Derniers échos, estivaux, du salon automobile de Detroit 2004. La LINCOLN MARK X (Concept car)

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Même si la Lincoln Mark X est une Ford Thunderbird modifiée sous la griffe Lincoln, elle représente les aspirations avant-gardistes de la marque. Nous sommes en présence ici d’une sportive de luxe, au toit vitré pouvant selon les conditions climatiques se transformer soit en coupé, soit en cabriolet.

Rapellons que tout au long de l’histoire de Lincoln, le sigle « Mark » fut utilisé afin de caractériser un véhicule véritablement exceptionnel.

En 1942, Edsel Ford en fut l’initiateur sur la première Lincoln Continental, la Mark I, suivie en 1956 par la Continental Mark II, toutes deux rapidement devenues des classiques automobiles.

En 1969, la Mark III a boosté les ventes, faisant de cette Lincoln le modèle de luxe le plus vendu ! (+ de 30.000 unités). Feront suite, les modèles de type Mark dans les années ‘70, ‘80 et ‘90.

Le concept Mark X a été créé, afin de pénétrer le marché élitiste du cabriolet de luxe, en maintenant un niveau de qualité sophistiqué et concurrencer ainsi les actuels représentants de ce genre automobile (Cadillac – Mercedes – Corvette – BMW…etc. ).

La Lincoln Mark X est propulsée par un V-8 de 3.9L de 280 CV, fournissant un couple de 286 lb/ft à 4000 tr/min et assisté par une boîte de vitesse automatique à 5 rapports.

Son côté sportif est accentué par des roues en alu de 19 pouces, chaussées de pneus Michelin de P215/40/R19 à l’avant et de P275/35/R19 à l’arrière. L’ensemble des chromes et des emblèmes Lincoln dégage une impression d’élégance, très américaine cependant.

A remarquer la nouvelle calandre avant, façon « casier à oeufs », qui préfigure la forme que pourrait prendre celle ci sur les futurs modèles Lincoln.
Ici encore, l’éclairage HID permet de produire une intensité lumineuse jusqu’à deux fois supérieure à un éclairage conventionnel.

Lors de l’ouverture des portes, celles-ci s’avancent quelque peu permettant aux occupants un accès plus aisé à l’intérieur ou à la sortie du véhicule. L’ensemble de ce concept car, fait de lignes claires et fluides, se précise encore avec l’arrière en forme de poupe, l’emblème Lincoln entouré des phares à diodes luminescentes.
Il faut préciser que ce véhicule peut se transformer en cabriolet en moins de 30 secondes.

La conception de confort intérieur se remarque, ici encore, par le chrome foncé, l’aluminium poli, le cuir de qualité ton sur ton ainsi que la déclinaison couleur sorbet citron vert matinée de blanc corian.
Le tableau de bord, intègre, harmonieusement, instruments analogiques et numériques tandis que la console centrale pourvue d’une « souris », permet au conducteur de commander différentes fonctions : autoradio, CD, TV, tel, GPS, ordinateur de bord, pression des pneus ainsi que mémoire de positionnement des sièges.

Des capteurs de pluie, l’ouverture des portes à commande par ondes radio, un système audio phonique à 6 haut parleurs, la climatisation automatique et séparée , avec filtre à pollen, complètent encore l’équipement intérieur.

Caractéristiques techniques.

Moteur : V-8 de 3.9L à 4 soupapes par cylindre.

Puissance : 280 CV à 6000 tr/min.

Couple : 286 lb/ft à 4000 tr/min.

Transmission : 5 vitesses automatiques.

Vitesse maxi : env. 230 Km/h.

Longueur : 4701 mm.

Largeur : 1838 mm.

Hauteur : 1302 mm.

Empattement : 2764 mm.

Volume du coffre : 420L.

Prix : estimé à environ 55.000$.