2011 IAA Francfort : DC100 Sport : Un concept-car surprise s’invite chez Land-Rover

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Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

Depuis un certain temps déjà, il était question d’envoyer l’emblématique Land-Rover Defender à la retraite.  La présentation -annoncée- du concept DC100 ne laissait plus de doute à ce sujet.  Land-Rover confirme son intention de lancer un remplaçant pour son mythique Defender pour 2015.


Le concept DC100 est, pour l’heure, équipé d’un moteur 2,0 L diesel, tandis que son petit frère est équipé d’un moteur 4 cylindres de même cylindrée, mais fonctionnant à l’essence.  A ce sujet, rien n’est, biens sûr, définitif, car la firme britannique travaille dur au développement d’une nouvelle famille de propulseurs, plus propres et plus économiques.


Inutile de préciser que les 2 concepts, présentés aujourd’hui à Francfort, sont truffés des tout derniers systèmes d’aide à la conduite, tant sur route qu’en tout terrain.


Ci joint, le long communiqué de presse de Land-Rover relatif à la présentation des 2 concepts DC100 et DC100 Sport.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011


DC100 et DC100 Sport

« Toute l’équipe Land Rover se réjouit au plus haut point d’avoir l’opportunité et la responsabilité de concevoir le successeur du mythique Defender. »

« Ce modèle étant unanimement apprécié pour son design à la fois sobre, pur et distinctif, nous sommes déterminés à ce que son remplaçant reste fidèle à l’héritage de son glorieux aîné tout en sachant répondre aux exigences d’un marché mondialisé en changement. »

« Nous avons l’intention de consulter l’avis de différents clients actuels et potentiels afin de nous aider à finaliser les détails de ce nouveau véhicule. Toutefois une chose est sûre, cette aventure s’annonce passionnante, et nous sommes impatients d’entrer dans le vif du sujet. »

John Edwards, directeur international de la marque Land Rover

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Depuis plus de soixante ans, Land Rover conçoit et produit des 4×4 qui établissent des références en matière de performances, de modularité et de fonctionnalité. Plus que tout autre véhicule, le Defender suscite un réel attachement de la part de ses clients du monde entier qui font preuve à son égard d’une extrême loyauté.

Il est le véhicule polyvalent par excellence, celui qui vous incite à repousser votre propres limites, que vous soyez explorateur, écologiste, travailleur bénévole pour les Nations Unies ou médecin de la Croix Rouge.

Issus uniquement de deux plates-formes principales, les Defenders ont, au fil des ans, accompli toutes sortes de missions, et ont été reconfigurés sous toutes les formes, se transformant tour à tour en véhicule de lutte anti-incendie ou en engin d’exploration à chenilles. Les aptitudes du Defender ne connaissent qu’une seule limite : l’imagination de ses propriétaires, l’une des multiples raisons pour lesquelles on estime que sur les 2 millions de Defender déjà produits, les trois quarts sont encore en circulation.

Résolument tourné vers l’avenir le Defender s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire au salon automobile de Francfort cette année. Les deux concepts DC100 qui y sont dévoilés reprennent des traits de caractère essentiels du Defender et permettent à Land Rover d’ouvrir le débat et d’inciter le public à imaginer les Defender de demain.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

• Deux nouveaux concepts Land Rover préfigurant la future orientation stylistique du mythique Defender.


• Trois sièges positionnés côte à côte à l’avant : une configuration dérivée des tout premiers Land Rover.


• Matériaux durables et de haute technologie empruntés aux yachts de luxe, aux jets privés et même à la navette spatiale.


• Ces concepts conservent toute la modularité, l’adaptabilité et la polyvalence qui, depuis toujours, font le succès des modèles Land Rover et qui, encore aujourd’hui, constituent les principales qualités du Defender.


o Le DC100 donne un avant-goût de ce que seront les performances et la modularité des futurs modèles de la marque.

o Le DC100 Sport se veut une interprétation active des notions de liberté et de loisirs.


• Le dispositif de balayage Terrain-i avertit le conducteur de la présence d’obstacles en tout-terrain et peut conseiller des itinéraires de substitution.


• Le système d’aide au franchissement de gué (Wade Aid) fait appel à la technologie sonar pour évaluer la profondeur de l’eau et conseiller au conducteur une vitesse idéale.


• La nouvelle génération du système intelligent Terrain Response de Land Rover optimise automatiquement les caractéristiques du véhicule en fonction de la nature du terrain.


• Le système de pneus cloutés peut être activé par le conducteur sur simple pression d’un bouton.


• Les futures technologies en matière de peinture permettront de nettoyer automatiquement la carrosserie et de réparer ses défauts.


• Ces deux concepts reposent sur la même plate-forme allégée en alliage mixte.


• Transmission intégrale permanente couplée à une boîte de vitesses à huit rapports, avec système Start/Stop intelligent et boîte de transfert.


• Le système Driveline Disconnect permet de désolidariser physiquement le train arrière afin de réduire la consommation lorsque le véhicule n’est pas tenu de rouler en quatre roues motrices.


• Moteurs essence et diesel à quatre cylindres de 2,0 litres, configurables en version hybride et hybride rechargeable.


• Clé auxiliaire RFID (Radio Frequency Identification/identification par radiofréquence) à la fois légère et étanche, à même de remplacer la commande à distance.


• Fonctions de connectivité et de télématique permanentes permettant l’établissement d’une communication entre le véhicule et un smartphone, entre plusieurs véhicules et entre le véhicule et une base.


• Stations de charge à induction intégrées dans les deux concepts.


• Land Rover confirme son intention de lancer un nouveau Defender pour 2015.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Deux déclinaisons résolument modernes de ce mythique Land Rover sont présentées en exclusivité au salon automobile de Francfort 2011. Ces deux concepts ont su conserver l’esprit aventureux, téméraire et indomptable de leur glorieux aîné. Cet esprit est né en 1948 avec la Série 1, premier 4×4 civil produit en série, qui se forgea rapidement une solide réputation au niveau mondial, tout en mettant à l’honneur le savoir-faire des ingénieurs britanniques et la marque Land Rover.

Ces deux concepts, qui succèdent à une authentique icône du monde automobile, entendent explorer une nouvelle orientation stylistique empreinte de l’ouverture d’esprit, de la pureté et de la simplicité intemporelle du modèle d’origine, tout en adaptant ces qualités aux nouveaux standards du 21ième siècle.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

Design

Ces deux concepts, comme le suggèrent leurs patronymes DC100 et DC100 Sport, puisent leur inspiration dans les modèles les plus emblématiques de la marque et ont pour but d’engager le débat autour de l’avenir de ce design automobile réputé comme l’un des plus célèbre au monde.

La silhouette et l’allure du concept DC100 seraient immédiatement reconnaissables aux quatre coins de la planète ; en ce sens qu’il a su conserver toute la simplicité et le caractère rassurant du modèle d’origine à empattement court. Conçu pour une nouvelle génération de clients, le design du DC100 démontre incontestablement qu’il est en mesure de les emmener sur des terrains où aucun autre véhicule ne se risquerait.

Le DC100 Sport incarne un tout nouveau type de Land Rover qui conserve l’esprit aventureux et sauvage affichés par les Defender du passé. Avec leur capote en toile et leur pare-brise rabattable, ils se montraient en parfaite osmose avec les paysages grandioses qu’ils traversaient. Imaginé pour une nouvelle génération d’aventuriers, le DC100 Sport reçoit un pare-brise et des vitres latérales tronqués de forme profilée.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Intérieur

En référence à leurs glorieux aînés, ces deux concepts se dotent de trois sièges à l’avant pour une plus grande modularité. Ils offrent une réelle commodité qu’ils doivent notamment à leur siège central qui se soulève pour laisser apparaître un casier de rangement, tandis que le siège passager extérieur peut être replié pour garantir une plus grande capacité de transport.

Les intérieurs de ces deux concepts se distinguent par leurs matériaux modernes, robustes, résistants et durables qui offrent un niveau de confort qui aurait fait rêver les tout premiers propriétaires de Land Rover. Tous ceux sélectionnés pour le DC100 sont des tissus de nouvelle génération, à la fois de haute technologie, résistants et de grande qualité, capables de faire face aux traitements les plus sévères tout au long de leur durée de vie. A bord du DC100 Sport, ils se veulent plus luxueux, à l’instar du cuir qui est agrémenté d’un subtil motif tribal high tech, faisant référence au passé d’explorateur de la marque.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

Technologie

Ces deux concepts reposent sur les mêmes structures de base évoluées en alliage mixte – avec un empattement de 100 pouces et reflètent la flexibilité de conception et d’utilisation inhérente à cette plate-forme extrêmement performante. La transmission à huit rapports avec système Start/Stop intelligent intégré et couplée à une boîte de transfert offre une large gamme de rapports hauts et bas adaptés aussi bien à la conduite sur route qu’en tout-terrain.

Véritables vitrines technologiques, ces concepts sont également équipés des tout derniers systèmes tout-terrain de classe mondiale de Land Rover. Dérivés du désormais célèbre système Terrain Response, ils interagissent de manière totalement transparente afin de faciliter la tâche du conducteur. Ils l’avertissent ainsi des dangers potentiels et lui conseillent des itinéraires plus sûrs destinés à les éviter. Tous ces systèmes sont reliés entre eux par un programme de télématique évolué permettant notamment une communication entre le véhicule et les smartphones.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Design

« Ces concepts ne peuvent émaner d’aucun autre constructeur. Si le Defender est devenu une véritable icône internationale, il le doit à l’intégrité de sa conception et de sa fabrication. Pour créer le DC100 et le DC100 Sport, nous avons repris les éléments de design fonctionnels des modèles du passé et les avons réinterprétés en parfait accord avec les standards du 21ième siècle.

Ces études de style représentent notre vision de la future génération de Defender, des modèles qui démontreront que les notions de design et de fonctionnalité peuvent parfaitement aller de pair. »

Gerry McGovern, directeur du design de Land Rover.

Gerry McGovern, Design Director, Land Rover et son équipe

Land Rover est réputé pour l’intégrité de son design depuis plus de 60 ans. Réinventer et redynamiser notre philosophie en ce domaine est un défi que nous avons su, à maints égards, relever avec ces deux concepts, chacun d’eux représentant diverses composantes de l’ADN de notre marque.

Simplicité et robustesse

Toute la partie de la carrosserie située en deçà de la ligne de ceinture de caisse démontre parfaitement la volonté de Land Rover de bannir tout détail extérieur superflu conformément à son principe fondamental qui veut que la forme soit directement dérivée de la fonction, et d’aboutir ainsi à des surfaces d’une grande simplicité. Ces deux concepts se distinguent par leur ligne d’épaulement marquée et leurs panneaux quasi verticaux, qui permettent au conducteur de distinguer parfaitement chacun des angles de son véhicule depuis le volant, tout en bénéficiant d’une position de conduite surélevée éminemment rassurante, l’une des qualités phares des modèles de la marque.

Avec leurs dimensions compactes, leurs porte-à-faux courts et leurs jantes de 22 pouces, ces deux concepts de véhicule tout-terrain affichent une silhouette relativement cubique, en parfaite adéquation avec leur finalité. D’autres caractéristiques communes à ces modèles – à l’instar de la prise d’air de forme triangulaire implantée dans les ailes avant, des bords du capot moteur qui se fondent dans la ligne d’épaulement et des poignées extérieures proéminentes intégrées dans le bord d’attaque des portes – font également référence à certains modèles de la gamme actuelle.

Land-Rover DC100 Concept/DC100 Sport IAA 2011

Fiabilité de conception

Le Defender est sans conteste le seul véhicule au monde à faire l’objet d’un attachement et d’une loyauté aussi indéfectibles de la part de ses clients et ce, depuis le lancement de la Série 1 jusqu’à ce jour. Il doit ce pouvoir d’attraction essentiellement à sa face avant, les DC100 et DC100 Sport incarnant son tout nouveau visage. Toutefois, ces deux concepts ont su conserver tout le charme intemporel du Defender qui opère maintenant depuis plus de 60 ans.

Le succès de son design s’explique en grande partie par son caractère résolument ouvert et intègre ; en tant que véhicule destiné à faire face aux conditions les plus extrêmes, un Land Rover se doit d’inspirer confiance. C’est précisément le cas du DC100 qui se distingue par ses projecteurs doubles de forme arrondie et sa calandre au style affirmé. Le DC100 Sport, quant à lui, se démarque résolument de ce look classique de Land Rover et se veut une déclinaison plus affirmée et plus axée sur la performance, avec une face avant au profil plongeant.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

DC100

Le style radicalement différent de ces deux concepts au-dessus de leur ligne de ceinture de caisse démontre toute la modularité et la flexibilité de leur plate-forme. La silhouette du DC100 s’identifie immédiatement à celle de ses glorieux aînés, qu’il s’agisse du premier Land Rover ou des Defender qui lui ont succédé. Le DC100 se montrera aussi à l’aise au cœur de la campagne anglaise verdoyante que sur un champ de lave en Islande.

Baroudeur infatigable, le DC100 met particulièrement en avant la dimension pratique des modèles Land Rover. Son pare-brise parfaitement droit garantit une excellente visibilité sur route et en tout-terrain tandis que sa partie arrière interchangeable permet aussi bien de disposer d’une capacité de chargement maximale que d’accueillir des passagers supplémentaires. Par ailleurs, ce concept est pourvu d’un treuil, discrètement intégré dans sa calandre et capable de supporter le poids d’une voiture ; il reçoit également des anneaux de remorquage implantés à chacun de ses angles.

Le pavillon du DC100, qui contribue à étendre encore l’éventail de ses performances, est doté de panneaux solaires destinés à alimenter ses systèmes embarqués, réduisant ainsi la charge exercée sur le moteur et ses rejets polluants. Le DC100 arbore une superbe livrée argent métallisé conçue pour refléter les rayons du soleil, préserver la fraîcheur de l’habitacle par temps chaud et contribuer à une moindre sollicitation de la climatisation. Land Rover poursuit également des recherches dans le domaine des technologies de peinture de demain en vue de créer des panneaux de carrosserie capables de se nettoyer et de se réparer automatiquement.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

DC100 Sport

Avec le DC100 Sport, Land Rover a créé un concept totalement exclusif qui occupe son propre territoire. Il s’inspire des premiers Defender avec leur capote en toile et leur pare-brise rabattable qui, encore aujourd’hui, symbolisent l’esprit d’aventure et de découverte de Land Rover.

Réinventé sous les traits d’un concept haute performance parfaitement inscrit dans son époque, il se dote d’un pare-brise enveloppant des plus aérodynamiques et de vitres latérales tronquées pour une conduite à ciel ouvert encore plus exaltante. Sa ligne de toit d’une grande fluidité plonge rapidement vers l’arrière à hauteur des sièges et recouvre une spacieuse aire de chargement intégrant des accessoires conçus pour fixer des équipements de sports extrêmes.

Le DC100 Sport arbore une splendide livrée couleur jaune métallisé qui rappelle les sublimes teintes ocre que l’on peut trouver en Afrique, de quoi captiver tous les regards, aussi bien sur une piste de montagne qu’en bord de mer ou en pleine ville.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Intérieur

Fonctionnalité et modularité sont deux des principales qualités des intérieurs Land Rover – le conducteur doit trouver parfaitement logiques et naturels la position et l’agencement de chaque commande dès qu’il s’installe au volant. Ces concepts sont partis de ce postulat de base et l’ont appliqué en faisant preuve d’une grande modernité.

Les notions de forme et de fonction sont intégrées visuellement dans l’agencement intérieur de ces concepts ; leur structure de porte pénètre avec une grande fluidité dans l’habitacle puis se transforme en une élégante poutre courant sur toute la largeur de la planche de bord. Ainsi, ces concepts parviennent à recréer la configuration intérieure des premiers Defender avec trois sièges positionnés côte à côte à l’avant.

Configuration conviviale des sièges

Cet agencement des sièges, en plus de souligner la vocation sociale de ce véhicule, lui permet de gagner en modularité. Le siège passager peut être rabattu complètement pour accroître la capacité de chargement. Le siège central, quant à lui, dissimule un vaste espace de rangement tandis qu’en face de lui se trouve un casier en aluminium usiné contenant le système de charge à induction assurant l’alimentation des dispositifs électroniques.

Cette configuration innovante qui contribue à une meilleure optimisation de l’espace a permis d’intégrer des zones de rangement au-dessus et au-dessous de la poutre centrale et de monter le levier de vitesse sur la console centrale. Ainsi, le conducteur perd moins de temps pour changer de rapport et peut mieux maîtriser son véhicule en conduite tout-terrain ou à vitesse élevée.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Ecran tactile amovible multifonctions

A l’instar des tout premiers Land Rover, les concepts DC100 disposent d’un tableau de bord central à double casquette monté au-dessus du levier de vitesse. Associant les fonctions électroniques d’un tableau de bord classique à une interface tactile intuitive, ce module fait appel à un système de télématique hautement performant qui assure la coordination entre les technologies d’avant-garde qui équipent ces concepts.

Toutes les fonctions de ces deux véhicules peuvent être commandées via cette interface, par simple effleurement ou pression sur l’écran tactile. Le volant intègre quatre touches de raccourci qui permettent de reconfigurer l’écran pour commander entre autres les fonctions des systèmes de navigation, audio et de climatisation.

Ce panneau de commande est amovible dans chacun de ces concepts et offre une fonctionnalité encore supérieure une fois déposé. Réalisé en silicone résistant aux chocs et à l’eau, et équipé de sa propre source d’alimentation, d’une caméra et d’une connexion satellite, ce module peut être utilisé comme système de navigation portable et intègre un disque dur pouvant enregistrer des points de cheminement, des séquences vidéos HD et des photos.

Matériaux durables

Les habitacles de ces deux concepts ont été conçus à l’aide de matériaux se distinguant par leur robustesse et leur résistance. Tous ont été sélectionnés pour leur durabilité, tant en termes de composition que de fabrication, à l’instar de la mousse des sièges dérivée d’huile de ricin – une première pour un constructeur européen – ou encore des panneaux semi-structurels et d’isolation phonique réalisés en lin et en polymères naturels.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

Haute performance

S’inspirant directement des vêtements de sport techniques, les concepteurs du DC100 ont fait appel à la toute dernière génération de matériaux haute performance pour créer un intérieur de très grande qualité, à même de s’adapter et de résister aux conditions d’utilisation les plus extrêmes. La poutre courant sur la largeur de l’habitacle, de même que les contre-portes et les coussins de sièges sont revêtus d’Ultrafabric de couleur gris obsidienne et noir carbone, un tissu technique réservé généralement aux meubles de designer et aux yachts de luxe. L’Ultrafabric est non seulement un tissu antimicrobien, hydrophobe, respirant et résistant aux effets de vieillissement du soleil, mais il est également exempt de PVC, d’une faible teneur en composés organiques volatiles et particulièrement léger, ce qui en fait un produit d’une durabilité exceptionnelle.

Ce matériau est associé au Superfabric, un textile quasiment indestructible au toucher exceptionnel et généralement utilisé pour la confection des vêtements de protection destinés aux environnements extrêmes – parmi lesquels les combinaisons spatiales. Le DC100 l’utilise, quant à lui, pour ses coussins de siège et ses doublures de plancher et d’aire de chargement arrière. Le tissu de base est recyclable à 100 % et le revêtement imprimé est réalisé en matériaux écologiques non toxiques. L’aluminium est également omniprésent, et lorsqu’il est utilisé comme matériau de garnissage – par exemple pour les évacuations de l’aire de chargement entièrement lavable – il s’agit de métal recyclé à 100 %.

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011

Robustesse traditionnelle

Le DC100 Sport se veut tout aussi exclusif en faisant appel à un mélange de matériaux ultramodernes et traditionnels. Ses sièges sont revêtus de leur matériau de protection d’origine : du cuir, doublé d’un insert maillé léger et respirant agrémenté d’un motif tribal high tech du plus bel effet. Le cuir lui-même est un sous-produit fourni par Bridge of Weir, une société écossaise réputée pour sa conscience écologique exemplaire qui lui permet d’être autosuffisante à 97 %. Ce cuir est recouvert d’un treillis doté d’une texture tridimensionnelle qui fait alternativement apparaître et disparaître le motif tribal high tech.

Ce motif orne également le plancher du DC100 Sport dont les tapis de sol sont réalisés en Ombrae, un matériau sculptural utilisé dans les installations artistiques et les architectures modernes. Ce matériau dynamique tridimensionnel change d’aspect sous l’effet de l’ombre et de la lumière, en fonction de l’angle sous lequel on l’observe. Ce même motif est également repris au niveau des pneus Pirelli façonnés à la main.

Intérieur modulable

La modularité extérieure de ces concepts se retrouve à l’intérieur où les casiers de porte peuvent être transformés selon les besoins en barbecue portable ou en trousse de premiers secours.

La technologie est vraiment omniprésente à bord de ces deux concepts et ce, jusqu’au niveau de leur aire de chargement qui recèle nombre d’équipements d’avant-garde. Au centre de chacune d’elles se trouve un système de charge à induction qui, à bord du DC Sport, sert à refroidir ou à réchauffer un compartiment amovible – idéal pour les pique-nique sur la plage ou pour disposer de boissons chaudes en montagne – l’espace restant étant conçu pour loger trois planches de kite surf.

A bord du DC100, le système de charge à induction permet de mettre en charge toutes sortes d’appareils électriques pendant le trajet ; il est flanqué en outre de casiers pouvant contenir des équipements supplémentaires. Le DC100 Sport dispose d’un autre point de charge pour recharger un système de haut-parleurs amovible. Conçu sur mesure par le spécialiste audio Meridian, celui-ci permet d’écouter de la musique sans fil, par exemple sur le chemin séparant le véhicule de la plage. A bord du DC100, cette fonction peut être utilisée pour mettre en charge un système de communication ou un ordinateur portable.

Land-Rover DC100 Sport Concept IAA 2011

Technologies et performances

Ces deux concepts héritent d’une nouvelle génération de technologies visant à asseoir encore davantage la réputation des véhicules Land Rover qui se distinguent par leurs aptitudes tout-terrain exceptionnelles et leur extrême commodité d’utilisation au quotidien.

Des performances dignes du 21ième siècle

A l’instar de tout Land Rover, ces deux concepts DC100 offrent des capacités de remorquage et de transport insoupçonnées. Toutefois, ils font appel à deux systèmes de suspension, certes éprouvés mais radicalement différents, qui s’adaptent parfaitement à leurs performances respectives.

Le DC100 reçoit une version évoluée de l’actuelle suspension pneumatique de la marque qui permet de modifier la hauteur de suspension jusqu’à 320 mm, lui garantissant ainsi des angles d’attaque et de fuite exceptionnels, une parfaite articulation des essieux et une garde au sol remarquable. Du fait de ses performances hors norme, le DC100 Sport se voit doté de la troisième génération de la suspension adaptative Magneride, spécialement conçue pour lui conférer une tenue de route digne d’une voiture de sport sans compromettre en rien ses aptitudes en tout-terrain.

Gerry McGovern, Design Director, Land Rover

Terrain Response

Land Rover a équipé le DC100 et le DC100 Sport de nouvelles technologies tout-terrain extrêmement performantes destinées à accroître encore les performances de son très prisé système Terrain Response. Ainsi, ce dernier pourra optimiser automatiquement les caractéristiques de conduite de ces concepts pour leur permettre de s’adapter au mieux à tous les types d’environnement sans que le conducteur n’ait à présélectionner le moindre équipement. Ce système exploite les données de différents capteurs qui évaluent le débattement des suspensions, l’angle de braquage, le patinage des roues et les sollicitations des freins et de l’accélérateur afin que le véhicule offre une parfaite réactivité en modifiant en continu et de manière totalement transparente les paramètres de réglage des ressorts, des amortisseurs et de la boîte de vitesses, ainsi que le niveau de puissance disponible du moteur.

Le système Terrain Response de ces concepts est également associé à des caméras haute définition montées à l’avant et destinées à analyser le champ de vision en amont du véhicule. Celui-ci est ensuite comparé à des images enregistrées dans un réseau neuronal prédictif, permettant ainsi au système de déterminer visuellement la nature du terrain (par ex. sable, herbe, boue, gravier, neige ou asphalte). Le système Terrain Response peut alors modifier activement les paramètres de performance des fonctions tout-terrain du véhicule.

Cartographie intelligente du terrain

Agissant tel un système de pré-alerte, le Terrain-i est un outil de cartographie hautement évolué qui permet de visualiser virtuellement et en trois dimensions le terrain en amont du véhicule et de l’afficher sur son écran tactile central. Semblable à certains systèmes utilisés par les pilotes de chasse, le Terrain-i fait appel à un scanner monté sur les projecteurs qui exécute des algorithmes complexes pour évaluer le terrain en amont et avertir le conducteur de la présence d’obstacles potentiellement trop importants pour être négociés en toute sécurité.

En pareil cas, le système Terrain-i lui proposera des solutions alternatives et affichera l’itinéraire le plus sûr sur l’écran central. Ce système est assisté par les caméras montées à chaque angle de ces concepts qui offrent au conducteur une vision sur 360 degrés des abords immédiats de son véhicule.

Le système Terrain-i constitue une aide précieuse pour le conducteur dans les environnements urbains surpeuplés où son scanner 3D intelligent est capable d’identifier les piétons et les autres risques potentiels avec une précision nettement supérieure à celle des systèmes existants. Il peut ainsi avertir au plus tôt le conducteur du danger et, en l’absence de manœuvre d’évitement de sa part, arrêter le véhicule en toute sécurité.

Aide au franchissement de gué

Land Rover a développé un système de sonar permettant d’évaluer la profondeur de l’eau, le conducteur pouvant ainsi décider en toute connaissance de cause s’il souhaite ou non franchir une zone inondée.

Ce système fait appel à des capteurs intégrés dans les boucliers et les rétroviseurs qui sont capables de mesurer la profondeur de l’eau. Fonctionnant de concert avec des inclinomètres, il peut également déterminer si le niveau de l’eau augmente ou diminue. Toutes ces données s’affichent sous la forme d’un graphique intuitif sur l’écran tactile central du véhicule.

En outre, ce système optimisera les capacités de franchissement de gué du véhicule en augmentant la hauteur de suspension, en fermant les prises d’air de la carrosserie, en sélectionnant un rapport de gamme basse pour optimiser le régime moteur et en indiquant au conducteur la vitesse optimum à adopter en fonction de la profondeur de l’eau. Ces deux concepts peuvent ainsi se targuer d’une hauteur de passage à gué maximum de 750 mm.

Pneus cloutés

Pour s’adapter encore plus efficacement aux conditions de conduite changeantes, ces concepts disposent d’un système de pneus cloutés activable par le conducteur. Il est commandé par un dispositif électromécanique monté à l’intérieur du pneu. L’activation de ce système a pour effet d’insuffler de l’air permettant de gonfler une seconde chambre à air et ainsi de remplir des enveloppes moulées dans la bande de roulement du pneu et contenant les clous. Les clous remontent juste au-dessus de la surface de la bande de roulement et restent en position fixe pour permettre au véhicule d’évoluer sur la neige compacte et la glace. Dès que les conditions de conduite redeviennent normales, les clous se rétractent, évitant ainsi au propriétaire du véhicule de devoir transporter deux jeux de pneus ou des chaînes à neige.

Télématique

Ces systèmes s’appuient sur un puissant programme de télématique qui intègre en toute transparence nombre de fonctions du véhicule et fournit directement au conducteur des informations d’une extrême clarté.

En outre, grâce à ce programme de télématique, ces concepts peuvent communiquer avec un smartphone ou un ordinateur portable, permettant ainsi à leur propriétaire d’en contrôler tous les paramètres, depuis la pression de gonflage des pneus jusqu’à la température de l’habitacle, voire même de commander la climatisation à distance.

Par ailleurs, ce système de télématique peut enregistrer les données de chacun des trajets effectués par le véhicule et les télécharger à des fins de comparaison. Ainsi, les informations fournies par le système d’aide au franchissement de gué peuvent indiquer les différences de profondeur d’eau tandis que les données du dispositif d’antipatinage peuvent servir à évaluer le degré d’érosion du terrain.

Ce système garantit également une connectivité permanente en conduite grâce à la 3G et au satellite et peut fournir non seulement des informations trafic mais également des alertes météo dans les contrées les plus reculées.

Clé auxiliaire

Land Rover est fier de pouvoir proposer des solutions tant pour le quotidien que pour les situations les plus exceptionnelles. Aussi la marque a-t-elle adopté la technologie RFID (Radio Frequency Identification/identification par radiofréquence) afin d’améliorer l’accessibilité, la commodité d’utilisation et la sécurité de ces concepts.

Ces derniers sont proposés avec toute une série de puces RFID intégrées dans des objets résistant aux chocs et à l’eau tels que des bracelets et des montres. Le propriétaire du véhicule peut ainsi laisser la télécommande principale dans une fente spéciale de la boîte à gants, qui permet de la désactiver et de transférer ses fonctions de verrouillage et de déverrouillage à la puce RFID réputée pour la robustesse de sa technologie. Une fois le système armé et le véhicule sécurisé, seule cette étiquette RFID intelligente peut permettre de le déverrouiller et de réactiver la télécommande.

Une future version de ce système, encore plus évoluée, permettra à chaque membre de la famille de disposer de sa propre étiquette intelligente, laquelle sera en mesure de sauvegarder leurs différents réglages (audio, climatisation, multimédia et position des sièges). En outre, cette technologie permettra aux parents de limiter la puissance et la vitesse du véhicule lorsque leurs enfants en prendront le volant. Des étiquettes intelligentes de troisième génération pourraient également intégrer des données biométriques utilisées par des systèmes de reconnaissance faciale dans un souci de plus grande sécurité.

 

Land-Rover DC100 Concept IAA 2011


Aide au stationnement

Afin d’étendre encore l’éventail de ses performances en milieu urbain, le DC100 Sport se dote d’un système d’aide au stationnement, lui permettant de se garer en parallèle en nécessitant un minimum d’intervention du conducteur. Différents capteurs balayent le bord de la chaussée en quête d’une place de stationnement d’une longueur appropriée. Si le conducteur valide la place sélectionnée par le système, le DC100 Sport peut alors s’y engager en marche arrière, prenant en charge automatiquement tous les mouvements de braquage tandis que le conducteur conserve la maîtrise des freins et de l’accélérateur.

Land-Rover DC100 Concept/DC100 Sport Concept IAA 2011

Groupe propulseur

Land Rover travaille actuellement au développement d’une future génération de groupes propulseurs capables de faire face aux conditions d’utilisation les plus extrêmes et de répondre aux défis environnementaux auxquels sont confrontés les modèles de la marque. En collaboration avec plusieurs centres de recherche, fournisseurs et universités, la société expérimente toute une série de solutions visant à réduire la consommation et les émissions de CO2 de ses véhicules.

Système Stop/Start intelligent

La transmission automatique ZF à huit rapports avec système intelligent Start/Stop qui équipe ces deux concepts représente la première phase du programme Land Rover visant à lancer sur le marché des technologies à la fois fiables et durables.

Conçue dans la perspective d’une future hybridation, cette boîte fait appel à un système de démarreur à double solénoïde qui offre nettement plus d’avantages que ses concurrents classiques du marché, notamment la capacité de redémarrer le moteur pendant sa phase de mise à l’arrêt. Ces deux concepts héritent en outre d’une boîte de transfert garante d’un plus large étagement des rapports et de palettes au volant permettant leur sélection manuelle, d’où la garantie d’une plus grande maîtrise sur route et en tout-terrain.

Des motorisations parfaitement adaptées

Ces deux concepts sont animés par des variantes d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Véritable baroudeur dans l’âme, le DC100 se voit équipé d’un bloc diesel afin de bénéficier d’un couple maximum sur terrain boueux tandis que le DC100 Sport, plus axé sur la performance, reçoit une motorisation essence lui assurant une conduite plus sportive. Ces deux moteurs sont configurables en version hybride parallèle ou rechargeable afin d’être en parfaite adéquation avec leur finalité.

Land-Rover DC100 Concept et Land-Rover Series I

Transfert du couple

Les deux concepts DC100 sont équipés d’un nouveau système électronique de transfert du couple permettant d’améliorer grandement leur stabilité, leur capacité de traction et leur comportement routier sur tous les types de surface. Contrairement aux différentiels purement mécaniques, ceux réservés au transfert du couple font appel à des systèmes de commande électronique permettant de transmettre un niveau de puissance spécifique à chacune des roues.

Il en résulte une conduite plus sportive et plus sûre sur route, le système de transfert de couple contribuant à améliorer les performances du véhicule en agissant de concert avec les programmes de stabilité. En conduite tout-terrain, ce système offre des avantages encore supérieurs, dans la mesure où il est capable de transmettre le couple en continu et instantanément aux roues offrant le plus d’adhérence, quelles qu’elles soient.

Système Driveline Disconnect – Désolidarisation de la chaîne de transmission

Ce système réduit les pertes par frottements en transmettant la force d’entraînement aux roues avant sauf si les conditions en présence requièrent la sélection du mode quatre roues motrices. Contrairement à une transmission intégrale sélectionnable classique qui réachemine la puissance du moteur de manière électronique, le système développé par Land Rover découple physiquement l’arbre de transmission arrière du différentiel central pour un rendement énergétique supérieur et une économie de consommation potentielle de 7 %. Ce système peut ré-accoupler les deux trains de roulement et transmettre une partie de la force d’entraînement aux roues arrière dès qu’il détecte une perte de traction et ce, aussi rapidement qu’un programme électronique.

Gerry McGovern, Design Director, Land Rover et DC100 Concept