LE NOUVEAU LAND ROVER FREELANDER 2

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Le premier Freelander, présenté en 1997, est considéré par beaucoup comme ayant donné naissance à une toute nouvelle catégorie de véhicules : le SUV compact haut de gamme. Il est resté en tête des ventes de 4×4 en Europe pendant cinq ans et il est resté le 4×4 le plus vendu au Royaume-Uni depuis son lancement jusqu’à fin 2005.

Le Nouveau Freelander 2 a été amélioré sur tous les plans : de meilleures performances, plus économique, plus raffiné, une qualité générale en hausse, plus sûr et plus spacieux. Il se veut plus agile en tout-terrain et nettement meilleur sur route, autant au niveau de son comportement que du confort et des qualités routières.

2007 Land Rover Freelander 2.

Le Nouveau Freelander 2 est le quatrième véhicule entièrement nouveau de Land Rover en à peine plus de quatre ans, conçu après les nouveaux Range Rover (2002), Discovery 3 (2004) et Range Rover Sport (2005). Leur remarquable succès a contribué aux records de vente enregistrés par Land Rover dans le monde en 2005.

Les atouts techniques les plus marquants du Nouveau Freelander 2 sont deux moteurs complètement nouveaux : un six cylindres en ligne de 3,2 litres et un quatre cylindres turbodiesel de 2,2 litres. Ces deux moteurs sont équipés des technologies les plus sophistiquées pour garantir une combinaison remarquable entre performances et économies d’utilisation.

2007 Land Rover Freelander 2.

Avec le moteur essence i6 de 232 CV (171 kW), le Nouveau Freelander 2 peut atteindre 200 km/h en vitesse de pointe et accélérer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, pour une consommation moyenne de 11,2 L/100 km en cycle mixte. Le moteur est associé à une nouvelle transmission automatique à six rapports dotée du fameux système CommandShift™ de Land Rover, qui permet de passer en mode séquentiel manuel de changement de vitesses en cas de besoin. Le mode sport, quand il est activé par le conducteur, garantit des performances encore plus dynamiques.

La configuration de type six cylindres en ligne est idéale en terme de souplesse. Le nouveau moteur du Nouveau Freelander 2, est suffisamment compact pour être monté en position transversale, une première dans le secteur des SUV compacts et l’une des nombreuses innovations de ce véhicule, procurant ainsi des avantages significatifs pour la configuration intérieure et la sécurité.

Le moteur diesel choisi pour le Nouveau Freelander 2 est un tout nouveau quatre cylindres de 2,2 litres. Ce moteur de 160 CV (118 kW) développe un couple maximum de 400 Nm, dont plus de 200 Nm disponibles entre 1000 et 4500 tr/min. Ce moteur est à la fois souple et nerveux, raffiné et économique : 7,5 L/100 km en cycle mixte. Un filtre à particules (DPF) est également proposé en option, pour un fonctionnement encore plus propre. Deux transmissions sont disponibles : une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports et la même boîte automatique six vitesses que sur le modèle essence (à partir du printemps 2007).

2007 Land Rover Freelander 2.

L’intérieur du Nouveau Freelander 2 représente une amélioration importante par rapport à son prédécesseur. Il ne fait que 5 cm de plus en longueur mais il offre beaucoup plus de place pour la tête, les épaules et les jambes, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. De grandes surfaces vitrées renforcent l’impression d’espace et s’ajoutent à la position de conduite surélevée – une marque de fabrique Land Rover – et aux “sièges en gradin” : les passagers des places arrière sont assis légèrement plus haut que ceux de l’avant, ce qui leur permet de mieux voir ce qui se passe autour du Nouveau Freelander 2. Le coffre est aussi le plus grand de sa catégorie, avec 38% de place en plus que dans le précédent Freelander (Sièges arrière relevés : 755 litres au lieu de 546 litres).

Le design extérieur et intérieur du Nouveau Freelander 2 a été complètement repensé, intégrant le code de design de la marque. Il a donc une forme instantanément reconnaissable comme celle du Land Rover le plus récent.

2007 Land Rover Freelander 2.

“Nous avons volontairement conservé certains traits caractéristiques du Freelander d’origine, comme le capot enveloppant, le décrochement du toit et la ligne de base”, résume Geoff Upex, le Directeur du Design de Land Rover. “Mais l’allure générale est nouvelle et beaucoup plus contemporaine. Le design est sophistiqué, simple et élégant – il donne l’impression d’être taillé dans la masse. Nous avons conservé un véritable air de famille dans le design avec les nouveaux Discovery 3 et Range Rover Sport mais nous en avons interprété les codes pour nous rapprocher des clients qui demandaient un 4×4 plus compact.”

Le châssis est une structure monocoque à cinq portes, avec un très haut niveau de rigidité à la torsion qui favorise le raffinement, le confort et le comportement routier, tout en garantissant que le Nouveau Freelander 2 sera très résistant en usage tout-terrain délicat. Les suspensions sont indépendantes et utilisent les systèmes les plus modernes de contrôle de la stabilité comme le Roll Stability Control (RSC), une nouvelle technologie très sophistiquée qui contribue à atténuer le risque de tonneau.

Le Nouveau Freelander 2 est doté de nombreuses nouvelles technologies ayant pour but d’améliorer ses performances sur route et en tout-terrain. La plupart sont nouvelles dans cette catégorie. Le système Terrain Response™, breveté par Land Rover, est monté en série sur tous les modèles, à l’exception du modèle d’entrée de gamme, afin de faciliter la conduite en tout-terrain. Parmi les autres technologies intéressantes, on trouve une nouvelle traction intégrale permanente et ‘intelligente’ qui garantit à la fois une meilleure motricité et des économies de carburant en usage routier. Sans compter le ‘Gradient Release Control’, un autre système breveté par Land Rover, qui augmente la confiance et le contrôle du conducteur en l’aidant à relâcher progressivement les freins sur des pentes raides et glissantes.

2007 Land Rover Freelander 2.

Les autres fonctionnalités et options rares pour cette catégorie de véhicule sont le démarrage sans clé, les phares bi-Xenon, les phares bi-Xenon à faisceaux orientables, les essuie-glaces à déclenchement automatique et l’aide au stationnement (détecteurs d’obstacles avant et arrière). Le toit panoramique en deux parties augmente encore l’impression d’espace dans l’habitacle. L’air conditionné est monté en série sur tous les modèles. Un système de navigation satellite avec DVD et écran couleur tactile est disponible en option. Parmi les systèmes audio haut de gamme proposés, on note une radio numérique DAB, un son ambiophonique Dolby™ pour le système Prologic IIx à 12 canaux avec connexions par fibre optique. Une prise audio annexe (pour I-pods et lecteurs MP3) est disponible en série sur tous les modèles.

Conçu et mis au point par Land Rover à Gaydon, près de Warwick, le Nouveau Freelander 2 est fabriqué dans l’usine de Halewood à Liverpool, une usine qui a reçu en 2005 le prestigieux label « Qualité Or » décerné par l’organisme JD Power.

2007 Land Rover Freelander 2.

LE NOUVEAU FREELANDER 2 EN BREF

DESIGN EXTERIEUR

Un design extérieur nouveau et haut de gamme, conçu pour refléter à la fois les capacités sur route et en tout-terrain du véhicule

Un empattement allongé, des porte-à-faux réduits, une hauteur généreuse, des proportions idéales pour un 4×4

Un style dynamique, des lignes sophistiquées, des surfaces douces et simples

Les gènes d’un vrai Land Rover dont le capot enveloppant et le toit à décrochement

Des phares et des feux arrière conçus avec un grand soucis du détail

2007 Land Rover Freelander 2.

MOTORISATION

Deux nouveaux moteurs, pour une combinaison excellente de performances, de raffinement et d’optimisation de la consommation de carburant

Plus puissants et plus économes que les moteurs du précédent Freelander

Développés spécifiquement pour répondre aux fortes exigences de Land Rover en matière d’utilisation en tout-terrain

Un nouveau moteur i6 essence de 3,2 litres, à la fois souple, puissant et compact

Une puissance maximum de 232 CV (171 kW), un couple maximal de 317 Nm

De 0 à 100 km/h en 8.9 secondes

Une consommation moyenne (cycle mixte) de 11,2 l/100 km, soit 10% de mieux que le moteur essence du précédent Freelander

Une configuration six cylindres en ligne exceptionnellement compacte

Un montage transversal du moteur, pour augmenter l’espace intérieur et contribuer à l’efficacité des systèmes de sécurité

Des technologies sophistiquées comme le Cam Profile Switching (CPS) et le Variable Valve Timing (VVT)

Un TD4 turbodiesel de 2,2 litres à la fois réactif et raffiné et avec un couple généreux

Une puissance maximum de 160 ch (118 kW), un couple maximal de 400 Nm

De 0 à 100 km/h en 11.7 secondes, soit 2.7 secondes de moins que le précédent Freelander diesel

Une consommation moyenne (cycle mixte) de 7,5 l/100km

Un nouveau turbocompresseur à géométrie variable qui garantit d’excellentes reprises, une courbe de couple très plate et une courbe de puissance régulière

La dernière génération de système d’injection à rampe commune, pour plus de raffinement et d’économies de carburant

Les deux moteurs sont disponibles avec une nouvelle transmission automatique à six vitesses

Une boîte manuelle six vitesses est également disponible sur le TD4 diesel

Les modes de changement de rapports CommandShift™ (manuel, séquentiel et sport) sont disponibles sur les modèles essence et diesel à boîte automatique

2007 Land Rover Freelander 2.

COMPORTEMENT DYNAMIQUE

Le plus large éventail de talents de sa catégorie, qui combine un comportement sans surprise, mélange de maniabilité et de raffinement sur la route, avec des qualités remarquables en tout-terrain

De nouvelles suspensions indépendantes, avec ressorts hélicoïdaux à l’avant et à l’arrière

Une direction à crémaillère précise et réglable (en hauteur et en inclinaison)

Des suspensions souples et une grande rigidité du châssis en torsion, pour un plus grand confort sur la route

Une transmission intégrale permanente et intelligente qui optimise la motricité et les économies de carburant grâce à un nouveau différentiel central contrôlé électroniquement.

L’exclusivité du système d’adaptation au terrain Terrain Response™ de Land Rover, un système qui facilite la conduite en tout-terrain, en série sur tous les modèles à l’exception du modèle d’entrée de gamme

Une garde au sol de 210 mm et la possibilité de franchir des gués de 500 mm

Des systèmes sophistiqués de contrôle de la stabilité et de la motricité, comme l’anti-patinage électronique (ETC), le contrôle dynamique de stabilité (DSC) et le contrôle d’adhérence en descente (HDC)

Un nouveau système baptisé Gradient Release Control, pour améliorer le contrôle du conducteur sur des pentes raides

Des disques de freins ventilés dotés de la dernière génération de système ABS à quatre canaux

Répartition électronique du freinage (EBD), aide au freinage d’urgence (EBA) et contrôle du freinage en virage (CBC)

Un système de contrôle de stabilité du roulis (RSC), la technologie la plus sophistiquée de prévention des tonneaux jamais montée sur un Land Rover

2007 Land Rover Freelander 2.

CHASSIS

Une structure monocoque cinq portes, presque deux fois plus rigide que celles de certains de ses concurrents

Beaucoup de robustesse et de rigidité en torsion, pour un supplément de raffinement et de sécurité

L’équipement de sécurité comprend sept airbags

De grandes zones vitrées pour une visibilité excellente, avec un toit panoramique en option

Le choix entre plusieurs technologies pour les phares, y compris celle des faisceaux orientables (AFS) qui pivotent en fonction de la direction prise par le Nouveau Freelander 2.

Sur le Nouveau Freelander 2, le conducteur a le choix entre quatre réglages du Terrain Response™, déterminés à l’aide d’un sélecteur rotatif :

Conduite normale – permettant un large éventail de possibilités pour la plupart des conditions de conduite sur route et les conditions d’utilisation en tout-terrain les plus faciles

Herbe/Gravillons/Neige – pour les conditions glissantes sur route ou en tout-terrain

Boue et ornières

Sable

Le Terrain Response™ contrôle aussi les autres aides à la stabilité et à la motricité :

Le contrôle dynamique de stabilité (DSC, Dynamic Stability Control) contribue à interrompre la transmission du couple vers une roue après une perte d’adhérence, mais dans certaines situations en tout-terrain, cette transmission est quand même souhaitable, même si la motricité a été perdue. Le Terrain Response™ ajuste alors automatiquement le comportement du DSC pour que le couple idéal soit transmis.

L’anti-patinage électronique (ETC, Electronic Traction Control) et l’anti-blocage des freins (ABS, Anti-lock Brakes System) sont tous ajustés et réglés par le Terrain Response™ pour offrir un maximum d’adhérence, de puissance de freinage et de sécurité sur le terrain emprunté.

Le contrôle d’adhérence en descente (HDC, Hill Descent Control), dernière génération d’une technologie Land Rover distinguée par de nombreux prix, limite automatiquement la vitesse en descente, à l’aide de l’ABS, et améliore le contrôle du conducteur dans une descente glissante. Le HDC se met en route automatiquement selon le programme du Terrain Response™ sélectionné et la vitesse maximum dépend alors de la surface sélectionnée.

Le Terrain Response™ modifie également le réglage du différentiel central électronique pour optimiser la conduite 4×4 dans des conditions délicates. Il fonctionne en permanence et a fait ses débuts en série sur le nouveau Discovery 3 en 2004.

2007 Land Rover Freelander 2.

JANTES ET PNEUS

Le Nouveau Freelander 2 est disponible avec une grande variété de jantes et de pneus, allant de 16 à 19 pouces de diamètre. Ils sont tous prévus spécialement pour garantir l’éventail de possibilités qu’on attend d’un Land Rover digne de ce nom.

Les jantes sont toutes en aluminium moulé à basse pression et la bordure de la jante est plus large que la normale. Tous les pneus offrent un excellent comportement aussi bien sur route qu’en tout terrain. Ils sont tous prévus pour être gonflés à 2,2 bars, quelle que soit leur taille, la charge ou la vitesse, ce qui simplifie la vie du conducteur. Le plus petit pneu proposé – uniquement sur le modèle diesel – est un 215/75R16, tandis que le plus grand – pour ceux qui veulent, sur la route, le comportement d’une berline sportive – est un 235/55R19 (accessoire seulement).

2007 Land Rover Freelander 2.

CAPACITÉS DE REMORQUAGE

Les puissants moteurs du Nouveau Freelander 2, son châssis et sa transmission permanente en font un véhicule de remorquage idéal. Les modèles essence à boîte automatique et diesel à boîte manuelle peuvent tracter une remorque de 2000 kg équipée d’un système de freinage – soit plus que le poids à vide du Nouveau Freelander 2 – ce qui leur permet de tracter la plupart des vans prévus pour un cheval, une caravane de taille moyenne et beaucoup de bateaux. Le diesel à boîte automatique peut tracter jusqu’à 1750 kg.

2007 Land Rover Freelander 2.

DESIGN INTERIEUR ET AUTRES EQUIPEMENTS

Un habitacle haut de gamme, conçu pour être confortable, bien équipé et spacieux

Un design intérieur élégant, concrétisé par des matériaux de haute qualité

Un espace intérieur généreux, avec beaucoup de place pour la tête, les épaules et les jambes

Une position de conduite surélevée (‘Command View’) et des commandes faciles à atteindre

Des « sièges en gradin » à l’arrière pour que les passagers profitent d’une meilleure vue

Des sièges avant à réglages multiples (réglages électriques et sièges chauffants également disponibles)

Rabattage asymétrique des sièges arrière, pour dégager un espace de chargement complètement plan

Espace de chargement plus grand : 38% de plus que sur le précédent Freelander (sièges arrière relevés)

Un large choix de systèmes audio et d’accessoires haut de gamme

2007 Land Rover Freelander 2.

SECURITE

La longue liste des équipements de sécurité active du Nouveau Freelander 2 – à commencer par son comportement très réactif, ses freins très performants et sa transmission permanente – aide le conducteur à éviter les pièges. Le poste de conduite surélevé assure une excellente visibilité du trafic et une meilleure vision de la route par temps de pluie.

La sécurité passive commence au niveau du très robuste châssis monocoque et de la ‘cellule de sécurité’ qui y est incorporée. Les zones déformables, à l’avant et à l’arrière, sont conçues pour contribuer à absorber autant d’énergie que possible lors d’un impact. La protection latérale est renforcée par les poutres de portes en acier à ultra haute résistance, les imposants marchepieds (plus gros sur un 4×4 que sur une voiture conventionnelle) et la position surélevée des sièges. D’autres caractéristiques importantes sont les barres transversales de la planche de bord, très rigides, qui minimisent le risque que les montants du pare-brise se plient à la suite d’un impact, et le nouveau système de Contrôle de stabilité du roulis (RSC).

Les ceintures de sécurité avant sont dotées de prétensionneurs et toutes les versions du Nouveau Freelander 2 sont équipées de sept airbags. Les airbags frontaux du conducteur et du passager aident à protéger la tête et le torse, alors que les airbags latéraux, à l’avant, contribuent à la protection contre les chocs latéraux. Des airbags rideaux, intégrés dans la structure du toit, sont conçus pour protéger tous les occupants, à l’avant et à l’arrière, contre les blessures à la tête et pour éviter qu’ils soient éjectés en cas de tonneau. Un coussin gonflable au niveau des genoux protège les jambes du conducteur en cas de déplacement de la colonne de direction.

2007 Land Rover Freelander 2.

PROTECTION EXTERIEURE

Le Nouveau Freelander 2 utilise à 100% des panneaux d’acier recouverts de zinc de part et d’autre. Ceci s’ajoute à un traitement anti-corrosion et à une méthode de peinture sophistiquée jamais vue auparavant sur un Land Rover. Les garanties proposées sont de trois ans pour la peinture, kilométrage illimité, et de six ans contre la corrosion.

Comme c’est un vrai 4×4, le Nouveau Freelander 2 est conçu pour éviter les coups et les éraflures. Les zones vulnérables du véhicule, comme les marchepieds et les bas de caisse, sont enrobées d’un vernis thermoplastique très résistant. Le circuit de refroidissement est protégé par un carter inférieur très résistant, en thermoplastique lui aussi, alors qu’un carter structurel en acier protège le moteur. Les pare-chocs sont en polypropylène renforcé moulé à haute pression. Dans toutes les conditions, chaudes ou froides, ils résistent bien aux éraflures et aux impacts.

2007 Land Rover Freelander 2.

EQUIPEMENT

Le Nouveau Freelander 2 est disponible avec un large éventail d’équipements en série ou en option. Notamment :

Démarrage sans clé – en série sur toute la gamme

Système de navigation par satellite avec DVD et écran tactile couleur haute définition

Phares bi Xénon à faisceaux orientables

Phares à ajustement automatique et essuie-glaces activés par la pluie

Régulateur de vitesse

Aide au stationnement à l’avant et à l’arrière

Système de téléphonie mains-libres Bluetooth avec contrôle intégré du téléphone et affichage sur écran

Système audio Alpine/_Dolby™ Prologic IIx à 12 haut-parleurs

Radio numérique DAB

Climatisation ATC ‘deux zones’, avec filtre à pollen et capteur d’humidité

Toit panoramique coulissant

Fonctionnalités ‘Lazy-open’ et ‘Lazy-locking’

Vitres et toit panoramique ouvrables en une seule pression

‘Lampe d’approche’ déclenchée par le module-clé

2007 Land Rover Freelander 2.

Caractéristiques techniques du Land Rover Freelander 2 :

DIMENSIONS

Nombre de sièges : 5

Longueur : 4500 mm

Largeur (hors rétroviseurs) : 1910 mm

Largeur (rétroviseurs inclus) : 2180 mm

Largeur (rétroviseurs repliés) : 2005 mm

Hauteur : 1740 mm

Hauteur (toit ouvert) : 1775 mm

Hauteur (avec barres de toit) : 1820 mm

Empattement : 2660 mm

Porte-à-faux avant (avec support de plaque) : 920 mm

Porte-à-faux arrière : 935 mm

Garde au sol : 220 mm

Voie avant : 1611 mm

Voie arrière : 1624 mm

Diamètre de braquage (trottoir à trottoir) : 11,4 m

Tours de volant (butée à butée) : 2,6 tours

Passage à gué : 500 mm

Coefficient de traînée (Cx) : 0,39

Angle d’approche : 31 deg

Angle de sortie : 34 deg

Angle de sortie avec crochet : 19 deg

Angle d’attaque de pente : 23 deg

Poids à vide : 1770 kg

Charge maximum : 550 kg

Poids total autorisé en charge (PTAC) : 2505 kg

Poids maximum remorque freinée : 2000 kg

Poids maximum remorque non-freinée : 750 kg

Volume du coffre (derrière rangée 1) : 1670 litres

Volume du coffre (derrière rangée 2) : 755 litres

MOTEUR

Freelander 2 Essence boîte Automatique Diesel boîte manuelle Diesel boîte automatique
Disposition/_Cylindres/_Soupapes Transversale/_ 6 en ligne/_24 Transversale/_4 en ligne/_16 Transversale/_4 en ligne/_16
Cylindrée 3192 cc 2179 cc 2179 cc
Alésage x Course 84 x 96 mm 85 x 96 mm 85 x 96 mm
Taux de compression 10,8 16,5 16,5
Puissance maximum (EEC) 171 kW @ 6300 tr/mn 118kW* @ 4000 tr/mn Non déterminé
Puissance maximum 233CV @ 6300 tr/mn 160CV* @ 4000 tr/mn Non déterminé
Couple maximum 317 Nm @ 3200 tr/mn 400 Nm @ 2000 tr/mn Non déterminé
FUEL
Capacité du réservoir (utilisable) 70 L 68 L 68 L
Consommation de carburant:
Mixte 11,2 L/100 km 7,5 L/100 km Non déterminé
Urbaine 15,8 L/100 km 9,2 L/100 km Non déterminé
Extra-Urbaine 8.6 L/100km 6,2 L/100 km Non déterminé
Emissions de CO2 265 g/km 194 g/km Non déterminé
TRANSMISSION
Type de transmission AWF 21 (Auto 6 vitesses) M66 EH50 (Manuelle 6) AWF 21 (Auto 6 vitesses)
Transmission intégrale 4×4 permanente avec différentiel arrière Haldex 4×4 permanente avec différentiel arrière Haldex 4×4 permanente avec différentiel arrière Haldex
1ère 4,148 3,750 4,148
2ème 2,370 1,905 2,370
3ème 1,556 1,182 1,556
4ème 1,155 0,838 1,155
5ème 0,859 0,652 0,859
6ème 0,686 0,54 0,686
Marche arrière 3,394 3,436 3,394
Taux de transmission final 3,75 4,533 3,329
PTU 2,583 2,583 2,583
Ratio du différentiel arrière 2,583 2,583 2,583
PERFORMANCES
Vitesse maximum 200 km/h 181 km/h Non déterminé
Accélération de 0 à 100 km/h 8,9 s 11,7 s Non déterminé

*110Kw/_150 CV pour la Belgique seulement. Toutes les caractéristiques du moteur Diesel sont établies sans le filtre à particule.

Toutes les photos et les données techniques correspondent à la phase de pré production des prototypes.