Lancia Thema et Voyager 2012

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Lancia Voyager 2012

Lancia vient de lancer la commercialisation de ses nouveaux modèles Thema et Voyager.  Il s’agit des premiers modèles issus de la collaboration entre la vieille marque turinoise et Chrysler.

Quant aux prix, les Thema diesel sont proposées à 44.500 (190 CV) et 47.000 € (239 CV) TVAC.  La version à essence coûte 47.000 € TVAC.


Les 2 versions du Voyager sont affichées au même prix : 42.990 € TVAC.



Ci- joint le communiqué de presse relatif aux nouveaux modèles, ainsi que les spécifications belges.


Lancia Thema 2012

C’est ce 26 octobre 2011 que la nouvelle Thema et le nouveau Voyager dans sa version la plus aboutie on fait leurs débuts.

Ces deux modèles sont les premiers fruits de l’alliance entre Lancia et Chrysler, désormais devenus une seule identité qui se base sur la même volonté d’exceller à l’avenir et sur les valeurs inscrites dans leur histoire séculaire respective :

Design et innovation.

Il s’agit donc d’un moment essentiel dans l’histoire de deux marques qui ont écrit certaines des pages les plus importantes de l’histoire de l’automobile mondiale.

C’est pourquoi nous avons choisi un lieu évocateur pour présenter ces deux voitures à la presse internationale :

La piazza Carignano à Turin, où se dresse le monumental Palazzo Carignano, siège du premier parlement italien et symbole de l’Unité d’Italie, née il y a 150 ans.

C’est depuis ce temple de l’unification que démarre aujourd’hui l’aventure d’une nouvelle dynastie automobile, qui renferme le meilleur de deux cultures industrielles :

À l’exubérance du style, l’expertise pour la « stress-free experience » et la fonctionnalité propres à la marque Chrysler viennent s’ajouter le goût italien, l’innovation et l’efficacité technologique, le souci du moindre détail qui distinguent depuis toujours la société Lancia.

Aujourd’hui comme hier, on trouve, au cœur des deux nouveaux modèles, la même volonté de proposer une véritable alternative sur les différents secteurs de marché.

Grâce au patrimoine des valeurs inscrites dans son ADN, Lancia a plus d’atouts que les autres marques pour interpréter ce nouveau monde de l’exclusivité et répondre aux besoins d’un client attentif à la technologie, qui demande un produit substantiel, doté d’un style distinctif et unique.

D’ailleurs, celui qui choisit une voiture Lancia crée une tendance car il suit exclusivement sa propre personnalité.

C’est pour ce client qu’ont été réalisés la nouvelle Thema et le nouveau Voyager, expressions d’une valeur concrète introduite par Lancia pour la première fois sur le marché ; valeur non entendue comme innovation en soi mais comme une technologie «au service» du conducteur et des passagers, proposée à un prix accessible et surtout, exempte de superflu et d’excès.

Lancia reconquiert ainsi le territoire de l’exclusivité qui lui appartient depuis toujours.

C’est une histoire séculaire constellée d’innovations et de prix qui nous le dit. Cette situation se confirme par l’une des plus vastes gammes actuelles du panorama international qui va du segment B (nouvelle Ypsilon), en passant par les véhicules moyens (nouvelles Delta et Musa), pour arriver aux véhicules amiraux (nouvelle Thema), aux « Large MPV » (nouveau Voyager) et, bientôt, aux fascinants véhicules convertibles de segment D (nouvelle Flavia Cabrio).

La nouvelle Thema et le nouveau Voyager incarnent ainsi le premier exemple concret de l’union possible de deux mondes aussi éloignés géographiquement et pourtant si proches dans leur essence.

Une alchimie parfaite qui combine savamment ligne extérieure américaine enrichie d’intérieurs au goût parfaitement italien ; des moteurs puissants selon la meilleure tradition des États-Unis « mitigés » par le rendement écologique européen ; de grandes dimensions typiquement américaines unies à l’expertise italienne dans les voitures compactes ; confort et souplesse à l’américaine exaltés par une exceptionnelle maniabilité européenne.

En somme, c’est le retour sur les routes du monde du Granturismo, un terme qui signifie voyager au volant d’une automobile puissante, confortable, élégante, jamais excessive.

Comme une Lancia.

Un style qui n’aime pas s’exhiber, mais privilégie la discrétion.

Une mécanique étudiée pour exceller en matière de performances, de sécurité et de plaisir de conduite.

Une technologie à l’avant-garde mais pas ostentatoire qui offre le maximum de bien-être à bord en garantissant le meilleur voyage possible.

Lancia Thema 2012

Voici donc la nouvelle Lancia Thema, le premier véhicule amiral global qui combine le meilleur des deux mondes, en conjuguant l’expertise et la fonctionnalité propres à la marque Chrysler, avec le luxe des intérieurs en cuir Poltrona Frau®, le silence feutré des grandes Lancia et le souci des détails qui expriment le mieux le «Made in Italy».

Avec ses 5 mètres de long, 1,5 mètres de haut, 1,9 mètres de large et un empattement de 3 mètres, la Thema naît sur la base de la nouvelle Chrysler 300, à son tour réalisée sur la plate-forme à traction arrière LX du groupe Chrysler, et elle est prête, comme son aïeule de 1984, à affronter le segment de marché le plus difficile et le plus prestigieux avec l’ambition d’offrir une véritable alternative.

Pour atteindre cet objectif, outre un style à la forte personnalité, la nouvelle voiture offre un habitacle qui est un véritable salon best-in-class en termes de silence, enrichi de matériaux de qualité qui le rendent chaud et exclusif, donc très loin des surfaces froides et rationnelles des autres voitures du segment.

Lancia Thema 2012

À une élégance de caractère correspond le plus grand équipement jamais proposé dans le domaine de la sécurité : ce sont en effet plus de 70 systèmes présents sur le nouveau véhicule amiral Lancia, parmi lesquels nous rappelons l’Adaptive Speed Control (ACC) qui règle la vitesse et freine automatiquement pour maintenir la distance de sécurité et le « Blind Spot Detection » qui signale l’entrée d’un véhicule dans « l’angle mort » de visibilité.

Lancia Thema 2012

La Thema représente le nouveau paradigme du segment, également grâce au toit ouvrant, le plus grand sur ce segment de marché, et le système UConnect avec écran tactile de 8,4 pouces, le plus large de sa catégorie.

En outre, conçu pour fournir puissance et rendement en ville comme sur les longs parcours, le véhicule amiral Lancia propose deux moteurs six cylindres, tous deux avec transmission automatique et traction arrière :

Le puissant moteur essence V6 Pentastar de 3.6 litres de 286 ch, combiné à une B.V. automatique innovante ZF à 8 rapports, et un turbodiesel V6 de 3.0 litres de dernière génération avec deux niveaux de puissance (190 ch et 239 ch).

Lancia Thema 2012

Principales caractéristiques techniques Lancia Thema 2012

(Spécifications belges)

 

Moteur 3.6 L V6 Pentastar Essence 286 ch

3.0 L V6 Multijet II

Diesel 190 ch

 3.0 L V6 Multijet II

Diesel 239 ch

Cylindres V6
Alésage x course 96 x 83 mm 83 x 92 mm
Cylindrée 3.604 cc 2.987 cc
Norme de dépollution Euro 5
Rapport volumétrique  10.2:1 16.5:1
Puissance max CE 210 kW (286 CV) à 6.350 tr/mn 140 kW (190 CV) à 4.000 tr/mn 176 kW (239 CV) à 4.000 tr/mn
Couple max CE 340 Nm  à 4.650 tr/mn 440 Nm entre 1.600 et 2.800 tr/mn 550 Nm entre  1.800 et 2800 tr/mn
Alimentation  Système d’injection Multipoint returnless

 Garrett VGT 2056 turbocompresseur avec turbines à géométrie variable. Multijet II 1800 bars, Common Rail

Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Automatique à 8 rapports Automatique à 5 rapports
Direction A assistance électro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 11,5 m
Freins avant

Disques ventilés, 345 x 28 mm

Freins arrière Disques ventilés, 320 x 22 mm
Suspension avant Multilink
Suspension arrière Roues indépendantes, multi bras

 

 Dimensions

 

Empattement 3.052 mm
Longueur/largeur 5.066/1.902 mm
Hauteur 1.488 mm
Voies avant/arrière 1.623/1.640 mm
Porte-à-faux avant/arrière 938/1.076 mm
Volume du coffre à bagages 462 dm3
Réservoir de carburant 72,3 L
Pneus 235/55 R18 –  245/45 ZR20


Poids, performances, consommations et rejets

 

Poids à vide Entre 1.801 et 1.897 kilos Entre 1.963 et 2.042 kilos
Poids maxi remorquable freiné 1.724 kilos 1.996 kilos
Vitesse maximum 240 km/h 220 km/h 230 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 7,7 sec 9,7 sec 7,8 sec
Consommation en cycle urbain

 13,9 (18″ roues),

14,3 (20″ roues)

9,5 (18″ roues),

9,6 (20″ roues)

Consommation en cycle extra-urbain

6,7 (18″ roues),

7,1 (20″ roues)

5,7 (18″ roues),

5,9 (20″ roues)

Consommation cycle mixte

9,4 (18″ roues),

9,7 (20″ roues)

7,1 (18″ roues),

7,2 (20″ roues)

Émissions CO2

219 (18″ roues),

227 (20″ roues)

185 (18″ roues)

191 (20″ roues)

 

Lancia Thema 2012

Donc, si la Thema marque un nouveau chapitre dans l’histoire légendaire des grandes berlines Lancia, le nouveau Voyager représente l’évolution d’une invention Chrysler née en 1984 qui a changé le langage automobile en y insérant un nouveau mot et en générant un nouveau monde : MPV (Multi-Purpose Vehicle).


Lancia Voyager 2012

27 ans ont passé, plus de 13 millions d’unités ont été vendues dans 120 pays dans le monde et des milliers d’expériences, de solutions et d’idées ont été accumulées et ont donné vie à la fameuse expertise Chrysler sur ce segment de marché.

Aujourd’hui, grâce à l’alliance entre les deux marques, le modèle américain «rencontre» le style italien pour se fonder en une nouvelle forme d’automobile qui unit l’expertise Chrysler pour le voyage avec celle de Lancia pour le plaisir de conduite, le bien-être à bord, le silence dans l’habitacle et le goût du « made in Italy ».

En somme, c’est ainsi que naît le meilleur Voyager de tous les temps, un monospace haut de gamme, qui succédera à la Lancia Phedra pour écrire une nouvelle page d’histoire dans cette catégorie.

Point de référence sur le segment des grands monospaces, le nouveau Voyager a des dimensions importantes – une longueur de 5,21 mètres, une largeur de 1,99 m, une hauteur de 1,75 m et un empattement d’environ 3,1 mètres. – qui se reflètent dans l’habitacle qui est le plus vaste et le plus souple de sa catégorie :

Il peut abriter facilement jusqu’à 7 personnes et, grâce au système Stow ‘n Go® breveté par Chrysler, il permet d’obtenir tout l’espace nécessaire pour les passagers et leurs bagages, sans qu’il soit nécessaire d’enlever les sièges.

À ces éléments de prix, le Lancia Voyager ajoute les secrets de l’accueil italien :

En effet, c’est une voiture qui reçoit ses hôtes avec bon goût, chaleur et générosité.

Pour preuve, notons l’excellent niveau de silence, les précieux revêtements internes, l’élégante sellerie en cuir Nappa et le souci des plus petits détails, dignes des grands couturiers.

En outre, le schéma particulier des suspensions garantit un excellent confort de voyage combiné à un comportement dynamique toujours prêt et précis.

Lancia Voyager 2012

Le nouveau Voyager peut revendiquer un environnement élégant, convivial et protecteur dans lequel on se sent toujours à son aise comme chez soi.

Sensation confirmée également par le système de divertissement sophistiqué pour les passagers arrière qui, grâce à deux écrans LCD de 9” avec télécommande et casques sans fils, peuvent visionner un film, écouter un CD de musique ou s’amuser avec leur jeu vidéo préféré.

Le Lancia Voyager est donc le nouveau monospace qui transforme le concept de simple « moyen de transport » en une exaltante expérience de voyage, parce qu’un «grand voyage» n’est pas seulement fait de départs et d’arrivées, mais d’une succession d’émotions pendant le temps qui s’écoule.

Justement pour exalter encore davantage la dimension du voyage, le nouveau MPV Lancia propose le brillant moteur Diesel 2.8 l de 163 ch et le puissant moteur essence 3.6 litres de 283 ch.

Lancia Voyager 2012


Caractèristiques techniques principales Lancia Voyager 2012

(spécifications belge)

 

Moteur 2.8 L Diesel 3.6 L V6 Essence
Cylindres 4 en ligne 6 cylindres en V
Alésage x course 96 mm X 83 mm 96 mm x 83 mm
Cylindrée 2.768 cc 3.604 cc
Dépollution Euro 5 Euro 5
Rapport volumétrique 16.5:1 10.2:1
Puissance max CE 120 kW (163 ch) @ 3.800 tr/mn 208 kW (283 ch) @ 6.600 tr/mn
Rapport puissance/poids 53,5 kW/t 99,5 kW/t
Couple max CE 360 Nm @ 1800-2800 tr/mn 344 @ 4400 tr/mn
Alimentation  Injection directe Common Rail  Système à injection Multipoint returnless
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports
Direction A assistance hydraulique
Diamètre de braquage 12,07 m entre trottoirs
Freins avant A disque, 330 mm de diamètre
Freins arrière A disque, 328 mm de diamètre
Suspensions avant Indépendantes de type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice
Suspensions arrière Essieu à torsion avec roues interconnectées, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz

 

Dimensions

 

Empattement 3.078 mm
Longueur/Largeur 5.218/1.998 mm
Hauteur 1.750 mm
Voies avant/arrière 1.663/1.645 mm
Porte-à-faux avant/arrière 1.028/1.112 mm
Capacité coffre à bagages 934 dm3
Capacité coffre à bagages avec troisième rangée rabattue 2.394 dm3
Capacité coffre à bagages avec deuxième et troisième rangées rabattues 3.912 dm3
Pneus 225/65R17
Contenance du réservoir 76 L

 

Poids

 

Poids à vide Entre 2.242 et 2.330 kilos Entre 2.091 et 2.215 kilos
Poids maxi remorquable freiné 1.600 kilos

 

Performances, consommations et rejets

 

Vitesse maximum 193 km/h 209 km/h
Accélération 0/100 km/h 11,9 sec 8,5 sec
Consommation cycle urbain 10,5 L/100 km 15,8 L/100 km
Consommation cycle extra-urbain 6,3L/100 km 7,9L/100 km
Consommation cycle mixte 7,9 L/100 km 10,8 L/100 km
Rejets CO2 cycle mixte 207 g/km 251 g/km