L’unique exemplaire de la Lexus Full Hybrid Lexus LS600h L Landaulet sera utilisée lors du mariage du Prince Albert II de Monaco

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Une Lexus LS 600h L Landaulet (*) unique et full hybride équipée d’un toit transparent fait d’une pièce sera utilisée comme véhicule de cérémonie lors du Mariage Royal du Prince Albert II de Monaco avec Charlene Wittstock le samedi 2 juillet 2011.

Lexus LS600h L Landaulet 2011



(*) Un Landaulet est un type de carrosserie qui offre un toit ouvert pour les passsagers arrières et un toit ouvert ou fermé aux passsagers avant.



Grâce au système Lexus Hybrid Drive, la LS 600h L du Prince Albert II offre toutes les prestations et le confort attendu d’une Lexus. De plus, le véhicule émet nettement moins de CO2, NOx et particules fines que n’importe quelle autre voiture comparable.

Lexus est très fier de pouvoir présenter ce véhicule hybride unique au Prince’, commenta Andy Pfeiffenberger, Vice Président de Lexus Europe. ‘Notre engagement en terme d’innovation et de mobilité durable rejoint celui de Son Altesse qui porte énormément d’attention au développement durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement.’’

Lexus LS600h L Landaulet 2011

L’entreprise belge Carat Duchatelet est responsable de la transformation du véhicule et ce, en étroite collaboration avec une équipe d’ingénieurs Lexus basés à Zaventem. Le but principal du projet était de préserver le niveau de finition et de qualité de la voiture ainsi que celui des prestations et de la sécurité.

Nous avons plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du blindage et de la transformation de véhicules pour des chefs d’Etats, des familles royales et d’autres personnalités’, explique Benoît Ceulemans, directeur Corporate Development chez Carat Duchatelet. ‘Ce projet est cependant historique pour nous car c’est la première fois que nous somme ouvertement associés à un événement tellement prestigieux. ‘

Au début de la transformation, de nombreux modèles informatiques en 3-D, calculs et simulations ont été réalisés. Afin de renforcer la carrosserie, différents matériaux ont été nécessaires comme des structures en forme de nid-d’abeilles, du Kevlar et de la fibre de carbone. La rigidité du châssis a ainsi pu être maintenue après avoir enlevé le toit d’origine et les montants.

Des pièces fabriquées à partir de matériaux composites ne peuvent être travaillés qu’à des températures très élevées. C’est pourquoi, elles ont été littéralement cuites sur le châssis de la Lexus dans un four spécial. Pour ce faire, le véhicule a d’abord quasi entièrement été démonté. Pas moins de 20.000 pièces mécaniques, électroniques et d’intérieur ont ainsi été enlevés. Une équipe d’ingénieurs Lexus a ensuite supervisé le réassemblage afin de vérifier si les spécifications et prestations du véhicule correspondaient toujours à celles d’origine.

Avant de réassembler toutes les pièces, la peinture et le polissage étaient également des phases cruciales. La LS 600h L du mariage Royal est revêtue d’une teinte élégante nommée Midnight Blue livery. Cette peinture à base d’eau et respectueuse de l’environnement à été appliquée à la main en plusieurs couches.

Lexus LS600h L Landaulet 2011

La production du toit relevait du défi tant au niveau du design qu’au niveau de la production. Pour la fabrication, Lexus a décidé de faire appel à un fournisseur qui avait déjà réalisé des structures fait d’une pièce similaires pour des clients du secteur aérospatial. Le toit démontable fût fabriqué en France chez l’un des spécialistes les plus pointus en terme de production de matériaux composites.
Cette entreprise de niche livre des pièces complexes ayant des capacités techniques de premier ordre pour par exemple la réalisation de cockpits d’hélicoptères et d’avions de chasse.

Le toit est une coque légère et fait d’une pièce en poly carbone, qui ne fait que 8 mm d’épaisseur et ne pèse que 26 kg. Il a été fixé à la carrosserie de la Lexus à l’aide de deux pièces spécialement conçues à cet effet et offre une visibilité parfaite tant pour les passagers que pour les spectateurs.

Avant la mise en production du toit final, un premier modèle en fibre de carbone avec une structure en nid-d’abeilles a été réalisé afin d’ajuster parfaitement sa forme et sa structure à la carrosserie et ce à moins d’un millimètre près. Après la réalisation du design final, la production a été effectué de manière très précise et entièrement automatisée.

Lexus LS600h L Landaulet 2011

Pour l’assemblage final et la finition de cette LS 600h L unique au monde , une équipe de 10 personnes a travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs Lexus durant une période de deux semaines. Leur objectif principal était de veiller à ce que le véhicule satisfaisait aux exigences Lexus les plus sévères en terme de qualité et de raffinement.

La Landaulet LS 600h L sera utilisée le jour du mariage juste après la cérémonie pour transporter le couple Royal à travers les rues de Monaco. Le tour commencera au Palais sur le Rocher , pour descendre au port avant de remonter par l’avenue Albert I à l’Eglise Sainte Dévote où, comme le veut la tradition, la Princesse lancera son bouquet de mariée à la foule.
Tout au long de ce trajet, le véhicule n’émettra presque rien et roulera quasi t

out le temps sur le moteur électrique.

Lexus LS600h L Landaulet 2011

Après la cérémonie, la Lexus Landaulet sera d’abord exposée au centre des médias et ensuite au Musée de Océanographique, où les visiteurs pourront l’admirer en souvenir de cet événement historique.