Range Rover Sentinel : Version blindée du Range Rover Autobiography

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Du 15 au 18 septembre se déroule à Londres la foire spécialisée DSEI, reservée aux professionnels de la défense et de la sécurité.  A cette occasion, Land Rover présentera le Range Rover Sentinel, version (puissamment) blindée du Range Rover Autobiography.

Les versions blindées des Land et Range Rover sont légion.  Toutes les firmes spécialisées dans le domaine du blindage ont eu l’occasion de transformer ces automobiles. 

Le Range Rover Sentinel est cependant le prmier véhicule blindé entièrement conçu par le département SVO (Special Vehicles Operations) du groupe (indo-)britannique.

Inutile de dire que ce genre de véhicule n’est destiné qu’à l’élite de la politique et de la finance.  En effet, on parle d’un prix de départ de 400.000 €, hors taxes.  Quant au prix maximum … on ne peut qu’en rêver.

Ci-joint le communiquer de presse.


Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

Présentation du nouveau Range Rover Sentinel : Une forteresse de luxe sur roues

· Le Range Rover Sentinel est le premier Land Rover blindé entièrement conçu

  par les Opérations Véhicules Spéciaux (SVO)

 

· Basé sur le Range Rover Autobiography

 

· Conserve l’importante étendue de capacités de Land Rover et un niveau de

  luxe et de raffinement sans compromis

 

· La certification VR8 confirme une impressionnante résistance balistique et

  aux explosions

 

· Débuts prévus au Salon international des équipements de défense et de

  sécurité (DSEI) du 15 au 18 septembre à Excel, Londres, Royaume-Uni

 

· En vente dès à présent à partir de 400 000 € (HT)

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

Le nouveau Range Rover Sentinel est le premier véhicule blindé de luxe entièrement conçu par les Opérations Véhicules spéciaux de Land Rover (SVO). Assemblé à la main dans l’usine d’Oxford Road, il garantit le plus haut niveau de protection qu’un SUV puisse offrir face à un large éventail d’attaques.

Le Sentinel est basé sur l’empattement standard du Range Rover Autobiography. Il offre le confort, la position de conduite surélevée et les capacités tout-terrain du Range Rover, tout en garantissant la tranquillité d’esprit des occupants, grâce à une protection exceptionnelle. À l’extérieur, il est identique au modèle standard.

Cette forteresse mobile est conçue pour résister aux menaces les plus graves et les plus ciblées, notamment la pénétration de balles perforantes incendiaires de 7,62 mm propulsées à grande vitesse. Ce véhicule exceptionnel offre une protection latérale contre les explosifs Trinitrotoluène (TNT) de 15 kg et protège contre les explosions de grenades DM51 lancées sous le véhicule ou sur le toit.

Sa base est constituée par une cellule passagers blindée en six pièces spécialement développée, fabriquée en acier ultra haute résistance, afin d’offrir une protection de premier ordre contre toute attaque. Les vitres standard ont été remplacées par un vitrage teinté et blindé multilaminé de haute qualité optique offrant à la fois une protection anti-balle et une excellente clarté pour le conducteur et les occupants.

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

Le Range Rover Sentinel a obtenu la certification VR8 contre les menaces balistiques décernée par QinetiQ®, un organisme indépendant qui faisait auparavant partie de l’Agence de recherches pour la Défense du Gouvernement britannique.

John Edwards, Directeur général des Opérations spéciales de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Le Range Rover Sentinel est l’un des Range Rover les plus extraordinaires jamais produits. Il a été habilement conçu par les Opérations Véhicules spéciaux dans le but de garantir aux occupants une protection de premier ordre contre les attaques extrêmes, tout en conservant le luxe, le raffinement et les capacités tout-terrain du Range Rover ».

Le Sentinel conserve le large espace aux jambes du modèle standard permettant d’accueillir confortablement deux adultes à l’arrière. Une charge utile de 650 kg peut être transportée grâce aux systèmes remaniés de Contrôle dynamique de stabilité et de Contrôle de la tenue de route. La position de conduite surélevée que l’on retrouve dans tous les Range Rover offre au conducteur une vue claire et dégagée des alentours, qui s’avère particulièrement utile en cas d’attaque.

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

La suspension a été revue afin de garantir le confort et la tenue de route légendaires du Range Rover, tout en fournissant une dynamique de pointe sur la route permettant aux occupants d’échapper à l’attaque. Le Sentinel a été soumis aux mêmes tests que les véhicules de série standard et conserve les capacités tout-terrain exceptionnelles qui ont fait la réputation de Land Rover.

Le Sentinel est équipé d’un échappement anti-sabotage, d’un réservoir de carburant auto-obturant, d’une batterie auxiliaire, ainsi que d’un système de charge réparti. L’ouverture à 100 mm de la vitre côté conducteur permet la remise de documents en toute sécurité. L’espace de chargement dispose d’un verre anti-effraction faisant de l’habitacle un endroit sûr.

En cas de départ précipité, les inserts de roulage à plat des pneumatiques – montés sur des jantes alliage spéciales à branches doubles de 20 pouces – permettent au véhicule de rouler même si les pneus sont dégonflés. Le Range Rover Sentinel est à même de prendre la fuite en s’appuyant sur l’énorme puissance de son moteur 3.0 litres V6 essence suralimenté de 340 ch, allié à la boîte automatique ZF à 8 rapports spécialement calibrée. En outre, les freins à disques ventilés de 380 mm à l’avant et 365 mm à l’arrière, avec plaquettes à haute densité, assurent une puissance d’arrêt impressionnante en cas de besoin.

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

Si le pire se produit et que les portes principales sont bloquées par un accident ou une attaque, les occupants peuvent quitter le véhicule via le système d’évacuation d’urgence monté derrière les sièges arrière. Ce dispositif de sécurité spécial n’altère toutefois en rien le design de base ; le Range Rover Sentinel reste équipé de l’élégant hayon en deux parties du modèle de série standard.

Les équipements de protection en option comprennent les systèmes d’extinction d’incendie sous le plancher et le capot, un système de sirène configurable par le client, l’éclairage d’urgence ainsi qu’un haut-parleur externe permettant de s’adresser en toute sécurité aux personnes extérieures depuis l’habitacle.

Le Range Rover Sentinel reste inégalé en termes de capacités et de protection par rapport à d’autres véhicules transformés. À l’extérieur, il se veut discret et d’apparence quasiment identique au véhicule dont il est dérivé, avec toutefois quelques indices visuels quant à ce qu’il a dans le ventre.

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)

Un programme de formation complet est également proposé afin de garantir que le conducteur soit capable d’exploiter le véhicule à son maximum dans les circonstances les plus difficiles.

Le Range Rover Sentinel est homologué pour l’UE et disponible au Royaume-Uni, en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient avec la certification VR8.

Le Range Rover Sentinel est disponible à la commande depuis début septembre 2015 au prix conseillé de 400 000 €, avec garantie de trois ans/80 000 km. Un soutien après-vente mondial supplémentaire comprend des visites planifiées chaque année auprès d’un technicien spécialisé.

Le Sentinel fera ses débuts mondiaux au Salon international des équipements de défense et de sécurité à l’arena ExCeL de Londres du 15 au 18 septembre 2015.

Range Rover Sentinel (DSEI -09/2015)