Land Rover au salon de l’automobile de Bruxelles, 2016 : Première européenne pour le Range Rover Evoque Convertible

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Land Rover présente le Range Rover Evoque Convertible en première européenne au salon de l’automobile de Bruxelles de cette année.


Ci-après, le communiqué de presse.

Land Rover Evoque Convertible 2016


Première européenne chez Land Rover avec le Range Rover Evoque Convertible

Range Rover Evoque Convertible

Le Range Rover Evoque Convertible est le premier SUV cabriolet compact de luxe au monde et le tout premier cabriolet produit par Range Rover. La voiture connaît sa première européenne au Salon de l’Auto à Bruxelles.

Disponible en deux versions luxueuses, SE Dynamic et HSE Dynamic, l’Evoque Convertible propose un habitacle à quatre places, le système d’infodivertissement dernière génération de Jaguar Land Rover, InControl™ Touch Pro et des capacités tout-terrain incomparables.

Land Rover Evoque Convertible 2016

L’Evoque Convertible conserve les élégantes proportions de design des versions cinq portes et coupé, que sa capote en tissu doublé d’isolant phonique soit ouverte ou fermée. Le volume intérieur et la capacité du coffre restent également très polyvalents, quelle que soit la position du toit.

Les designers de Land Rover ont conservé le design extérieur audacieux et progressif de l’Evoque, que le système de toit décapotable soit ouvert ou fermé. Un toit en tissu sophistiqué avec architecture de tension par arceaux crée une silhouette parfaitement définie qui reste fidèle au design d’origine, alors que le mécanisme de pliage en Z s’encastre dans la carrosserie arrière, ce qui confère au véhicule un aspect élégant et épuré. Le système du toit de l’Evoque Convertible se replie en seulement 18 secondes et se déplie en 21 secondes. En outre, un déflecteur arrière peut être rapidement installé entre les panneaux de garniture de la custode, ce qui augmente le raffinement lorsque le toit est replié. La spacieuse capacité de chargement de 251 litres de l’Evoque Convertible est conservée, que le toit soit ouvert ou fermé.

Malgré une apparence identique à celle de l’Evoque Coupé en dessous des vitres, la carrosserie à l’arrière des portes avant a été considérablement refondue pour accueillir le mécanisme du toit pliant. Les parties supérieures des ailes arrière ont été soigneusement redessinées pour s’intégrer harmonieusement aux exigences de conditionnement de l’Evoque Convertible, alors que le design du hayon et du becquet est entièrement nouveau.

Land Rover Evoque Convertible 2016

Le Range Rover Evoque est synonyme de personnalisation par le client et l’Evoque Convertible n’est pas différent. Une large gamme d’accessoires permet aux clients d’ajouter leur propre touche d’individualité, que ce soit en matière de design ou de fonctionnalité.

L’Evoque Convertible peut être commandé avec un éclairage personnalisé (inscription de votre choix) ou des plaques de seuil avec l’Union Jack. Un surcroît de personnalisation de l’habitacle est possible avec des palettes de changement de vitesse anodisées polies à la

machine, un sélecteur de vitesses rotatif rouge anodisé et un jeu de tapis de sol sport Union Jack.

Tous les modèles de Range Rover Evoque Convertible sont dotés de deux sièges arrière fixes avec accoudoir central et de haut-parleurs dans la garniture de la custode.

Land Rover Evoque Convertible 2016

Le Range Rover Evoque Convertible a été conçu pour respecter les normes très élevées qui ont fait la renommée mondiale de Land Rover. La sécurité, les capacités tout-terrain et les niveaux exceptionnellement élevés de raffinement de Range Rover ont tous été soigneusement démontrés par un régime de développement exigeant mené sur les routes publiques et les installations d’essais du monde entier.

L’Evoque Convertible est équipé de la suite complète de technologies tout-terrain de l’Evoque, dont Terrain Response® et All-Terrain Progress Control, une toute nouvelle caractéristique pour l’année modèle 2016. Les angles d’approche, de crête et de sortie, respectivement 19, 18,9 et 31 degrés, permettent des performances remarquables en tout-terrain. L’Evoque Convertible peut également gravir des pentes extrêmement raides à 45 degrés, s’incliner en toute sécurité jusqu’à 35 degrés et franchir des gués atteignant 500 mm de profondeur.

L’Evoque Convertible est capable de tracter jusqu’à 1500 kg et pour ceux qui ont besoin d’encore plus de fonctionnalité, il est possible de commander une barre d’attelage amovible.

Land Rover Evoque Convertible 2016

L’Evoque Convertible est disponible avec les moteurs Land Rover quatre cylindres légers tout en aluminium. Le puissant et efficace moteur essence Si4 quatre cylindres affiche une performance de 240 ch avec des niveaux remarquables d’efficience et de raffinement.

Le moteur diesel Ingenium 2 litres, très efficient et tout nouveau, est également disponible. Conçus et développés par Jaguar Land Rover, fabriqués dans les West Midlands au tout nouveau centre de production de moteurs pour lequel la société a investi 500 millions de livres, les moteurs diesel Ingenium sont les plus éco-énergétiques que Land Rover ait jamais produit. Ces unités conformes à la norme Euro 6 représentent la pierre angulaire de la stratégie Land Rover en matière de groupes motopropulseurs à faibles émissions de CO2.

Une boîte de vitesses automatique ZF de pointe à neuf rapports et une transmission à quatre roues motrices font partie des spécifications standard de l’Evoque Convertible, avec des moteurs essence ou diesel.

Land Rover Evoque Convertible 2016

L’innovation technologique représente une partie importante de l’attrait unique de l’Evoque. L’Evoque Convertible fait passer à un niveau supérieur la technologie embarquée avec le lancement d’un tout nouveau système d’infodivertissement, InControl™ Touch Pro, doté de la connectivité 3G.

InControl™ Touch Pro est pris en charge par des innovations technologiques supplémentaires disponibles dans toute la gamme Evoque, y compris la suite complète de technologies InControl™ Land Rover, comprenant InControl™ Apps.

InControl™ Touch Pro propose une connectivité 3G de pointe et est disponible avec un écran tactile capacitif de 10,2 pouces, le plus grand de sa classe, doté d’un format 21:9 super large et d’une résolution de 1280 x 542 pixels. Cela équivaut à une augmentation de taille de 80 % par rapport au système à écran tactile de huit pouces standard de l’Evoque, les graphismes proposés ont une définition et une fluidité incomparables.

Ces fonctions comprennent hotspot Wi-Fi, caméras de stationnement, Eco Data, Wade Sensing et les paramètres de climatisation des sièges arrière. Les étapes entre les fonctions sont réduites pour renforcer la fonctionnalité et l’interface est optimisée pour favoriser une expérience utilisateur intuitive.

La technologie SSD (Solid State Disk) crée un espace de stockage d’informations de 60 Go (jusqu’à 16 000 chansons), avec des temps de réponse nettement plus rapides que les systèmes à carte SD ou HDD.

Pour rendre la conduite agréable et sûre, l’Evoque Convertible peut être commandé avec un important éventail de systèmes avancés d’aide à la conduite : 360° Parking Aid, le freinage d’urgence autonome (Autonomous Emergency Braking), le système d’assistance au maintien de trajectoire Lane-Keeping Assist, système d’avertissement précoce de la fatigue du conducteur (Driver Condition Monitor), Trafic Sign Recognition et head-up display.

Le Range Rover Evoque Convertible est disponible à partir de € 52.500.

Gamme Land Rover

Range Rover SVAutobiography 2016

Range Rover SVAutobiography

De SVAutobiography, le nouveau modèle phare du Range Rover et le Range Rover de série le plus puissant jamais conçu, avec un moteur V8 suralimenté de 550 ch spécialement mis au point pour le SVAutobiography développant 550 ch et 680 Nm.

Exclusivement conçu au Royaume-Uni au Centre technique des Special Vehicle Operations, le SVAutobiography présente toute une série d’améliorations du design extérieur, un habitacle exclusif en cuir haut de gamme garni de finitions uniques, ainsi qu’un moteur 5,0 litres V8 suralimenté de 550 ch, proposé pour la première fois en option.

Résultat : le SVAutobiography est le Range Rover de série le plus luxueux et le puissant jamais conçu en 45 ans d’histoire du modèle.

Range Rover SVAutobiography 2016

Disponible en versions à empattement standard ou long, le SVAutobiography année modèle 2016 dispose de nouvelles fonctionnalités qui confortent son statut de véhicule le

plus performant et le plus luxueux au monde.

Pour la première fois sur le Range Rover, les acquéreurs du SVAutobiography année modèle 2016 peuvent spécifier une teinte de carrosserie bi-ton unique en option. La combinaison d’un haut de carrosserie en Santorini Black et de neuf coloris au choix pour la partie inférieure multiplie les possibilités de distinction et de personnalisation.

Les commandes pour le conducteur, y compris le cerclage du bouton start-stop et les commandes rotatives, est usiné en aluminium massif avec de superbes détails moletés, comme pour les pédales. Ces détails se poursuivent sur les consoles centrales avant et arrière, avec l’utilisation de matériaux haut de gamme pour le porte-gobelet et les cache prises. Les nouveaux réglages de l’accoudoir offrent un même niveau de détail usiné.

Range Rover SVAutobiography 2016

Les passagers arrière peuvent se détendre dans des sièges luxueux complétés par un compartiment réfrigéré et des tablettes déployables électriquement. Des portemanteaux en aluminium massif sont incorporés dans les montants arrière. Au niveau du plancher, les rails de sièges en aluminium et les tapis de sol en mohair épais complètent le tout.

Un manuel recouvert de cuir et un porte-clés Autobiography poli avec finition moletée ajoutent un cachet supplémentaire.

Range Rover SVAutobiography 2016

En exclusivité sur le Range Rover année-modèle 2016, le SVAutobiography offre en option un plancher de chargement coulissant. Superbement conçu en aluminium et décliné en différentes options de boiseries, le plancher s’étend vers l’arrière pour optimiser la praticité et faciliter le chargement et le déchargement.

Pour les clients qui apprécient la polyvalence du hayon en deux parties du Range Rover, la division Véhicules spéciaux a mis au point les « sièges événement ». Rangés dans le compartiment à bagages, ceux-ci peuvent être rapidement et facilement déployés afin d’offrir une assise confortable à deux adultes sur le hayon inférieur. Fabriquée à la main dans un superbe cuir Windsor avec un cadre en aluminium ultra résistant, cette option séduira ceux qui apprécient la capacité du Range Rover à concilier travail et plaisir.

Range Rover Evoque MY16

Range Rover Evoque MY16 – Moteur diesel Ingenium Dieselmotor – 109 g/km CO2

En 2015, le Range Rover Evoque a subi plusieurs modifications importantes. Cette mise à

jour de l’’Evoque sera présentée au Salon 2016.

Land Rover inaugure un nouveau moteur diesel. Cette nouvelle unité à quatre cylindres conforme à la norme EU6 combine avec maestria performances, raffinement et efficience. Ce moteur à la fine pointe de la technique est conçu, développé et fabriqué au

RU. Il se décline en deux puissances : l’une de 150 ch affichant une consommation de 4,2 l/100 km* et un niveau d’émissions de CO2 tête de catégorie de 109 g/km* ; l’autre de 180 ch avec une consommation de 4,8 l/100 km* et des émissions de CO2 de 125 g/km*. Ces chiffres représentent une économie de 18% en termes de consommation de carburant pour la version à 150 ch en comparaison avec les moteurs diesel précédents de l’Evoque.

Le moteur Ingenium TD4 tout en aluminium, de 20 à 30 kg plus léger que son prédécesseur, se caractérise par des blocs-cylindres rigides et des injecteurs découplés assurant une réduction sensible du niveau des bruits, vibrations et stridences.

Les moteurs Ingenium comportent une batterie de fonctionnalités avancées visant à minimiser l’impact sur l’environnement dont une distribution à calage variable et des mesures technologiques de réduction des frottements. Un dispositif de réduction catalytique sélective et un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement ont permis d’abaisser considérablement les niveaux d’émissions de NOx.

Range Rover Evoque MY16

Les intervalles entre entretiens ont été portés de 26 000 km à 34 000 km, réduisant ainsi

les coûts d’utilisation des nouveaux moteurs légers.

Les capacités tête de catégorie du Range Rover Evoque année-modèle 2016 s’étoffent encore avec l’introduction du système Contrôle de progression tout-terrain Land Rover innovant ATPC, inauguré sur les modèles Range Rover et Range Rover Sport.

Cette technologie antistress maintient une vitesse prédéterminée (sélectionnée à l’aide de la fonction du régulateur de vitesse) en marche avant ou arrière entre 1,8 et 30 km/h, permettant ainsi au conducteur de mieux se concentrer sur la négociation d’un terrain piégeux. L’ATPC rend les capacités tout-terrain tête de catégorie de l’Evoque plus accessibles et plus gratifiantes que jamais.

La panoplie sécuritaire de l’Evoque année-modèle 2016 s’enrichit d’une série de nouvelles fonctionnalités innovantes. La fonction Lane Keeping Assist utilise une caméra stéréo numérique pour éviter les dérives involontaires hors de la bande de circulation en surveillant les marquages au sol. Si le véhicule menace de dériver sans la bande adjacente sans que le conducteur en ait manifesté l’intention, la fonction LKA applique une légère correction au volant pour le maintenir dans sa bande de circulation.

Range Rover Evoque MY16

La fonction de freinage d’urgence autonome (AEB) prévient les accidents ou en atténue les conséquences lorsque le conducteur ne réagit pas au danger.

Le système utilise une caméra numérique stéréo balayant la zone avant pour identifier les dangers potentiels de collision. Lorsqu’un risque de collision existe, le conducteur en est alerté par des signaux visuels et sonores. En l’absence de réaction de sa part, le système aide à éviter les collisions à moins de 50 km/h ou atténue la violence du choc à des vitesses inférieures à 80 km/h.

La fonction d’alerte de vigilance (Attention Assist Estimation, AAE) complète le trio de nouvelles fonctionnalités de sécurité de l’Evoque année-modèle 2016. Elle surveille les mouvements du volant pour détecter les conditions de défaut d’attention du conducteur.

Le système émet des alarmes sonores et visuelles lorsqu’il détecte des indices de somnolence chez le conducteur.

Les améliorations appliquées au Range Rover Evoque année-modèle 2016 comprennent de nouvelles fonctionnalités de confort dont un système d’infodivertissement particulièrement intuitif avec un nouvel écran tactile de huit pouces InControl™ Touch.

Un système InControl™ Touch Plus est disponible de série sur les versions HSE, HSE Dynamic et Autobiography et comprend un système de navigation à disque dur, un système d’infodivertissement aux places arrière complet avec deux écrans vidéo de huit pouces, casques d’écoute numériques sans fil et installation audio Meridian à 11 ou 17 haut-parleurs.

Range Rover Evoque MY16

Discovery Sport MY16

Au courant de 2015, le Discovery Sport a également été doté du nouveau moteur diesel Ingenium. Le moteur diesel Ingenium quatre cylindres 2,0 litres a été conçu pour développer une puissance et un couple impressionnants, combinés à un raffinement hors

pair, des émissions de CO2 réduites et une consommation moindre de carburant.

Le moteur Ingenium du Discovery Sport, conforme à la norme EU6, se décline en deux motorisations – 150 ch et 180 ch – pour une consommation de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 129 g/km. Le puissant moteur de 180 ch atteint une vitesse maximale de 188 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en à peine 8,9 secondes*.

L’arrivée de ces moteurs de pointe, qui remplacent l’actuel moteur diesel sur les marchés EU6, distingue le Discovery Sport comme l’un des SUV compacts premium les plus efficients au monde.

Discovery Sport MY16

Le Discovery Sport avec moteur Ingenium sera également désigné comme véhicule ‘ECapability’, avec un badge ‘Sport’ bleu soulignant la version la plus efficiente. L’étiquette E-Capability sera appliquée sur les modèles cinq places équipés du moteur Ingenium de 150 ch ou de 180 ch ainsi que de jantes 18 pouces avec pneus à faible résistance au roulement. De plus, la transmission finale et les calibrations du moteur ont été optimisées pour permettre le taux de CO2 le plus bas possible.

Discovery Sport MY16

Le Discovery Sport est équipé d’un large éventail de fonctions de sécurité de premier ordre, notamment un airbag piéton inédit sur le segment, le freinage d’urgence autonome et toute une série de systèmes d’aide à la conduite ; des atouts qui lui ont permis d’obtenir 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Le véhicule dispose également de l’affichage tête haute, ainsi que d’un système multimédia InControl Touch avec écran tactile de 8″.

Les intervalles d’entretien prolongés du nouveau moteur Ingenium s’élèvent à 33 000 kilomètres et réduisent le coût d’utilisation sur toute la durée de vie du véhicule. Proposé

aux clients dans un large choix, le Discovery Sport est également disponible avec un moteur 4 cylindres turbo essence.

Les nouveaux moteurs Ingenium de Jaguar Land Rover sont fabriqués au Royaume-Uni

dans l’ultramoderne centre de production des moteurs des West Midlands, résultat d’un

investissement de 500 millions de livres sterling. Près de 450 000 moteurs Ingenium y

seront produits chaque année.

Discovery Sport MY16 (Naomie Harris)

Editions spéciales Discovery Landmark et Graphite

Land Rover lance deux nouvelles éditions du Discovery: le ‘Landmark’ et le ‘Graphite’.

Land Rover Discovery Landmark 2016

Le Discovery Landmark se base sur le modèle HSE avec de nouvelles caractéristiques intérieures et extérieures.

La nouvelle version de l’extérieur comprend des rails de toit longs dans une finition claire

mettant en valeur le célèbre design de toit en escalier du Discovery. Les ouïes d’aile, la calandre et les coques de rétroviseurs sont noires et complètent le capot et les badges de hayon argentés, sans oublier l’insigne Landmark apposé sur le côté et l’arrière du véhicule. Des jantes en alliage à 5 branches doubles de 20 pouces parachèvent le design extérieur.

Land Rover Discovery Landmark 2016

Des améliorations au raffinement intérieur sont de série dans le Landmark avec l’ajout des sièges en cuir Oxford et du pack Cuir étendu sur le tableau de bord, les contre-portes et le panneau de bord. Nous avons délibérément voulu limiter l’intérieur à trois coloris : Ebony, Almond et Tan. Ce dernier est proposé pour la première fois sur un modèle Discovery avec des sièges en cuir Oxford Tan complétés par des contre-portes et un panneau de bord en Ebony ainsi que des appliques décoratives en bois Straight Grained Walnut.

En outre, les clients pourront choisir parmi une sélection de volants afin de compléter le

look intérieur. Ceux-ci comprennent un volant en bois Grand Black Lacquer ou en cuir et

bois Straight Grained Walnut.

Le Discovery Landmark est proposé à partir de 63.000 €.

Land Rover Discovery Graphite 2016

Le Discovery Graphite s’inspire du succès du pack Black et donne un aspect moderne et caractéristique à la gamme. Une finition Graphite grise sur les ouïes d’aile et la calandre arborant également un cadre gris plus clair et gloss black, et s’associe aux accents gris  des poignées de porte et à l’insigne Discovery apposé sur le capot et le hayon. Les jantes en alliage à 7 branches doubles 19 pouces en Dark Grey très brillant, de série, sont exclusives à la version Graphite. Le client peut faire son choix dans une palette de neuf couleurs carrosserie et trois coloris intérieurs.

Le Discovery Graphite est proposé à partir de 56.500 €.

Les éditions Landmark et Graphite sont les dernières éditions du Discovery 4.

Land Rover Discovery Landmark 2016