige 2005.