Land Rover Discovery 4 année modèle 2012 disponible dès maintenant dans les concessions.

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Le Discovery 4 se maintient dans le peloton de tête en 2012 grâce à une puissance accrue, une boîte de vitesses à 8 rapports et des émissions de CO2 en baisse.

Ci-joint, le communiqué de presse quant aux Land Rover Discovery 4 année modèle 2012.

Land Rover Discovery 4 2012




• Palmarès de 36 distinctions depuis son lancement en 2009


• Émissions de CO2 abaissées de 244 à 224 g/km sur la version d’entrée de gamme 3.0 TDV6


• Puissance portée de 245 à 256 ch sur le diesel le plus puissant avec un taux de CO2 abaissé à 230 g/km


• Nouvelle boîte automatique ZF 8HP70 avec sélecteur rotatif et palettes de changement de vitesses


• Systèmes audio et de navigation d’entrée de gamme désormais compatibles avec Bluetooth, DAB et USB/iPod


• Système audio haut de gamme Harman Kardon LOGIC 7 offrant désormais une puissance de 825 W diffusée par 17 haut-parleurs


• Système d’info divertissement aux places arrière désormais disponible avec la technologie sans fil WhiteFireTM


• Système de commande vocale « Say what you see »


• Le Discovery 4 millésime 2012 est désormais disponible chez tous les concessionnaires Land Rover et à partir de € 47.900.

Land Rover Discovery 4 2012

Le Discovery 4 2012 s’est enrichi d’un cortège de nouvelles fonctionnalités raffinées qui le consacrent plus que jamais au titre de meilleur véhicule tous usages : une nouvelle boîte automatique 8 rapports ZF 8HP70 qui réduit la consommation et abaisse les émissions de CO2 d’un diesel 3.0 SDV6 puissant d’un niveau compétitif de 244 g/km à un remarquable 230 g/km. La nouvelle transmission du Discovery 4 s’accompagne d’un sélecteur rotatif et de palettes de changement de vitesses au volant. La baisse des émissions de CO2 n’a pas empêché les ingénieurs Land Rover de pousser la puissance du moteur de 245 à 256 ch pour obtenir des performances phénoménales.

Le modèle d’entrée de gamme exceptionnel est le 3.0 TDV6 211 ch. Pour le millésime 2012, le moteur a encore été raffiné et affiche des émissions de CO2 qui passent de 244 à 224 g/km grâce à l’adoption d’un système d’injection à bas débit.

Toutes les versions bénéficient d’un filtre à particules (FAP) qui leur permet de compter parmi les moteurs diesel les plus écologiques disponibles sur le marché.

Les améliorations apportées à la chaîne cinématique s’accompagnent d’une révision du design et de l’équipement du Discovery 4. La collection de jantes en alliage s’enrichit de deux nouveaux styles tandis que le client se voit proposer trois nouveaux packs d’options ainsi que des systèmes audio et de navigation perfectionnés basés sur l’architecture électrique dernier cri MOST Gen 2.1. Le système audio d’entrée de gamme a été mis à niveau et offre désormais un écran couleur qui remplace l’unité noir et blanc précédente ainsi que la connectivité Bluetooth, DAB et USB/iPod. Pour la première fois, le système audio est disponible avec un écran tactile autonome ne dépendant pas de la présence d’un système de navigation. Les améliorations GEN 2.1 du système audio Premium Harman Kardon LOGIC 7 portent sur la puissance qui passe à 825 watts que diffusent 17 haut-parleurs. La nouvelle commande vocale « Say What You See » qui accompagne les systèmes haut de gamme permet au conducteur de piloter l’installation de la voix.

« Des performances accrues, des émissions de CO2 en baisse, un design et un équipement remis à niveau confortent le Discovery 4 dans sa position de véhicule polyvalent tous usages le plus apte du marché sur la route comme en tout-terrain. Le Discovery 4 constitue tout simplement une catégorie à lui seul, » a déclaré John Edwards, directeur de marque global Land Rover.

Land Rover Discovery 4 2012

Moteurs diesel de 3.0 litres combinant une puissance en hausse et une consommation en baisse.

Pour le millésime 2012, le turbodiesel 3.0 litres ultra réactif devient l’unique motorisation du Discovery 4, mais se décline en deux versions.

La puissance du diesel de 245 ch passe à 256 ch à 4000 t/min tandis que son niveau d’émissions CO2 enregistre une baisse substantielle qui le ramène de 244 à 230 g/km. Le couple maximum de 600 Nm à 2000 t/min demeure inchangé. Le moteur d’entrée de gamme de 211 ch développe sa puissance maximale à 4000 t/min et son couple maximum de 520 Nm à 2000 t/min, pour un niveau d’émissions de CO2 qui passe à 224 g/km contre 244 g/km l’année précédente.

Le moteur est équipé du système de turbocompression séquentielle parallèle révolutionnaire et d’un système d’injection de carburant à rampe commune de troisième génération. La réaction de l’embrayage est stupéfiante, avec un couple maximal disponible dès les 2000 t/min. Le nouveau diesel de 3.0 litres surclasse haut la main ses rivaux en libérant 500 Nm en seulement 500 millisecondes à partir du régime de ralenti. En d’autres termes, le conducteur dispose d’emblée de près de 95 pour cent du couple maximum. Au moment de son lancement en 2010, le système de turbocompression séquentielle parallèle était le premier de son genre au monde à être monté sur un moteur en V. Les deux turbocompresseurs fonctionnent séquentiellement pour fournir le meilleur couple de leur catégorie à faible vitesse et déployer une puissance impressionnante à vitesse élevée.

Pour alimenter un turbocompresseur, l’échappement doit produire de la pression, créant ainsi des pertes de pompage dans le moteur et accroissant la consommation de carburant. Pour limiter au maximum cet effet, les soupapes isolent le turbocompresseur secondaire à la fois du flux d’échappement et du conduit d’admission du moteur lorsqu’il n’est pas sollicité. Une conduite d’équilibrage raccordant les deux collecteurs permet au gaz des deux collecteurs d’alimenter le turbocompresseur primaire. Un turbocompresseur à géométrie variable de taille moyenne est en service la plupart du temps durant l’accélération moyenne et jusqu’aux vitesses de croisière sur autoroute, et fonctionne sans retard discernable. C’est un système plus efficace que la turbo compression de série dans laquelle le turbo principal, plus petit, accroît les pertes de pompage.

Le 3.0 litres a fixé de nouvelles normes en termes de raffinement et d’économie de carburant sur le millésime 2010, avec son système d’injection de carburant à rampe commune de troisième génération. Fonctionnant à 2.000 bars, les piézo-injecteurs sont conçus pour limiter au maximum le bruit tout en optimisant la combustion. Ce système fonctionne en « metering mode » (mesure permanente du flux), fournissant aux injecteurs juste ce qu’il faut de carburant au lieu de le ramener dans le réservoir et de gaspiller de ce fait de l’énergie de pompage. Tous les modèles diesel sont désormais équipés d’un FAP et disposent d’un système EGR d’avant-garde pour réduire le NOx.

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Boîte de vitesses automatique ZF 8HP70 : la tueuse d’émissions nocives

Montée pour la première fois sur le Range Rover TDV8 2011, la remarquable boîte de vitesses ZF 8HP70, est une source intarissable de plaisir de conduire tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2 à un niveau plancher absolu. Les huit rapports autorisent un étagement plus serré en même temps qu’un étalement plus large de la grille. Le rapport plus élevé de la surmultipliée s’accorde avec le couple important du 3.0 litres SDV6 pour réduire la consommation et les émissions de CO2. L’agencement mécanique interne de la transmission 8HP70 au sein de laquelle il n’y a jamais plus de deux embrayages internes ouverts au même moment est également bénéfique pour la sobriété.

La transmission 8HP70 intègre une série de caractéristiques visant à économiser l’énergie. Le système d’actionnement hydraulique a également été rationalisé en termes d’économie d’énergie grâce à une pompe hydraulique qui sollicite moins le moteur. Le convertisseur de couple a été calibré pour se bloquer à basse vitesse à la température de service de manière à réduire la consommation et à tirer pleinement parti du couple énorme développé par le diesel 3.3 l à bas régime. La commande de ralenti de transmission engage automatiquement le point mort lorsque le véhicule est immobile et que le moteur tourne au ralenti de manière à soulager ce dernier avec une réduction de la consommation à la clé. La transmission 8HP70 est également douée d’intelligence. Par temps chaud, elle sélectionne un rapport plus court pour faire tourner le moteur et la pompe de la climatisation plus vite de manière à tempérer l’habitacle en moins de temps. Par temps froid, elle fait tourner le moteur plus vite pour raccourcir le temps de mise en température et réduire les émissions.

Outre les améliorations visant à réduire les émissions de CO2, la transmission 8HP70 offre une série d’avantages sur le plan des performances. Les changements de vitesses de la 8HP70 s’opèrent en tout juste 200 millisecondes, avec une interruption imperceptible du couple qui donne un velouté incomparable de même qualité que celui d’une transmission à double embrayage, gage d’un confort de marche sophistiqué. La transmission 8HP70 adapte le régime du moteur à la vitesse de sa turbine en anticipant la rétrogradation de manière à obtenir des transitions parfaitement coulées d’un rapport au suivant. Le resserrement des rapports dans la grille contribue également à adoucir les changements de vitesses.

La fonction Driver Type Detection surveille les actions du conducteur et les systèmes embarqués pour optimiser la réaction de la boîte de vitesses au style du conducteur. La fonction Curve Detection veille à ce que la transmission évite les passages à la vitesse supérieure perturbants de façon à ce que le véhicule puisse enchaîner une suite de virages en restant dans le même rapport. La boîte de vitesses surveille également l’usage des freins par le conducteur ainsi que le taux de décélération pour déterminer le rapport le plus adéquat à l’entrée et à la sortie du virage. La transmission 8HP70 n’impose pas une rétrogradation séquentielle et peut sauter jusqu’à six rapports si nécessaire, favorisant ainsi des réactions plus vives avant un dépassement.

Le conducteur dispose de série de palettes de changement de vitesses manuel montées sur le volant pour une conduite active. Le levier CommandShift est désormais remplacé par un sélecteur rotatif pointant sur les positions Park, Reverse, Neutral, Drive ou Sport. Le mode Sport optimise les temps de réaction de la boîte pour aviver les accélérations, la réactivité et les passages à la vitesse supérieure. Le bouton du sélecteur monté sur la console centrale affleure la surface lorsque le contact est coupé et fait saillie lorsque le contact est mis. Pour éviter toute confusion, un nouvel interrupteur Terrain Response® vient remplacer le sélecteur rotatif Terrain Response®.

« La nouvelle boîte 8 rapports est la partenaire idéale pour faire équipe avec le moteur diesel de 3.0 litres. Les rapports supplémentaires combinés à la possibilité de sauter plusieurs vitesses permettent au moteur de tourner en permanence dans la plage où il produit son meilleur rendement », affirme Paul Walker, ingénieur en chef.

Land Rover Discovery 4 2012


Châssis, suspension et freins de pointe

Le système de suspension du Discovery 4 a été sensiblement remanié en 2010 avec des modifications apportées aux centres de roulis, aux barres antiroulis, aux rotules de suspension, aux douilles d’amortisseurs et l’adjonction d’une crémaillère de direction à rapport variable pour accroître la stabilité à vitesse de croisière élevée et augmenter la sensibilité dans les changements de direction à angle aigu. Des freins plus puissants comprennent des patins coulissants à double piston avec des disques ventilés de 360 mm à l’avant, et avec un seul piston avec des disques ventilés de 350 mm à l’arrière. Land Rover a également remanié le système de contrôle du sous-virage, qui intervient en ralentissant automatiquement le véhicule pour permettre au conducteur d’en reprendre le contrôle.

Des capacités tout-terrain toujours tête de catégorie pour le millésime 2012

En ce qui concerne les capacités tout-terrain, les véhicules Land Rover sont reconnus comme donnant le ton. À leurs concurrents de les suivre, notamment avec le système Terrain ResponseTM unanimement louangé. Pour le millésime 2011, deux nouvelles améliorations voient le jour : l’assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist) et l’assistance à l’accélération en pente (Gradient Acceleration Control).

L’assistance au démarrage en côte (HSA) maintient la pression de freinage initialement appliquée par le conducteur pendant un laps de temps suffisant pour permettre au pied de relâcher la pédale de frein et d’appuyer sur celle de l’accélérateur sans recul impromptu du véhicule. Le frein se relâche après un laps de temps suffisant ou dès que le moteur délivre assez de couple pour permettre au véhicule de monter la pente. L’assistance au démarrage en côte est permanente. Elle ne dépend pas d’une sélection et son intervention n’est pas signalée au conducteur.

L’assistance à l’accélération en pente (GAC) a été conçue pour favoriser une conduite plus sûre sur les pentes à fort pourcentage lorsque le conducteur n’a pas activé la fonction de contrôle de vitesse en descente (Hill Descent Control). La fonction GAC met le système de freins sous pression pour ralentir le véhicule dans des limites déterminées par la position du papillon lorsque le véhicule descend la pente dans la direction voulue par le conducteur. Cette fonction est opérante lorsque le véhicule descend en avant avec la marche avant engagée, ou en arrière avec la marche arrière engagée. Dans les autres cas, par exemple, lorsque le véhicule face à la montée recule avec la marche avant engagée, la fonction GAC limite la vitesse à 5 km/h pendant une durée maximale de 20 secondes, le temps que le conducteur puisse reprendre pleinement le contrôle de son véhicule.

« Ces fonctionnalités tout-terrain évoluées ont fait la démonstration de leur supériorité au plan mondial depuis leur lancement l’année dernière. Il s’agit de deux adjonctions subtiles mais efficaces qui apportent une couche de sécurité supplémentaire aux conducteurs qui veulent s’aventurer davantage dans le tout-terrain », déclare Nick Veale, Vehicle Engineering Manager.

Trois nouveaux packs d’options

Trois nouveaux packs d’options viennent élargir le choix offert aux clients du millésime 2012 : le pack Technology, le Pack HSE Luxury et le Pack Vision Assist.

Le Pack Technology inclut un système de navigation haut de gamme avec navigation tout-terrain 4×4, la commande vocale « Say What you See » ainsi que l’aide au stationnement en marche avant et en marche arrière avec caméras de recul.

Le Pack HSE Luxury offre des phares adaptatifs au xénon avec éclairage de virage, un système audio Harman Kardon LOGIC7® d’une puissance de 825 W à 17 haut-parleurs, le pack cuir Premium Leather, des rails de toit sur toute la longueur en exécution noire satinée, une colonne de direction réglable électriquement en hauteur et en profondeur, un toit ouvrant/basculant électrique et une glacière intégrée dans la console centrale avant.

Le pack Vision Assist comprend des phares adaptatifs au xénon avec éclairage de virage, allumage automatique, feux de route à assistance automatique et système de caméras périphériques avec balises d’approche, assistance au remorquage Tow Assist et Tow Hitch Assist.

Détails et améliorations du design du modèle 2012

Sur le modèle 2012, les nouveaux leviers de commande montés sur la colonne de direction avec garnitures chromées présentent des symboles plus clairs. Le nouveau design luxueux style galet rend la clé intelligente plus esthétique et plus commode à emporter. À l’extérieur, de nouvelles jantes en alliage de 19 pouces équipent de série la version HSE. Un style de jante de 20 pouces à 5 rayons en V en finition noire brillante et des rails de toit prolongés en finition noire satinée sont disponibles comme options client sur toutes les versions.

La climatisation à minuterie qui permet de préchauffer l’habitacle et le moteur par temps froid a été perfectionnée pour permettre des programmations sur un jour ou une semaine, à l’instar des programmateurs de chauffage central domestique. La programmation s’effectue par l’écran tactile du système audio ou à l’aide de la télécommande. Sur les véhicules dépourvus d’installations audio à écran tactile, la programmation s’effectue uniquement à l’aide de la télécommande.

Mise à niveau des systèmes audio, de navigation et d’info divertissement aux places arrière

Les systèmes audio du Discovery 4 ont été rationalisés et améliorés pour l’année-modèle 2012, tout comme l’architecture électrique qui migre vers la dernière version MOST Gen 2.1.Une nouvelle installation d’entrée de gamme à 8 haut-parleurs et écran couleur remplace l’ancien système à affichage noir et blanc. Ce système propose également la connectivité Bluetooth, DAB et USB/iPod comme options. Le système Hi-ICE Harman Kardon évolue également pour passer de 9 à 11 haut-parleurs et de 240 W à une puissance substantielle de 380 W. L’évolution du système Harman Kardon LOGIC 7 Premium est encore plus radicale : le nombre de haut-parleurs passe de 14 à 17 et la puissance de 480 W à pas moins de 825 W, excusez du peu.

Les systèmes audio à écran tactile les plus hauts de gamme qu’il était obligatoire de combiner antérieurement avec un système de navigation sont désormais disponibles de manière autonome. Les écrans tactiles ont été repensés et présentent désormais un nouveau style plus contemporain. Sur les modèles dotés d’un disque dur de navigation, un changeur de CD virtuel permet de stocker jusqu’à 10 albums en format non compressé sur le même disque dur. La commande vocale « Say What You See » élimine le problème de la mémorisation en présentant à l’utilisateur des commandes en format pas à pas sur l’écran. Les commandes vocales peuvent être exécutées sous forme de raccourcis. Le système s’active en appuyant sur le bouton Push-to-Talk (PTT) monté sur le volant.

Le système d’info divertissement aux places arrière (RSE) est désormais doté d’un lecteur de DVD à fente unique monté dans l’unité audio qui permet de charger aisément le DVD depuis l’intérieur. Ce nouveau système remplace le système de changeur à 6 DVD accessible par le compartiment à bagages. Le système d’info divertissement aux places arrière s’appuie sur une nouvelle technologie sans fil puissante appelée WhiteFireTM qui utilise des casques d’écoute sans fil et se pilote par télécommande. Le système prend en charge la connectivité avec les consoles de jeu ainsi que la lecture de fichiers MP4 stockés sur clé USB.

La capacité du répertoire téléphonique du Discovery 4 2012 a considérablement augmenté, passant de 700 entrées à plusieurs milliers ; l’interface du centre de messagerie TFT a été repensé pour afficher les informations audio, de téléphonie et de navigation.

Le Homelink Land Rover permet de rentrer à la maison sans aucun souci

Le Discovery a été doté en 2011 d’une fonction qui facilite le retour à la maison des propriétaires disposant d’une grille ou une porte de garage à télécommande. L’option Homelink va de pair avec le High Beam Assist et peut apprendre les fréquences de la plupart des émetteurs utilisés pour commander les portes de garage et grilles automatisées. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour la faire fonctionner.

LES TECHNOLOGIES e_TERRAIN pour un fonctionnement plus économique et des émissions de CO2 en baisse

Le Discovery 4 est muni de fonctions visant à faire baisser la consommation de carburant et à réduire les émissions de CO2.

Le système de turbocompression séquentielle parallèle du 3.0 litres diesel fait appel la plupart du temps au turbo primaire, qui est le plus grand. Le turbo secondaire, plus petit, reste en sommeil quand un supplément de puissance n’est pas nécessaire, ce qui réduit les pertes au niveau de la pompe à carburant et par conséquent la consommation de carburant. Très efficace, le système d’injection à rampe commune de troisième génération avec piézo-injecteurs et mesure permanente du flux contribue aussi de manière significative aux économies de carburant.

Par ailleurs, les moteurs ont été optimisés pour donner plus de couple à bas régime et pour être plus économiques, ce qui permet de bloquer l’embrayage de verrouillage de la boîte automatique ZF 8HP70 à une vitesse plus faible. Cela réduit le « glissement » du convertisseur hydraulique de couple, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le couple plus important à bas régime moteur permet aussi d’allonger les rapports pour une vitesse de croisière encore plus économique.

Plusieurs autres caractéristiques permettent au Discovery 4 d’être encore plus économe en énergie. À l’arrêt (au ralenti), le régime moteur du V6 atteint à peine 710 t/min, ce qui fait économiser du carburant sans compromettre le raffinement. Son Système Intelligent de Gestion de la Puissance (Intelligent Power Management System) est équipé d’une Charge Régénérante Intelligente (Smart Regenerative Charging), si bien que chaque fois que c’est possible, l’alternateur charge la batterie lorsqu’il peut le faire de la manière la plus économique, par exemple quand la vitesse de la voiture est stable plutôt qu’en accélération.

Les caractéristiques aérodynamiques sur la face avant, telles que le bas de spoiler et les déflecteurs de roue avant, contribuent à réduire le coefficient de traînée aérodynamique en améliorant la circulation de l’air sous le plancher. La pompe de climatisation est commandée par un embrayage qui se débranche quand la climatisation n’est pas en service, ce qui réduit les pertes parasites et améliore encore la consommation de carburant et les niveaux d’émissions de CO2.

Récapitulatif des TECHNOLOGIES e_TERRAIN :

• Technologie de moteur EU5 TDV6

• Nouvelle boîte de vitesses automatique 8 rapport ZF 8HP70 réduisant la consommation et les émissions de CO2

• Filtres à particules diesel sur tous les modèles Discovery

• Optimisation de la calibration du moteur

• Faible vitesse de ralenti du moteur

• Moins de glissement du convertisseur de couple

• Plus de couple et donc des rapports plus longs

• Système de gestion intelligente de l’énergie (IPSM) avec charge régénérante intelligente

• Pompe de climatisation débrayable pour réduire les pertes parasites

• Aérodynamique améliorée

Land Rover Discovery 4 2012

Caractéristiques techniques du Discovery 4 2012

 

  3.0 TDV6 211 ch

3.0 SDV6 256 ch

Hauteur 1.887 mm 1.887 mm
Largeur 2.176 mm 2.176 mm
Longueur 4.829 mm 4.829 mm
Empattement 2.885 mm 2.885 mm
Rayon de braquage 11,8 m 11,8 m
Coefficient de traînée 0,40 Cd 0,40 Cd
Poids en ordre de marche EU 2.583-2.700 kg 2.583-2.700 kg
Suspension avant Suspension pneumatique indépendante à double traverse triangulaire Suspension pneumatique indépendante à double traverse triangulaire
Suspension arrière Suspension pneumatique indépendante à double traverse triangulaire Suspension pneumatique indépendante à double traverse triangulaire
Freins avant Étrier coulissant à 2 pistons, disque ventilé de 380 mm

Étrier coulissant à 2 pistons, disque ventilé de 380 mm

Système de traction intégrale Système de traction intégrale permanente avec verrouillage du différentiel central de série Différentiel d’essieu arrière à verrouillage disponible en option avec Air Suspension Terrain ResponseTM Système de traction intégrale permanente avec verrouillage du différentiel central de série. Différentiel d’essieu arrière à verrouillage disponible en option avec Air Suspension Terrain ResponseTM
Type de moteur V6 longitudinal, 24 soupapes, quatre arbres à cames en tête, diesel à injection directe, turbocompresseurs séquentiels parallèles V6 longitudinal, 24 soupapes, quatre arbres à cames en tête, diesel à injection directe, turbocompresseurs séquentiels parallèles
Cylindrée cm³ 2.993 2.993
Course/alésage 84×90 mm 84×90 mm
Taux de compression 16,1:1

16,1:1

Puissance maxi ch (kW) 211 (155) à 4.000 t/min 256 (188) à 4.000 t/min
Couple maxi (Nm) 520 (384) à 2.000 t/min 600 (443) à 2.000 t/min

Consommation UE

Cycle urbain/_extra-urbain

combiné (L/100km)

9,7/_7,8/_8,5 9,8/_8,1/_8,8
Émissions EU5 EU5
CO2 g/km (combiné) 224 230
Transmission

ZF 8HP70 Automatique 8 rapports

ZF 8HP70 Automatique 8 rapports

Contenance du réservoir de carburant 82,3 L 82,3 L
Autonomie 974* km 950* km
0-100 km/h 10,7 s 9,3 s
Vitesse de pointe 180 km/h 180 km/h

 

 * Estimations constructeur