Range Rover de la quatrième génération : Révolution et évolution

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Le nouveau Range Rover vient d’être dévoilé à Londres. Il s’agit de la quatrième génération de l’emblématique SUV/VUS britannique.


La révolution dont nous faisons état dans le titre est peu visible, mais elle a des conséquences non négligeables sur le comportement routier, la consommation et les rejets.  En fait, le nouveau Range Rover dispose d’une structure en aluminium, ce qui permet de diminuer son poids de pas moins de 420 kilos par rapport au modèle qu’il remplace.


Quant à l’évolution, esse est esthétique.  Les concepteurs du nouveau Range ont écouté les clients.  Ceux-ci, lors d’études de marché, avaient formulé le désir de ne pas changer le Range Rover, mais de l’améliorer.  C’est ainsi, qu’esthétiquement, il « évolue » gentiment, tout en devenant le Range le plus aérodynamique conçu jusqu’à présent.

Inutile de préciser que la plus récente génération du légendaire Range dispose d’aides à la conduite et d’un équipement « infotainment » à la pointe du progrès.


Ci-joint quelques extraits du dossier de presse de Jaguar Land Rover Belux.

Range Rover 2013


Design Range Rover

Le design caractéristique des Range Rover, de sa silhouette distinctive à la conception robuste de son habitacle, est l’essence de l’attirance du modèle.

Lors du développement du nouveau modèle, les designers de Range Rover ont pu puiser dans cet héritage prestigieux, mais ont pris une nouvelle direction qui touchera une toute nouvelle génération de clients Range Rover.

« Pour beaucoup de propriétaires Range Rover, le design du véhicule est devenu un mythe », a déclaré Gerry McGovern, directeur du design de Land Rover. « Par conséquent, notre objectif avec ce nouveau produit est de maintenir cet esprit distinctif, mais avec une interprétation résolument moderne des lignes du design Range Rover. »

Range Rover 2013

Design extérieur élégant et moderne – mais sans conteste Range Rover

Les lignes du tout nouveau Range Rover, pures et élégantes, dérivent d’une nouvelle interprétation des éléments esthétiques Range Rover. S’il ne fait aucun doute, au premier coup d’œil, qu’il s’agit d’un Range Rover, le nouveau véhicule fait un gigantesque pas en avant en proposant une évolution audacieuse du langage esthétique emblématique du modèle.

Son apparence plus fluide et moderne donne un aperçu de la technologie de pointe qui l’habite, et est destinée à étendre l’attrait d’une toute nouvelle génération de client envers Range Rover.

« Après plus de quarante années de succès, la conception du Range Rover de la prochaine génération s’accompagnait d’une lourde responsabilité : il s’agissait de protéger l’ADN d’une telle icône », a expliqué Gerry McGovern, Directeur du Design et Ingénieur en chef de la créativité de Land Rover.  « Notre équipe de design a effectué un travail de titan pour conserver les proportions élégantes et les surfaces pures qui ont fait le succès des plus belles lignes Range Rover. »

Avec un peu moins de 5 m de long, le nouveau modèle a pratiquement le même gabarit que le Range Rover actuel, avec toutefois une forme plus lissée et plus aérodynamique. La ligne de toit est 20 mm plus bas en mode Access. »

Les proportions élégantes de la carrosserie, les lignes de toit subtiles ainsi que le traitement pur et fin des surfaces de la carrosserie augmentent la fluidité et l’aspect moderne du véhicule.

Range Rover 2013

Ces nouvelles interprétations des lignes classiques contribuent à capturer l’essentiel de l’esprit Range Rover, son capot crénelé caractéristique, le toit flottant, et l’apparence des ouïes latérales.

Avec sa calandre profonde et imposante et le design distinctif de ses phares, la partie avant conserve un caractère Range Rover puissant. Cependant, l’inclinaison vers l’arrière de la calandre, les coins plus marqués et les angles des montants A plus nets pointent tous vers la nature plus fuselée de la forme.

Le profil plus étiré et plus aérodynamique apparaît également de manière claire à l’arrière, où la carrosserie se rétrécit en donnant à cette partie du véhicule un aspect plus compact.

Range Rover 2013

L’intérieur Range Rover – un endroit idéal

« L’intérieur d’un Range Rover, est une chose de spéciale – il donne simplement l’impression à nos clients que c’est un endroit unique », a déclaré Gerry McGovern. « Nous nous sommes assurés que le nouveau modèle dégage le même sentiment de bien-être, avec un design très moderne dont le niveau de qualité et de raffinement est nettement plus élevé. »

Les designers se sont attelés à créer un environnement intérieur avec un caractère moderne et pur, intégrant les lignes distinctives du design Range Rover, mais avec un traitement frais et résolument moderne.

Range Rover 2013 Richard Woolley Land Rover Studion Director

L’habitacle garde ses formes caractéristiques fortes et au design marqué qui sont accentuées par des revêtements extrêmement lisses et élégants qui sont parfaitement réalisés en utilisant les cuirs et les placages de bois les plus raffinés.

À l’instar de l’architecture spécifique des Range Rover, la pièce centrale de l’habitacle est l’intersection audacieuse entre les éléments horizontaux robustes du tableau de bord et les puissantes lignes verticales de la console centrale.

La nouvelle console centrale qui se trouve entre le passager et le conducteur, traverse l’habitacle et apporte un nouvel aspect puissant au centre de l’habitacle. La surface de la console est réalisée en placage de bois magnifiquement sculpté qui donne l’impression de flotter au-dessus du support et qui attire l’attention sur la qualité pure des matériaux utilisés.

Les lignes propres et modernes du tableau de bord et de la console témoignent de l’effort réalisé pour simplifier et affiner l’intérieur. Par exemple, la console possède deux fois moins de boutons afin de présenter un environnement de conduite plus élégant et permettre au conducteur de rester calme et maître de son véhicule.

Les designers ont porté une attention toute particulière aux passagers arrière. Le nouveau Range Rover leur offre plus d’espace au niveau des jambes avec en option le nouveau pack d’assise Executive Class Seating avec 2 sièges individuels totalement réglables.

Range Rover 2013

Matériaux de qualité supérieure

La qualité des matériaux a atteint un nouveau seuil sur le nouveau Range Rover. Les lignes élégantes et fluides de l’habitacle soulignent une réalisation sans failles et l’attention portée aux détails.

L’intérieur est garni des matériaux naturels les plus fins à l’instar des très beaux cuirs et placages de bois, avec des finitions métalliques impeccables pour apporter la touche finale. Toutes les surfaces, à l’instar des garnitures de portes et du tableau de bord, présentent désormais une finition luxueuse lisse et enrobée qui accentue l’attrait visuel et tactile de l’habitacle.

Fidèle au style Range Rover, trois couches de cuir de première qualité sont généreusement appliquées à l’intérieur, couvrant pratiquement toute la surface, des sièges au tableau de bord en passant par les garnitures de porte et le pavillon. Les modèles haut de gamme présentent les cuirs fins Semi-Aniline, avec des peaux souples haut de gamme cousues main sélectionnées pour leur souplesse exceptionnelle et leur apparence naturelle.

Les sièges en cuir somptueux et les surfaces intérieures enrobées sont finies avec de doubles coutures magnifiques de qualité traditionnelle du cousu main.

Chaque élément de couture est précisément spécifié par les experts Range Rover, de la longueur à la direction de la couture, en passant par le tissage, l’épaisseur et la matière du fil utilisé. Même la taille et la forme de l’aiguille sont définies afin de permettre que la finition de qualité soit cohérente en tout point.

L’architecture audacieuse de l’intérieur est marquée par le choix incroyable de placages luxueux et de finitions, y compris les placages en bois réel en provenance de sources durables. Les surfaces de placage sculptées de la console centrale et des garnitures de porte sont magnifiquement façonnées main par les spécialistes Range Rover.

Range Rover 2013

Créer le véhicule ultime sur mesure

Les clients Range Rover de par le monde exigent un haut niveau de choix individuel, et le nouveau modèle offre une variété exceptionnelle de couleurs, de finitions, d’options au niveau des sièges et des détails spéciaux pour créer le véhicule sur mesure ultime.

L’ambiance luxueuse unique du Range Rover peut-être personnalisée à l’infini avec un vaste choix de caractéristiques comprenant une sélection généreuse d’intérieurs aux thèmes de couleurs de finition impeccable, accompagné d’une liste de combinaisons de couleurs recommandées par les designers.

Parmi les nouvelles caractéristiques attirantes du nouveau Range Rover, se trouve un choix plus vaste d’options de couleurs pour l’intérieur et l’extérieur, des jantes en alliage jusqu’à 22″ et le luxe ultime avec le pack d’assise Rear Executive Class Seating pour les sièges arrière.

La série exclusive Autobiography se caractérise par un niveau de personnalisation encore plus élevé pour les clients exigeants et comprend un choix impressionnant parmi 22 finitions de peinture.

Le choix complet des options individuelles permettant aux clients de créer leur propre véhicule unique comprend :

• 17 thèmes de couleurs pour l’intérieur, plus choix additionnel pour la couleur des sièges

• 3 intérieurs bois au moment du lancement et d’autres suivront

• 3 coloris pour le pavillon

• pack d’assise Executive Class Seating pour l’arrière

• 37 couleurs extérieures, y compris 22 couleurs Autobiography uniques

• 2 couleurs de contraste pour le toit – Santorini Black ou Indus Silver

• 8 types de jantes en alliage et pneus de 19, 20, 21 et 22 pouces

• Finition alternative Dark Atlas pour les accents extérieurs

• Toit panoramique de grande taille

• Plaques de seuil illuminées

• Marchepieds latéraux déployables électriquement

• Barre d’attelage déployable électriquement

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Range Rover 2013

Capacitées inégalées

Depuis le tout premier modèle introduit il y a 40 ans, les capacités tout-terrain et les performances inégalées ont été un élément fondamental de l’ADN Range Rover.

Avec le lancement de la quatrième génération en 2012, les gênes Land Rover sont toujours aussi présentes. En effet, l’adoption des dernières technologies de châssis et de carrosserie, a permis de propulser le Range Rover vers un nouveau niveau, à la fois en termes de comportement sur route et de raffinement qu’au niveau de l’étendue et de l’accessibilité de ses capacités tout-terrain.

« Nous avons conçu ce véhicule pour qu’il soit le plus polyvalent et le plus performant des Range Rover jamais construits », a expliqué Nick Rogers, Vehicule Line Director Range Rover. « Nos clients prennent pour acquis que ce véhicule pourra tout affronter, et nous avons fait appel à toute notre expérience et à toute notre technologie pour une fois de plus surpasser ces attentes. »

Range Rover 2013

Performance tout-terrain de pointe – avec système innovant Terrain Response®

Afin de perpétrer l’héritage légendaire Land Rover de véhicules capables d’affronter les conditions climatiques et les revêtements les plus rudes, le tout nouveau Range Rover a été développé pour atteindre une capacité tout-terrain leader du marché avec une maîtrise extrême en toutes conditions.

Avec sa caisse perfectionnée entièrement en aluminium léger, un design de suspension de pointe et les technologies uniques du système Terrain Response® 2, le nouveau modèle repousse à nouveau ses limites, à la fois en termes de capacité sur route et en termes de performances hors routes inégalées.

Parmi les innovations de pointe, la nouvelle génération du système novateur Land Rover Terrain Response® 2 est présentée pour la première fois et porte les capacités de ce système primé vers un niveau supérieur.

Développé par une petite équipe de spécialistes Land Rover dotés d’une vaste expérience en technologies tout-terrain, Terrain Response® 2 présente un réglage Auto qui fait appel à un système sophistiqué « intelligent » pour analyser les conditions de conduite du moment et sélectionner automatiquement le programme terrain adapté.

Assurant que le véhicule évolue toujours dans le mode optimal, le nouveau système est en mesure de passer de manière totalement automatique d’un réglage à l’autre parmi les cinq proposés : Mode Standard ; Herbe, gravillons, neige ; Boue et Ornières ; Sable ; Passage rocheux Comme tous les systèmes Terrain Response®, chaque réglage optimise l’agrément de conduite et la traction en adaptant les réactions du moteur, de la boîte de vitesse, du différentiel central et des systèmes du châssis pour correspondre aux exigences du terrain.

Grâce à son fonctionnement totalement automatique, Terrain Response® 2 fournira également au conducteur des informations additionnelles comme le moment opportun pour choisir les rapports courts ou la hauteur de suspension tout-terrain lorsque le système calcule que cela est nécessaire.

Range Rover 2013

Alex Heslop, Chief Programme Engineer Range Rover explique : « Le système Terrain Response® de Land Rover a toujours été la référence par excellence en termes d’assistance au conducteur pour maximiser le potentiel du véhicule en affrontant les conditions difficiles de conduite. En y ajoutant un mode automatique, les ingénieurs Range Rover ont à nouveau haussé le niveau. Même les conducteurs non expérimentés seront en mesure de bénéficier de toutes les capacités du système, rassurés par le fait que le véhicule est configuré de la meilleure manière possible à tout moment du trajet, quelles que soient les conditions. »

Pour compléter le système Terrain Response®, le nouveau Range Rover peut également faire appel à une série unique de technologies tout-terrain pour contribuer à maximiser les performances et la sécurité. Parmi celles-ci, l’assistance au freinage en pente (Hill Descent Control – HDC), le relâchement différé et progressif de la force de freinage en pente (Gradient Release Control – GRC), l’assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist – HSA), le contrôle de stabilité dynamique (Dynamic Stability Control – DSC), le contrôle de traction électronique (Electronic Traction Control – ETC), et le contrôle de stabilité au roulis (Roll Stability Control – RSC).

En plus d’avoir été mis à jour avec les derniers réglages et les dernières fonctionnalités, le fonctionnement de ces systèmes de freinage et de stabilité est amélioré par le dernier modulateur de frein Bosch à 6 pistons qui délivre une réponse rapide et dont le fonctionnement est plus souple, plus silencieux et plus précis.

Range Rover 2013

Architecture de suspension légère ultra-moderne

Un autre facteur clé de l’amélioration de la capacité de conduite du nouveau Range Rover est son architecture de suspension légère ultra-moderne.

Fruit d’un programme de recherche étendu de Land Rover pour identifier un concept de suspension de nouvelle génération pour les véhicules tout-terrain haut de gamme, ce système de suspension fait appel à un tout nouveau design qui promet de délivrer la meilleure dynamique de conduite de sa catégorie.

Construit à l’origine à l’aide de composants en aluminium léger, le concept de suspension est totalement indépendant avec un système à double triangle largement espacé à l’avant et un système multibras avancé à l’arrière.

Le nouveau système de suspension confère un débattement très performant – avec un

mouvement de 260 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière, comparé aux 200 mm de la plupart des véhicules concurrents – et fournit une articulation de roue et une tenue de trajectoire exceptionnelles pour affronter les conditions les plus difficiles.

À l’instar des précédents Range Rover, l’architecture de suspension légère est combinée à des ressorts pneumatiques aux quatre coins pour optimiser la polyvalence du véhicule à la fois sur route et hors route. Les ressorts à air offrent différentes hauteurs de conduite et sont reliés transversalement pour une articulation maximale de l’essieu.

Pour atteindre des performances supérieures à la fois en termes de qualité de conduite et d’aptitude à passer rapidement d’une hauteur de conduite à l’autre, le système de suspension pneumatique a été totalement repensé.

La qualité de conduite autoritaire caractéristique des Range Rover a été améliorée par l’installation de nouveaux ressorts à air à hystérésis bas, capables d’absorber les petites irrégularités de manière plus efficace. Le ressort utilise un matériau plus souple et plus fin qui est protégé par une enveloppe métallique.

Range Rover 2013

Réponse dynamique et système Adaptive Dynamics

La performance du système de suspension du nouveau Range Rover est encore améliorée par l’utilisation de technologies de châssis ultra-modernes pour optimiser la dynamique du véhicule.

Pour la première fois sur Range Rover, le système Land Rover actif Dynamic Response de contrôle de l’inclinaison est disponible. De série sur les modèles SDV8 et V8 S/C, le système Rage Rover fait appel à une technologie à deux canaux de nouvelle génération pour des performances supérieures.

En réduisant fortement l’inclinaison de l’habitacle durant les virages, le système Dynamic Response transforme le comportement du véhicule et le confort de ses occupants. Le dernier système à deux canaux est capable de contrôler l’essieu avant et arrière de manière indépendante, leur permettant d’être réglés pour apporter une meilleure agilité à basse vitesse ainsi qu’un contrôle et une stabilité améliorés à plus haute vitesse.

Le nouveau système a également été conçu pour améliorer le confort de conduite et réduire les « ballotements de la tête », en détectant et en éliminant les balancements du châssis causés par les revêtements irréguliers.

À l’instar des systèmes précédents de contrôle de l’inclinaison de Land Rover, la capacité tout-terrain est améliorée lorsque le système équipe le véhicule. Si le système détecte des conditions de conduite tout-terrain, le module de contrôle isole la barre stabilisatrice et réduit le niveau de compensation du roulis, tout en permettant une meilleure articulation de roue et en augmentant la surface de contact avec le terrain.

Le système Adaptative Dynamics avec amortissement variable continu est de série sur tous les nouveaux Range Rover. Il fournit l’équilibre optimal de contrôle et de conduite en offrant des réglages infinis d’amortissement entre les extrêmes souples et dur.

Le système Adaptive Dynamics surveille les mouvements du véhicule au moins 500 fois/seconde, réagissant aux sollicitations du conducteur ou de la route pour ainsi dire instantanément, pour garantir un contrôle supérieur et réduire le roulis de la carrosserie, assurant une conduite à plat et équilibrée. Le système détectera même les conditions tout-terrain et optimisera l’amortissement en conséquence.

Range Rover 2013

Système 4 roues motrices permanent intelligent

Les Range Rover sont connus pour trouver de l’adhérence sur les surfaces les plus exigeantes en termes d’adhérence, et le dernier modèle puise dans cette expérience en intégrant le système éprouvé 4 roues motrices intelligent permanent (4WD), avec une boîte de transfert à deux vitesses fournissant l’option rapports courts pour les conditions tout-terrain difficiles ou lorsque le véhicule tracte une remorque.

Le cœur du système 4 roues motrices est la boîte de transfert qui fournit le 4 roues motrices permanent via un différentiel à engrenages coniques, avec une répartition de couple 50/50. La traction exceptionnelle et la stabilité dynamique sont maintenues grâce à un embrayage multiplaques contrôlé électroniquement qui fournit un verrouillage du différentiel central et la fonction de couple de rappel.

Grâce à l’information de patinage des roues fournie par une multitude de capteurs, l’unité de contrôle se sert de l’embrayage multiplaques pour répartir la puissance entre les roues de manière optimale, en parallèle avec les systèmes sophistiqués de contrôle de traction.

La boîte de transfert permet d’opter pour une boîte courte ou longue, à l’aide d’un système à deux vitesses totalement synchronisé « shift on the move » qui permet au conducteur de changer de type de rapport jusqu’à 60 km/h sans devoir arrêter le véhicule. Ce système apporte une polyvalence exceptionnelle lorsqu’il faut affronter des conditions difficiles.

La boîte longue permet un ratio direct de 1:1, tandis que la boîte courte permet un ratio de 2,93:1, permettant une vitesse très faible pour les déplacements tout-terrain ou lors du tractage d’attelages lourds.

Afin d’optimiser la traction et la stabilité dans des conditions extrêmes, les clients peuvent également ajouter un différentiel de blocage arrière actif sur les modèles SDV8 et V8 S/C.

Range Rover 2013

Groupe motopropulseur Range Rover

Le nouveau Range Rover délivre des performances sans effort et un raffinement catégorique avec sa gamme plébiscitée de moteurs essence et diesel puissants, désormais couplés à une boîte automatique à huit rapports souple et réactive.

La plate-forme du véhicule en aluminium léger a contribué à délivrer des avancées majeures au niveau des performances, des réductions de consommation de carburant et des émissions de CO2 .

Le moteur sophistiqué Land Rover TDV6 fait partie des innovations au niveau du groupe motopropulseur du nouveau Range Rover; il allie des performances incroyables à une efficacité exceptionnelle en n’émettant que 196 g/km de CO2.

TDV6 Diesel raffiné et réactif

Pour la première fois disponible sur le Range Rover, le moteur diesel TDV6 3.0 de 258 ch raffiné et ultra efficace délivre des performances sans effort tout en maintenant sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 à un niveau jamais atteint.

La technologie légère innovante du nouveau Range Rover permet au moteur TDV6 d’atteindre les performances du modèle actuel TDV8, mais en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 20 % lorsqu’il est équipé du système stop/start, pour atteindre 196 g/km.

Avec un couple maxi considérable de 600 Nm, le TDV6 est capable de délivrer des performances raffinées et des reprises souples, passant de 0 à 100 km/h en à peine 7,9 secondes.

Pour atteindre ce mélange raffiné de performances et d’efficacité remarquable, le moteur TDV6 a été considérablement optimisé pour ce nouveau véhicule.

Le moteur est équipé d’un tout nouveau design d’injecteur faible débit à huit sorties pour une injection plus précise et une meilleure pulvérisation du carburant, d’un système d’admission repensé avec deux refroidissements intermédiaires pour un meilleur refroidissement de l’air d’admission, et de la technologie intelligente stop/start à double solénoïde qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions. À l’instar du SDV8, le V6 a été conçu en utilisant le concept novateur de suralimentation par turbo séquentielle en parallèle qui délivre des performances étonnantes et est réactif tout au long de la plage de régimes du moteur.

SDV8 Diesel, moteur Range Rover époustouflant

Le magnifique SDV8 diesel a été exclusivement conçu par Range Rover et pour ce nouveau modèle, sa puissance atteint les 339 ch, une augmentation de 9 %. Ce « super diesel » de 4.4 allie une grande réserve de puissance à un taux d’émissions incroyablement bas ainsi qu’un niveau de raffinement unique.

Avec un couple prodigieux de 700 Nm atteint entre 1750 et 3000 t/min, le SDV8 délivre une performance totalement sans effort, passant de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, une seconde complète de mieux que le modèle actuel.

L’incroyable économie de carburant du moteur se reflète dans ses émissions de CO2 229 g/km, ce qui représente une diminution de 10 % par rapport au modèle actuel.

Le SDV8 atteint ce mélange suprême d’agrément de conduite et de raffinement grâce aux technologies diesel avancées, en premier lieu le concept novateur de suralimentation séquentielle parallèle qui délivre des performances étonnantes et de la réactivité tout au long de la plage de régimes moteur.

L’augmentation de puissance du nouveau Range Rover a pu être obtenue grâce à une révision du système d’admission avec deux refroidisseurs intermédiaires et un calibrage optimal. Cette nouvelle installation a également permis de réduire le poids de 10 kg grâce à l’utilisation de supports de moteur en alliage coulé (à la place du fer) et un carter redessiné.

V8 Supercharged 510 ch, un moteur formidable

L’incomparable 5.0 V8 Supercharged de 510 ch trône au sommet de la gamme de moteurs Range Rover.

Avec d’énormes réserves de puissance et de couple, l’étendue de capacités offertes se reflète dans les 5,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (0,8 seconde plus vite que le modèle actuel), le tout dans un raffinement extrême.

L’efficacité a également été améliorée dans le nouveau Range Rover, avec une réduction de 7 % des émissions de CO2 pour atteindre 322 g/km, soit 7 % de moins que le modèle actuel.

Le V8 possède une structure compacte en aluminium léger avec des niveaux de friction interne significativement bas. Pour ce nouveau modèle, le moteur a été revisité à l’aide du système de pointe de gestion moteur Bosch.

Le nouveau moteur présente une injection directe haute pression avec un système novateur d’injection centralisée à pulvérisation guidée multitrous. L’efficacité est davantage améliorée par un système de double calage variable des arbres à cames avec distribution indépendante (VCT)

Le moteur de 510 ch est équipé d’une suralimentation à système Twin Vortex (TVS) de sixième génération qui offre une efficacité thermodynamique supérieure et un niveau de bruit extrêmement faible.

Range Rover 2013  pendant les essais en Suède

Boîte automatique 8 rapports perfectionnée

Tous les moteurs essence et diesel qui équipent le nouveau Range Rover sont associés à la boîte perfectionnée contrôlée électroniquement ZF 8HP70 à 8 rapports qui a été réglée par les ingénieurs Range Rover pour obtenir des passages de vitesse souples et une réponse exceptionnellement rapide, ainsi que des économies de carburant considérables.

Avec ses huit rapports très proches, les changements de vitesse sont pratiquement imperceptibles. Chaque passage de vitesse s’effectue en à peine 200 millisecondes – quatre fois plus vite que les battements de cœur d’un homme au repos.

Les commandes comprennent de série les palettes au volant qui permettent au conducteur de contrôler la boîte manuellement. La transmission accepte également les rétrogradations multiples en maintenant une transition souple entre les différents ratios.

La transmission légère optimisée à 8 rapports s’allie à merveille avec les motorisations puissantes essence et diesel et contribue à réduire la consommation de carburant.

La transmission est réglée pour enclencher le convertisseur de couple à verrouillage pour réduire les dérapages et les pertes d’énergie. L’étalement plus large de la grille des rapports, une vitesse haute amplement surmultipliée, de pair avec l’impossibilité qu’il y ait plus de deux embrayages internes ouverts en même temps sont autant de facteurs qui contribuent à faire baisser la consommation ainsi que les émissions.

La commande de ralenti de transmission désengage 70 pour cent de la force motrice lorsque le véhicule est immobile et que le moteur tourne au ralenti avec le sélecteur en position « Drive », réduisant ainsi la consommation de manière significative en cycle urbain. Par temps froid, la transmission sélectionne un rapport inférieur pour raccourcir le temps mis par le moteur pour arriver à sa température de service idéale.

La commande hydraulique a été conçue pour une efficacité améliorée avec un perfectionnement du design de la pompe et des éléments de contrôle de vitesse.



Efficacité et durabilité améliorées

Le nouveau Range Rover démontre l’engagement de Land Rover dans l’amélioration de la durabilité de ses produits et de leur fonctionnement, ainsi que sa détermination de fournir des véhicules qui sont à la fois pertinents et qui suscitent énormément d’intérêt.

Avec sa toute nouvelle structure en aluminium léger et ses groupes motopropulseurs optimisés (y compris le diesel Hybride à venir), le nouveau Range Rover répond à la demande croissante des clients à la recherche de véhicules acceptables dans un monde préoccupé par les émissions de gaz carbonique.

Ses références plus vertes proviennent d’une approche complète de réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du véhicule, du développement à la construction, de l’utilisation par le client à sa fin de vie.

Range Rover 2013 montage

Premier SUV au monde avec une construction en aluminium léger

Le nouveau Range Rover est le premier SUV au monde à présenter une structure de caisse en aluminium léger permettant une économie de poids, de meilleures performances et une durabilité étendue.

Cette toute nouvelle architecture servira de base pour la nouvelle génération des SUV Range Rover et est le résultat d’un programme de recherche de 1 milliard de livres Sterling de budget (environ 1 272 000 000 €). Le design de nouvelle génération continue dans la lignée de la suprématie Jaguar Land Rover dans ce type de structures légères hautes performances d’inspiration aérospatiale. Ils ont été les premiers à tenter l’approche en production de masse en 2003.

La structure de caisse monocoque entièrement en aluminium léger du nouveau Range Rover est 39 % plus légère que la structure en acier du modèle actuel, ce qui représente une réduction de poids de l’ordre de 180 kg rien que pour la caisse.

Elle n’est pas uniquement la plus légère de sa catégorie, cette structure en aluminium est également incroyablement solide. La caisse a été conçue pour résister au même type d’impacts éprouvants subis en tout-terrain par tous les Land Rover.

Les joints de la caisse sont rivetés et collés ensemble à l’aide de techniques développées dans l’industrie aérospatiale et adaptées à l’industrie automobile par Jaguar et Land Rover. Avec cette structure, les méthodes de construction traditionnelles énergivores comme le soudage par points ne sont pas nécessaires et le nouveau Range Rover est produit dans un tout nouvel atelier de pointe.

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Range Rover : 4 générations

Les technologies légères permettent une réduction du poids de 420 kg

Les ingénieurs Land Rover ont allié une structure de pointe légère avec une réduction de poids substantielle dans tout le véhicule pour obtenir une réduction de poids totale de l’ordre de 420 kg.

L’efficacité améliorée du nouveau Range Rover est clairement mise en évidence sur les modèles diesel où la réduction de poids du véhicule a permis l’introduction du nouveau moteur TDV6 plus léger tout en délivrant les mêmes performances naturelles que le modèle TDV8 actuel. Avec ses 420 kg de moins, le nouveau TDV6 Range Rover atteint une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 22 %.

Les ingénieurs Range Rover sont parvenus à atteindre une réduction de poids notable par le biais d’un processus de développement et d’optimisation particulièrement rigoureux au cours duquel toute occasion de réduire le poids a été totalement explorée.

En plus de la structure de caisse monocoque entièrement en aluminium léger, les points clés qui ont permis une réduction du poids sont :

• Réduction de la taille du moteur, le 3.0 TDV6 a remplacé le 4.4 TDV8 sans aucune perte au niveau des performances

• Construction des portes totalement en aluminium, y compris les longerons de protection contre l’impact latéral en aluminium léger haute performance.

• Panneau composite en aluminium renforcé de pointe montant B pour minimiser l’intrusion en cas de choc latéral.

• Tout nouveau design de suspension légère avant et arrière avec berceau inférieur totalement en aluminium

• Optimisation du design des ressorts, des amortisseurs et de la barre antiroulis

• Tout nouveau couple réducteur/pont léger et composants de transmission optimisés

• Moulage en magnésium léger de haute précision utilisé pour la structure de châssis et la face avant technique

• Plastique préimprégné pour les panneaux supérieurs du hayon

• Étriers de frein légers Brembo à l’avant

• Structure des sièges en métal très résistant

• Toutes nouvelles jantes légères en alliage de 19″

Technologies avancées du véhicule et des systèmes de sécurité

Pour étendre davantage ses capacités impressionnantes, le nouveau Range Rover a été conçu à l’aide de technologies de pointe en termes de sécurité. De l’assistance avancée au conducteur comme le tout dernier régulateur de vitesse adaptatif, à toute une série de technologies de sécurité passive et active.



La liste complète des systèmes de sécurité active du nouveau Range Rover comprend :

• Contrôle dynamique de la stabilité (Dynamic Stability Control)


• Contrôle de stabilité du roulis (RSC)


• Antipatinage électronique (ETC)


• Contrôle de stabilité de la remorque (TSA)


• Assistance au freinage en descente (HDC) avec dosage de la force de freinage en pente (GRC)


• Aide au démarrage en côte (HSA)


• Contrôle de couple de glissement de moteur (EDC)


• Système de freinage ABS


• Répartiteur électronique de freinage (EBD)


• Feux de freinage d’urgence (EBL)


• Assistance au freinage d’urgence (EBA)


• Contrôle de freinage en courbe (CBC)

Range Rover 2013