Le Range Rover souffle 45 bougies

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Range Rover première génération lors des essais presse (1970)

Depuis bien longtemps déjà, les constructeurs automobiles aiment à célébrer les dates d’anniversaire de leurs modèles iconiques.  C’est ainsi que, plus tôt dans l’année, Renault a célébré le cinquantième anniversaire de la R16, et que, il y a quelques jours seulement, Citroën a fêté comme il se doit, le soixantième anniversaire de l’incomparable DS.


Aujourd’hui, c’est au tour de Land Rover de fêter le quarante-cinquième anniversaire du « Range ».


Apparue en 1970, la Range Rover en est actuellement à la quatrième génération.


Ci-joint le document de presse relatif à l’anniversaire de la célèbre « Range ».

Range Rover première génération (1970)


Range Rover célèbre 45 années de luxe, de design et d’innovation


• Range Rover dévoilé à la presse mondiale en 1970, passe le cap des 45 ans le 17 juin

  2015

• Le châssis entièrement en aluminium léger, le système Terrain response™ 2 et le

  système All-Terrain Progress Control sont les derniers éléments d’une histoire

  d’innovations Range Rover

• Il s’agit actuellement de sa quatrième génération : le modèle Classic d’origine (1970),

  la deuxième génération P38a (1994), la troisième génération L322 (2001) et le modèle

  actuel (2012)

• Range Rover est le véhicule tout-terrain de luxe d’origine et une authentique icône du

  design

• Land Rover réunit quatre générations de Range Rover pour montrer l’évolution du

  véhicule au cours des 45 ans

Range Rover, 45 ans : le gâteau d'anniversaire

Le Range Rover iconique fête son 45ième anniversaire. Le franchissement de cette étape importante s’inscrit dans une série de faits marquants en 2015 pour le SUV de luxe le plus désirable au monde.

Lors du salon international de l’automobile de New York en mars, Land Rover a dévoilé un nouveau vaisseau amiral Range Rover sous la forme du SVAutobiography exclusif tandis que le six millionième Land Rover était un Range Rover Vogue SE sortait de la chaîne de production de Solihull en avril.

Au cours des 45 dernières années, Range Rover a fourni une série de premières dans le

secteur pour évoluer vers le SUV incomparable que l’on connaît aujourd’hui. En plus d’introduire une multitude de technologies de pointe, dont beaucoup sont devenues depuis des normes dans le secteur, le modèle Classic d’origine a été désigné « oeuvre exemplaire du design industriel » lorsqu’il est devenu le premier véhicule à être exposé au musée mondialement célèbre du Louvre à Paris.

Actuellement dans sa quatrième génération, le Range Rover trône au pinacle de la marque Land Rover et conjugue des capacités tout-terrain de premier plan avec une série de motorisations à essence, diesel et hybrides pour offrir un mélange inégalé de raffinement, de confort et de capacité.

Range Rover première génération (1970)

Nick Rogers, Jaguar Land Rover Director Global Engineering Operations, a déclaré : « Le Range Rover a été le premier SUV de luxe au monde en 1970 et 45 ans plus tard, il continue à mener le jeu. Le dernier modèle est le Land Rover le plus désirable et sophistiqué de tous les temps, combinant un confort inégalé avec une technologie de pointe pour offrir l’expérience SUV de luxe ultime. »

Le Range Rover d’origine de 1970 combinait pour la première fois un excellent raffinement et une maniabilité routière avec une capacité tout-terrain sans compromis, et les générations suivantes ont perpétué son statut de SUV le plus capable et le plus désirable au monde.

L’actuel modèle de quatrième génération a été lancé en 2012 et a été le premier SUV au

monde à être doté d’un châssis entièrement en aluminium léger, optimisant ainsi l’efficacité de la gamme.

Le SVAutobiography apporte un nouveau degré de sophistication stylistique dans la gamme et est produit par la division Special Vehicle Operations de Land Rover. C’est le Range Rover de série le plus luxueux et le plus puissant de ces 45 ans d’histoire et il est proposé avec des teintes deux tons distinctives et un moteur essence V8 développant 550 ch. Cette année marque également le 21e anniversaire de l’introduction de la désignation Autobiography exclusive.

L’an dernier, le Range Rover est devenu le premier véhicule équipé du système ATPC (All-Terrain Progress Control) de Land Rover – une avant-première technologique mondiale conçue pour optimiser la capacité tout-terrain par le maintien automatique d’une vitesse extrêmement lente sur les obstacles, permettant au conducteur de se concentrer sur la direction du véhicule.

Range Rover : les générations successives.

Range Rover à travers les générations précédentes

L’histoire de Range Rover a commencé dans les années 60 lorsque Land Rover cherchait à révolutionner le marché en pleine croissance des loisirs 4×4. La production du prototype a commencé en 1966 et la voiture finie a été lancée et acclamée en Cornouailles, en 1970.

Lors d’une séance photo spéciale, Land Rover a réuni quatre générations du Range Rover pour montrer l’évolution du véhicule.

Première génération – Classic (1970 – 1994)

Le modèle de première génération, connu en tant que « Classic » et disponible à l’origine

uniquement en version deux portes, a été commercialisé en 1970, caractérisé par un moteur V8 en aluminium léger, une transmission intégrale permanente et des freins à disque sur les quatre roues. De nombreuses versions et mises à niveau ont été introduites durant ses 25 années d’existence, y compris l’ajout d’un modèle quatre portes en 1981 et d’une transmission automatique en 1982.

Le premier Range Rover diesel est arrivé en 1986, et en 1989, il est devenu le premier 4×4 au monde équipé d’un système de freinage antiblocage. Ensuite, en 1992, il a célébré une nouvelle avant-première SUV avec l’introduction de l’antipatinage électronique et de la suspension pneumatique à pilotage électronique automatique.

La réputation de capacité tout-terrain inégalée du Range Rover a été ancrée par un certain nombre d’essais d’endurance extrêmement difficiles. En 1972, il est devenu le premier véhicule à terminer une expédition transaméricaine de près de 29 000 km, chapeautée par l’armée britannique, qui comprenait la traversée périlleuse du bouchon du Darién en Amérique du Sud.

Cette dernière a été suivie en 1974 par la réussite de la traversée épique de 12 000 km du Sahara en 100 jours.

Cette réputation s’est encore renforcée avec une victoire dans la catégorie 4×4 lors du Rallyemarathon Londres-Sydney de 30 000 km en 1977 et en remportant le premier rallye Paris-Dakar en 1979. Ensuite, en 1985, le Range Rover« Bullet » diesel a battu 27 records de vitesse.

Range Rover : les générations successives.

Deuxième génération – P38a (1994 – 2001)

Le Range Rover deuxième génération ou P38a – nommé ainsi parce qu’il a été développé dans le bâtiment 38A de l’usine de Solihull – est arrivé en 1994 en proposant un intérieur encore plus luxueux ainsi qu’une maniabilité routière et une capacité tout-terrain supérieures. Les principaux éléments stylistiques qui l’on rendu reconnaissable instantanément en tant que Range Rover ainsi que la silhouette iconique, le toit flottant, le capot en coquille, le hayon fendu pratique et la ligne de ceinture continue perdurent à ce jour.

Les technologies marquantes comprenaient l’ajout d’une suspension réglable en hauteur et une gamme de motorisations optimisées avec un 2,5 litres diesel et des versions de 3,9 et 4,6 litres du moteur essence V8.

En 1999, Land Rover a créé le Range Rover le plus luxueux de tous les temps dans le cadre de l’édition spéciale Linley. Inspirée par le dessinateur de meubles Lord Linley, seuls 10 exemplaires du modèle à £100 000 ont été produits. Tous étaient caractérisés par une peinture noire avec un garnissage en cuir noir assorti, du tapis épais bouclé et des incrustations intérieures en Piano Black. C’était l’une des premières voitures de luxe équipée de la navigation par satellite et même d’une télévision.

Troisième génération – L322 (2001-2012)

L’arrivée de la Range Rover de troisième génération a apporté des améliorations significatives à tous les niveaux par rapport aux générations précédentes. Plus grand et spacieux que le P38a, l’intérieur était inspiré du design des yachts de luxe, des meubles de qualité supérieure et des sièges d’avion de première classe.

Les technologies marquantes étaient complétées en 2010 par des instruments « virtuels ». Il est aussi devenu le premier véhicule à offrir un écran d’infodivertissement « dual-view », permettant au conducteur de garder un oeil sur les instructions de navigation par satellite pendant que le passager regardait un DVD.

À mesure où la technologie des moteurs a progressé, la gamme de la troisième génération Range Rover s’est étoffée. Il y a d’abord eu le moteur essence 4.2 V8 suralimenté en 2005, le moteur diesel TDV8 en 2006, suivi par les nouveaux moteurs essence V8 de 5.0 litres trois ans plus tard.

Range Rover : les générations successives.

Ligne du temps – Bref historique

1966  Mise en chantier du prototype du premier Range Rover, baptisé « le break de 100

          pouces »

1970 Commercialisation du Range Rover deux portes d’origine – connu en tant que

         Classic

1971 Le Range Rover décroche le prix RAC Dewar pour son aboutissement technique

         exceptionnel

1972 Le Range Rover est le premier véhicule à franchir le bouchon de Darién lors d’une

         expédition transaméricaine de l’armée britannique

1974 Le Range Rover accomplit la traversée d’ouest en est du Sahara, soit 12 000 km

         en 100 jours

1977 Dans la catégorie 4×4, un Range Rover modifié remporte le Rallye-marathon

         Londres-Sydney, une épreuve impitoyable de 30 000 km, la plus longue distance

         jamais disputée en rallye automobile de vitesse

1979 Un Range Rover modifié pour la course remporte le premier rallye Paris-Dakar.

         (Un autre Range Rover récidivera en 1981)

1981 Le premier Range Rover quatre portes de série fait son apparition en même temps

         que la première édition limitée fabriquée en usine : le« In Vogue »

1982 Le Range Rover est désormais disponible avec une boîte automatique

1983 Introduction d’une boîte manuelle à 5 rapports sur le Range Rover

1985 Le Range Rover« Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse, dont un

         record réservé aux véhicules diesel consistant à rouler à une moyenne de plus de

        160 km/h pendant 24 heures

1987 Lancement du Range Rover sur le marché nord-américain

1989 Le Range Rover est le premier 4×4 au monde à se voir doter de freins antiblocage

1990 Sortie de l’édition limitée CSK – les initiales du fondateur, Charles Spencer King –

         qui est une version plus sportive du Range Rover

1992 Le Range Rover Classic est le premier 4×4 au monde à bénéficier d’un   

         antipatinage électronique (ETC)

1992 Lancement d’une version à empattement long sous la dénomination LES (ou

         County LWB aux États-Unis)

1992 Introduction d’une suspension pneumatique à pilotage électronique automatique,

         une première mondiale pour un 4×4

1994 Lancement du Range Rover deuxième génération (P38a)

1996 Arrêt de production pour le Range Rover Classic, fabriqué à 317 615 exemplaires

1999 Un Range Rover Limited Edition Linley est exposé au Salon de l’automobile de

         Londres

2001 Lancement du Range Rover troisième génération (L322)

2002 Sortie du cinq cent millième Range Rover des chaînes de l’usine de Solihull

2005 Lancement d’une deuxième gamme de modèles avec le Range Rover Sport

2006 Introduction du système Terrain Response et du TDV8 diesel

2009 Le Range Rover propose les tout nouveaux moteurs essence V8 5.0 litres et

         5.0 litres suralimentés

2010 Range Rover célèbre son 40ième anniversaire

2011 Lancement d’une troisième gamme de modèles avec le Range Rover Evoque

2012 Lancement du nouveau Range Rover quatrième génération (L405) – premier SUV

         tout en aluminium au monde

2013 Présentation de l’Autobiography Black Edition à empattement long au Salon de

         l’automobile de Los Angeles

2014 Le Range Rover Hybride à empattement long fait ses débuts en Chine

2015 Lancement du Range Rover SV Autobiography au Salon international de

         l’automobile de New York.

         Le 6 000 000ième Land Rover produit est un Range Rover LWB SE Vogue destiné à

         la Chine.

         La désignation Autobiography utilisée pour identifier les modèles haut de gamme

         fête son 21ième anniversaire

Range Rover : les générations successives.

Range Rover première génération (1970) Quelque part dans les Cornouailles

Range Rover première génération (1970) A Falmouth