L’UX 300e : le premier véhicule 100 % électrique de Lexus

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Petit frère 100 % électrique de l’UX 250h, l’UX 300e a été dévoilé par Lexus lors du salon de Tokyo.

Depuis l’introduction du RX 400h en 2005, Lexus figure parmi les pionniers de la technologie d’électrification de véhicule et s’est imposé en tant qu’acteur incontournable.

Lors du Salon automobile de Tokyo 2019, Lexus a donc dévoilé sa stratégie globale d’électrification, « Lexus électrique », qui a pour objectif de réaliser une avancée fondamentale en termes de performance, de maniabilité, de contrôle et de plaisir de conduire.

Pour son premier modèle de série proposé dans le cadre de la stratégie « Lexus électrique », le constructeur japonais a pu préserver le design distinctif et la fonctionnalité du crossover UX lors de la conception de l’UX 300e.

Par exemple, les batteries ont été directement positionnées sous le plancher de l’habitacle, afin de lui conférer un centre de gravité abaissé et une autonomie de conduite optimale pour ce type de véhicule urbain compact (soit une autonomie de plus de 300 km selon le cycle WLTP)

L’UX 300e sera commercialisé sur certains marchés européens durant le second semestre 2020, et dès 2021 dans le reste de l’Europe.

Principales caractéristiques de l’UX 300e

Avec pour point de départ l’expérience de conduite de l’UX, les ingénieurs de Lexus sont parvenus à tirer parti de la nouvelle transmission électrique afin d’améliorer encore la performance du véhicule sur la route. Conformément à l’héritage de Lexus en matière de gestion acoustique, l’UX 300e offre aussi l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie, .

 Une fiabilité Lexus légendaire, héritée de l’expertise hybride

Dans le cadre du développement de l’UX 300e, Lexus s’est appuyée également sur les connaissances acquises lors de la mise au point de ses systèmes hybrides, tout en veillant à offrir à son premier VE de série le même degré de qualité et de confort d’utilisation.

Suivant le constructeur, la fiabilité de la batterie est hors norme, tandis que l’utilisation du véhicule au quotidien a été optimisée par l’adoption des dernières technologies en termes de connectivité et de commandes à distance basées sur smartphones.

Caractéristiques de la motorisation de l’UX 300e

Emplacement Modèle Puissance maximale Couple maximal
Avant 4 KM 150 kW 300 Nm

 

Caractéristiques de la batterie de l’UX 300e

Type Capacité Autonomie Vitesse de chargement
Charge standard (CA) Charge rapide (CC)
Lithium-ion 54,3 kWh Chiffres corrélés NEDC : 400 km

Cycle WLTP : plus de 300 km (valeur cible)

Max. 6,6 kW Max. 50 kW

 

Le design distinctif de l’UX d’origine

L’UX 300e hérite du style et de la fonctionnalité du crossover compact UX. L’UX 300e est équipé de roues aérodynamiques et d’une protection de soubassement spécifiquement conçues et adopte le Lexus Safety System+ pour prévenir les accidents de la route.

 Principales caractéristiques de l’UX 300e

DIMENSIONS ET POIDS Unité Valeur
Longueur mm 4 495
Largeur mm 1 840
Hauteur mm 1 545
Empattement mm 2 640
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au cache-bagages litres 367
Sièges arrière relevés, chargement jusqu’au toit litres 486
PERFORMANCE
Capacité de la batterie kWh 54,3
Autonomie (NEDC) km 400
Autonomie (WLTP) km plus de 300 (valeur cible)
Puissance du système kW 150
Couple du système Nm 300
0-100 km/h secondes 7,5
Vitesse maximale km/h 160
CARACTÉRISTIQUES RELATIVES À LA CHARGE
Vitesse de chargement CA kW 6,6
Vitesse de chargement CC kW 50
Temps de charge CA heures 7 *

(200V/30A, valeur estimée)

Temps de charge CC (0-80%) minutes 50*

(MAX 125A, valeur estimée)

 

*selon la température de la batterie, l’historique de consommation, le poste de chargement (chargeur) et la tension de fonctionnement.

Automania Team

 

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