« Automobile – Land Rover by Studio Job » révélé à PAN Amsterdam

Classé dans : Actualités - Land Rover (GB) | 0

Avant-hier, Land Rover a dévoilé à Amsterdam l’ Automobile Land Rover by Studio Job.

Cette oeuvre d’art (selon certains), est un « hommage » rendu par Studio Job à la légendaire automobile britannique, qui célèbre son 65ième anniversaire.


Nous, qui ne sommes pas des experts en art, ne nous prononcerons pas quant  à l’esthétique de cette oeuvre.  Nous Vous laissons seuls juges.


Ci-joint, le communiqué de presse de Land Rover Belgique

Automobile - Land Rover by Studio Job  (Amsterdam 23 11 2013)


Amsterdam, le 23 novembre 2013 – Le Land Rover Defender a été dévoilé pour la première fois au milieu du siècle passé, au salon de l’auto dans le RAI Amsterdam. 65 ans plus tard, « Automobile – Land Rover by Studio Job » a été révélé lors de l’avant-première de PAN Amsterdam, le 23 novembre dernier : le Defender et tout ce qu’il représente. Abordé sous l’angle des matériaux, de l’artisanat et de la technique. Immortalisé pour l’éternité.

« Très occasionnellement, nous prenons la quiétude, la patience, les moyens et la persévérance nécessaires afin de créer un chef-d’œuvre. Avec notre fidèle équipe d’artistes, d’artisans et autres perfectionnistes, nous travaillons de manière intensive à un unique objet autonome où toutes les formes, influences et techniques se rejoignent. Ce Land Rover est le bilan de nombreuses années d’expérimentation et de création. » Anvers, Job Smeets & Nynke Tynagel, novembre 2013

Pour un concepteur, la création d’une voiture est l’une des missions les plus prestigieuses. De préférence pour une marque de renom ou pour une voiture emblématique. Créer une voiture est synonyme de réussite ! Les exemples sont nombreux, notamment la Ford de Marc Newson et la récente Renault de Rose Lovegrove. Elles deviennent presque toujours des « concept cars ». Un exercice de style au plus haut niveau. Ces voitures semblent venir de Mars, avec toutes sortes de gadgets futuristes et pratiques ainsi que des subtilités haut de gamme dont se pourlèche l’équipe de design de la marque en question… c’est en tout cas le but. Parfois belles, souvent splendides mais toujours pleines de promesses !

« Quand Nynke et moi-même avons discuté avec Land Rover à propos de l’icône de Land Rover, le Defender, qui est maintenant officiellement un ancien modèle, nous avons de suite réfuté tout ce qui précède. Notre intervention ne devait pas être un exercice de style ni un travail esthétique, nous ne voulions pas de gadgets ni de musique futuriste. Nous voulions une « JOB Land Rover » qui soit local et contemporain. Une sculpture contemporaine ! » explique Job Smeets. « Nous avons perdu tout contrôle ! Au moment où cette dame en noir est entrée dans notre atelier, l’inspiration s’est mise à fuser dans nos têtes. Ce Land Rover devait et allait traverser l’univers de Studio Job, faire ressurgir son propre passé et immédiatement s’engager dans un voyage étrange à travers l’Afrique, le continent le plus exotique et contradictoire qui soit. Ce Land Rover s’est mué en cabinet de curiosités ambulant. Le véhicule mystérieux dont le Doctor Snuggles a toujours rêvé. Il s’agit de la voiture de la Reine, mais également d’un trône d’un grand chef et en même temps d’un rhinocéros mécanique, une bête de foire. Une caricature autonome qui brigue le rôle principal de la vidéo d’une célèbre vedette pop … Une œuvre cubiste aux multiples facettes. Il est chaotique et bizarre à l’instar de la vie. Il ne s’agit certainement pas d’un exercice tiré du grand livre de la conception, mais un chef-d’œuvre rudimentaire sorti du chapeau – parfois controversé – de Studio Job. Un anti-héros qui se suffit à lui-même. Un journal intime et un miroir. »

Marc Bienemann, Directeur général de Jaguar Land Rover BeNeLux : « Je connais studio Job depuis de nombreuses années et j’admire la façon dont ils parviennent à transformer un objet en icône. Puisque le Land Rover Defender fête ses 65 ans cette année et que sa production va bientôt s’arrêter, c’était l’occasion idéale de l’immortaliser. Nous n’avons voulu mettre aucune limite à la conception, car tout part du ressenti de l’artiste. La seule condition était que le Defender puisse rouler. Il est maintenant devenu une véritable icône, clairement estampillée Studio Job, mais reste incontestablement un Land Rover Defender. Un hommage digne rendu au Defender. »

Studio Job a déjà CAR créé cette année, un ornement exclusif en nombre limité et inspiré du design unique du Range Rover Evoque. Job Smeets roule lui-même en Range Rover Evoque Coupé de couleur blanche et même après « Automobile – Land Rover by Studio Job » la collaboration entre Land Rover et Studio Job se poursuit. En 2014, ce sera au tour du Range Rover Evoque Limited Edition by Studio Job.

 

Automobile – Land Rover by Studio Job

modèle Defender 90

année-modèle  2012-2013

édition pièce unique

dimensions 520 x 300 x 290 cm

moteur 2,2 litres diesel

puissance 90 kW/_3500 t/min

couple 360 Nm/2000 tphm

Matériaux : aluminium,

                    bronze,

                    cuivre,

                    chêne européen,

                    faïence,

                    cristaux de Swarovski,

                    verre soufflé à la main,

                    peintures à la main,

                    cuir,

                    revêtement brillant,

                    caoutchouc ps 160,

                    doublure en satin,

                    feuilles d’argent,

                    Smurray,

                    vitraux polychromes,

                    tissus de cire Vlisco,

                    peintures à la main 2k alkydes,

                    feuilles d’or 24 carats