Range Rover Sport télécommandé à l’aide d’un smartphone

Classé dans : Actualités - Land Rover (GB) | 0

Communiqué de presse.

Range Rover Sport à télécommande par smartphone


• Les chercheurs de Jaguar Land Rover développent de nouvelles technologies de

  détection opérationnelles par tous les temps et dans tous les environnements – de sorte

  qu’aucun endroit ne sera inaccessible aux futures voitures autonomes

• Parmi les prototypes de conduite autonome révélés, se trouve le Range Rover

  « Multi-Point Turn », qui exécutera un demi-tour à 180 degrés en totale autonomie

• La vision de Jaguar Land Rover est de créer des technologies autonomes axées sur le

  conducteur pour optimiser l’expérience de conduite

• Pour visualiser cette technologie : http://youtu.be/QjJ2wKCMq5w

Range Rover Sport à télécommande par smartphone

Jaguar Land Rover a dévoilé quelques technologies prototypes que son équipe de recherche basée au Royaume-Uni est en train de développer pour assurer une conduite autonome dans le futur.

Un Range Rover Sport expérimental télécommandé montre comment un conducteur pourrait conduire le véhicule depuis l’extérieur à l’aide de son smartphone. L’application sur smartphone intègre la commande de la direction, de l’accélérateur et des freins, ainsi que le passage de la boîte de transfert aux rapport longs aux rapports courts. Cela permettrait au conducteur de marcher à côté de la voiture, à une vitesse maximum de 6 km/h, pour la manoeuvrer et la sortir en toute sécurité de situations dangereuses et même de négocier un terrain accidenté difficile.

Le conducteur pourrait utiliser le smartphone pour sortir la voiture en marche arrière d’un emplacement de stationnement lorsqu’un autre conducteur est stationné trop près pour ouvrir la porte, ou pour lui permettre de guider le véhicule à travers des obstacles hors piste depuis l’extérieur.

En se déplaçant le long de la voiture, le conducteur pourrait surveiller en permanence les

angles de rampe, d’attaque et de fuite et assurer un positionnement précis du véhicule lors du franchissement de rocher. Ce pourrait être une aide précieuse lorsque le véhicule

traverse un courant ou des portions rendues glissantes par la boue et la neige. La fonction de commande à distance ne sera opérationnelle que si l’utilisateur se trouve à moins de 10 mètres de la voiture et si la clé intelligente peut être détectée. Le système arrêtera le véhicule si le conducteur est hors de portée ou s’approche trop prêt.

Les possibilités futures de cette technologie pourraient inclure une fonctionnalité plus autonome par laquelle le conducteur enverrait une simple commande à partir d’un téléphone pour franchir un obstacle ou sortir d’un emplacement de stationnement, après quoi la voiture ferait le reste.

Range Rover Sport à télécommande par smartphone

Voiture Multi-Point Turn

Le Range Rover « Multi-Point Turn » de Jaguar Land Rover est capable de manoeuvrer de façon autonome à 180 degrés pour effectuer un demi-tour sur la route et pour l’orienter dans la direction opposée. Ce véhicule autonome pourrait se sortir des situations les plus difficiles, telles que des rues en cul-de-sac ou des parkings encombrés, ainsi qu’effectuer beaucoup de manoeuvres fastidieuses pour le conducteur – demi-tour en trois temps dans une rue fréquentée ou un parking.

Le système utilise des capteurs pour estimer l’espace disponible et éviter les piétons, véhicules et autres objets. Le système prend en charge la sélection des rapports, la direction, le freinage et l’accélération pour effectuer autant de marches avant et arrière que nécessaire à l’exécution de la manoeuvre.

L’équipe de recherche travaille sur un système pour scanner l’environnement autour de la voiture et pour dire au conducteur si le demi-tour peut être effectué en toute sécurité. Le conducteur confirme ensuite la manoeuvre et la voiture effectue alors une marche avant jusqu’à ce que sa trajectoire soit bloquée. Elle sélectionne ensuite la marche arrière et utilise la direction, l’accélérateur et les freins pour procéder de la même façon. Elle répète ces opérations autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elle se retrouve dans la direction opposée.

Dr Wolfgang Epple, Director of Research and Technology, Jaguar Land Rover, a déclaré : « Procéder à une manoeuvre de stationnement complexe peut s’avérer une expérience stressante pour n’importe quel conducteur. Une voiture commandée à distance ou un véhicule pouvant effectuer un demi-tour de façon autonome sur la route démontre comment nous pourrions utiliser ces nouvelles technologies pour réduire les parties fastidieuses de la conduite et améliorer la sécurité routière.

« La recherche sur des technologies de ce genre ne nous aidera pas seulement à produire une voiture autonome. Elle nous aidera à rendre la conduite réelle plus sûre et plus agréable. Les mêmes capteurs et systèmes qui aideront une voiture autonome à prendre les bonnes décisions aideront le conducteur et optimiseront l’expérience pour aider à empêcher les accidents. Les technologies des voitures autonomes ne supprimeront pas le plaisir de la conduite. »

La vision de Jaguar Land Rover est le choix d’une conduite engagée ou autonome. Cela signifie que la voiture sera capable de se conduire si le conducteur le décide ou d’offrir des systèmes pouvant être réglés pour une conduite plus engagée et impliquée.

Range Rover Sport à télécommande par smartphone

Détection optimisée de la « Solo Car »

Jaguar Land Rover dispose d’un programme de recherche avancé en cours pour optimiser la capacité de détection de la voiture. Ce projet est en train de développer une gamme de capteurs sophistiqués pour rendre les voitures autonomes viables dans une diversité d’environnements de conduite et de conditions atmosphériques.

La création d’une voiture capable de fonctionner de façon autonome dans toutes les situations nécessite une fusion de capteurs avec différents attributs tels que radar, LIDAR, caméras, ultrasons et technologie à lumière structurée. Chacun de ces éléments est nécessaire pour permettre à une voiture autonome de fonctionner dans le monde réel et s’assurer que la voiture peut prendre des décisions sûres et éclairées n’importe où.

Range Rover Sport à télécommande par smartphone