Land Rover et ZF annoncent une boîte de vitesses automatique à 9 rapports

Classé dans : Actualités - Land Rover (GB) | 0

Range Rover Evoque à boîte automatique à 9 rapports.  Véhicule de développement  2013

Le nombre de rapports de transmission sur les boîtes automatiques a évolué d’une façon étonnante.  Alors que les premières boîtes automatiques ne comportaient que 2 ou 3 rapports, les transmissions automatiques actuelles les plus évoluées disposent de 6, 7 ou même 8 rapports.


Land Rover et ZF annoncent la présentation, au salon de Genève, de la boîte 9HP, qui, comme son nom le laisse sous-entendre, comprend 9 rapports avant.


A qui l’honneur de proposer une boîte à 10 rapports (voire même plus) ?

 

Ci-joint le communiqué de presse relatif à cette nouvelle transmission automatique, développée et mise au point conjointement par ZF et Land Rover.


Range Rover Evoque à boîte automatique à 9 rapports.  Véhicule de développement  2013

• Land Rover présente sa plus récente innovation technique en annonçant la toute première transmission automatique à 9 rapports

 

• L’introduction de la première transmission automatique à neuf rapports implique une amélioration significative de la consommation de carburant réelle.

 

• Les rapports inférieurs améliorent davantage les aptitudes tout-terrain et tous temps réputées de Land Rover.

 

• Le système de changement de vitesses adaptatif novateur mémorise le style de conduite du conducteur et s’y adapte pour offrir une expérience de conduite sur mesure.

 

• Land Rover est le partenaire principal de ce projet avec ZF, le numéro un mondial de la technologie de transmission.

Range Rover Evoque à boîte automatique à 9 rapports.  Véhicule de développement  2013

Land Rover présentera sa toute dernière innovation technique d’une longue lignée de premières techniques au Salon de Genève 2013 en annonçant l’introduction de la première transmission automatique à 9 rapports au monde pour voiture particulière. La transmission ZF 9HP a été spécifiquement conçue pour des applications transversales, et est l’une des transmissions les plus efficaces et techniquement évoluées jamais mises en œuvre dans un véhicule de série.

Land Rover est le partenaire principal de ce projet avec ZF, le numéro un mondial de la technologie de transmission.

L’augmentation du nombre de rapports de transmission de six à neuf améliore considérablement l’économie de carburant et favorise une réduction correspondante des émissions de CO2. Des pas de rapport plus petits améliorent la nervosité pendant les accélérations, la qualité des passages de rapports, la conduite et le raffinement. Non seulement le rapport le plus élevé réduit la consommation de carburant, mais le régime inférieur du moteur accroît également le confort et diminue le bruit à vitesse élevée constante.

La 9HP est extrêmement robuste et constitue le complément parfait des solides aptitudes tout-terrain de Land Rover tout en offrant des niveaux exceptionnels de raffinement et d’efficacité. Le rapport le plus petit de la 9HP est nettement plus petit que celui de la transmission à six rapports existante et est particulièrement conçu pour un usage tout-terrain, le remorquage et certaines conditions routières plus extrêmes, telles que des côtes et une circulation en altitude, afin de donner au conducteur un sentiment de maîtrise accru.

Range Rover Evoque à boîte automatique à 9 rapports.  Véhicule de développement  2013

Avec la rapidité extrême des changements de vitesses, décrits comme étant « sous le seuil de perception » par ZF, la 9HP est non seulement très réactive mais aussi hautement polyvalente. Alors que la transmission à six rapports existante change les rapports de façon séquentielle, la 9HP possède une fonction de « saute » de vitesses qui rétrograde plus rapidement les rapports en décélération rapide ou en réponse à des demandes plus exigeantes du conducteur. Le convertisseur de couple intègre un système d’amortissement multi-étages qui améliore les démarrages en douceur et le raffinement.

« Nous nous réjouissons ardemment de présenter la 9HP, une transmission qui a été taillée précisément sur mesure pour s’accorder aux attributs uniques de nos véhicules. Elle ajoutera une nouvelle couche de performances, de raffinement et d’efficacité tout en améliorant davantage les aptitudes mondialement reconnues de Land Rover», a expliqué John Edwards, Directeur de marque mondial de Land Rover.

Le système de changement de vitesses adaptatif novateur s’adapte à l’humeur du conducteur en quelques secondes, affûtant son comportement durant une conduite énergique et revenant de manière homogène à un régime plus économique tout aussi rapidement lorsque le conducteur lève un peu le pied. Le mode Curve, l’accélération longitudinale et la position de la pédale, sont des facteurs qui contrôlent le blocage du passage au rapport supérieur.

Le mode Fast-Off mesure le taux de relâchement de l’accélérateur, anticipe les nouvelles demandes de puissance du conducteur, puis maintient le rapport si nécessaire. Si le conducteur demande de rétrograder lorsque le véhicule roule trop vite, la transmission se souvient de la requête et exécute l’opération dès que la vitesse atteint le niveau adéquat.

Range Rover Evoque à boîte automatique à 9 rapports.  Véhicule de développement  2013

La 9HP est un modèle de compacité et, en dépit des trois rapports supplémentaires, est seulement 6 mm plus longue que la transmission à six rapports précédente, tout en pesant 7,5 kg de moins. L’encombrement moindre est le fruit d’un certain nombre de fonctionnalités conceptuelles novatrices, dont une nouvelle pompe multi-cellulaire hydraulique, qui contribue également à améliorer l’efficacité, deux embrayages à crabots brevetés qui remplacent les embrayages conventionnels plus volumineux, et un train d’engrenages imbriqués intelligemment.

ZF 9HP pour la Range Rover Evoque

Land Rover a été choisi par ZF, l’un des fabricants de transmissions les plus évolués au monde d’un point de vue technique, comme partenaire principal du projet 9HP et les ingénieurs de Land Rover ont travaillé en collaboration avec leurs homologues de ZF en vue de développer conjointement la transmission pour qu’elle s’accorde avec l’esprit de la marque. L’équipe chargée de l’ingénierie de la transmission chez Land Rover possède déjà une énorme expérience de l’adaptation des produits ZF sur des véhicules Land Rover étant donné qu’elle a déjà intégré la 8HP dans le Range Rover, le Land Rover Discovery 4 et le Range Rover Sport.

La 9HP est produite dans l’usine ZF de Gray Court, en Caroline du Sud (États-Unis).

ZF 9HP