La Lexus IS nouvelle génération a été présentée à Genève.

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Présentation mondiale au Salon de Genève 2005, commercialisation prévue pour la fin 2005.

Deuxième modèle de production de Lexus arborant sa nouvelle philosophie stylistique, plus fluide, plus moderne, appelée « L-Finesse ».

Premier moteur diesel jamais produit par Lexus : un 2,2 litres tout aluminium à rampe commune.

Nouvelle motorisation V6 à injection directe d’essence de 2,5 litres ; qui peut être accouplée à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec commande séquentielle par palettes au volant.

Système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule, destiné à améliorer encore les performances, le contrôle de motricité et la stabilité du véhicule.

Abondance d’équipement de sécurité : système de précollision (PCS, Pre-Crash Safety), régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control), phares bixénon avec système d’éclairage avant adaptatif intelligent (I-AFS, Intelligent Adaptive Front-lighting System) et 10 airbags de série, dont un double airbag protège-genoux.


Alors que la nouvelle Lexus GS n’apparaîtra pas dans les concessions avant le mois d’avril, l’état-major de Lexus maintient la pression sur la concurrence en présentant la nouvelle génération de la Lexus IS, qui sera commercialisée à la fin de l’année 2005.

Deux motorisations sont prévues en Europe : Un nouveau moteur V6 24 soupapes essence de 204 CV et le premier moteur diesel jamais proposé par Lexus. Ce dernier est un nouveau groupe 2,2 litres tout aluminium particulièrement puissant (plus de 90 CV au litre). L’adoption d’un moteur diesel dans la gamme basse de Lexus devrait exercer un impact important sur la ventes de la marque en l’Europe. Il est évident que d’autres moteurs diesels apparaîtrons prochainement afin de pouvoir proposer une ou des motorisations diesels sur chaque modèle Lexus en Europe. D’ici 2010, Lexus escompte tripler à quadrupler ses ventes européennes. L’augmentation prévue du volume des ventes générée par la nouvelle Lexus IS devrait également favoriser la croissance du réseau de concessionnaires exclusifs représentant quelque 340 points de vente Lexus en Europe.

Lexus IS 300 2001.

STYLE EXTÉRIEUR

La Lexus IS 2006 suit la nouvelle orientation stylistique de Lexus, baptisée « L-Finesse », explorée dans ses concept cars LF-S et LF-C et appliquée à un modèle de série pour la première fois sur la GS de nouvelle génération.

De ligne nettement plus moderne que la précédente génération et équipée d’un moteur diesel très moderne, la Lexus IS 2006 devrait titiller la concurrence allemande en Europe.

Elégante et sobre, la nouvelle Lexus IS est plus longue et nettement plus large que le modèle précédent. Sa ligne devrait plaire à une clientèle exigeante sur la qualité du produit, mais aussi sur l’image de marque.

Sur la qualité du produit, Lexus a une excellente réputation mondiale. En Europe, les choses vont moins vite, mais progressent très favorablement.

Esthétiquement, la nouvelle Lexus IS, plus longue (+90 mm) et surtout nettement plus large (+75 mm) que sa devancière , ses voies larges et ses passages de roues proéminents associées à des porte-à-faux avant et arrière courts lui confèrent une esthétique nettement plus affirmée et plus moderne.

À l’avant, la calandre aux motifs verticaux permet d’identifier aisément la nouvelle IS. Déjà vus sur le concept car LF-S, les combinés d’éclairage dynamiques à double fût se positionnent sur un plan plus élevé que la calandre elle-même. De profil, les épaulements serrés, la surface latérale, et le pare-brise incliné créent un ensemble fuide et élégant, qui s’identifie à la nouvelle gamme GS.

Les combinés d’éclairage arrière se veulent également le reflet du nouveau style Lexus.

STYLE INTÉRIEUR

L’intérieur associe des surfaces convexes et concaves : les premières sont associées à des fonctions de commande, comme le bouton de démarrage du moteur ou le bloc de commandes de la console centrale, les secondes sont davantage reliées à la notion de confort du conducteur et du passager avant.

De même, le dessin des contre-portes se poursuit sur le tableau de bord, dont l’élément essentiel est constitué par le combiné d’instruments, point essentiel de l’habitacle de la nouvelle IS.

Le nouveau volant présente une jante à la section redessinée, tandis que les palettes de changements de vitesses peuvent être montées directement sur le volant, ce qui permet d’éviter de devoir changer la position des mains sur le volant. Les sièges avant sont plus larges au niveau des épaules. À l’arrière, l’espace aux jambes progresse grâce à l’allongement de 60 mm de l’empattement.

La sellerie cuir disponible en option recouvre des sièges chauffants avec aération assistée par ventilateur.

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE

La nouvelle IS bénéficie d’un grand nombre d’assistance diversede série d’un système d’accès sans clé. Le moteur sera démarré par simple pression sur un bouton,

Un système de navigation par satellites très perfectionné est proposé en option. Il intègre un système mains libres Bluetooth® pour des téléphones mobiles compatibles ainsi qu’un système de reconnaissance vocale (en Anglais et en Allemand) agissant sur les fonctions de navigation, du système audio et de la climatisation.

Doté de 13 haut-parleurs et d’un chargeur 6 CD, le système audio de série supporte des fichiers MP3 et WMA. Il comprend également une prise auxiliaire (logée dans le boîtier de console) permettant de raccorder directement au système un lecteur audio portable.

Pour les plus exigeants, Lexus propose en option un système audio Surround haut de gamme à 14 haut-parleurs, signé Mark Levinson®. Ce système peut également être associé à un lecteur de DVD à 6 disques intégré dans le tableau de bord.

L’accès à l’habitacle est facilité par des éclairages d’approche intégrés dans les rétroviseurs extérieurs et par des éclairages de la zone des pieds avant, pouvant être associés à des plaques de seuil dotées de DEL (diodes électroluminescentes) bleues exclusives. Un éclairage intérieur complet est assuré par des lampes de sièges avant et arrière, tandis que les spots de lecture avant et arrière sont constitués de quadruples DEL blanches. De la même façon, le levier de vitesses est éclairé par un spot à DEL blanche de faible intensité.

La liste des options disponibles comprend également : une jalousie électrique arrière ou l’aide au stationnement à rétrocaméra Lexus.

MOTEURS ET TRANSMISSIONS

La Lexus IS de nouvelle génération est proposée avec deux motorisations : un V6 à injection directe d’essence et le premier diesel Lexus, un 2,2 litres de pointe, qui renforcera considérablement la position de Lexus sur ce segment du marché hautement concurrentiel.

DIESEL 2,2 LITRES

Le bloc diesel à rampe commune de 2.231 cm3 est réalisé entièrement en aluminium.. Il intègre un certain nombre de spécificités conceptuelles intéressantes.

Doté du premier système à rampe commune et injecteurs piézoélectriques dans cette catégorie de cylindrée, le nouveau groupe motopropulseur allie une pression d’injection exceptionnellement élevée de 1.800 bars avec le taux de compression le plus faible au monde pour un moteur diesel, en l’occurrence 15,8:1. L’association des 4 injections séparées maximum par cycle à un taux de compression ultrabas génère non seulement une combustion exceptionnellement silencieuse, mais aussi plus efficace, ce qui se traduit par une baisse sensible de la consommation de carburant et des émissions de polluants.

Par ailleurs, l’arbre d’équilibrage intégré au bloc réduit encore la production de bruit à régime élevé, tandis que l’activation électrique des aubes variables du turbocompresseur augmente l’efficacité de ce dernier tout en lui permettant de fonctionner aussi à des régimes inférieurs, pour un couple à bas régime particulièrement généreux.

Moteur le plus puissant dans sa catégorie de cylindrée, ce nouveau diesel développe 177 ch (130 kW) à 3.600 tr/min pour un couple impressionnant de 40,8 mkg (400 Nm) entre 2.000 et 2.400 tr/min.

Le nouveau 2,2 litres diesel bénéficie de la technologie « Lexus Clean Diesel ». Élément essentiel de cette technologie, le catalyseur à 4 voies (DPNR) de réduction des NOx (oxydes d’azote) et particules diesel, le seul catalyseur au monde à réduire simultanément les NOx et les MP (matières particulaires). Ce faisant, il surpasse les exigences d’émissions de la norme EURO IV et fait de la Lexus IS nouvelle génération l’une des berlines de luxe diesel les plus propres en matière de valeurs combinées d’émissions de NOx et de MP.

Le nouveau moteur diesel Lexus est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports compacte, héritée de la LS 430.

V6 ESSENCE 2,5 LITRES

Le nouveau V6 à essence de 2.499 cm3 à double arbres à cames en tête associe un système d’injection directe stœchiométrique avec le « Dual VVT-i », une évolution du système de distribution variable Lexus qui agit désormais à la fois sur les soupapes d’admission et sur les soupapes d’échappement. Il est l’un des plus puissants de sa catégorie. Grâce, entre autres, à une injection directe qui permet d’afficher une pression d’injection parmi les plus élevées des moteurs à essence, ce bloc développe 204 ch (150 kW) à 6.400 tr/min pour un couple maximum de 25,5 mkg (250 Nm) à 3.800 tr/min. Il peut être accouplé soit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit à une transmission automatique à 6 rapports entièrement nouvelle et agrémentée d’une commande séquentielle via des palettes au volant. Activées par une simple sélection de la position « S » sur la grille du levier sélecteur, les palettes de changements de rapports sont montées directement sur le volant, ce qui évite de devoir changer la position des mains sur celui-ci, même en courbe. En mode séquentiel, la sélection des rapports peut toujours s’effectuer via le levier sélecteur traditionnel.

CHASSIS ET SUSPENSIONS d’une coque de carrosserie d’une rigidité torsionnelle exceptionnelle, mais

Dotée d’un capot, d’éléments de suspension et de groupes motopropulseurs en aluminium pour une réduction du poids global, l’IS nouvelle génération est à la fois plus large et plus basse. Le centre de gravité relativement bas et la répartition des masses 50/50, un système de suspension sophistiqué et la nouvelle direction assistée électrique devrait conférer à la nouvelle Lexus un bon comportement dynamique.

SUSPENSIONS

La suspension avant légère à double triangulation de la nouvelle Lexus IS dispose de fusées en aluminium et de bras inférieurs en acier à haute résistance.

À l’arrière on trouve un nouveau système à bras multiples avec bras de correction du pincement et corps d’essieu arrière en aluminium. Les nouveaux amortisseurs devraient améliorer le ressenti.

SÉCURITÉ

La nouvelle Lexus IS est une des voitures de sa catégorie qui embarque la plus grande quantité de technologies de sécurité active et passive, comme le système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule et le système de précollision PCS.

Un régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est également disponible en option. Le cas échéant, ce système réduit automatiquement la vitesse de la Lexus pour l’adapter à celle du véhicule précédent, puis dès que la route est à nouveau dégagée, il réaccélère jusqu’à la vitesse de croisière préalablement sélectionnée.

Le système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule exploite toute une série de capteurs (pression de freinage, angle de braquage, assistance au couple de braquage, angle de lacet, force d’accélération et vitesse du véhicule) pour intégrer les systèmes d’antiblocage des roues (ABS), de contrôle de motricité (TRC), de contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et de direction assistée électrique (EPS) de la nouvelle Lexus IS.

Le nouveau système de précollision (PCS) monté sur l’IS 250 recourt à un capteur radar à ondes millimétriques pour détecter les obstacles situés devant la voiture. Parallèlement, le module de gestion électronique (ECU) contrôle la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et l’angle de lacet ainsi que la position, la vitesse et la trajectoire supposée de tout obstacle détecté, l’ensemble permettant de déterminer à l’avance le caractère évitable ou non d’une collision. Si le système estime qu’il y a danger, il active de façon préventive les prétensionneurs de ceintures et prépare simultanément le système d’aide au freinage d’urgence (BA) de façon à ce que son efficacité soit optimale une fois la pédale de frein enfoncée.

La nouvelle IS bénéficie de plaquettes à coefficient de frottement élevé qui améliorent considérablement l’efficacité du freinage à vitesse élevée, tandis que la pédale de frein à effort variable offre non seulement un ressenti progressif, mais aussi un toucher de pédale plus agréable en cas d’urgence.

L’équipement de série comprend 10 airbags, dont 2 airbags frontaux SRS (Supplemental Restraint System, système de retenue supplémentaire) à seuil de déclenchement multiple, des airbags rideaux sur toute la longueur du vitrage latéral et de nouveaux airbags latéraux agrandis (30% de volume en plus que les modèles précédents). En outre, un double airbag avant protège-genoux fait sa première apparition dans ce segment.

Les nouveaux projecteurs Lexus bixénon possèdent également un système d’éclairage avant adaptatif intelligent I-AFS (Intelligent Adaptive Front-lighting System) qui oriente le faisceau des phares (en feux de croisement comme en feux de route) sur une plage atteignant 15 degrés et permet ainsi d’éclairer l’intérieur de la courbe au moment où la voiture y entre.

Dimensions extérieures

Modèle IS 250 IS 220D
Longueur hors tout (mm) 4.575 4.575
Largeur hors tout (mm) 1.800 1.800
Hauteur hors tout (mm) 1.425 1.425
Empattement (mm) 2.730 2.730
Voie avant (mm) 1.535 1.535
Voie arrière (mm) 1.535 1.535
Porte-à-faux avant (mm) 800 800
Porte-à-faux arrière (mm) 1.040 1.040
Coefficient de pénétration dans l’air (Cx) 0,27 0,27
Poids à vide (min.-max.) 1.560kg (A/T: 1.570kg) 1.585-1.655kg
Poids total en charge 2.045 kg(A/T: 2.055kg) 2.075kg
Capacité de traction (remorque freinée) 1.500 kg 1.500 kg
Capacité de traction (remorque sans frein) 560kg 560 kg

Moteurs

Code moteur 4GR-FSE 2AD-FHV
Cylindrée (cm3) 2.499 2.231
Type de moteur V6 L4
Type de carburant Essence. indice d’octane 95 minimum Gazole à faible teneur en soufre, indice de cétane 48
Distribution 24 soupapes. Dual VTT-I 16 soupapes
Alésage x course (mm) 83 x 77 86 x 96
Taux de compression 12,0:1 15,8:1
Puissance max. (ch à tr/min.) 204 à 6.400 177 à 3.600
Puissance max. (kW à tr/min.) 150 à 6.400 130 à 3.600
Couple max. (Nm à tr/min.) 250 à 3.800 400 à 2.000-2.600

Transmission

Type Propulsion Propulsion
Type de boîte vitesses manuelle à 6 rapports ou Automatique à 6 rapports manuelle à 6 rapports

Suspensions

Avant: double triangulation. double triangulation
Arrière: multi-link multi-link
Barre stabilisatrice Barre de torsion Barre de torsion
Amortisseurs monotube monotube

Sécurité

Freins avant disques ventilés disques ventilés
Freins arrière disques pleins disques pleins
ABS oui oui
EBD – Répartiteur électronique de la puissance de freinage oui oui
BAS – Aide au freinage d’urgence oui oui
TRC – Contrôle de la motricité oui oui
VSC – Contrôle de la stabilité du véhicule oui oui
VDIM non oui (en option)

Jantes et pneumatiques

Standard (Alliage d’aluminium) 205/55R16 205/55R16
Option 1 (Alliage d’aluminium) avant: 225/45R17 225/45R17
Arrière: 245/45R17 245/45R17
Option 2 (Alliage d’aluminium) avant: 225/40R18 225/40R18
Arrière: 255/40R18 255/40R18

Direction

Type à crémaillère. EPS à crémaillère. EPS
Rapport de démultiplication 15,0:1 15,0:1
Nbre de tours (de butée à butée) 2,73 2,73
Rayon de braquage min. – entre trottoirs (m) 5,1 5,1

Performances

Vitesse de pointe (km/h) (sur circuit) 220 N.C.
0-100 km/h (s) 8,4 N.C.
400 m D.A. (s) 16,1 N.C.

Consommation (l/100 km)

Cycle combiné 9,3 (A/T: 9,9) N.C.

Émissions de CO2 (g/km)

Niveau d’émissions Euro IV Euro IV
Cycle combiné 222 (A/T: 237) N.C.