Land Rover Defender : Deux millions d’exemplaires.

Classé dans : Actualités - Land Rover (GB) | 0

Le Land Rover Defender, le descendant le plus direct du célèbre tout-terrain britannique, verra sa production arretée vers la fin de cette année.  Entre-temps, plus de 2.000.000 d’exemplaires de cette famille de véhicules auront été produits.


En fait, le deux millionième exemplaire vient d’être assemblé à l’usine Land Rover à Solihull.  Comme il se doit, ce véhicule unique a été traité d’une façon particulière : il a été assemblé par un groupe de personnalités connues, invitées pour l »occasion.


Cette pièce unique sera vendue aux enchères chez Bonhams dans le courant du mois de décembre prochain.


Ci-joint le communiqué de presse.


Land Rover Defender : 2 millions d'exemplaires

• Land Rover annonce la production du 2 000 000ième exemplaire de la série de modèles

   Land Rover Series et Defender à son usine de Solihull au R-U.

• Bear Grylls, aventurier et ambassadeur Land Rover se joindra à l’équipe spéciale

   réunie pour assembler le 2 000 000ième Defender.

• Cette pièce unique fera l’objet d’une vente aux enchères caritative organisée par la

   société Bonhams le 16 décembre 2015, au moment où la production du Defender  

   actuel entre dans sa phase finale.

• Les fonds recueillis reviendront à la Fédération internationale des Sociétés de la

  Croix-Rouge et du Croissant Rouge et à la fondation Born Free.

Pour célébrer 67 ans de production légendaire Land Rover, une pièce unique du deux-millionième exemplaire de la série de modèles Land Rover Series et Defender a été assemblée.

Avec un design sur mesure et une équipe spéciale de vedettes invitées à mettre la dernière main à cette production mémorable, le Defender 2 000 000 a été créé pour rendre dignement hommage à près de sept décennies de production à l’usine de production de Solihull au R-U.

En décembre 2015, les collectionneurs et les fans du Defender se verront offrir l’opportunité d’acquérir cette pièce unique de l’histoire de Land Rover qui sera mise en vente par la prestigieuse société de vente aux enchères, renommée dans le monde entier, Bonhams.

Dans la ligne de l’héritage du Defender, les revenus de cette vente sera remis aux sociétés humanitaires et de défense de l’environnement partenaires de Land Rover – la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et la fondation Born Free.

Au cours du mois de mai 2015, une équipe de fans de longue date du Defender parmi lesquels l’aventurier Bear Grylls, a été invitée à se rendre à la chaîne de production de Solihull afin de mettre la dernière main à l’assemblage de cette pièce unique.

Lors de son passage à la chaîne de production, Grylls a déclaré : « Le Defender Land Rover m’a été d’un grand secours plus de fois que je peux m’en souvenir. Ils sont bien souvent les héros méconnus de nos émissions de télévision, mis au travail dans les conditions les plus rudes pour amener les équipes sur place ou les dégager sur des terrains particulièrement exigeants. Réputé et respecté par moi-même et bien d’autres aventuriers pour sa fiabilité robuste – j’ai été très honoré d’être invité à participer à l’assemblage de ce véhicule très spécial à tous égards. »

Land Rover Defender : 2 millions d'exemplaires (Détail)

Des représentants de l’IFRC et Born Free, dont l’actrice Virginia McKenna, fondatrice de Born

Free, ont également fait le déplacement à Solihull pour participer à l’assemblage du véhicule.

Ce véhicule sera dévoilé publiquement par Bonhams, au « Festival of Speed » de Goodwood qui se tiendra du 25 au 28 juin. Au terme d’un programme de présentations publiques qui durera jusqu’à la fin de l’année, le « Defender 2 000 000 » fera l’objet d’une vente aux enchères caritative prestigieuse organisée par la maison Bonhams, et qui se tiendra à New Bond Street, Londres le jeudi 16 décembre.

Dans le cadre de cette vente aux enchères, Bonhams hébergera une exposition spéciale de Séries Land Rover et de Defender, pour exposer au public la riche histoire du véhicule et retracer son irrésistible ascension au statut d’icône automobile internationale.

Le « Defender 2 000 000 » arbore une pléthore de finitions distinctives. Une carte de Red Wharf Bay – où le design du Land Rover d’origine fut tracé pour la première fois dans le sable – est gravée sur l’aile en aluminium, créant un contraste avec la teinte extérieure satinée Indus Silver.

Un emblème unique « no 2 000 000 » orne l’arrière du véhicule, répliqué sur la console centrale. Une finition Santorini Black s’applique aux roues et aux passages de roue, au toit, aux charnières de portes, à la calandre et aux coques des rétroviseurs extérieurs.

Land Rover Defender : 2 millions d'exemplaires (Détail)

Dans l’habitacle, les sièges en cuir arborent également le graphisme « Red Wharf Bay » avec des logos « no 2 000 000 » brodés sur les appuie-têtes. Une plaque en aluminium spéciale, signée par tous ceux qui ont participé à l’assemblage du véhicule, est fixée sur la plinthe du siège du conducteur. À l’avant et à l’arrière, une plaque d’immatriculation S90 HUE fait référence au premier Land Rover de production, immatriculé « HUE 166 » et complète cet exemplaire unique de Land Rover Defender.

La production des Séries Land Rover d’origine a démarré en 1947 sur le fameux site de Lode Lane, anticipant le lancement du modèle au Salon de l’Automobile d’Amsterdam le 30 avril 1948. Depuis lors, deux millions d’exemplaires des Séries I, II, III et du Defender sont sortis des chaînes de montage de Solihull. 

A propos du Defender 2.000.000

La plaque d’immatriculation S90 HUE fait référence au premier véhicule Land Rover de production, immatriculé sous le numéro « HUE 166 » qui lui a valu le surnom affectueux de « Huey ». Ce Defender 90 Break est l’oeuvre de Gerry MacGovern, Design Director and Chief Creative Officer de Land Rover et de son équipe pour le design, et de l’équipe de la cellule Special Vehicle Operations de Land Rover pour l’exécution.

Le véhicule combine l’héritage des Séries Land Rover et les finitions luxueuses du Defender Autobiography actuel. Dans l’habitacle, le cuir et des détails usinés en aluminium rehaussent l’aménagement intérieur pour lui donner un aspect luxueux, au niveau du tableau de bord, du volant, du pommeau du levier de changement de vitesses et de celui de la boîte de transfert, du frein à main et des contre-portes.

À propos de Bonhams

Fondée en 1793, la société Bonhams est l’une des plus importantes maisons de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Les principales salles de vente sont localisées à Londres, New York et Hong Kong. Au RU, des ventes sont organisées à Knightsbridge, Oxford et Édimbourg; aux É.-U., à San Francisco et à Los Angeles; sur le continent européen, à Paris et à Stuttgart; et en Australie, à Sydney. Bonhams possède en outre un réseau international de bureaux et de représentants régionaux répartis dans 25 pays, proposant des conseils en vente et des services d’expertise dans 60 domaines spécialisés. Pour consulter la liste complète des ventes à venir et obtenir de plus amples informations sur les départements spécialisés de Bonhams, surfez sur le site www.bonhams.com

À propos de la fondation Born Free

La fondation Born Free est une organisation caritative dynamique dédiée à la préservation des animaux sauvages et à la protection des animaux. Born Free intervient dans le monde entier pour protéger les espèces menacées et lutter contre la souffrance infligée aux animaux. Born Free estime que la place des animaux sauvages est dans la nature et oeuvre à supprimer progressivement les zoos. Born Free secourt les animaux condamnés à vivre misérablement dans des cages exiguës et s’occupe d’eux tout au long de leur vie.

Born Free protège ainsi les lions, les éléphants, les tigres, les gorilles, les loups, les ours

polaires, les dauphins, les tortues marines et bien d’autres espèces dans leur habitat naturel, en collaborant avec les communautés locales pour aider les habitants à vivre en harmonie avec la faune sauvage. Les campagnes très médiatisées de l’organisation suscitent des changements d’attitude dans le public, convainquent des décideurs et aboutissent à des résultats. Chaque année, Born Free apporte ainsi aide et secours à des centaines de milliers d’animaux sur toute la planète. www.bornfree.org.uk

À propos del’IFRC

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) constitue l’organisation humanitaire de bénévoles la plus vaste du monde : elle vient en aide à 150 millions de personnes chaque année par l’entremise des 189 sociétés nationales qui la composent – et dont fait partie la Croix-Rouge britannique. Elle intervient avant, pendant et après les catastrophes naturelles et les crises sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer la situation des personnes vulnérables. Elle accomplit sa mission de manière impartiale, sans considération de la nationalité, de l’ethnie, du genre, des convictions religieuses, de la classe et des opinions politiques.

Land Rover s’est engagé dans un partenariat de cinq ans pour un investissement de 15 millions de GPB avec l’IFRC dans le but d’aider des milliers de personnes dans le monde entier. Ce partenariat soutient des projets humanitaires tels que l’amélioration de qualité de l’eau et des conditions sanitaires, des programmes de santé et d’assistance sociale, la coordination de l’aide aux personnes touchées par des catastrophes naturelles dans des pays tels que l’Australie, le R-U, le Niger et le Soudan du Sud. Partout où la situation l’exige, Land Rover prête et donne des véhicules pour aider les sociétés nationales à venir en aide à des communautés difficiles d’accès. www.ifrc.org