Range Rover Evoque année-modèle 2016

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Dans quelques jours, Land Rover dévoilera le Range Rover Evoque année-modèle 2016.  Ci-après, le communiqué de presse.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)


• Le Range Rover Evoque année-modèle 2016 s’apprête à faire son entrée sur la scène

   mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2015.


• Design extérieur raffiné et révolutionnaire lui conférant une distinction encore plus

  particulière


• Le modèle Land Rover le plus sobre jamais produit : nouveau moteur diesel Ingenium

   affichant des taux d’émissions de CO2 et une consommation tête de catégorie de 109

   g/km* et de 4,2 l/100 km, respectivement.


• Valeur résiduelle tête de catégorie et intervalles entre les entretiens plus espacés  

  (33.600 km) abaissant drastiquement les coûts d’utilisation à hauteur de 5 000 € sur

   trois ans


• L’Evoque année-modèle 2016 est désormais plus sobre de 18% par rapport au modèle

   original


• La première voiture Jaguar Land Rover à être doté de phares adaptatifs 100% LED


• Cinq niveaux d’équipement et 15 packs d’options ouvrant grand les possibilités de

   personnalisation de l’Evoque

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Land Rover renforce son modèle le plus populaire, le Range Rover Evoque. Ce SUV  compact de luxe se distingue par une foison de nouveaux détails stylistiques et de fonctionnalités technologiques pour conforter son statut de numéro 1 du marché.

Le design extérieur affûté du Range Rover Evoque se voit rehaussé par une série de retouches bien pensées. Ces retouches se traduisent par l’adoption d’un nouveau pare-chocs avant, le choix de deux nouvelles calandres redessinées, des phares 100% LED et trois nouveaux styles de jantes.

Les changements à l’intérieur consistent dans l’adoption de nouveaux sièges et panneaux de contre-portes, l’introduction d’un nouveau système d’infodivertissement accessible à travers un écran tactile de huit pouces, le choix de nouveaux coloris et garnissages tels que Lunar Ice, Vintage Tan and Dark Cherry (Autobiography uniquement) qui viendront mettre en valeur les formes architecturales audacieuse de l’Evoque.

Land Rover inaugure également un nouveau moteur diesel. Cette nouvelle unité à quatre cylindres conforme à la norme EU6 combine avec maestria performances, raffinement et efficience. Ce moteur à la fine pointe de la technique conçu, développé et fabriqué au RU développe une puissance de 180 ch de pair avec une consommation de 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 ramenées à un niveau plancher de 109 g/km*. Par ces chiffres, l’Evoque s’impose comme le modèle Land Rover le plus sobre jamais produit, avec une économie pour le client estimée à 5 000 € sur trois ans dans plusieurs marchés.

Le directeur du design et chef de la création de Land Rover, Gerry McGovern a déclaré : « Le Range Rover Evoque a pris pied sur le segment des SUV compacts de luxe qu’il domine à présent en suscitant des louanges unanimes dans le monde entier et en rencontrant un succès commercial qui ne s’est jamais démenti. Notre défi a consisté à faire évoluer le design de l’Evoque sans affadir sa personnalité marquante. »

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Design extérieur

Le design hautement désirable de l’Evoque est le caractère distinctif de ce SUV

compact de luxe. L’introduction de phares antibrouillard à LED minces et d’un cache

d’oeillet de remorquage nettement plus large rehausse le design du nouveau parechocs

avant. Les prises d’air surdimensionnées annoncent le tempérament sportif de

l’Evoque, le campant sur ses roues avec plus d’assurance pour encore renforcer sa

présence charismatique sur la route.

Deux nouvelles calandres sont proposées au choix du client dans une collection de finitions haut de gamme. La calandre standard de l’Evoque se distingue par deux barres horizontales massives et une nouvelle structure de treillis à mailles fines. Les versions Dynamic présentent un design hexagonal avec une partie maillée en treillis plus proéminente qui met en avant le caractère voué à la performance de ces versions sport.

L’Evoque année-modèle 2016 est la première voiture de Jaguar Range Rover à être équipé de phares adaptatifs 100% LED garantissant une meilleure visibilité en conduite de nuit. Cette technologie évoluée est un élément fondamental du design lumineux caractéristique des phares et des feux arrière, en harmonie avec l’aspect extérieur saisissant de l’Evoque. Améliorant la sécurité tout en créant un effet visuel marquant, la fonction clignotant est désormais intégrée dans les feux de jour LED (DRL) caractéristiques de l’Evoque, en s’étalant sur toute la largeur des blocs optiques. La technologie LED haute efficience allège par ailleurs la sollicitation du système d’alimentation électrique de l’Evoque.

Les prises d’air de capot jusqu’ici réservées aux modèles Coupé font leur apparition sur les versions cinq portes HSE Dynamic et Autobiography, insufflant de la sorte le tempérament sportif du coupé à la version la plus polyvalente. Un nouveau becquet de hayon intègre avec élégance un troisième feu stop en hauteur à LED plus large et plus mince. Un nouvel aileron de toit capte le regard en intégrant une antenne 3G améliorant le signal des réseaux de téléphonie mobile.

Avec trois nouveaux styles de jantes, le choix entre le kit carrosserie Dynamic et standard et une riche palette de teintes extérieures combinables avec des styles de toit contrastants, les possibilités de composer un Evoque aux goûts de chacun deviennent pratiquement illimitées.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Design intérieur

De nouveaux sièges et de nouveaux panneaux de contre-portes, de pair avec un combiné des instruments redessiné contribuent à établir une ambiance hautement raffinée dans l’habitacle. De nouveaux matériaux au toucher doux sélectionnés avec soin rehaussent le niveau de qualité en se déclinant dans un assortiment plus vaste que jamais.

Les sièges de base sont habillés d’un garnissage tissu Ebony et dotés d’un réglage à six voies, ceux des modèles haut de gamme d’une fonction de massage unique (option) dans la catégorie avec réglage électrique à 14 voies. Treize combinaisons de coloris sont proposées au choix du client dont deux nouvelles (Lunar Ice et Vintage Tan) – mises en valeur par un éclairage d’ambiance configurable autorisant une mise en scène visuelle saisissante de l’aménagement intérieur.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Nouveaux moteurs

Le nouveau moteur diesel Ingenium en aluminium garantit une efficience énergétique tête de catégorie au Range Rover Evoque année-modèle 2016 qui s’impose comme le modèle Land Rover le plus sobre jamais produit à ce jour. Les nouveaux moteurs sont fabriqués dans la nouvelle usine de moteurs ultramoderne de l’entreprise, implanté dans les West Midlands au RU et représentant un investissement de 500 millions de GBP.

Le moteur Ingenium TD4 tout en aluminium, de 20 à 30 kg plus léger que son prédécesseur, se caractérise par des blocs-cylindres rigides et des injecteurs découplés assurant une réduction sensible du niveau des bruits, vibrations et stridences. Il se décline en deux puissances : l’une de 150 ch affichant une consommation de 4,2 l/100 km* et un niveau d’émissions de CO2 tête de catégorie de 109 g/km* ; l’autre de 180 ch avec une consommation de 4,8 l/100 km* et des émissions de CO2 de 125 g/km*. Ces chiffres représentent une économie de 18% en termes de consommation de carburant pour la version à 150 ch en comparaison avec les moteurs diesel précédents de l’Evoque.

Les moteurs Ingenium comportent une batterie de fonctionnalités avancées visant à

minimiser l’impact sur l’environnement dont une distribution à calage variable et des

mesures technologiques de réduction des frottements. Un dispositif de réduction

catalytique sélective et un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement

ont permis d’abaisser considérablement les niveaux d’émissions de NOx.

Les intervalles entre entretiens ont été portés de 26 000 km à 34 000 km, réduisant ainsi les coûts d’utilisation des nouveaux moteurs légers.

L’Evoque année-modèle 2016 sera également proposé avec un moteur essence évolué Land Rover Si4 de 240 ch. Fort de leurs performances brillantes, les moteurs Si4 permettent à l’Evoque d’accélérer de 0 à 100 km/h en tout juste 7,6 et d’atteindre une vitesse de pointe de 217 km/h, de pair avec une consommation de 7,8 l/100* km et des émissions de CO2 de 181 g/km*.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Capacités et efficience

Le Range Rover Evoque année-modèle 2016 sera le premier modèle Land Rover à être proposé dans une version « E-Capability ». Les versions les plus efficientes seront identifiées par un emblème « Evoque » bleu que porteront ainsi la version eD4 à traction avant émettant 109 g/km (pour le Coupé) ou 114 g/km (version 5-portes) ainsi que la version traction intégrale émettant 125 g/km, pour afficher leur statut de véhicules les plus efficients de l’écurie Land Rover.


Technologie avancée centrée sur la consommation

Les améliorations appliquées au Range Rover Evoque année-modèle 2016 comprennent de nouvelles fonctionnalités de confort dont un système d’infodivertissement particulièrement intuitif avec un nouvel écran tactile de huit pouces InControl™ Touch.

L’écran InControl™ Touch est inclus dans l’équipement de série des versions Pure et SE de la gamme Evoque, avec des menus conviviaux permettant aux utilisateurs de faire défiler les écrans par balayage comme avec un smartphone. Les applications InControl™ donnent accès à un grand nombre d’applications populaires par le biais de l’écran tactile monté en position centrale sur la console centrale.

L’installation stéréo à six haut-parleurs peut être complétée par un système de navigation par satellites à carte SD, la réception radio DAB, Sirius et HD dans les régions concernées.

Un système InControl™ Touch Plus est disponible de série sur les versions HSE, HSE Dynamic et Autobiography et comprend un système de navigation à disque dur, un système d’infodivertissement aux places arrière complet avec deux écrans vidé de huit pouces, casques d’écoute numériques sans fil et installation audio Meridian à 11 ou 17 haut-parleurs.

Une fonction innovante d’ouverture du hayon mains libres ajoute une nouvelle dimension à la commodité d’utilisation de l’Evoque. Elle permet à l’utilisateur d’ouvrir et de fermer automatiquement le hayon par un mouvement du pied sous le parechocs sans compromettre la sécurité. Cette fonction pratique est en outre compatible avec la présence d’une barre d’attelage et améliore grandement la commodité d’accès au compartiment de chargement lorsque l’on a les bras chargés.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Capacités tête de catégorie

Les capacités tête de catégorie du Range Rover Evoque année-modèle 2016 s’étoffent encore avec l’introduction du système Contrôle de progression tout-terrain Land Rover innovant ATPC, inauguré sur les modèles Range Rover et Range Rover Sport.

Cette technologie antistress maintient une vitesse prédéterminée (sélectionnée à l’aide de la fonction du régulateur de vitesse) en marche avant ou arrière entre 1,8 et 30 km/h, permettant ainsi au conducteur de mieux se concentrer sur la négociation d’un terrain piégeux. L’ATPC rend les capacités tout-terrain tête de catégorie de l’Evoque plus accessibles et plus gratifiantes que jamais.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Fonctionnalités de sécurité

La panoplie sécuritaire de l’Evoque année-modèle 2016 s’enrichit d’une série de

nouvelles fonctionnalités innovantes. La fonction Lane Keeping Assist utilise une

caméra stéréo numérique pour éviter les dérives involontaires hors de la bande de circulation en surveillant les marquages au sol. Si le véhicule menace de dériver sans la bande adjacente sans que le conducteur en ait manifesté l’intention, la fonction LKA applique une légère correction au volant pour le maintenir dans sa bande de circulation.

La fonction de freinage d’urgence autonome (AEB) prévient les accidents ou en atténue les conséquences lorsque le conducteur ne réagit pas au danger.

Le système utilise une caméra numérique stéréo balayant la zone avant pour identifier les dangers potentiels de collision. Lorsqu’un risque de collision existe, le conducteur en est alerté par des signaux visuels et sonores. En l’absence de réaction de sa part, le système aide à éviter les collisions à moins de 50 km/h ou atténue la violence du choc à des vitesses inférieures à 80 km/h.

La fonction d’alerte de vigilance (Attention Assist Estimation, AAE) complète le trio de nouvelles fonctionnalités de sécurité de l’Evoque année-modèle 2016. Elle surveille les mouvements du volant pour détecter les conditions de défaut d’attention du conducteur. Le système émet des alarmes sonores et visuelles lorsqu’il détecte des indices de somnolence chez le conducteur.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)

Evoque : le plus désirable des SUV compacts de luxe

Les niveaux d’équipement de l’Evoque année-modèle 2016 ont été réalignés sur ceux du Range Rover Sport, donnant ainsi le choix au consommateur entre cinq versions hautement désirables : Pure, SE, HSE, HSE Dynamic et Autobiography ; à compléter par un éventail de 15 packs d’options tout aussi désirables.

Depuis son lancement en 2011, l’Evoque s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires, le succès de vente le plus rapide dans la gamme Land Rover. Avec 125 364 exemplaires vendus dans le monde entier en 2014, le SUV compact de luxe a réalisé ses meilleures ventes à ce jour.

Ce succès de vente s’accompagne de louanges unanimes de la part de la critique, comme en témoignent les plus de 165 distinctions internationales récoltées par l’Evoque à ce jour. Ce modèle couronné de succès sera également le plus sobre de sa catégorie lorsque les livraisons commenceront en août 2015 dans plus de 170 pays du monde entier.

Les prix selon les marchés seront communiqués ultérieurement peu avant le lancement. La tarification indicative du Range Rover Evoque année-modèle 2016 le place à hauteur du prix du modèle actuel.

Range Rover Evoque 2016 (Genève 2015)