Land Rover au salon de l’auto de Bruxelles.

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Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

-Land Rover exposera au salon de Bruxelles 2009 le concept car LRX, déjà dévoilé à Detroit en janvier 2008. 

Ce concept, équipé d’un système "stop and go" (Integrated Starter-Generator) et d’une mécanique hybride associant un moteur turbo-diesel à des moteurs électiques.

La commande électrique intégrée de l’essieu arrière devrait permettre d’utiliser l’énergie électrique à basse vitesse et de conserver ses capacités en tout-terrain. 

Le développement de ces technologies combiné au "downsizing" devrait mener les SUV à un impact acceptable sur l’environnement.


-Le salon de Bruxelles étant essentiellement une foire commerciale, Land Rover ne manque pas de proposer des offres allèchantes sur sa gamme.


-Land Rover défend également un programme de compensation de rejet de CO2Une partie du prix d’achat est reversée à une organisation  indépendante, Climate Care, qui soutient des projets visant à utiliser des énergies renouvelables.

-Land Rover a décidé de suspendre le programme Land Rover G 4 Challenge. 

Ce Challenge était aussi une opération destinée à récolter des fonds  pour la Croix Rouge et le Croissant Rouge.   Malgré l’arrêt de l’évènement, Land Rover reste impliqué dans le partenariat avec le CICR.


Ci-joint le dossier de presse de Land Rover concernant sa participation au 87ième salon de Bruxelles.


 

Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

 

 

LRX Concept

 

Land Rover laisse entrevoir un avenir excitant en dévoilant le concept LRX l’an dernier au salon de Detroit. Le LRX trois portes, avec son format plus compact, son poids plus léger et ses technologies durables vise clairement à répondre aux exigences d’un monde en mutation et vise à atteindre un taux d’émission de CO2 qui reste en-dessous du seuil de 120 g/km.

Le LRX est un cross-coupé qui est 149 mm plus court que le Freelander 2 et 205 mm plus bas. Ses nombreux traits de style typiquement Land Rover comprennent une nouvelle interprétation du capot en coquille emblématique de la marque, du toit flottant ainsi que son allure générale « bien campé sur ses quatre roues ».

Son format compact est l’un de ses principaux atouts et séduira quiconque souhaite bénéficier des aptitudes polyvalentes d’un 4×4 agile et du cachet de la griffe Land Rover. En outre, son faible poids et sa résistance à l’air réduite résultant d’une surface frontale moindre se solde par des avantages sensibles sur le plan de la consommation et des émissions de CO2.

 

 

Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

A côté de cela, le LRX est conçu comme un 2.0 litres turbo diesel hybride extrêmement efficace qui est capable de rouler au biodiesel.

Ce moteur, combiné à d’autres technologies Land Rover, serait capable de réduire la consommation de pas moins de 30% par rapport à d’autres 4×4 de la même taille et de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 120 g/km.

 

Le secret de l’efficacité améliorée du LRX réside dans la combinaison d’éléments qui génèrent un gain d’énergie électronique et mécanique. Surtout la Commande Electrique Intégrée de l’Essieu Arrière (Electric Rear Axle Drive, ERAD) du concept permettrait à la voiture d’utiliser l’énergie électrique à vitesse réduite et en même temps de maintenir ses capacités en tout-terrain, en toutes circonstances.

 

 

Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

 

La technologie hybride utilisée par Land Rover assure la motricité des quatre roues, également dans des circonstances tout-terrain. En tout-terrain, l’ERAD augmenterait le couple disponible si nécessaire, alors que la majorité de ce couple serait généré électriquement. Ceci offre l’avantage additionnel d’un contrôle et d’un départ sur surfaces difficiles – telles que neige ou herbe mouillée – améliorés.

 

Sur route, l’ERAD permettrait de propulser le LRX électriquement jusqu’à une vitesse de 32 km/h. La motricité électrique continuerait à soutenir la motricité mécanique jusqu’à ce que le moteur ait atteint son régime optimal. Aussi bien la consommation et le taux d’émission de CO2 en bénéficieraient.

 

Le LRX dispose d’un démarreur-générateur intégré (Integrated Starter-Generator, ISG) qui arrêterait automatiquement le moteur lorsque la voiture serait retenue dans le trafic pour le redémarrer facilement aussitôt après. Le système de motricité électrique utilise l’énergie électrique stockée dans une batterie lithium haut-voltage à haute capacité indépendante de la batterie normale à 12V. Cette batterie est constamment rechargée par la régénération de l’énergie de freinage.

 

Le LRX bénéficie également du Hill Descent Control et du système Terrain Response applaudi de Land Rover. Ces systèmes améliorent le contrôle et le confort du véhicule et maximisent la traction. Pour le LRX, le système incorpore 5 modes, dont un nouveau mode "Eco" qui sera principalement utilisé sur route. Le mode Eco configure tous les systèmes intégrés de la voiture afin d’optimiser la consommation de carburant. Les quatre autres modes du Terrain Response System du LRX sont les modes Sport (également nouveau), conduite générale, sable et surfaces glissantes (herbe, gravier, neige).

 

L’intérieur du concept LRX démontre avec brio comment un Land Rover compact peut être spacieux, commode et polyvalent tout offrant un grand degré de sophistication.

 

L’habitacle à la finition impeccable est dominé par une combinaison de cuirs souples en tons chaleureux bronze et chocolat noir, rehaussé par des incrustations décoratives en aluminium poli. La structure visible des sièges, du tableau de bord et de l’architecture du toit n’attribue pas seulement un look distinctif à la voiture, mais aide également à réduire le poids.

 

 

Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

 

Programme de compensation des émissions de CO2 en Belgique et au G.D. du Luxembourg

 

Le programme fait partie d’un vaste projet dans lequel le constructeur investit plus de € 1 milliard en cinq ans en faveur du développement durable.

 

Le programme de compensation de CO2, initié par Land Rover au Royaume-Uni, a été lancé en juin en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Il permet de compenser les émissions de CO2 de chaque nouveau véhicule Land Rover vendu pendant les premiers 75.000 km de son usage.

 

 

Land Rover  LRX  Concept (NAIAS  Detroit 2008).

 

 

 

Un programme de compensation dont l’ampleur est unique dans le secteur automobile

 

Le programme de compensation de CO2 de Land Rover a été introduit en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg en juin dernier. Il s’adresse à tous les clients de Land Rover lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule dont la production même a été intégralement compensée par le constructeur.

 

En s’acquittant, lors de l’achat de son véhicule, d’une contribution de 150 à 290 € en fonction du modèle choisi, le client de Land Rover compense les émissions de CO2 de son véhicule pendant les 75.000 premiers kilomètres de son usage.

 

Dans la pratique, les revenus générés par le programme sont versés à une organisation internationale indépendante, Climate Care, qui, en concertation avec Land Rover, soutient des projets qui apportent une contribution majeure à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces projets visent à l’utilisation d’énergies renouvelables, à la mise en œuvre de technologies favorisant la diminution d’émission de CO2 ou au recours à des techniques qui permettent une meilleure gestion des ressources énergétiques.

 

Land Rover soutient ainsi notamment la construction d’éoliennes en Chine, de centrales hydroélectriques au Tadjikistan ainsi que la production et la distribution à des milliers de foyers en Ouganda de poêles qui consomment moins, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation.

 

Lors de la livraison de son véhicule, le client de Land Rover se voit remettre un certificat émanant de Climate Care qui atteste sa participation au programme ainsi que l’engagement de Climate Care et de Land Rover d’allouer le montant concerné aux projets sélectionnés.

 

Land Rover s’est engagé à investir plus de € 1 milliard en 5 ans en faveur du développement durable

 

Land Rover est sensible à la problématique environnementale, d’autant que ses 4×4 constituent des véhicules de choix pour les équipes de secours et d’urgence, pour les services intervenant en pleine nature et que le succès de ce type de véhicules, synonymes de sécurité, de style, de confort, de polyvalence et d’aventure, est grandissant. Le constructeur, qui s´est engagé à relever les défis du développement durable, a mis en œuvre un programme qui couvre principalement quatre domaines d’activités :

 

1. Nouvelles technologies favorables au développement durable.

Land Rover s’est engagé à investir d’ici à cinq ans € 1 milliard dans les nouvelles technologies conçues pour améliorer la performance environnementale de ses véhicules. La première de ces technologies réside dans le système intelligent d’arrêt/démarrage du moteur destiné à équiper le Freelander 2 diesel manuel à partir de l’année prochaine.

Le LRX, nouveau ‘concept car’ de Land Rover présenté au salon de l’automobile de Detroit en janvier dernier, constitue quant à lui un véritable 4×4 équipé d’un moteur diesel hybride potentiellement capable de réduire son taux d’émission de CO2 à 120 g/km.

 

2. Production durable des véhicules.

En plus de la durabilité de ses véhicules, Land Rover s’intéresse également à la durabilité de ses processus de fabrication. Depuis 1997, les émissions de CO2 issues de l’usine de Solihull ont été réduites d’environ 30%. La production et l’assemblage des véhicules sont en outre certifiés par le label environnemental international ISO14001.

La fabrication des moteurs TDV6 et TDV8 est par ailleurs réalisée dans une usine alimentée par du courant exclusivement produit par des éoliennes.

 

3. Compensation des émissions de CO2.

Le vaste programme de compensation des émissions de CO2 lancé en 2006 par Land Rover constitue une première dans le secteur automobile.

Il comporte un premier volet, acquis, qui consiste à compenser la totalité du CO2 émis par la production et le montage des véhicules.

Le second volet permet aux clients eux-mêmes de compenser les kilomètres parcourus avec leur Land Rover. Après le Royaume-Uni, depuis 2006, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas, où le programme vient d’être lancé, c’est désormais en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg que les clients de Land Rover compenseront les émissions de CO2 de leur véhicule.

 

4. Soutien de projets humanitaires et environnementaux.

Les véhicules Land Rover sont impliqués dans de nombreuses organisations humanitaires et environnementales et constituent souvent le premier choix lorsque l’on recherche une voiture capable de faire face à des conditions d’utilisation particulièrement rudes. Land Rover a participé à de nombreux projets de sauvegarde de l’environnement en collaboration avec des organisations telles que Born Free (protection des espèces), Biosphère (éco-volontarisme), Earthwatch (recherche scientifique), Royal Geographical Society (recherche et éducation), China Exploration and Research Society (exploration, recherche et préservation de l’environnement en Chine).

Actions spéciales pendant le Salon de l’Auto

 

 

Range Rover Sport  2009.

 

 

1. Range Rover Sport "Black & White"

Land Rover donne a sa descendance athlétique une touche exclusive avec la série Range Rover Sport. Dans notre monde rempli d´informations et de couleurs, oser le noir et le blanc est le pari audacieux du design actuel. Le succès de l´I-pod n´est-il pas intrinsèquement lié à ce pari esthétique? En noir ou en blanc, on s´impose naturellement, on devient objet de désir sans lasser. Il faut du cran pour faire siens le noir et le blanc.

Mais avoir du cran, est-ce vraiment un problème quand on est passionné de sportivité?

Le Range Rover Sport "Black & White" est basé sur le Range Rover Sport HSE et est disponible en deux couleurs carrosserie : Santorini Black en Alaska White. A côté de l’équipement de série, le "Black & White" dispose aussi d’un intérieur en cuir Premium noir avec des coutures Ivory élégantes, de vitres assombries, d’un Noble Plate Design Pack avec cuir incrusté dans les panneaux des portières, de jantes 20" en alliage métallisée, d’intégration du téléphone personnel Bluetooth et du Cold Climate Pack, comprenant le pare-brise chauffant, les sièges chauffants avant et arrière et le lave-glace chauffant.

 

Ce Range Rover Sport exceptionnellement bien équipé est disponible au tarif très attractif de € 64.500 pour le moteur TDV6 et € 74.300 pour le moteur TDV8. Dans les deux cas, il s’agit d’un avantage client de € 5.390. Le Range Rover Sport "Black & White" peut être commandé à partir de ce mois-ci chez tous les distributeurs Land Rover.

 

 

Land Rover  Freelander 2  HSE 2009.

 

 

2. Freelander SX

Le Freelander SX est basé sur le Freelander S qui dispose de série des jantes 17 » en alliage, rétroviseurs extérieurs à dégivrage et à commande électrique, détecteur d’obstacles à l’arrière, feux antibrouillard à l’avant avec lave-phares, un détecteur de pluie et un capteur de luminosité, un contrôle de vitesse, un régulateur de climat automatique et un célèbre système Terrain Response de Land Rover.

 

Le Freelander SX dispose aussi d’un système de détecteur d’obstacles à l’avant et d’un intérieur en cuir. Le Freelander SX est offert au prix attractif de € 34.900.

 

 

Land Rover  Dicovery 3  HSE 2009.

 

 

3. Discovery 3 Adventure Packs.

Tous les modèles Discovery 3 jouissent temporairement d’Adventures Packs attractifs (version S, version SE et version HSE) où les avantages clients varient de € 2.740 à € 6.130.

 

Discovery 3 S Adventure Pack:
 

• Intérieur cuir
 

• PTI/Bluetooth temporairement gratuit
 

• Prix normal : € 2.740
 

• Prix promotionnel : € 0 (Gratuit)
 

• Avantage clients : € 2.740

 

Discovery 3 SE Adventure Pack:
 

• Intérieur cuir
 

• Automatique
 

• Aide de stationnement à l’avant
 

• PTI/Bluetooth
 

• Jantes 18" en alu
 

• Convenience Pack (banquette arrière rabattable, filet à bagages, visière pare-soleil éclairé & porte-gobelet supplémentaire à l’avant)
 

• Rétroviseurs latéraux à dégivrage et commande électrique
 

• Upgrade navigation upgrade
 

• Finition boiserie intérieure
 

• Prix normal : € 7.950
 

• Prix Promotionnel : € 2.500
 

• Avantage client : € 5.450

 

Discovery 3 HSE Adventure Pack
 

• Cuir Premium
 

• PTI/Bluetooth
 

• Jantes 19" en alu
 

• Phares adaptifs
 

• Système audio Premium
 

• Barres de toit
 

• Colonne de direction électrique
 

• Compartiment réfrigéré (colonne centrale)
 

• Toit panoramique
 

• Prix normal : € 8.130
 

• Prix promotionnel : € 2.000
 

• Avantage clients : € 6.130


4. Range Rover Sport Adventure packs
 

Tous les modèles Range Rover Sport jouissent temporairement d’Adventures Packs attirants (version S, version SE et version HSE) où les avantages clients varient de € 5.320 à € 6.780.

 

Range Rover Sport S Adventure Pack

• Intérieur cuir
 

• PTI/Bluetooth
 

• Système de navigation Premium
 

• Clear View Pack (feux antibrouillard avant, lave-phares, rétroviseurs intérieurs, détecteur de pluie, capteur de luminosité)
 

• Prix normal : € 6.780
 

• Prix promotionnel : € 0 (Gratuit)
 

• Avantage clients : € 6.780

 

Range Rover Sport SE Adventure Pack
 

• Intérieur cuir Alcantara
 

• Jantes 20" en alu
 

• Aide au stationnement avant
 

• Système audio de luxe
 

• PTI/Bluetooth
 

• Rétroviseurs latéraux à dégivrage et commande électrique
 

• Tapis Premium
 

• Plaques de seuil de portes
 

• Prix normal : € 6.010
 

• Prix promotionnel : € 0 (Gratuit)
 

• Avantage client : € 6.010

 

Range Rover Sport HSE Adventure Pack
 

• Cuir Premium
 

• Jantes 20" en alu
 

• Toit ouvrant électronique
 

• PTI/Bluetooth
 

• Système audio de luxe
 

• Phares adaptatifs
 

• Compartiment réfrigéré (colonne centrale)
 

• Tapis Premium
 

• Prix normal : € 5.320
 

• Prix promotionnel : € 0 (Gratuit)
 

• Avantage client : € 5.320

 

 

Range  Rover  Vogue  2009.

 

 

5 Promotion Range Rover Vogue

Le modèle Range Rover Vogue est, temporairement, commercialisé au prix du modèle HSE, ce qui donne un avantage au client de € 8.100. Cette promotion est limitée aux véhicules de stock.

 

 

Range  Rover  Vogue  2009.

 

 

6 Freelander Pure
 

Land Rover commercialise, temporairement, un Freelander "Pure" au prix de € 29.950. Ce modèle est basé sur la version E et est e.a équipé de série avec 4 roues motrices permanentes, 7 airbags, (conducteur et passager avant, latéraux, rideau passager et genoux), ABS, répartition électronique de la force de freinage, assistance de frein de descente ‘Hill Descent Control’, contrôle dynamique de stabilité, assistance électronique au freinage d’urgence, contrôle de stabilité en roulis, filtre à particules Diesel (versions Diesel), verrouillage central, air conditionné, vitres électriques, radio/cd, jantes 16" en alu…