Lors du Salon automobile de Tokyo 2019, Lexus a donc dévoilé sa stratégie globale d’électrification, « Lexus électrique », qui a pour objectif de réaliser une avancée fondamentale en termes de performance, de maniabilité, de contrôle et de plaisir de conduire.
Pour son premier modèle de série proposé dans le cadre de la stratégie « Lexus électrique », le constructeur japonais a pu préserver le design distinctif et la fonctionnalité du crossover UX lors de la conception de l’UX 300e.
Par exemple, les batteries ont été directement positionnées sous le plancher de l’habitacle, afin de lui conférer un centre de gravité abaissé et une autonomie de conduite optimale pour ce type de véhicule urbain compact (soit une autonomie de plus de 300 km selon le cycle WLTP)
L’UX 300e sera commercialisé sur certains marchés européens durant le second semestre 2020, et dès 2021 dans le reste de l’Europe.
Principales caractéristiques de l’UX 300e
Avec pour point de départ l’expérience de conduite de l’UX, les ingénieurs de Lexus sont parvenus à tirer parti de la nouvelle transmission électrique afin d’améliorer encore la performance du véhicule sur la route. Conformément à l’héritage de Lexus en matière de gestion acoustique, l’UX 300e offre aussi l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, .
Une fiabilité Lexus légendaire, héritée de l’expertise hybride
Dans le cadre du développement de l’UX 300e, Lexus s’est appuyée également sur les connaissances acquises lors de la mise au point de ses systèmes hybrides, tout en veillant à offrir à son premier VE de série le même degré de qualité et de confort d’utilisation.
Suivant le constructeur, la fiabilité de la batterie est hors norme, tandis que l’utilisation du véhicule au quotidien a été optimisée par l’adoption des dernières technologies en termes de connectivité et de commandes à distance basées sur smartphones.
Caractéristiques de la motorisation de l’UX 300e
Emplacement | Modèle | Puissance maximale | Couple maximal |
Avant | 4 KM | 150 kW | 300 Nm |
Caractéristiques de la batterie de l’UX 300e
Type | Capacité | Autonomie | Vitesse de chargement | |
Charge standard (CA) | Charge rapide (CC) | |||
Lithium-ion | 54,3 kWh | Chiffres corrélés NEDC : 400 km
Cycle WLTP : plus de 300 km (valeur cible) |
Max. 6,6 kW | Max. 50 kW |
Le design distinctif de l’UX d’origine
L’UX 300e hérite du style et de la fonctionnalité du crossover compact UX. L’UX 300e est équipé de roues aérodynamiques et d’une protection de soubassement spécifiquement conçues et adopte le Lexus Safety System+ pour prévenir les accidents de la route.
Principales caractéristiques de l’UX 300e
DIMENSIONS ET POIDS | Unité | Valeur |
Longueur | mm | 4 495 |
Largeur | mm | 1 840 |
Hauteur | mm | 1 545 |
Empattement | mm | 2 640 |
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au cache-bagages | litres | 367 |
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au toit | litres | 486 |
PERFORMANCE | ||
Capacité de la batterie | kWh | 54,3 |
Autonomie (NEDC) | km | 400 |
Autonomie (WLTP) | km | plus de 300 (valeur cible) |
Puissance du système | kW | 150 |
Couple du système | Nm | 300 |
0-100 km/h | secondes | 7,5 |
Vitesse maximale | km/h | 160 |
CARACTÉRISTIQUES RELATIVES À LA CHARGE | ||
Vitesse de chargement CA | kW | 6,6 |
Vitesse de chargement CC | kW | 50 |
Temps de charge CA | heures | 7 *
(200V/30A, valeur estimée) |
Temps de charge CC (0-80%) | minutes | 50*
(MAX 125A, valeur estimée) |
*selon la température de la batterie, l’historique de consommation, le poste de chargement (chargeur) et la tension de fonctionnement.
Automania Team
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