Range Rover Sport nouvelle génération exposé au salon de l’automobile de New York 2013

Classé dans : Actualités - Land Rover (GB) | 0

Le tout nouveau Range Rover Sport dévoilé lors du salon de l’automobile de New York

 

«Le plus rapide, le plus agile et le plus réactif des Land Rover jamais conçu»


James Bond/Daniel Craig présente le nouveau Range Rover Sport à New York

–  Nouvelle interprétation moderne du Range Rover Sport parachevant la gamme des

   trois modèles Range Rover

– Dynamique sur route transformée, avec des performances tout-terrain de premier

  ordre offrant un éventail de capacités inégalé

– Maîtrise et raffinement irréprochables procurant un confort de conduite exceptionnel

– Intérieur superbement exécuté, luxueux et plus modulable grâce à la nouvelle option

  5+2 sièges d’appoint

– Le gain de poids de plus de 420 kg* (moteur TDV6 dans les deux cas) apporte une

  agilité et des performances exceptionnelles, ainsi qu’une réduction de 15 pour cent des

  émissions de COet une économie de carburant grandement améliorée

– Présente le châssis haut de gamme et l’architecture légère en aluminium du Range

  Rover

– Pack technologique de premier ordre inaugurant la série de technologies « Connected

  car » de Land Rover

Range Rover Sport New York 2013

Le tout nouveau Range Rover Sport, dévoilé il y a quelques jours au monde entier dans les rues de New York, est l’ultime SUV haut de gamme – le modèle Land Rover le plus rapide, le plus agile et le plus réactif jamais développé. La skyline de Manhattan constituait le décor parfait pour cette première mondiale car plus de Range Rover Sport sont vendus aux États-Unis que sur n’importe quel autre marché international, New York étant la ville des ventes record.

Développé parallèlement au tout nouveau Range Rover fort plébiscité, le nouveau Range Rover Sport offre la meilleure dynamique routière jamais conçue par la marque, combinée aux capacités tout-terrain légendaires des Land Rover. Ce nouveau Range Rover Sport truffé de technologies présente aux passagers un extérieur plus affirmé et plus galbé, un intérieur plus luxueux ainsi qu’une modularité accrue grâce à l’option 5+2 places d’appoint.

Range Rover Sport New York 2013

Exploitant la suspension légère révolutionnaire de Land Rover et les technologies de châssis dynamique novatrices, la toute nouvelle architecture en aluminium du Sport permet une réduction de poids de plus de 420 kg*. Ceci transforme les performances dynamiques du véhicule, lui permettant d’allier une maniabilité hors pair à un confort exceptionnel, tout en offrant un mélange unique de luxe, de sportivité et de conduite connectée et dynamique, avec des émissions de CO2 réduites à 194 g/km.

Lors de la première mondiale au Salon international de l’automobile de New York, le directeur international de la marque Land Rover, John Edwards, a déclaré : « Le tout nouveau Range Rover Sport est un véhicule sans compromis. Land Rover dans l’âme, ce nouveau Sport offre le plus large éventail de capacités jamais développé sur un véhicule Land Rover. Il est taillé pour la route, procurant une conduite extrêmement gratifiante et sportive, alliée à un luxe unique, à des capacités tout-terrain inégalées et à une polyvalence maximale. L’utilisation du nouveau Range Rover comme base pour le nouveau Sport nous a permis d’y apporter un vaste éventail de nouvelles technologies et de matériaux qui transforment ses performances, son raffinement et ses capacités », ajoute John Edwards.

Range Rover Sport New York 2013 De g. à d. John Edwards, Nick Rogers et Gerry McGovern

Design affirmé, puissant et galbé

Le nouveau Range Rover Sport bénéficie d’un design extérieur audacieux et avant-gardiste qui se veut affirmé, puissant et galbé, préfigurant les performances de conduite améliorées et positionnant clairement le véhicule entre le Range Rover et l’Evoque par l’ADN commun de leur design.

Le directeur du design et chef de la création de Land Rover, Gerry McGovern, a déclaré : « Le nouveau Range Rover Sport est l’ultime SUV haut de gamme. Avec sa silhouette plus effilée, plus aérodynamique, son toit surbaissé, sa ligne de toit plongeante et son poids réduit, il égale et surpasse même son homologue, le Range Rover, dans certains domaines. Il justifie sans conteste le « S » de SUV.  Aux côtés du Range Rover et de l’Evoque, le nouveau Range Rover Sport constitue le troisième pilier distinct dans l’évolution continue de Range Rover en tant que marque britannique de renom fondée sur l’excellence du design. »

S’appuyant sur une réinterprétation du design distinctif de son prédécesseur, le nouveau modèle présente une silhouette effilée et contemporaine combinée à une meilleure utilisation de l’espace. Le nouveau Sport est à peine 62 mm plus long que son prédécesseur, mais avec ses 4850 mm, il est plus court que les autres SUV 7 places et que la plupart des berlines du segment E, offrant une maniabilité et une facilité de stationnement accrues. Cependant, l’empattement sensiblement plus long (augmenté de 178 mm) offre davantage d’espace et un accès optimisé pour les passagers arrière.

Les surplombs plus courts à l’avant et à l’arrière, ainsi que la largeur accrue (+ 55 mm) confèrent à ce nouveau modèle une allure plus moderne.

Range Rover Sport New York 2013

Avec son angle de pare-brise plus abrupt, son profil effilé et arrondi et sa ligne de toit plus basse, plongeante et dynamique, le nouveau Range Rover Sport est 8 pour cent plus aérodynamique que le modèle sortant (Cx de 0,34). Le nouveau Sport est 149 mm plus court et 55 mm plus bas que le nouveau Range Rover sur lequel il est basé et pèse 45 kg de moins à modèle équivalent.

Bien qu’il ait été développé en parallèle au Range Rover et qu’il partage avec lui certains points communs, le tout nouveau Range Rover Sport bénéficie de 75% d’éléments exclusifs, ciselés sur sa personnalité et influant directement sur le look et l’émotion qu’il dégage.

Afin de maximiser la personnalisation, les clients se verront offrir un choix de modèles de jantes de 19, 20, 21 et 22 pouces, dont l’emblématique design « Viper’s Nest », disponible pour la première fois sur tous les modèles Range Rover.

Range Rover Sport New York 2013

Le plus large éventail de capacités sur un SUV

Le nouveau Range Rover Sport a été développé de sorte à offrir une dynamique sur route fortement améliorée, avec une maniabilité connectée et tout en agilité complétée par un roulement et un raffinement accrus. La suspension légère en aluminium est entièrement indépendante, dotée d’un système à double triangle largement espacé à l’avant et d’un système multi-bras avancé à l’arrière.

Le débattement est de premier ordre (260 mm à l’avant et 272 mm à l’arrière) et offre une articulation de roue exceptionnelle de 546 mm permettant de faire face aux conditions les plus difficiles. La garde au sol maximale a été portée à 278 mm (+ 51 mm) et le système de suspension pneumatique amélioré passe automatiquement d’une hauteur de caisse à l’autre, tandis que la nouvelle génération révolutionnaire du système Terrain Response® 2 sélectionne automatiquement le programme le mieux adapté au terrain.

La suspension pneumatique de cinquième génération offre jusqu’à 115 mm de mouvement régulier, de la « hauteur d’accès » la plus basse (moins 10 mm à 50 mm pour faciliter l’embarquement/le débarquement) à la hauteur tout-terrain standard. Une extension automatique déclenchée par des capteurs et une extension sélectionnée manuellement surélèvent le Sport de 35 mm, offrant une plage de mouvement totale de 185 mm.

Range Rover Sport New York 2013 Disque Brembo

Le système de suspension pneumatique revisité avec nouveau réglage intermédiaire de +35 mm permet au mode tout-terrain de rester disponible à des vitesses nettement plus élevées qu’auparavant (80 km/h au lieu de 50 km/h), un atout appréciable sur les parcours présentant de longs chemins boueux avec ornières.

La toute nouvelle direction assistée électrique se caractérise par un ressenti au volant plus léger et plus direct. Un choix de deux systèmes 4 roues motrices permanents sera offert. Le premier système est doté d’une boîte de transfert à deux rapports fournissant l’option rapports courts pour les conditions tout-terrain les plus extrêmes, avec une répartition du couple avant/arrière par défaut de 50:50 et un blocage à 100 %.

Le second système est 18 kg plus léger et dispose d’une boîte de transfert à rapport unique équipée d’un différentiel Torsen, lequel transmet automatiquement le couple vers la roue présentant la meilleure adhérence, opérant de concert avec les systèmes de contrôle de traction afin d’assurer une motricité optimale dans toutes les conditions. La répartition du couple par défaut aux essieux avant et arrière selon un rapport de 42:58 donne le primat aux roues motrices arrière pour un dynamisme de conduite optimal.

Range Rover Sport New York 2013 TDV6 258 hp

Un choix de quatre moteurs au lancement et un nouvel Hybride annoncé

Au lancement, les clients du tout nouveau Range Rover Sport auront le choix entre quatre moteurs : deux moteurs essence suralimentés (V8 5,0 litres de 510 ch et le nouveau V6 3,0 litres de 340 ch – ce dernier n’étant pas disponible en Europe) et deux moteurs diesel (TDV6 3,0 litres de 211 ou 258 ch et SDV6 de 292 ch). La gamme de moteurs sera élargie au cours de l’année par l’ajout d’un diesel hautes performances SDV8 4,4 litres de 339 ch. En outre, un modèle Hybride diesel novateur à haute efficacité sera commercialisé dans le courant de l’année et disponible à la livraison en 2014.

Range Rover Sport New York 2013  SDV8 339 hp

Sur toute la gamme, les temps d’accélération de 0 à 100 km/h sont inférieurs à 6 secondes, avec une consommation réduite de 24 pour cent – selon le modèle – et des émissions de CO2 qui démarrent à 194 g/km. Les moteurs essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont couplés à une transmission automatique avancée à 8 rapports ZF 8HP70 à commande électronique.

Les mesures de réduction de poids appliquées au nouveau Range Rover Sport ouvrent la voie au montage futur d’un bloc moteur plus compact et plus léger, tel qu’un quatre cylindres, sur un modèle qui pourrait présenter un poids total inférieur à 2000 kg. La réduction de poids par rapport au modèle le plus léger de la version précédente du Range Rover Sport s’élèvera alors à plus de 500 kg.

Range Rover Sport New York 2013  V8SC 510 hp

Une durabilité de premier plan grâce à la construction légère en aluminium

Le tout nouveau Range Rover Sport est le premier véhicule de son segment à disposer d’une structure de carrosserie révolutionnaire tout en aluminium. Celle-ci contribue non seulement à l’agilité et au dynamisme exceptionnels du véhicule, mais offre également une nette réduction de poids et une durabilité accrue.

Conçue parallèlement au nouveau et très plébiscité Range Rover, la structure légère tout en aluminium du nouveau modèle est constituée d’un assemblage de panneaux emboutis et de pièces en alliage d’aluminium coulé, extrudé et laminé, qui se combinent de sorte que la robustesse soit maximale aux endroits où les contraintes sont les plus importantes. La plateforme du véhicule est 39 pour cent plus légère que celle du précédent modèle.

En 2014, l’efficacité du nouveau Sport sera portée à de nouveaux sommets grâce à l’introduction d’un Hybride diesel ultra sobre atteignant un niveau d’émissions de CO2 de 169 g/km.

Tous les modèles de la gamme sont équipés du système intelligent Stop/Start qui réduit de 7 pour cent la consommation de carburant.

Range Rover Sport New York 2013

Intérieur moderne et luxueux avec un tempérament sportif marqué

Le nouveau Sport présente un intérieur caractérisé par des éléments design Range Rover Sport distinctifs, une finition supérieure et un savoir-faire remarquable.

Véritable référence design dans son segment, l’intérieur Sport offre un mélange unique de style et de luxe subtile, avec des lignes puissantes et élégantes, des matériaux de première qualité et une touche supplémentaire de sportivité. Les formes architecturales puissantes ont été rehaussées par des surfaces sobres et épurées, confectionnées avec un soin extrême et conférant une finition plus luxueuse et douce au toucher à chacun des points de contact clés de la cabine.

Range Rover Sport New York 2013

L’ambiance sportive de l’intérieur se reflète également dans le volant plus épais au diamètre réduit, le levier de vitesses vertical, la console centrale surélevée, l’éclairage d’ambiance configurable et les renforts de sièges plus généreux. La position de conduite surélevée (Command Driving Position, CDP) combine le sens suprême de la maîtrise et du contrôle offert par le Range Rover grâce à une position d’assise plus sportive comparable à celle de l’Evoque.

L’équipement intérieur a été optimisé afin de créer un habitacle arrière plus spacieuse avec 24 mm d’espace supplémentaires aux jambes, tandis que les occupants profitent également d’un habitacle plus large. Une nouvelle troisième rangée 5+2 sièges d’appoint parfaitement intégrée peut être spécifiée. Ces sièges escamotables électriquement permettent d’obtenir un plancher plat sans perte de volume de coffre (489 litres) par rapport au modèle cinq places et sont fractionnables en 50/50.

Range Rover Sport New York 2013

Technologies de conduite et de sécurité axées sur les passagers

Le tout nouveau Range Rover Sport a été développé comme l’ultime « véhicule sans compromis » capable de s’adapter parfaitement au style de vie des passagers. Il a été conçu pour intégrer les derniers développements en matière de technologies de conduite et de sécurité axées sur le passager afin d’améliorer le confort, la confiance et la sécurité au volant.

Parmi les technologies nouvelles ou améliorées équipant le nouveau Sport figurent le système Adaptive Dynamics avec amortissement variable en continu (Continuous Variable Damping, CVD), et sur les modèles plus puissants, un mode Dynamic dédié intégré au système Terrain Response® 2 pour une conduite enthousiaste. Ce système est combiné au contrôle antiroulis actif Dynamic Response à deux canaux, au blocage de différentiel arrière Dynamic Active ainsi qu’au système de vectorisation du couple au freinage, lequel transmet le couple à la roue extérieure afin de réduire le sous-virage.

Range Rover Sport New York 2013

Le nouveau Range Rover Sport offre un pack Connectivité** complet permettant aux passagers de rester connectés en permanence à leur véhicule et à leur vie professionnelle et familiale. Le pack comprend le système « Connect and View » qui permet au conducteur d’accéder à ses applications Smartphone via l’écran tactile de 8 pouces. La technologie « Connected Car » permet au conducteur de vérifier le statut du véhicule via une application installée sur son Smartphone et fournit également différentes fonctions d’aide telles que le suivi de véhicule volé, l’appel d’urgence et l’assistance Land Rover. Enfin, une borne wi-fi haut débit peut être installée dans le véhicule afin de permettre aux passagers de surfer sur Internet en profitant de la meilleure connexion de données possible pour leur Smartphone ou tablette.

Un nouvel écran couleur affichage au pare-brise (Head-Up Display) ** (en option) permet au conducteur d’accéder aux principales informations de conduite et de navigation sans quitter la route des yeux. Il utilise une technologie laser pour une clarté et un contraste supérieurs.

Le nouveau modèle intègre un système de caméra numérique** prenant en charge trois dispositifs d’aide à la conduite qui renforcent la vigilance du conducteur : l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux routiers et la gestion des feux de route. Une des autres innovations uniques présentes sur le Sport est le nouveau système Wade Sensing™, qui fournit au conducteur des informations de « niveau » lors d’un passage à gué, une solution rendue encore plus utile par l’augmentation de 150 mm de la profondeur de gué maximale par rapport au précédent modèle, pour atteindre 850 mm.

Range Rover Sport New York 2013

Le tout nouveau Range Rover Sport, avec sa polyvalence grandement améliorée, est destiné à connaître le même succès exceptionnel que son prédécesseur, rapidement devenu l’un des modèles les plus appréciés de Land Rover après son lancement en 2005, avec des ventes dépassant 380 000 unités à ce jour.

Conçu et développé dans les centres de développement Land Rover au Royaume-Uni, le nouveau modèle sera fabriqué dans une usine de production à basse consommation ultra moderne à Solihull, au Royaume-Uni également.

En vente à partir du troisième trimestre 2013, le nouveau Range Rover Sport sera disponible sur 169 marchés à travers le monde. La plupart des marchés offriront aux clients un choix de quatre niveaux d’équipement (S, SE, HSE et Autobiography), ainsi que les nouvelles versions Dynamic disponibles sur les modèles HSE et Autobiography. Un vaste choix de couleurs, de finitions et d’éléments permettra aux clients de créer l’ultime SUV sur mesure.

Range Rover Sport New York 2013