Land Rover Freelander 2 MY 2013

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Le Land Rover Freelander 2 de l’année-modèle 2013 peut recevoir un nouveau moteur à essence de 2 L développant 240 CV.  Ce groupe remplace le 6 cylindres proposé jusqu’à maintenant.


En outre, le Freelander 2 voit sa dotation prendre de l’ampleur.

Une caméra de recul avec assistance à l’accouplement d’une remorque ne manquera pas d’intéresser les caravaniers.


Ci-joint, le dossier de presse relatif au Freelander 2 MY 2013.


Land Rover Freelander 2 MY 2013

Land Rover offre au Freelander 2 une nouvelle allure haut de gamme

–  Nouveau moteur essence léger 2.0 litres Si4 GTDi de 240 ch

–  Réduction de 12 % des émissions de CO2 portées à 224 g/km

–  Augmentation de 7 % du couple porté à 340 Nm

–  Nouveaux éléments stylistiques externes pour un look plus sportif

–  Divers équipements du Range Rover Evoque désormais disponibles sur le Freelander 2

–  Équipements et coloris intérieurs revisités avec nouvelle console centrale

–  Nouvel écran couleur tactile de 7 pouces

– Système audio Meridian Surround Sound de 825 W et 17 haut-parleurs pour une expérience d’écoute digne d’une salle de concert

–  Commandes vocales « Say What You See » avec instructions projetées à l’écran

–  Système de climatisation avec programmation sur 7 jours

–  Caméra de recul avec assistance à l’accouplement d’une remorque (Tow Hitch Assist)

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Land Rover a gratifié son Freelander 2 d’un remaniement de premier ordre, lui permettant d’offrir un niveau de confort, de commodité et

d’agrément de conduite encore plus élevé. Les nouveaux coloris et éléments stylistiques externes, les niveaux d’équipement rehaussés ainsi que le nouveau moteur essence léger et sobre rendent ce SUV encore plus séduisant.

Les niveaux d’équipement intérieur du Freelander 2 atteignent de nouveaux sommets grâce à un panel d’éléments nouveaux et attrayants, dont trois nouveaux coloris faisant partie du thème « Dynamic », une toute nouvelle console centrale, un écran tactile en couleurs de 7 pouces avec système audio Meridian optimisé, un système de climatisation avec programmation sur 7 jours et un système de navigation par satellite à disque dur en option.

Le démarrage passif remplace le contacteur à clé et on notera également l’introduction d’un nouveau frein de stationnement électrique « intelligent » qui ajuste la force de freinage selon la pente sur laquelle est garé le véhicule. Le système de reconnaissance vocale « Say What You See » ainsi que la caméra de recul sont deux autres nouveaux atouts du Freelander 2.

Certains détails stylistiques externes ont été revisités à la faveur d’une allure intégrée et harmonisée, incluant des phares et feux arrière plus contemporains dotés d’une technologie d’éclairage LED de pointe, ainsi qu’un nouveau motif de signature pour les feux de jour. De nouvelles jantes 17 pouces en alliage sont disponibles et un pack carrosserie est proposé en option sur les modèles SE.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

L’une des grandes nouveautés du bloc moteur est le remplacement du six cylindres i6 essence par un quatre cylindres Si4 suralimenté. En substance identique à celui utilisé sur le Range Rover Evoque, ce léger Si4 GTDi développe davantage de puissance que le i6, tout en étant plus économique, et réduit de 12 % les émissions de CO2 ainsi portées à 224 g/km.

« Les niveaux d’équipement du Freelander 2 garantissent un aspect, des sensations et une expérience de conduite encore plus exclusifs. De plus, nos clients continuent de bénéficier d’une gamme de moteurs diesel raffinés et économiques et peuvent désormais opter pour le nouveau Si4 GTDi essence, qui est puissant et extrêmement efficace », indique John Edwards, directeur international de la marque Land Rover.

Et d’ajouter : « C’est un nouveau pas en avant pour le Freelander 2, dont les niveaux d’équipement exceptionnels, le design époustouflant et les performances uniques sur le plan de la sécurité et du tout-terrain continuent d’établir de nouvelles références dans cette catégorie. »

Toutes ces éléments uniques sont renforcés par le fait que le Freelander a décroché 5 étoiles au rigoureux test Euro NCAP pour la sécurité des occupants. En tant que SUV le plus compétent de sa catégorie, le Freelander 2 offre la durabilité alliée à l’éventail de capacités infaillibles sur route et en tout-terrain dont seul un Land Rover peut se targuer.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Un intérieur truffé d’éléments attrayants

Les nouvelles fonctionnalités et options d’équipement plus pratiques procurent une foule d’avantages exceptionnels aux clients en quête d’un véhicule moderne, tout-terrain et multi-usage.

La première chose que l’on remarque lorsque l’on prend place dans la cabine de style contemporain du Freelander 2, c’est sa toute nouvelle console centrale. Le cadran de commande originel du Terrain Response® a été remplacé par différents interrupteurs, tandis qu’un volet révèle un espace de rangement supplémentaire.

Le thème « Dynamic » en option est inspiré des modèles SE et se décline en trois nouveaux coloris, Ebony, Ivory ou Pimento, chacun avec la surpiqûre assortie et les revêtements de porte harmonisés pour parachever l’esthétique intérieure.

Le Freelander 2 est doté d’un nouveau combiné d’instruments clair et précis équipé d’un écran 5 pouces affichant les paramètres de marche essentiels du véhicule, notamment la température, le niveau du réservoir, le rapport engagé et le mode du système Terrain Response®. Celui-ci prend désormais place entre les deux cadrans sur toute la gamme de modèles Freelander, complété par les interrupteurs à bascule du volant permettant de piloter le menu déroulant d’une clarté inégalée ainsi que les détails de configuration du véhicule.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

La cabine et la sécurité ont été optimisées par l’introduction d’un frein de stationnement à commande électrique intelligent qui ajuste la force de freinage en fonction de la pente sur laquelle est garé le véhicule. Ce système est si ingénieux qu’il prend en compte le fait que les freins soient chauds ou froids. Si les freins sont chauds, le système se réactive périodiquement afin de prévenir tout affaiblissement de la force de serrage au fur et à mesure que les freins refroidissent. Bien qu’actionné par le biais d’un interrupteur unique, le frein de stationnement électrique reste aussi utilisable comme frein de secours, sélectionnant automatiquement le mode de freinage le plus stable par le recours à différents dispositifs anti-dérapage. Une fonction de sécurité supplémentaire empêche de desserrer le frein de stationnement tant que le siège conducteur est inoccupé.

Le niveau de commodité accru du Freelander 2 s’incarne sous la forme du système de démarrage passif, qui remplace le contacteur à clé. En d’autres termes, il suffit que la clé soit dans le véhicule pour pouvoir démarrer le moteur d’une simple pression sur un bouton.

Nouvelle fonctionnalité du Freelander 2 : la climatisation avec programmation sur 7 jours commandée via l’écran de bord, qui vous permet de préchauffer le moteur avant de prendre place à bord.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

La caméra de recul a également été introduite en 2012. Celle-ci permet d’afficher les images de la zone arrière du véhicule sur l’écran d’infodivertissement, des lignes dynamiques figurant le périmètre extérieur du véhicule et la trajectoire préconisée en marche arrière. Le système intègre également la fonction d’assistance à l’accouplement d’une remorque, un graphisme en surimpression affichant la position du crochet d’attelage.

Le nouveau système de reconnaissance vocale « Say What You See » indique les commandes que le conducteur a à sa disposition pour contrôler les fonctions des systèmes audio ainsi que celles des systèmes de navigation par satellite, de climatisation et de téléphonie en option. Les instructions vocales à prononcer sont affichées à l’écran dans un format étape par étape facile à suivre.

Le système de navigation amélioré sur disque dur offre un fonctionnement plus rapide et présente l’ensemble des fonctionnalités escomptées par le client, parmi lesquelles la planification d’itinéraires ECO Route, le zoom dynamique, le guidage de voie visuel, la gestion des POI (Points d’intérêt) et le guidage routier TMC avec fonction de répétition. Le système permet également la gestion des points de cheminement ainsi que la sauvegarde par nom des adresses et POI.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

L’infodivertissement un cran plus haut

Pour la première fois sur le Freelander 2, le système audio Meridian haut de gamme est disponible en 380 W ou 825 W. Ce système exceptionnel est fourni avec un nouvel écran couleur tactile de 7 pouces et, au choix, un système de 380 W et 11 haut-parleurs, gage d’une qualité sonore inouïe, ou un impressionnant système surround de 825 W et 17 haut-parleurs avec technologie Trifield, offrant à chaque occupant une expérience d’écoute naturelle et enveloppante, digne d’une salle de concert. Tous deux sont dotés de subwoofers qui délivrent un son de basse profond, ainsi que du système de calibration Audyssey MultEQ. Une nouvelle unité optimisée de 80 W et 8 haut-parleurs avec écran couleur de 5 pouces est également disponible en entrée de gamme.

Équipés d’un tuner radio AM/FM et DAB, les lecteurs de musique supportent les formats CD, DVD, Virtual CD, iPod et USB. Est également comprise dans la dotation, une fiche jack auxiliaire de 3,5 mm pour les lecteurs de musique ainsi que l’audio streaming par Bluetooth pour tous les appareils compatibles, y compris des écouteurs. Le Virtual CD comprend un disque dur capable de stocker l’équivalent de 10 CD audio identifiables en utilisant Gracenote.

Précision des détails extérieurs


Trois superbes nouveaux coloris ont été ajoutés à la gamme Freelander : Aintree Green, Havana et Mauritius Blue, tandis qu’un tout nouveau modèle de jantes 17 pouces en alliage est également proposé en option en entrée de gamme. L’extérieur a été enrichi de nombreux nouveaux éléments de design intégrés, favorisant une allure harmonisée et exclusive. Dotés des technologies xénon et LED dernier cri, les phares et les feux arrière ont été revisités afin d’offrir au Freelander 2 un nouvel aspect plus sportif et résolu, assorti d’un nouveau motif de signature pour les feux de jour. La calandre et les contours des feux antibrouillard arborent désormais une finition brillante, tandis que les modifications subtiles de coloris apportées au pourtour de la calandre, aux barres et aux prises d’air permettent d’harmoniser les différents éléments.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Alignement des modèles

Concernant cette génération de Freelander 2, les modèles se différencient par leur niveau de finition et non par les spécifications de leur motorisation. Le modèle d’entrée de gamme est le Freelander S, avec habillage en tissu de série. Le modèle SE a été rehaussé par des éléments de détail distinctifs, tels qu’un cerclage de calandre noir brillant et le système audio Meridian. La version « Dynamic » inspirée du SE présente des prises d’air et barres de calandre en finition noir brillant avec un cerclage de calandre noir, complétés à l’intérieur par trois coloris au choix pour les sièges électriques en cuir d’inspiration Sport. Le modèle haut de gamme est le HSE qui bénéficie de série d’une sellerie en cuir grenelé, d’un intérieur en finition bois et du système de navigation par satellite à disque dur. Sont disponibles en option les jantes 19 pouces Diamond Turned et la finition vernie Grand Black Lacquer, ainsi que les sièges en cuir Oxford avec tapis de sol de luxe pour une touche exclusive supplémentaire.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Alimentation à essence pour le léger Si4 2.0 GTDi

Le nouveau quatre cylindres essence de 2.0 litres vient s’ajouter à la gamme Freelander 2, réduisant les émissions de CO2 de 12 pour cent par rapport au moteur i6 sortant. Alimentant le Freelander 2 GTDi, le nouveau moteur Si4 suralimenté à injection directe délivre 240 ch et accroît le couple de sept pour cent, maintenant contenu à 340 Nm, assurant une répartition plus large de ce dernier pour une conduite plus décontractée et une réactivité élevée même à basses vitesses. Le moteur tout en aluminium est 40 kg plus léger que le six cylindres précédent et présente une valeur compétitive de 224 g/km CO2. Les intervalles d’entretien sont passées de 24 0000 km à 26 000 km.

Le Si4 GTDi, qui est apparu pour la première fois sur le Range Rover Evoque, exploite de nombreuses technologies évoluées telles que l’injection directe à haute pression et la distribution à calage variable à l’admission comme à l’échappement. Un turbocompresseur à haut rendement délivre une réponse immédiate sans décalage perceptible tandis que le collecteur d’échappement en acier favorise un échauffement plus rapide du catalyseur afin de réduire les émissions. Les segments de piston et poussoirs ont été traités avec un revêtement basse friction permettant de limiter les frottements et, partant, la consommation, qui passe de 10,7 l/100 km à 9,6 l/100 km. Les deux arbres d’équilibrage assurent une réponse douce et souple, comparable à celle d’un six cylindres.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Sur le plan mécanique, le Si4 GTDi est pratiquement identique à la version Range Rover Evoque. En association avec le Freelander 2, seuls des changements mineurs ont été apportés au système de support moteur par points, tandis que le système d’échappement a été retravaillé de manière à obtenir la sonorité adéquate au niveau de la carrosserie. Le système de gestion moteur a été légèrement ajusté pour une adaptation optimale à la taille et au pack aérodynamique du Freelander, le couple et les caractéristiques de puissance demeurent quant à eux inchangés par rapport au Range Rover Evoque.

Le GTDi est apparié à la boîte automatique 6 rapports ultra performante Aisin AWF21 caractérisée par des changements de vitesse rapides, avec transmission intégrale permanente et différentiel de train arrière Haldex. La transmission a été repensée pour 2011 avec l’introduction d’une logique de commande évoluée de position neutre qui réduit la traînée lorsque le véhicule est à l’arrêt. L’efficacité a été également rehaussée par des embrayages revus et corrigés ainsi que l’adoption d’une huile à faible viscosité, tandis que la boîte adaptative offre les modes Normal et Sport. La fonction CommandShift® propre à Land Rover autorise des changements de vitesse manuels aisés. Terrain Response® offre une traction et un maniement fiables en toute situation.

« La réduction d’un six cylindres à un moteur quatre cylindres hautement efficace bien que puissant permet d’associer raffinement et performances élevées à la sobriété que nos clients sont en droit d’escompter d’un moteur essence. Ce dernier offre également une réduction de poids significative qui améliore encore la dynamique de conduite », précise David Mitchell, ingénieur en chef du programme Freelander.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Des diesel raffinés et économiques

Les acquéreurs du Freelander ont toujours le choix entre deux moteurs diesel d’exception hautement sophistiqués, le 2,2 litres TD4 de 150 ch et le SD4 de 190 ch avec transmission intégrale. Pour une conduite encore plus économique, le moteur 2,2 litres de 150 ch se décline également en une version à deux roues motrices eD4. Équipé de la boîte de vitesses manuelle à six rapports ainsi que du système Stop/Start, l’eD4 atteint la valeur remarquable de 6,0 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 158 g/km.

Les diesel avaient déjà été réactualisés en 2011, le nouveau turbocompresseur améliorant la réactivité et augmentant le couple maximum de cinq pour cent pour l’établir à 420 Nm. Parmi les autres améliorations visant à optimiser l’efficacité figurent une stratégie de changement de rapport repensée sur les automatiques, des huiles moteurs à faible frottement, ainsi que la conception remaniée des supports, tandis que les niveaux de bruits ont été réduits de 2 dB.

Des économies de carburant maximales grâce à la charge intelligente

Tous les Freelander sont équipés de la gestion intelligente du système énergétique (IPSM) développée par Land Rover. Elle inclut la fonction intelligente de charge régénérative (Smart Regenerative Charging) qui permet à l’alternateur de recharger la batterie, le cas échéant, en récupérant l’énergie cinétique produite lors des phases de décélération, plutôt qu’en augmentant la consommation de carburant. L’IPSM a été développé dans le cadre du programme e_TERRAIN TECHNOLOGIES appliqué par Land Rover pour améliorer en permanence l’efficacité de l’ingénierie de chacun de ses modèles.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

La tradition Land Rover : sécurité, durabilité et compétence

Les modèles quatre roues motrices (TD4, SD4 et Si4) sont tous équipés du même système de transmission intégrale intelligent, chef de file de sa catégorie. Le système répond aux changements d’adhérence en 150 millisecondes afin de répartir le couple entre l’essieu avant et arrière. Terrain Response® optimise les systèmes électroniques en fonction des conditions et propose quatre modes : Général, Herbe/gravier/neige, Boue/ornières et Sable. Le relâchement progressif de la force de freinage en pente (Gradient Release control) garantit un démarrage en douceur sur pente ascendante et descendante, pour une sécurité absolue et une confiance accrue du conducteur sur tout type de surface.

S’agissant de la dynamique de tenue de route, le Freelander 2 occupe le premier rang, en partie grâce en partie à l’exceptionnelle rigidité de sa caisse. Le soubassement structurel intégré au faux châssis avant y aide également, affinant la précision de la direction, tandis que le support moteur en quatre points contribue à la stabilité de ce dernier et assure un raffinement encore supérieur. Une gamme complète de systèmes de stabilité assurent une sécurité accrue à l’ensemble des occupants, dont l’ABS (système de freinage antiblocage), l’ETC (système de contrôle électronique de la traction), l’EDB (répartiteur électronique de la force de freinage), le CBC (contrôle du freinage en virage), l’EBA (assistance électronique au freinage d’urgence), le DSC (contrôle dynamique de stabilité), le RSC (système de prévention de retournement) et l’EDC (régulateur du couple d’inertie du moteur).

Bien entendu, le Freelander 2 s’est vu attribuer 5 étoiles au test de l’Euro NCAP pour son niveau de protection exceptionnel des occupants adultes, avec un total de sept airbags – deux airbags rideaux, deux airbags avant, deux airbags thorax et un airbag genoux côté conducteur.

« Cette configuration est la plus flexible jamais offerte sur le Freelander 2. Le large

éventail de combinaisons possibles permettant aux clients d’opter pour n’importe quel pack moteur associé à n’importe quel niveau de finition rend le Freelander 2 plus convaincant que jamais », commente John Edwards, directeur international de la marque Land Rover.

Land Rover Freelander 2 MY 2013

Données techniques Freelander 2 2013

 

  TD4 150 ch 4WD manuelle TD4 150 ch 4WD auto. SD4 190 ch 4WD auto. eD4 150 ch 2WD manuelle  Si4 GTDi essence 4WD auto.
Hauteur   1740 mm
Largeur   2195 mm
Longueur   4500 mm
Empattement   2660 mm
Diametre de braquage

11,3 m

Poids min. en kg

1785

1805 1710 1775
Suspension avant

Jambe de force Macpherson avec levier inférieur de contrôle

et barre antiroulis 

Suspension arrière

Assemblage sur la jambe de force avec bras latéraux et longitudinaux

et barre antiroulis

Freins

 Disques avant ventilés – 300 mm;

Disques arrière  – 302 mm

Disques avant ventilés – 316 mm;

Disques arrière ventilés – 302 mm

Direction À crémaillère avec assistance hydraulique
Transmission Transmission intégrale permanente avec différentiel de train arrière Haldex Traction avant Transmission intégrale permanente avec différentiel de train arrière Haldex
Positionnement moteur A l’avant, transversal
Type de moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, turbodiesel, injection à rampe commune

4 cylindres en ligne,

16 soupapes, suralimenté, injection directe essence

Cylindrée 2179 cc 1999 cc
Alésage/course 85 x 96 mm 87,5 x 83,1 mm
Taux de compression 15,8:1 10 : 1
Puissance max. ch (kW) 150 (110) @4000 tr/min 190 (140) @3500 tr/min 150 (110) @4000 tr/min 240 (177) @5500 tr/min
Couple max. 420 Nm @1750 tr/min 340 Nm @3200 tr/min

Consommation

Urbain EU

/extra-urbain/mixte (L/100 km)

 7,4/5,6

/6,2

8,7/5,8/7,0 7,1/5,4/6,0 13,5/7,5/9,6
Normes de dépollution UE5
CO2 (g/km) 165 185 158 224
Boîte de vitesse

M66 EH50

man.

6 rapports

Aisin AWF21 auto.

6 rapports

M66 EH50
man.

6 rapports

Aisin AWF21 auto.

6 rapports

Réservoir à carburant 68 L 70 L
Autonomie 1095 km 970 km 1130 km 574 km
Accélération 0 à 100 km/h 11,7 s 11,2 s 9,5s 11,7s 8,8 s
Vitesse maximale (km/h) 181 190 181 200

 

Land Rover Freelander 2 MY 2013